-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 19:05

Titre du projet : Artus Pic et la Tentation
Catégorie : Nouvelle
Genre : Thriller

Résumé :
Le 17 décembre 1641, Sophie De La Rochetaille est retrouvée nue, gisante dans un caniveau rue des Filles du Sacrement. Artus enquête.
Thèmes abordés : La peinture.

Date du commencement du projet : début décembre.

Durée de travail prévue : un mois.

Vos points forts : Je ne sais pas trop, c’est la première fois que j’écris une nouvelle…

Vos points faibles : méconnaissance de la catégorie. Je suis habituée à prendre le temps d’installer les personnages, les évènements… à me montrer descriptive et précise, ce qui peut être un atout pour un roman mais qui est difficile à gérer quand il s’agit d’une nouvelle.

Problèmes : Mener une enquête en 40 000 sec (espaces compris) pas un de plus ! Le tout se passe sous Louis XIII et j’ai peur de commettre des erreurs…

Ce qui vous aiderait : j’essaie de sabrer le superflu, mais de l’aide serait la bienvenue !!! Des conseils sur l’époque et mise en garde sur les erreurs éventuelles.

Méthode : Je travaille en jour. Logiciel utilisé Word et relecture sur PDF (méthode habituelle pour moi)

Objectif : Participer à un AT sur l’Art du crime

Evolution du projet :
Etablissement d'une synthèse...
Le jour 1 est terminé, il compte 7 pages et fait environ 11500 sec espaces compris.
Je viens de commencer le jour 2

Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Hamilcar Mer 16 Déc 2015 - 19:16

J'adore le nom de ton personnage. Il fallait que je le dise.
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13480
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Atissa Mer 16 Déc 2015 - 19:22

Un thriller au début du XVIIe siècle, boudiou j'adhère ! :D

morph morph morph

Je lirai ce projet évidemment avec grand plaisir, en grande mordue d'Histoire que je suis (surtout de cette période XVIe siècle / début XVIIe siècle). Et n'aies pas peur pour les descriptions, quitte à les faire naturellement et à condenser un peu ensuite, mais c'est mieux ça que l'inverse, et les textes qui plantent bien l'ambiance, c'est vraiment ce qu'il y a de plus agréable.
Côté renseignements, oui, c'est là où on est attendus au tournant avec un texte historique. Tu peux lire les romans et voir les films dits "de cape et d'épée" qui se passent exactement à cette époque souvent. Ils donnent une image certes populaire mais déjà intéressante de cette période. Ensuite, là je n'ai pas trop le temps, mais si ça t'intéresse je repasserai te donner quelques références bibliographiques et des conseils sur des domaines en particulier, et sur cette époque en général.
Et en plus avec le thème de l'art ! Excellent ! Vraiment, ton projet m'intéresse beaucoup.

Au plaisir
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12169
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Invité Mer 16 Déc 2015 - 19:55

Merci à vous deux :D
Contente qu'Artus Pic te plaise Hamtaro... c'est important le nom d'un personnage, il m'est venu bizarrement après plusieurs essais... au petit déjeuner pour être exacte :lol:

Atissa a écrit:Ensuite, là je n'ai pas trop le temps, mais si ça t'intéresse je repasserai te donner quelques références bibliographiques et des conseils sur des domaines en particulier, et sur cette époque en général.
Avec grand plaisir, contente que tu sois une férue de l'époque, tu sauras m'aider si je me plante :P
Atissa a écrit:Et en plus avec le thème de l'art ! Excellent ! Vraiment, ton projet m'intéresse beaucoup.
Merci, j'espère seulement être à la hauteur :pale: Oui, j'aime l'art et surtout la peinture, bien que les oeuvres de Vincent Vang Gohg me soient plus familières que celles de Rubens :tongue:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Hamilcar Mer 16 Déc 2015 - 20:00

Les fulgurances viennent toujours dans des moments inattendus... :arrow:
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13480
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Namarie Dim 20 Déc 2015 - 19:38

Projet intéressant, il me tarde de lire ce que tu nous proposeras. :study:
Namarie

Namarie
Logorrhée exponentielle
Logorrhée exponentielle

Féminin Coq Vierge

Emploi/loisirs : Lire, écrire, cuisiner, visiter.
Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 2667
Avatar © : Petite fille en fleurs

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  VoldeVie Dim 20 Déc 2015 - 19:47

J'attends avec impatience tes écrits pour en savoir davantage. Le projet me plait également :)
VoldeVie

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Masculin Singe Lion

Date d'inscription : 27/10/2015
Nombre de messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:09

Merci :D Dès que je peux, je posterai le tout début...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Atissa Lun 21 Déc 2015 - 9:38

Hey ! Me revoilà, et comme promis voici quelques références qui pourraient t'aider j'espère pour travailler ton univers du XVIIe siècle.

Déjà, la bible absolue sur cette période, c'est le Dictionnaire du Grand Siècle, par François Bluche. Bon c'est un livre très gros et très cher, mais peut-être que tu peux le trouver en bibliothèque universitaire, ou même municipale. Il est construit par items, "art", "peinture", "paysannerie", "noblesse", etc, c'est vraiment très, très riche. Notamment pour ce qui te concerne, dans le cas d'une enquête, tu peux aller voir aux articles "police", "procès", c'est très bien fait.

Ensuite, pour décrire la vie quotidienne des gens modestes, et même des châtelains, pour travailler les intérieurs des maisons, les vêtements, les us et coutumes, le calendrier et la vie quotidienne autrefois, je te recommande deux ouvrages de Jean-Louis Beaucarnot, un historien et généalogiste : Comment vivaient nos ancêtres ? et Entrons chez nos ancêtres. Tu trouveras vraiment un tas de détails intéressants. Ces deux livres là sont beaucoup plus abordables, et très sympas à lire.

Ensuite, côté romans, il y a l'auteur Jean D'Aillon qui écrit des histoires policières au XVIIe siècle, et c'est extrêmement bien documenté, côté crédibilité, méthodes de l'époque, pratiques de la police au XVIIe siècle, armes, etc, c'est juste parfait. Ses romans sont des mines, et en plis ils sont très prenants. La série des enquêtes de Louis Fronsac se déroule à cette période. Il a aussi écrit sur le Moyan-Âge et le XVIe siècle, mais pour ce qui t'intéresse c'est les Louis Fronsac qui devraient te plaire, ces enquêtes se passent dans les années 1640.

Par ailleurs j'ai moi même écrit sur le forum deux fiches qui pourraient t'être un peu utiles, si ça te dit :
:arrow: Police et procès sous l'Ancien Régime en France
:arrow: Soins du corps et vêtements aux XVII et XVIII e siècles
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12169
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Invité Lun 21 Déc 2015 - 19:57

Grand merci Atissa :D je vais potasser tout ça surtout que l'envie d'écrire un roman me taraude l'esprit :scratch: . Il y a beaucoup de frustration dans l'écriture d'une nouvelle où les "secs" sont imposés. J'avais envie de mener l'enquête, mais je me demande si je vais réussir à tout faire tenir dans ce qui est imposé. J'adore potasser, me renseigner, prendre des notes, donc, merci encore pour ces infos que j'utiliserai volontiers =D
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Atissa Lun 21 Déc 2015 - 20:48

Super alors ! J'espère que tu trouveras matière à bien développer ton univers, et au plaisir de te lire ! :D
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12169
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Pilou (Artus Pic et la Tentation)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum