Les accords

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les accords

Message  Tlina le Sam 22 Mai 2010 - 20:20

C'est très simple, cet article est une réaction, voire un mouvement d'humeur contre certaines fautes particulièrement agaçantes vu sur le Net, y compris sur ce forum, mes ami(e)s. Alors je vais vous rappeler que le fondement, le B-A-BA de l'orthographe, ça reste tout de même

LES ACCORDS


Le principe est très simple : les mots ne sont pas isolés chacun dans la phrase, ils vont les uns avec les autres. Par conséquent, les mots variables s'accordent ensemble pour se mettre au même nombre et au même genre ou à la même personne.

Par mots variables, je désigne tous les mots de la langue française dont l'orthographe ou la prononciation peut changer, c'est-à-dire :
=> Les noms communs (pierre, aspirateur, patronne, rêve, anagramme...)
=> Les adjectifs (grand, notre, certain, ce, marron, mythologique, mille, bon, tout...)
=> Les pronoms (je, toi, il, elle, elles, les, leur, mien, qui, où, en, y...)
=> Les verbes (manger, astreindre, boire, devoir, finir, cueillir...)
=> Les articles (le, la, les, un, une, des, du, de la, des)

Tous ces mots varient en nombre, c'est-à-dire qu'ils peuvent être au singulier s'ils désignent ou se rapportent à un objet, au pluriel s'ils se rapportent à deux objets ou plus. Les noms, les adjectifs, les pronoms et les articles varient en genre, c'est-à-dire qu'ils peuvent être au masculin ou au féminin. Les verbes et les pronoms varient, eux, en personne (je tu il nous vous ils). Les verbes varient aussi en temps (présent, passé, futur...) et en mode (impératif, subjonctif, indicatif...).

Le principe de base de toute écriture qui se respecte, c'est qu'un article au pluriel va avec un nom au pluriel, un adjectif au pluriel et un verbe au pluriel ! Et que si on remplace un nom au pluriel par un pronom, celui-ci sera au pluriel !!!!

POUR ACCORDER AU FEMININ OU AU MASCULIN :

I - ARTICLES

C'est souvent d'après l'article qu'on reconnaît le genre du nom. Si un nom au singulier est précédé de "le" (article défini), "un" (article indéfini) ou "du" (article partitif), il est masculin. S'il est précédé de "la" (défini), "une" (indéfini) ou "de la" (partitif), il est féminin.
Au pluriel, il n'y a pas de différence entre les articles masculins et féminins : les (défini), des (indéfini), des (partitif).

II - NOMS

Les noms ont un genre prédéfini, indiqué dans le dictionnaire : on dit UN avion (masculin), UNE table (féminin). Une bonne part d'entre eux, cependant, peuvent changer en genre selon la personne désignée, en particulier les noms de professions ou de fonctions : acteur-actrice, infirmier-infirmière, patron-patronne.
/!\ Le genre de certains noms pose problème ! Voir l'article de Ielenna à ce sujet.

III - ADJECTIFS
Tous les adjectifs se rapportent à un nom, qu'ils soient attributs, épithètes, apposés ou en fonction de déterminants (comme ce, cet, cette, ces ou mon, ton, son). ILS S'ACCORDENT DONC EN FONCTION DE CE NOM !

1 - Les adjectifs qualificatifs
Le masculin des adjectifs qualificatifs est la forme simple, donnée dans le dictionnaire.
Exemples : grand, beau, éthéré, rêveur, fugitif...
Le féminin se forme en principe en ajoutant un -e, qui peut ne pas se prononcer voire ne pas s'écrire si l'adjectif se termine déjà par un -e :
Exemples : éthérée, bleue, facile, pliable...
Le -e peut aussi se prononcer quand il est rajouté à une consonne :
Exemples : grande, verte, brune, lourde...
L'ajout du -e peut aussi entraîner une modification de l'orthographe, comme
- l'ajout d'un accent :
Exemple : léger => légère
- la duplication d'une consonne si l'adjectif finit par -l ou -n, parfois avec -t:
Exemples : irréel => irréelle, bon => bonne, simplet => simplette
- la transformation de la syllabe finale : -eux et -eur deviennent -euse, -eau devient -elle, -if devient -ive...
Exemples : heureux => heureuse, nouveau => nouvelle, fugitif => fugitive
- l'ajout d'une consonne :
Exemple : favori => favorite.

/!\ Au masculin, pour les adjectifs en -eau, il existe une forme en -el qui s'utilise quand l'adjectif se trouve devant un nom AU MASCULIN. Exemples : un bel homme, le nouvel ami de ma soeur. Ces formes s'écrivent avec un seul -l ; il ne faut absolument pas les confondre avec le féminin, où il y a deux -le (nouvelle, belle).


[EN CONSTRUCTION...
]
avatar

Tlina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum