Kartu [ Eternums ] (titre provisoire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kartu [ Eternums ] (titre provisoire)

Message  Kartu le Lun 16 Nov 2015 - 20:20

Auteur : Kartu alias Simon L.W

Titre du projet : Eternums ( tître provisoire )

Catégorie : Roman

Genre : Aventure / Fantastique

Résumé :

Quelques part sur Terre, proche du Népal, subsiste dans les montagne une immense citée de plusieurs dizaines kilomètres carrés, technologiquement dissimulée de sorte à ne jamais trahir son existence au reste du monde. Il s'agit d'Iracedia. Installée et coupée de tout depuis plusieurs générations, ses quelques milliers d'hâbitants ignorent ce qu'il existe au delà de ses murs infranchissables, et s'en soucient peu, prospèrant paisiblement dans cette société similaire en bien des points à celles que l'on connaît. Travail, jeux, distraction, hiérarchie sociale, ce petit univers se suffit à lui même, et aussi longtemps que ses dirigeants s'assureront que personne de l'extérieure ne le découvrira jamais, une seule et unique menace subsiste : les eternums, ennemis de la première heure de la citée.

Si l'intelligence comme l'apparence de ces créatures est souvent proche de celle des humains, il n'en est rien de leur cinq sens, tous largement plus développés, ainsi que de leur incomparable survivabilité. Bien que la plupart soient depuis longtemps enfermés dans les plus bas niveaux de la cité, scellés à jamais, l'autorité locale suspecte toujours que certains aient échappé à l'emprisonnement et continuent d'èrer à leur guise dans les quartiers hâbités.

C'est le cas d'Estileth, fougueuse représentante de la race eternum qui, alors qu'elle se risquait une fois de plus dans une excursion parmi les iracediens pour son épanouissement personnel, tombe nez à nez avec Slythen, jeune prodige militaire. Un concours de circonstance amènera les deux à devenir amies, si bien que Slythen autorisera Estileth à vivre anonymement parmit les humains.

Quand Slythen apprendra plus tard qu'elle a de la famille vivant en dehors des murs, Estileth se proposera d'aller voir tout cela par elle même. Pour un eternum, il est en effet réalisable de venir à bouts des redoutables systèmes de sécurité mit en place, et d'ainsi pouvoir parcourir le reste du monde.

Présentation :

-Fantastique encré dans le monde réel.

-L'histoire prendra essentiellement vie à travers le personnage d'Estileth et un certain nombre de ses rencontres. Il y aura de nombreux personnages, de nombreuses confrontations, du sang ( mais pas trop ), un peu d'humour et pas de zombies.

Date de commencement du projet :

On peut dire trois ans, mais si on parle de l'histoire telle qu'elle a vocation à être maintenant, c'est à dire appuyée sur des repères solides voir définitifs, moins d'un an.

Nombre de pages :

Cela dépendra, étant donné que je compte faire une première « fin » ouverte. J'ai déjà des idées de suite, mais elles ne sont pas abouties et n'ont pas forcement vocation à exister un jour, à voir. Au minimum 400 pages pour arriver à la première fin.

Points forts :

-L'auto-critique, la remise en question.

-L'acceptation de la critique, ça va de paire.

-Imagination fertile depuis toujours. ( depuis petit, j'invente presque toute les nuits des « films » dans ma tête pour m'endormir ).

Points faibles :

-Peu d'expérience de voyages, peu de connaissance approfondies dans des domaines scientifiques ou autres ( qui seraient utiles pour certaines descriptions ou ressort scénaristiques ).

-Nécessite moult relectures pour arriver à un truc présentable.

-Fait des fautes même après relecture.

-Culture littéraire assez peu étoffée : j'ai énormément lu du CP jusqu'au milieu du collège, mais après plus rien, sinon des œuvres littéraires liées à ma scolarité et mes études. Je me suis récemment remit à lire modérément pour moi même, mais j'y consacre objectivement bien trop peu de temps pour quelqu'un qui prétend vouloir écrire lui même. La faute à une solide addiction aux jeux vidéos, de mes chiantes mais chronophages études et d'un besoin quotidien de dix heures de sommeil.

Problème/ erreur rencontrées :

-Beaucoup de travail ( bien qu'il en reste encore au moins autant à accomplir ) sur le style, réussir à rendre le contenu captivant grâce à la forme.

-Également beaucoup de travail sur le scénario, qui a subit environ 5 743 modifications depuis le début.

Outils de travail :

-Un ordinateur pour écrire, et un lit. Non, non, j'écris bien sur une chaise et un bureau, mais 80% du travail préparatoire consistant à imaginer l'histoire se fait avant que je ne m'endorme.

J'ai pour le moment progressé purement en autodidacte, méthode qui m'a tout de même permit de beaucoup progresser depuis le début, mais qui a ses limites. Limites que je pense être proche d'avoir atteint, à défaut de pouvoir en dire autant de l'acquisition d'une force d'écriture suffisante. C'est pourquoi je viens chercher des conseils et des points de vue que je serais incapable de trouver moi même sur ce forum :)

Objectifs :

-Écrire une histoire dont je sois satisfait, et par extension qui soit donc appréciable par d'autres que moi. La publier serait un aboutissement ultime. Mais je ne me projette pas trop et je suis assez lucide quant au réalisme du dernier objectif. Pour le moment, j'essaie encore d'écrire dix pages à la suite que je puisse lire d'une traite sans trouver de choses à redire dessus.

Dernière édition par Kartu le Mar 24 Nov 2015 - 20:51, édité 1 fois

Kartu
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Chien Vierge

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kartu [ Eternums ] (titre provisoire)

Message  groskrox le Lun 16 Nov 2015 - 23:38

Bonsoir et bienvenue,

Tu es très avare finalement sur la description de ton projet. Pourquoi ne pas nous parler de tes personnages, de ton univers et/ou des thématiques que tu souhaites aborder ? En l'état, il est un peu difficile de juger où le projet ira et à quel stade tu en es dans la conception.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Kartu le Mar 17 Nov 2015 - 10:55

En effet, voici donc quelques précisions :

Comme déjà dit, l’histoire vivra essentiellement ( mais pas que ) à travers le regard de l’eternum Estileth ( écrit à la troisième personne ) qui apportera sa vision naïve et maladroite d’un monde qu’elle aime mais ne maîtrise pas.

Ce personnage s’avérera être de nature joueuse, espiègle, et excessivement fière. Bien que ce personnage sera le principal récepteur pour retranscrire l’histoire, celle-ci ne tournera pas autour de lui spécifiquement. Plusieurs autres personnages aux personnalités diverses formeront un groupe et évolueront en même temps qu’elle, tandis que d’autres agiront parfois à l’écart.

Je me vois mal tous les décrire ici, je me contenterai donc de deux descriptions succinctes d'autres personnages importants présents tôt dans le récit :

Slythen : une humaine/iracedienne que j'évoque dans le résumé, regorgeant de talent et d'ambition, mais avec une fâcheuse tendance à râler tout le temps. Son frère est architecte dans la citée imaginaire, tandis qu'elle fait partie de l'élite du corps militaire ( alors qu'elle a à peine passé la vingtaine ! ). Aussi douée pour les réparties cinglantes que pour ses aptitudes sur le terrain, elle est assez peu sociable à cause de son tempérament explosif et sa susceptibilité maladive, ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques amis parmi les siens.

Ket : un eternum qui s'est exilé en dehors de la citée il y a quelques années. Autrefois ambitieux guerrier rêvant d'atteindre des sommets ( et qui n'était objectivement pas loin d'y arriver ) le temps et les évènements ont eu raison de son optimisme, au point d'en faire un être totalement cynique et sans objectif autre que de subsister à l'écart en se contentant de plaisirs simples. D'abord par désœuvrement, des circonstances improbable vont l'amener à s'engager dans une aventure qu'il ne considère pas comme la sienne.

L’histoire prendra aussi bien part dans la citée imaginaire que dans certains lieux du monde réel ( c’est une histoire d’aventure, donc qui implique quelques voyages ).
Il y aura de nombreux antagonistes, et les enjeux qui naîtront au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire reposeront sur lesdits antagonistes et se règleront souvent par le biais d’affrontements plus ou moins épiques et surnaturels. Si l'évolution des personnages et de leur sentiments auront une bonne importance, l'aspect romantique restera largement secondaire, voir tertiaire.

La ligne directrice du scénario jusqu’à la première fin est maîtrisée, mais de nombreux détails sont à penser ou retravailler. En gros, on peut dire que j’ai « les grandes lignes » plus quelques passages précis en tête.

Les personnages principaux, leur comportement, leur psychologie, leur passé, leur relations aux autres personnages sont aboutis.
En revanche, certains personnages secondaires sont encore assez génériques dans leur façon d’être et ne demande qu’à être enrichis.

PS : Les espaces en début de ligne ne fonctionnent pas pour moi sur ce forum, une solution ? :?:

Dernière édition par Kartu le Mer 2 Déc 2015 - 12:52, édité 1 fois

Kartu
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Chien Vierge

Message  Solya Isnil le Mer 18 Nov 2015 - 23:12

Hello Kartu !

Beau petit projet que tout cela. Je suis vraiment intrigué par ces eternums et leurs sens très développer. Je m'attend à ressentir aussi bien les choses qu'eux en te lisant.

Imagination fertile depuis toujours. ( depuis petit, j'invente presque toute les nuits des « films » dans ma tête pour m'endormir ).
Tu en as de la chance ! Je suis pareil seulement je ne me souviens jamais de grand chose puisque c'est aussi un remède pour m'endormir. Et lorsque ça devient intéressant je suis déjà tombée au pays des Bisounours et pour me rappeler de quelque chose c'est tout une histoire.

En tout cas je suis curieuse de voir tout ce que cela peut donner.

Pour aide peut être pour l'un de tes points faible : en ce qui concerne les voyages trouve toi des photos inspirantes (réelles bien sûr si tu souhaite te baser la dessus) et décrit au mieux ce que tu vois. Tu n'auras peut être pas le nom des rues mais si tu peux la remettre sur un plan google maps devrait aider.

Bon courage dans la suite : )

Solya

Solya Isnil
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Dragon Scorpion

Message  groskrox le Jeu 19 Nov 2015 - 20:10

Merci pour la description de tes personnages. Du peu que tu en dis, je préfère Estileth pour le moment. Je suis aussi curieux de voir ce qu'est un eternum et comment tu gères leurs compétences surhumaines.

groskrox

Dragon Capricorne

Message  Kartu le Mar 24 Nov 2015 - 21:02

Merci Solya, je testerai ton conseil pour compenser le manque de voyage !

Sinon...En vérité, je dispose de fiches, plus ou moins abouties niveau rédaction pure sur un bon nombre de personnages ( Ok, en fait ce sont de purs brouillons à base de notes seulement partiellement compréhensibles pour d'autres que moi. Mais je peux y remédier... ).

Les dévoiler reviendrait à trahir des parties importantes du scénario ( j'ai inclus des résumés de passages, des ébauches de répliques/scènes dont je souhaite me rappeler dans beaucoup de ces fiches liées aux personnages ). Mais comme il serait encore plus long d'écrire tous les premiers chapitres que pour vous de les lire ( pour ne rien dire des derniers ), peut être que finalement donner un aperçu sous formes de notes mises au propre et de mini-résumés serait pertinent ?

Kartu
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Chien Vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut