Hamilcar [L'Apprenti de l'Alchimiste]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Hamilcar [L'Apprenti de l'Alchimiste]

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 18:47

J'ai envie de vous présenter ce projet, parce qu'il avance extrêmement lentement, mais il fait son bonhomme de chemin, et j'ai bon espoir qu'un jour, je puisse enfin m'atteler à sa rédaction. ^^

Alchimiste dans son laboratoire - Thomas Wyck

- Titre du projet : L'Apprenti de l'Alchimiste
- Catégorie (nouvelles, novelette, romans) : Roman
- Genre : Fantasy
- Résumé (du roman, nouvelle ...) :
L'histoire d'un homme dont l'art lui permet de traverser les âges. Quand les événements ne font que se répéter, on ne peut que fuir, aussi loin que possible. L'Alchimiste fera tout ce qu'il peut pour ne pas revivre les mêmes tragédies, pourtant inexorables ; parce qu'il est dans le destin de certaines vies de ne jamais connaître de fin heureuse.

Présentation du projet :

Il s'agit donc de l'histoire d'un alchimiste, que je prévois de découper en 4 grandes parties, entre les événements du passé et ceux du présent.

À la manière de la Machine à remonter le temps, le héros tentera de modifier les événements à venir qu'il voit sans cesse se répéter au cours de l'Histoire (et dieu sait que les hommes adorent répéter leurs erreurs). Malheureusement, les tragédies arrivent toujours par d'autres chemins, et notre homme abandonne sa lutte, essayant simplement de se cacher et de vivre pour lui-même. Il y arrive plutôt bien, pendant un temps.
L'idée de former un apprenti va cependant tout remettre en question, et l'Histoire s'ébranle à nouveau. Mais l'Alchimiste est vieux et usé ; supportera-t-il d'assister de nouveau aux drames qui ont toujours hanté sa vie ?

- Comment le projet est-il né ? :
Ça n'étonnera sans doute que la moitié d'entre vous et n'en étonnera qu'à moitié celle restante, mais au tout début, ce projet était une fanfiction. Je ne l'ai jamais débutée, car dès que l'idée a commencé à se développer, l'aspect fanfic ne convenait plus du tout. Depuis, il dort tranquillement et grandit tout seul... (c'est beau !)

- Structure du projet :
Un seul roman, au cours duquel s'entremêlent quatre principales chronologiques, les quatre événements les plus marquants de la vie de l'Alchimiste (qui n'a pas de nom personnel soit dit en passant) : 3 périodes passées, qui doivent montrer ses tentatives et son désespoir de plus en plus grand de ne rien réussir à changer, et la période du récit, actuel, pendant laquelle il forme l'Apprenti (qui n'a pas de nom non plus pour le moment, mais lui, c'est prévu qu'il en ait un !).

J'ai également très envie de ne pas écrire par chapitres, mais par tranches / scènes de vie. Des choses plus courtes, peut-être plus décousues, mais qui font sens en allant à l'essentiel et me permettront de ne pas me lasser de la rédaction (et de ne pas m'arracher les cheveux sur ces foutues transitions !!)... :silent:

- Thèmes abordés :
En vrac et sans ordre de priorité : le temps, l'Histoire, les complots politiques et familiaux, l'alchimie, la science et l'ésotérisme de manière générale, la transmission, et tout ce qui est relations sociales/familiales/amoureuses... Entre autres.

- Présentation des personnages principaux :
L'Alchimiste:
À VENIR

L'Apprenti:
À VENIR

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : La date de dernière modification m'indique 2011. Enlevons encore 3 ans, je pense...
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : :arrow:
- Histoire unique ou série : Histoire unique, et en un seul tome s'il vous plait !

Vous et votre projet

- Vos points forts : L'ésotérisme, ça a été un gros sujet de passions et de recherches, pendant un long moment (avec les mythes du vampire et du loup-garou). L'intrigue est également déjà planifiée, ça aide.
- Vos points faibles : :arrow:
- Problèmes/erreurs rencontrés : :arrow:
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : :arrow:
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées et/ou outils de travail : :arrow:
- Objectif(s) recherché(s) : :arrow:

Évolution du projet

- Un défi pour une fanfic, je relève avec enthousiasme mais n'entamerai jamais.
- L'idée se développe si bien que j'abandonne celle d'en faire une fanfic, je note et je laisse dormir jusqu'à maintenant.
- Création de l'espace projet avec l'espoir que ça me motive un peu pour attaquer le développement de l'univers - la rédaction étant réservée à LSD pour le moment... :arrow: (CONTENTE, CARMI !?)

Dernière édition par Hamilcar le Mar 15 Nov 2016 - 21:52, édité 3 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Hamilcar [L'Apprenti de l'Alchimiste]

Message  Romane le Lun 7 Déc 2015 - 19:03

le sypnosis me plaît, je signe où =D

simple indiscrétion : à la base, c'était une fanfiction basée sur quoi ? :o (j'ai vu il n'y a pas longtemps un reportage sur la fanfiction faite par TF1:arrow: )

Romane
Toujours à la recherche du temps perdu

Chien Verseau

Message  Emilie Rosier le Lun 7 Déc 2015 - 19:24

Connaissant Ham, je crois que je me risquerais bien à parier que c'était une fanfiction Harry Potter à la base :P

Sinon j'aime beaucoup le projet et y a moyen de faire un truc sympa. Hate d'en voir plus ! :)

Emilie Rosier
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Atissa le Lun 7 Déc 2015 - 19:24

J'adore l'idée ! Un petit côté Faust, avec ce personnage vieux qui décide de remonter sa vie, et avec le retour en arrière, le contrôle du temps, le désir de réaliser l'irréalisable... Et puis c'est une question que je me suis pas mal posée aussi : qu'arriverait-il si on pouvait changer un tout petit détail de notre passé, et à plus grande échelle : de l'Histoire ?
Franchement classe comme projet ! Hâte d'en savoir davantage. Et à quelle époque se situera-t-il ? Hâte de découvrir les personnages aussi.

Je comprends que tu te concentres sur LD, mais j'espère pouvoir bientôt lire un peu de ce projet !

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 19:40

Je vous remercie de votre intérêt. :heart:

Tissou : petite incompréhension, mais je me suis mal exprimée, sans nul doute : il ne remonte pas le temps. Il constate simplement que l'Histoire est une roue qui tourne et qui retombe toujours à son point de départ - si tant est qu'il y ait un départ et une arrivée sur un cercle - et il essaie de changer ce qu'il pressent qui va arriver. Subtilité ~

Milie : Et bien, tu as... PERDU ! =D

romane : À la base, c'était une fanfiction sur le manga Fullmetal Alchemist (avec Roy dans le rôle de l'Alchimiste, et petit Ed dans le rôle de l'Apprenti :tongue: )

Pour revenir à Tissou : je ne le situe pas dans notre monde, mais j'aimerai que les influences de nos grandes époques occidentales - Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, ... - soient visibles dans les décors et les ambiances. Cependant, je n'ai pas envie de me baser sur notre réalité historique, parce que rien que d'imaginer les recherches à faire pour être crédible, ça me désespère d'avance ! xD

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Emilie Rosier le Lun 7 Déc 2015 - 19:46

Meerdeeeeeeee ! XD

Nan mais sérieux, Ham, cvu le nombre de fanfictions HP que t'as, tu pouvais pas en choisir une parmi celles-là ? Rah lala ! Tu le fais express de m'embêter, hein :clown:

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Atissa le Lun 7 Déc 2015 - 19:46

Ah, okay ! Eh bien en effet je n'avais pas compris. Mais avec ces éclaircissements, je vois mieux où tu veux en venir, et là encore, l'idée de croiser différentes influences historiques m'intéresse énormément. Sans forcément être parfaitement proche de la réalité et respecter l'Histoire de façon réalisme, arriver à rendre les ambiances, les mentalités, une cohérence dans tout ça, c'est un beau pari. Et en très grande amatrice d'Histoire, de mœurs et d'atmosphères des temps passés, je suivrai volontiers cette histoire.
Chouette projet, je maintiens.

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  Romane le Lun 7 Déc 2015 - 19:53

J'aime beaucoup l'idée de parler de l'ésotérisme. Y a-t-il un élément de l'ésotérisme qui t'intéresse en particulier ?

Ayant fait une petite recherche sur la sorcellerie, je peux peut-être te conseiller un ou deux ouvrages ? =D

Romane

Chien Verseau

Message  groskrox le Lun 7 Déc 2015 - 19:58

Ça a l'air vraiment cool. J'aurais adoré que tu prennes un contexte historique, parce qu'on peut savoir comment ça va se passer, ça ancre dans un contexte dans lequel on croit tout savoir et avec ton histoire d'alchimie, ça aurait été sympa. En plus, t'aurais pu rendre visite à Christine de Suède, avec la fin e la guerre de 30 ans et le traité de Westphalie. Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'histoire de la roue du temps, cela dit, ça a l'air sympa.

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 20:10

Merci, Tissou ! :coeur:

Milie : J'ai davantage de fic FMA que de fic HP. :tongue: FMA, c'est mon premier grand amour dans la fanfic ! =D C'EST SUR LUI QUE J'AI FAIT MES ARMES, bon sang. Et c'était très moche, au début, je vous assure (y a encore des traces sur mon compte ff.net, ce me semble... :arrow: ceci n'est pas une pub)

Tissou : Pour continuer dans les précisions :

- la première époque que je voudrais restituer est celle de l'antiquité suméro-akkadienne (Babylone and co) ; où l'Alchimiste naît et découvre son art - et subit ses premiers drames ;

- la seconde concerne l'antiquité romaine ("coucou, Jules !") ; où retrouve l'Alchimiste, quasi inchangé (immortel, what else ?), mais bizarrement, les préoccupations et les drames sont les mêmes, et c'est pas cool ;

- la troisième se situerait dans la renaissance italienne (ambiance Catherine et Fulcanelli) ; complot et compagnie pour notre vieux qui décide qu'il en a marre et part vivre en ermite ;

- enfin, le présent, un contemporain plus ou moins oriental (le désert, les dattes et les chameaux...) ; l'Achimiste rencontre son futur apprenti et décide de le former (et ce faisant, il se remet à jour concernant les déboires de l'humanité qui décidément n'apprend jamais rien par elle-même...).

C'est en tout cas le scénario de base, mais si je peux l'exploiter et le développer davantage, ce serait cool. Lui donner une portée plus philosophique, aussi.

VOILÀ.

EDIT : bandes de stalkers.

romane : l'ésotérisme, pour moi, c'est la frontière floue entre sciences et magies. Du coup, tout m'intéresse (surtout la partie "Gilles de Rais", mais je sais pas si c'est une bonne chose ou si ça conforte juste ma *** de réputation sur ce forum... :| )

groskrox : merci beaucoup ! Malheureusement, ce que tu proposes m'est impossible, puisque je suis une quiche en histoire et que j'ai trop peur de m'enfoncer dans les recherches. :silent: Ceci étant, c'était l'idée de base... :arrow: Mais pour un projet de cette envergure, avec toutes ces époques, c'est juste impossible...

... Sauf si vous élaguez le champ de recherches pour moi et avez des ouvrages de références de qualité à me proposer ? :arrow: Parce que je dis pas non... !

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  fan-à-tics le Lun 7 Déc 2015 - 20:48

Sympa le projet. Bon courage pour l'écrire.

Après les transitions, même avec des tranches de vie, faut les faire.

À la base, c'était une fanfiction sur le manga Fullmetal Alchemist (avec Roy dans le rôle de l'Alchimiste, et petit Ed dans le rôle de l'Apprenti :tongue: )

Une fanfic Royed ? Parce que si oui, je vais devoir te tuer :face:

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Romane le Lun 7 Déc 2015 - 20:53

Hamtaro a écrit:surtout la partie "Gilles de Rais",
je ne connais pas du tout ce personnage :oops: :oops:

Hamtaro a écrit:... ou si ça conforte juste ma *** de réputation sur ce forum
Ham je t'apprécie et te respecte énormément. :coeur: Je te dois tout pour l'avancement de mon projet en cours, et je constate que nous avons les même intérêts dans nos écrits. Et ce, malgré qu'on n'ait pas tout le temps le même point de vue. Cela n'influence pas du tout l'image de toi. Pour moi, tu resteras quelqu'un de bien :hug:

Hamtaro a écrit: ... Sauf si vous élaguez le champ de recherches pour moi et avez des ouvrages de références de qualité à me proposer ? :arrow: Parce que je dis pas non... !
Comme ouvrages, je te propose "Manuel de Sorcière" de Selene Silverwind aux éditions "Le Pré aux Clercs". Bon, cet ouvrage a été écrit par une néo-païenne américaine, donc c'est plus classé "Wicca" (je n'aime pas ce mot :| ), mais il explique les correspondances magiques sur les couleurs, les planètes, parle de l'astrologie et numérologie.
Je m'y connais très peu en Esotérisme, je ne sais si c'est ouvrage te sera vraiment utile.

Sinon, j'ai aussi "Grimoire des plantes de sorcière" d'Erika Laïs, des éditions Rustica qui est un recueil sur les plantes utilisé par les sorcières comme par exemple pour guérir.

Sinon, j'aime beaucoup le découpage de ton histoire =D

Romane

Chien Verseau

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 20:55

PETIT Ed. PETIT. ENFANT. MOINS DE 10 ANS.

...

Mouais, nan, en fait c'est pas une excuse valable de ma part, j'imagine... :arrow:

Donc juste, non, c'était pas du Royed, c'était un Roy/Lisa (et même que Lisa était son âme sœur qui passait son temps à mourir à toutes les époques et que Roy était juste trop malheureux #émo).

EDIT :

romane : Han, t'es choupie xD

Merci pour les références, mais je parlais de références historiques, parce que pour tout ce qui est science, magie et ésotérisme, j'ai ma banque de données assez fournie, déjà ! xD Mais merci, je verrai à jeter un œil. ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  fan-à-tics le Lun 7 Déc 2015 - 21:02

ROY/RIZA OTP. :D

...Argh par contre ta fic m'aurait très certainement ruiné le moral. :cry:

fan-à-tics

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 21:11

Non, parce que la fic devait se terminer en happy-end - la Lisa du présent vient voir l'alchimiste avec des problèmes de rêves de son ancienne vie, ils retombent amoureux et blabla. Et je sais pas comment, mais Lisa devait être sauvée cette fois, grâce à Ed.

(Parce que Ed est toujours le héros dans mes fic. TOUJOURS.)

J'avoue, j'ai pas réfléchi jusque là, puisque l'idée d'en faire une fic était déjà abandonnée. Donc bon. (J'ai mon histoire de famille recomposée à laquelle je dois penser, alors stop xD )

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  groskrox le Lun 7 Déc 2015 - 21:37

Alalalh, FMA, ça a ruiné des enfances ! Mais il me semble que le manga papier finit bien, non ?

groskrox

Dragon Capricorne

Message  Hamilcar le Lun 7 Déc 2015 - 22:09

Il finit même beaucoup trop bien, si tu veux mon avis !! xD L'épilogue trop rose qui gâche tout, ça doit être contagieux... :arrow:

Mais la première série était tellement cool - et plus belle à regarder.

Mais là, on floode :arrow: :roll:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Atissa le Lun 7 Déc 2015 - 22:25

- la seconde concerne l'antiquité romaine ("coucou, Jules !") ; où retrouve l'Alchimiste, quasi inchangé (immortel, what else ?), mais bizarrement, les préoccupations et les drames sont les mêmes, et c'est pas cool ;

- la troisième se situerait dans la renaissance italienne (ambiance Catherine et Fulcanelli) ; complot et compagnie pour notre vieux qui décide qu'il en a marre et part vivre en ermite ;

Putain ces deux périodes là me bottent tout particulièrement !!
Roma et XVIe siècle revival !! :bounce:

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Mar 8 Déc 2015 - 20:17

xD J'imagine !

Mais j'y connais rien du tout... Alors ça va être long. Ou alors j'invente... Mais le commentaire de krox m'a motivée, et j'avoue que ce serait cool de pouvoir implanter mon histoire dans un contexte historique réel. Vraiment cool.

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Cthulhu le Ven 18 Déc 2015 - 9:28

Hello =D

Alors je t'avais promis il y a une semaine déjà une petite liste des évènements historiques qui pourraient être intéressants pour ton fameux alchimiste =D

--> Le procès de Socrate : tu pourrais faire en sorte que l'Alchimiste soit celui qui essaye de convaincre Socrate (en prison) de fuir vers un autre pays

--> Le meurtre d'Henri quatre : Tu pourrais avoir empêcher un attentat quelconque ou tenté d'éviter son assassinat dans la carriole. Vu ce que ce dernier a causé dans le futur, ça pourrait expliquer une tentative de l'Alchimiste

--> Le meurtre de François Ferdinand d'Autriche (y'a pas photo, tu vois pourquoi =D)

--> Le meurtre de Kennedy (pourquoi pas...)

Maintenant, en dehors d'empêcher le meurtre de certains personnages, tu aurais pu participer à :

--> Essayer de sauver les "sorcières" de Salem

Si jamais d'autre me viennent, je te dirais :D

Cthulhu
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Buffle Bélier

Emploi/loisirs : Aider Hamtaro à se faire chier davantage quand elle se fait chier
Avatar © : La chose la plus horrible que vous n'ayez jamais vu de votre vie =D

Message  VoldeVie le Ven 18 Déc 2015 - 13:11

Je suis un crétin cela ne fait aucun doute mais il y a un truc que je comprends pas du tout Hamtaro, j'aurais besoin de ton aide ^^
Pourquoi un alchimiste ? En lisant ton projet je n'arrive pas à faire le lien entre son statut et ton histoire. Il aurait tout aussi bien pu être érudit, scientifique, politicien etc.

Tu cite à la base Fullmetal alchimist, alors il y aura des cercles de transmutation ? Des claquements de mains pour modifier la matière ? Des combats ?

Question existentielle ! Alors, alors ! Quel rôle aura l'alchimie dans ton histoire ?

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Hamilcar le Ven 18 Déc 2015 - 20:25

Cthulhu :

Merci pour les idées ! xD Mais je répète, au cas où, qu'il ne s'agit pas de remonter le temps pour changer des événements passés. ^^

Voldie :

L'alchimie est là pour combler mon intérêt pour l'ésotérisme en général. Étant donné que son histoire débute à l'aube des civilisations, il n'y a pas de "philosophe" ou de "scientifique", mais l'alchimie est l'ancêtre, en quelque sorte, de toutes ces disciplines, à cheval entre sciences et mysticisme/magie. C'est cet aspect qui m'intéresse, le côté polyvalent. C'est un Alchimiste, parce qu'il ne parle pas que de sciences ou de métaphysique, il fait tout à la fois.

Mais sinon, il ne s'agira pas de l'alchimie telle qu'elle est présentée dans le magma manga. ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Larmes-Galadriel le Sam 19 Déc 2015 - 15:17

Une fanfiction Fullmetal Alchimist ! Et dire que je commençais à oublier cette série ! J'en ai regardé deux épisodes il y a 3 ans et je m'en souviens encore

Larmes-Galadriel
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Singe Verseau

https://www.fanfiction.net/u/7015654/Larmes-Galadriel

Message  Hamilcar le Sam 19 Déc 2015 - 15:55

Comme dit krox, cette série est juste traumatisante, donc ça ne m'étonne pas que tu t'en souvienne ! xD

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut