Le Test au féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Test au féminin

Message  fan-à-tics le Sam 12 Déc 2015 - 1:01

Coucou, avez-vous déjà entendu parler du test des féministes aux Etats-unis ?
Non ?
Et bien je m'en vais vous l'expliquer. Ils 'agit de regarder un scénario, et plus précisément les personnages féminins du scénario, et les soumettre à un test d'une ou plusieurs questions...Je les partage donc ici pour que vous puissiez vous amuser avec, et l'appliquer à vos propres histoires...
Si vous avez des idées de questions à rajouter pour le test n'hésitez pas à proposer !

Test Bechdel:

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom)
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester)
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin.

Test Mako mori:

1) Au moins un personnage féminin.
2) ...Qui a son propre arc narratif...
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin.

Et un petit dernier pour la route...

Test de la lampe de chevet sexy:

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy.
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. [Je ne suis pas certaine de celle-là]
fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Test au féminin

Message  Atissa le Sam 12 Déc 2015 - 9:15

Pas mal !
Bon, je crois que je réponds oui sans problème à toutes les questions. ^^
Atissa
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Hamilcar le Sam 12 Déc 2015 - 11:12

TEST BECHDEL ::

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) OUI
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) ... non
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. OUI (mais pas ensemble...)

TEST MAKO MORI ::

1) Au moins un personnage féminin. OUI
2) ...Qui a son propre arc narratif... ... non
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin. ... non

TEST DE LA LAMPE DE CHEVET SEXY ::

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. ... NON
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. ... euh... elle sert de mère porteuse... c'est un peu mieux ?

J'AI ENCORE DU TRAVAIL. :arrow:
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  mariedanj le Sam 12 Déc 2015 - 14:08

Hamtaro a écrit:... euh... elle sert de mère porteuse... c'est un peu mieux ?
Elle était consentante ? Ou alors, c'est la divine providence et elle sait même pas d'où il vient ?

Test Bechdel:

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) Minimum, mais encore plus
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) Éventuellement et elles finissent même par se lier d'amitié sans se biatcher, +1 donc
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. Bon, peut-être un clin d'oeil vite fait sur leurs campagnons, mais leur première vraie discussion porte sur les trucs de femmes, voyez, dans le genre, les phases lunaires toussa.

Test Mako mori:

1) Au moins un personnage féminin. J'ai déjà dit, ça ! Mais en gros, j'en ai au moins quatre-cinq, avec les perso secondaires
2) ...Qui a son propre arc narratif... Définitivement. Et elles affectent la grande histoire en plus, tsss.
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin. Ne consiste pas à, mais ils ont quand même une complicité qui se développe, leur soutient est réciproque.

Lampe de chevet sexy:

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. Ha! Nope.
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. Eurk, répugnant d'avoir à poser cette question, mais vraiment foutrement pas dans mon cas.

Et je dois dire que mes personnages masculins passent aussi le test, si on inverse.
mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Hamilcar le Sam 12 Déc 2015 - 14:11

Elle était consentante ? Ou alors, c'est la divine providence et elle sait même pas d'où il vient ?

Non, pas de divine providence, plutôt l'histoire d'une nuit sans lendemain. :silent:
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Etheran le Sam 12 Déc 2015 - 14:52

TEST BECHDEL:

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) --> et même trois (trois hommes, trois femmes dans le groupe principal)
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) --> encore heureux
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. --> encore heureux

TEST MAKO MORI:

1) Au moins un personnage féminin. --> trois donc
2) ...Qui a son propre arc narratif... --> elles l'ont toutes
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin.--> c'est plutôt l'inverse, l'arc narratif de deux des hommes soutient celui d'une femme

TEST DE LA LAMPE DE CHEVET SEXY:

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. --> à moins qu'on apprenne à une lampe de chevet à se battre, non.
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. --> j'aurais besoin d'exemples, là...
Etheran
Team HdR
Team HdR

Chèvre Poissons

Message  fan-à-tics le Sam 12 Déc 2015 - 15:55

Atissa et Marie -> Félicitations vous faites déjà plus que la majorité des séries populaires ! C'est pas beau ça ? :coeur:

Hamtaro -> Oups, en effet, mais tu le savais déjà que ça manquait de filles non ? Si tu veux y'a un jeu rigolo que m'a appris la prof de scénario quand j'étais en arts illustratifs...Prends une pièce et tire à pile-ou-face le sexe de plusieurs personnages. (Pile = homme, Face = femme) Ensuite réfléchis aux conséquences de ce changement : si rien ne change dans l'histoire, pourquoi se priver ?

Etheran -> La dernière question c'est plutôt "l'élément déclencheur/turning point/middle point de l'arc de cette femme est-il un viol/mariage/une grossesse" ? Si c'est le cas à chaque fois/pour tous tes personnages féminins au moins une fois alors ça veut dire que tu ne perds le point.

Bechdel:

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) -> *compte* il y en a, dans les principaux et secondaires, 7.
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) -> Hm, oui il y a des femmes qui parlent ensemble sans se détester -et sont même amies-, il y en a qui se détestent et il y en a qui se parlent jamais parce qu'elles habitent loin.
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. -> Ah-ah-ah ! Mon dieu mes personnages féminins ne parlent pratiquement jamais de leurs amours, elles sont pudiques pour la plupart. Je crois que les seules qui font exception c'est Gaëlle et Harmony.

Mako Mori:
1) Au moins un personnage féminin. -> Yep.
2) ...Qui a son propre arc narratif... -> Sur les 7, il y en a au moins 5 qui en ont un.
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin. ...Out Gaëlle, sorry mais le bro est un personnage masculin tu es out. Harmony, malgré le fait que tu manipules le personnages masculin, un de tes arcs est un soutien. (il t'en reste un pitchoune t'en fais pas). Léanore aussi (pire, toi tu en soutiens deux, la vache !). Il ne reste plus que vous Clother et Hikari, je crois en vous !

Lampe de chevet sexy:

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. C'est un peu floue pour celles que tome 2 mais normalement, non.
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. -> Hikari et Léanore. Harmony et Clother ont un turning point lié à leur condition de femme. Gaëlle, c'est trop de dire que ça fait avancer le scénario, c'est plus des anecdotes.

fan-à-tics

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Hamilcar le Sam 12 Déc 2015 - 15:57

Fan : tu m'avais déjà donné cette astuce ! ;)
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Invité le Sam 12 Déc 2015 - 16:40

Je ne connaissais pas du tout ces tests, tiens ^^ (du coup, j'ai voulu tester au lieu de bosser //PAN)

Test Bechdel:

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) : Deux pour le moment, oui, qui sont des allégories, Terre et Mort, et elles sont tout ce qu'il y a de plus identifiable, le but du projet étant justement de jouer sur la variation autour de types littéraires sur ces deux personnages ^^ ; à cela on peut ajouter tous les personnages féminins qui surgiront dans les souvenirs, et qui seront plutôt identifiés, je crois, au moins par un prénom et une identité flottante, une impression autour de ces persos.
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) Yep, elles parlent même pendant tout le projet. Je dirais même plus : le projet, c'est leur discussion.
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. Ah ben ça... clairement! Elles philosophent autant qu'elles racontent des histoires et parlent d'événements passés.

Test Mako mori::
1) Au moins un personnage féminin. Yep.
2) ...Qui a son propre arc narratif... en étant le centre du roman, ça serait dommage qu'elles n'aient pas leur arc narratif, Terre et Mort xD
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin. Yep. A vrai dire, les hommes seront sans doute un peu en minorité sur ce projet, je crois. Il y a une dimension autobiographique, or les gens qui m'ont marquée et dont je veux parler sont à 80% des femmes xD

Test de la lampe de chevet sexy::

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. Euuuuuh... ça dépend, c'est une allégorie la lampe de chevet sexy?
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. Je n'ai pas vraiment prévu d'explorer ces thématiques là pour Terre et Mort, pour ce qui est des "souvenirs" évoqués... hm... ça dépend des personnages, on va dire. Certains épisodes familiaux ont pour thème l'inceste, non pas dans sa réalisation mais dans la peur qu'il inspire, mais donc, non, aucun perso ne passe à la casserole pour les besoin du scénar' xD

Invité
Invité

Message  mariedanj le Sam 12 Déc 2015 - 17:12

Fortuna a écrit: ça dépend, c'est une allégorie la lampe de chevet sexy?
xD
Tu commences à voir un peu trop le monde par la perspective de ton projet? C'est bon signe...
mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Kartu le Sam 12 Déc 2015 - 17:23

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) : Oui, pour le moment au moins 4 avec probablement d'autres à venir
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) : Oui. Pour la parenthèse, ça dépend mais en général ça va
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin. : Oui

1) Au moins un personnage féminin. Oui.
2) ...Qui a son propre arc narratif... Oui, pour les 4
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin. Oui.

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy. Oui ( Enfin, oui ne peut pas )
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario. Idem.

Youpi j'ai le maximum de points, je gagne quoi ?
Kartu
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Chien Vierge

Message  Invité le Sam 12 Déc 2015 - 17:43

Marie : il se trouve que les allégories sont aussi mon sujet d'études universitaires =) du coup je vois définitivement le monde par ce biais là xD

Kartu : tu gagnes un sushi?
Invité
Invité

Message  MoroNoire le Lun 14 Déc 2015 - 13:15

Je connaissais le premier test ; édifiant pour la plupart des films, et pour se rendre compte de la pauvre représentation des femmes. Sauf pour les comédies romantiques, qui passent parfois le test, mais ne sont pas très « safes » non plus. On dirait que c'est la faille du test.
Les deux autres m'étaient inconnus, j'aime bien le titre du dernier :lol:

Test de Bechdel

1) l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) : je ne compte même pas mes personnages féminins, mais en personnages principaux j'ai : Agnieszka, Honorata, Ludmilla, Tiraka, Olle, Asriel.
2) elles parlent ensemble ; (bonus point : sans se détester) : voui
3) elles parlent d'autre chose que d'un personnage masculin : oh que voui (magouilles et politique)

Test de Mako mori

1) Au moins un personnage féminin : Une tripotée oui.
2) ...Qui a son propre arc narratif… : Elles ont toutes leur arc narratif.
3)...Qui ne soutient pas celui d'un personnage masculin / ne consiste pas à soutenir un personnage masculin : J'avoue, l'une est la mère du prince, donc elle se démène à le soutenir, et Agnieszka soutient Noir, mais les autres vivent leurs petites vies loin des zhommes.

Test de la lampe de chevet sexy
 : (David Gemmell échouerait à ce test :twisted: )

1) Le personnage féminin ne peut pas être remplacé par une lampe de chevet sexy : aucune ne peut être remplacée par une telle lampe !
2) Un personnage féminin n'a pas à servir de sex toy (consentant ou non) pour faire avancer le scénario : de même, aucune n'a cette attribution.
MoroNoire
Tu veux mon oxymore dans ta face ?!
Tu veux mon oxymore dans ta face ?!

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Avatar © : Malachite, Steven Universe.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut