[Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Ven 16 Oct 2015 - 19:23

CRÉER UNE CIVILISATION
Les détails à ne pas négliger

Fiche réalisée par Hamtaro

____Quelques mots avant de commencer...

____Créer une civilisation, c'est swag. Ça fait, genre, bien, dans un roman. Surtout en fantasy ou science-fiction. Mais même en réaliste, ça peut être sympa de raconter comment un ethnologue découvre un peuple inconnu sur une île perdue du Pacifique. C'est cool aussi.

____Alors... vous avez créé une civilisation pour les besoins de votre roman. Vous avez choisi son nom, sa langue, son avancée technologique, ses traditions vestimentaires, son système politique et monétaire, la forme de sa cellule familiale et anti-terroristes, et même quelques expressions argotiques pour pimenter un peu la rencontre avec les protagonistes.

____Tout d'abord, si vous avez loupé quelque chose dans cette liste très loin d'être exhaustive, alors reportez-vous immédiatement à l'excellente fiche déjà disponible sur le forum : « Faire une fiche civilisation ». Parce que vouloir créer une civilisation sans avoir lu cette fiche, c'est un crime. (Et vous serez guillotiné en place publique !)

____Donc. Avoir déterminé les points ci-dessus, c'est bien. Ça marche. Et maintenant, j'aimerai vous poser quelques questions.

Comment s'est formée votre civilisation ?
Combien y a-t-il eu de morts lors de la dernière grande famine ?
Combien de fois ses voisins barbares (ces rustres) ont-ils essayé de l'anéantir ?
À quoi ressemble sa vision de la fin du monde ?
Et les enfants, à quoi jouent-ils ?
Le mariage gay, pour ou contre ?

____Bref, là où je veux en venir, c'est qu'une civilisation, ça ne se réduit pas à un nom, une langue, et quelques détails triviaux comme le nombre d'éclats de taille sur ses silex...

____La civilisation que vous créez, elle s'insère dans le cadre actuel de votre récit. Mais il ne faut pas négliger toute la partie historique de ce peuple : c'est son passé qui fera son identité et sa force. Tout en bas de « Faire une fiche civilisation », c'est la partie « Histoire » qui nous intéresse ici.

____Voici donc quelques pistes à explorer et à exploiter pour construire l'Histoire, mais aussi les histoires, de votre peuple.








Dernière édition par Hamtaro le Ven 8 Avr 2016 - 16:31, édité 7 fois
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Ven 16 Oct 2015 - 19:27

____À l'origine de votre civilisation

____À l'origine était... non, pas un dieu, ce n'est pas le sujet. Pas un homme non plus, parce que nous sommes une espèce diploïde, ce qui signifie que nous avons besoin d'un mâle et d'une femelle pour faire des petits. À moins d'avoir de solides souvenirs de vos cours de SVT de terminale (ou d'être un peu fêlé du bocal comme moi), vous avez certainement inventé une race qui possède des « mâles » et des « femelles », comme il est courant de le faire. Mais un seul couple ne suffit pas pour créer toute une civilisation, quoi qu'en disent certains textes à la véracité douteuse. Parce que dès la génération suivante, il apparaît quelque chose que vous connaissez certainement : la consanguinité. Et ça, je ne vous apprends rien en disant que c'est mauvais pour la survie de l'espèce.

____Non, une civilisation se crée à partir d'un groupe. Avec un grand nombre d'individus, la diversité génétique est forte, ce qui veut dire qu'en cas de changement dans l'environnement, certains d'entre eux seront capables de survivre, et donc de perpétuer l'espèce. Ça, c'est une base à avoir à l'esprit lorsque vous réfléchissez aux origines de votre civilisation : ce n'est pas un petit groupe d'individus qui a pu se multiplier et la former. Ils étaient forcément plus nombreux.

____La question à se poser est : comment, à partir de ce groupe d'individus, est née votre civilisation ? Est-ce un clan qui a voulu en annexer d'autres ? Ou bien plusieurs clans qui se sont regroupés ? Pour se protéger ou attaquer un ennemi commun, ou après moult échanges commerciaux ou culturels ? Est-ce un groupe qui a voulu former une société, ou un individu seul pris de la folie des grandeurs ? Est-ce un groupe rival qui l'a soumis ou intégré de force dans une société qui ne lui convient pas ?

____Il y a beaucoup d'autres possibilités auxquelles vous pouvez songer, et vous voyez déjà qu'en fonction de vos réponses, se dessine le background de votre civilisation. Si vous répondez oui à la dernière question, par exemple, vous allez pouvoir développer des tensions entre les deux sous-populations, celle issue du groupe rival dominant et celle issue du groupe annexé. Si vous versez dans la fantasy de mœurs, c'est un fond historique qui pourra être très intéressant à mettre en place pour expliquer la hiérarchie et les rivalités dans votre société.




:bande3:

N'hésitez pas à y aller de votre commentaire, cette fiche est une esquisse qui peut être grandement améliorée ! ;)

avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Sam 17 Oct 2015 - 16:37

____Sa culture et ses connaissances

____Sa culture, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça signifie ses mythes, ses légendes, ses contes, ses chansons, son art, sa musique, sa littérature, ... Tous ont une histoire et ont évolué au cours du temps ! Quelles sont leurs origines ? Comment ont-ils évolué ? Quelle place occupent-ils aujourd'hui ? En a-t-on, et si oui, comment, gardé la trace ? Quelle place dans la société occupent les gens qui se consacrent à l'art ou à la musique ? Cette culture peut aussi évolué au contact des peuples voisins : quels apports, quels "conflits", quels mélanges au cours du temps et au fil des contacts ?
Que sait votre peuple de sa propre histoire ? De son évolution culturelle ? De sa politique ?

____Ses connaissances, c'est-à-dire ?
Ce sont les aspects scientifiques et technologiques. Vos personnages ont-il conscience de vivre sur une planète particulière ? Savent-ils à quoi elle ressemble, quelle est sa forme ? En connaissent-ils toutes les terres ou sont-elles à découvrir ? De quoi sont-ils capables, technologiquement (construire, soulever, se déplacer, voler, produire de l'énergie, ...) ? Est-ce que quelque nouvelle technique leur a permis de découvrir des choses sur le monde qui les entoure ? Que savent-ils de leur propre corps, de son fonctionnement ? De celui des animaux et des plantes ? Des maladies, de leurs origines, des remèdes ?
Toutes ces connaissances sont-elles confrontées à un dogme religieux très présent ? Les découvertes sont-elles théorisées en fonction de ce dogme, ou est-on libre de penser à rechercher d'autres explications ?

____Donner une réponse à quelques unes de ces questions vous permettra d'approfondir votre univers en général, et de pouvoir donner une ambiance plus crédible, plus profonde à l'histoire.




:bande3:

N'hésitez pas à réagir ou à ajouter des choses ! ;)

avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Dim 6 Déc 2015 - 20:25

____Quelques détails en plus sur sa langue...

____Vous êtes cordialement invités à vous reporter aux fiches « Créer un langage (les bases) » et « Création d'un langage (approfondissement) » pour les aspects techniques.

____N'oubliez pas, cependant, que le langage évolue aussi ! Et parfois même très rapidement. C'est pour ça qu'il peut être judicieux de prévoir un vocabulaire « ancien », utilisé par les vieilles personnes par exemple, ou plus utilisé du tout, et un vocabulaire « actuel », utilisé par les jeunes gens et plus « officiel ».

____Ajout : N'oubliez pas non plus les variations ! Les argots, les patois, les langues régionales... tout cela varie, parfois aussi au contact d'un pays voisin, où les langues se mélangent, s'empruntent.

____N'oubliez pas non plus les mots spécifiques à un domaine particulier : médecine, arts, techniques, politique, religion, … et la langue elle-même (c'est la linguistique) !
____Chacun a son propre vocabulaire, et il n'est pas toujours compréhensible pour les non-initiés…


:bande3:

N'oubliez pas que cette fiche est incomplète et ne demande qu'à être améliorée ! ;)



Dernière édition par Hamilcar le Ven 16 Juin 2017 - 10:34, édité 1 fois
avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Ven 8 Avr 2016 - 16:11

____Son environnement

____Votre peuple n'est pas seul au monde ! Il vit dans un environnement donné, que vous aurez certainement déjà défini. Cet environnement est soumis aux caprices de la météo, et les changements saisonniers peuvent avoir une forte influence sur votre peuple.

____Période sèche ou caniculaire ? Comment y fait-on face ? A-t-on des réserves d'eau potable ? Qui y est le plus vulnérable ? Prend-on soin de ces personnes ? Comment sauve-t-on les cultures, le bétail ? Au contraire, comment fait-on face aux périodes humides ? D'inondations ou de crues ? Comment gère-t-on la perte des récoltes ? L'excès ?

____Pensez également aux catastrophes naturelles : la foudre et les incendies, les éboulements de terrain, même les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques ! Tout cela laisse une trace dans la pensée collective, et certains événements traumatisants peuvent se retrouver dans certaines légendes folkloriques, être à l'origine d'une loi a priori incongrue ou obscure, d'un tabou sociétal ou générationnel…

____De la même façon, les maladies ont une influence considérable sur l'histoire d'un peuple. Épidémies, voire pandémies (et on touche là plusieurs civilisations ; pensez-y, elles peuvent avoir une histoire commune sur certaines périodes !), des maladies spécifiques à votre peuple, des parasites, celles issues d'un contact avec des étrangers ou une autre espèce, ou encore celles qui sont liées à un événement climatique (souvent humide, d'ailleurs), ou encore des transmissions par des insectes ou animaux…

____Connaît-on ces maladies ? Comment les soigne-t-on, est-ce efficace ? Comment traite-t-on les malades (socialement parlant) ? Y a-t-il eu des périodes d'épidémies mortelles réduisant la population ? Ont-elles eu une forte influence sur l'histoire, sur les croyances, sur l'évolution de la médecine, sur des tabous liés à l'hygiène, à la santé, à des pratiques devenues interdite, ou encore sont-elles à l'origine d'une invention ou innovation technique ?

____Pour revenir sur les animaux, leurs histoires peuvent aussi influencer celle de votre peuple : invasions, disparitions, migrations, vecteurs de parasites ou de maladies, leur degré d'agressivité, la présence de nuisibles ou autres indésirables qui s'obstinent à entrer chez les habitants…

____Tout cela va modeler votre société, ses lois, ses coutumes, ses tabous, ses règles, son hygiène et sa sécurité, son organisation pour subvenir aux divers besoins de sa population...


:bande3:

N'hésitez pas à réagir

avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails

Message  Hamilcar le Ven 8 Avr 2016 - 16:27

____Ses voisins barbares - ou pas

____En parlant d'environnement, les animaux et la météo ne sont pas les seuls à prendre en compte : les autres peuples sont un potentiel ennemi ou au contraire un partenaire éventuel. Pensez au commerce, bien sûr, mais aussi aux échanges culturels, philosophiques, scientifiques ou techniques, au métissage (quand c'est possible), à la façon dont vivent les populations de part et d'autre d'une frontière (ils auront plus de contacts avec leur voisin que le reste du pays : comment vivent-ils cette proximité ? Cela crée-t-il des différences culturelles, idéologiques ou politiques, langagières, … ?)
____Ces frontières sont-elles de zones de tensions, de conflits ? Sont-elles l'objet de revendications régionales ?
____Et puis, évidemment : guerre, invasion, colonialisme, annexion, génocide, …


:bande3:

N'hésitez pas à réagir, à ajouter des choses ! Je compléterai ! ;)

avatar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7785
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum