Zmeï Ognennyï [Nous quatre.] (Recherche personne pour Bêta-Lecture) abandonné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Zmeï Ognennyï [Nous quatre.] (Recherche personne pour Bêta-Lecture) abandonné

Message  Zmeï Ognennyï le Lun 21 Déc 2015 - 15:58

Bon alors je vais faire la fiche de mon projet comme je le sens ! Donc s'il vous plaît ne vous affolez pas ! Je pourrais commencer par expliquer le titre, mais je pense que vous comprendrez plus tard.

L'histoire se déroule de septembre 2013 à août 2016 en France dans un lycée de Bordeaux. Le scénario est assez basique en ce sens que l'on ne fait que suivre quatre personnages durant leurs années de lycée. L'histoire repose uniquement sur ces personnages et comment ils se développeront au fil du temps. Il y a quatre protagonistes que je vais vous présentez.

Personnages:
Sergueï:
Sergueï est le personnage principal de l'histoire. Sergueï mesure 1 m 81. Il possède des cheveux roux flamboyants et des yeux gris comme la pierre. Il est athlétique (élancé, mais pourvu d'une musculature développée). Il porte généralement des vêtements en toile blanche surmontait de différentes bretelles qu'il accroche à un jean gris. Il met souvent des bottes avec. Il fait de la boxe. Il est peu bavard et n'entame que rarement les conversations. Toutefois, s'il prend de l'intérêt ou qu'on lui demande son avis, il le développera jusqu'au bout même quand il a tord. Très confiant en lui et ouvert d'esprit, il n'aime cependant pas se tromper et se sens toujours le besoin d'apprendre. Il est né en Russie, mais vit en France depuis, c'est 1 an. Il possède un très léger accent slave, amplifié par sa voix grave et forte. Quand il crie, sa voix peu paraître très intimidante. Il est le plus calme et le plus serein. Il a tendance à s'emporter sur les sujets qui lui tien à cœur. Il est amoureux de Shohreh Dubois.
Shohreh:
Shohreh est le second personnage principal. Elle mesure 1 m 72. Elle possède des longs cheveux noir de jais bouclés et des yeux ambre. Sa peau est légèrement matte, mais presque blanche. Elle est élancée et possède (désolé pour le détail) une poitrine de bonnet entre le A et le B. Elle est très féminine et porte souvent des vêtements étiquetés féminin, bien qu'elle juge cette façon de voir les choses stupides. Elle joue de la flûte traversière dont elle apprécie le son. Elle est très timide et réservée bien que toujours souriantes. Elle ne parle que quand on le lui demande expressément et réfléchie toujours avant de parler. Elle est née en France d'un père français et d'une mère iranienne. Du groupe, elle est la seule à "posséder" du sang français. Extrêmement gentille, elle est assez ouverte d'esprit bien qu'elle ait beaucoup de mal à ne pas laisser passer ce qu'elle juge comme déviant (l'irrespect, l'insolence, la consommation d'alcool ou de tabac et en général, tout écart de conduite). Elle possède une voix mélodieuse, mais faible, quand elle crie, on peut avoir l'impression qu'elle nous parle normalement. Elle est souvent à s'inquiéter pour ses amis sa famille ou les autres et à tendance de ce fait à mal dormir. Elle est amoureuse de Sergueï Kozakov.
Célestin:
Célestin est le troisième personnage principal. Il mesure 1 m 83 et est donc le plus grand. Il possède de fins cheveux châtains et des yeux vert émeraude. Sa peau est très pâle, bien plus que celle de Sergueï. Il est chétif et souvent malade. Il manque de confiance en lui et à tendance à demander pardon pour rien. Il est étonnement le moins ouvert d'esprit du groupe et à tendance à voir les choses, soit en blanc, soit en noir, soit en gris, mais sans aucune nuance. Toute sa famille est d'origine espagnole et c'est installé en France un peu avant que Franco n'obtienne le pouvoir. Il est celui dont la famille est en France depuis le plus longtemps. Il dessine souvent et se destine aux beaux-arts une fois ses études terminées. Il possède une voix médium qui est assez passe-partout contrairement aux voix de ces amis. Il est le plus vieil ami De Bo Cheng.
Bo:
Bo est le dernier membre des protagonistes. Elle est aussi la plus petite avec son mètre 65. Elle a de courts cheveux noirs et des yeux noirs également. Sa poitrine est entre le B et le C. Elle est née en chine de parent chinois et y a vécu jusqu'à ses douze ans ou elle partit en France. Elle fut tellement émerveillée par son pays d'adoption qu'elle fit tout pour être la plus "française" possible. C'est elle qui parle le mieux français et également celle qui parle le plus. Elle parle souvent de tout et n'importe quoi, et à tendance à se perdre dans ses idées. Elle est la plus créative en terme d'idée saugrenu et a toujours le dernier mot. Sa voix est la plus aiguë du groupe et elle est très ouverte d'esprit. Elle est la seule amie de Célestin Alvarez à l'avoir suivi au lycée.

____Bien, à présent nous parlerons des thèmes abordés dans l'histoire.

Le thème majeur de cette histoire est assez simple à comprendre en observant les personnages. Qu'est-ce qui fait notre appartenance au pays dans lequel nous vivons ? Est-ce que Sergueï qui malgré sa nationalité russe a toujours vécu en France est Français ? Ou bien Shohreh qui est la seule à posséder la nationalité française par le sang est plus digne que les autres d'être qualifié ainsi ? Et quand est-il de Célestin dont la famille paternelle et maternelle est en France depuis le plus longtemps ? Et Bo qui malgré son enfance passée dans son pays d'origine aime tellement la France qu'elle en est venue à presque renier toute l'éducation qu'elle eut en Chine ?

En plus de ce thème il y a aussi celui de notre ouverture au monde, de nos rêves de nos choix de notre avenir. Qu'est-ce qui fait que nous sommes bien nous-mêmes ? Nos origines ou notre éducation ?

Dans cette histoire, je veux raconter une histoire humaine, je veux faire un tableau d'un groupe de lycéen comme les autres. Avec leurs doutes et leurs espoirs.

Je ne fixe pas de date limite à ce projet, je ne réussirais pas à m'y tenir de toute façon.

Je possède quelques points forts dans le développement de mes personnages et je maîtrise assez bien la psychologie. Je fais beaucoup de fautes d'orthographe que je corrige avec un logiciel en ligne. Dans mes points faibles, il faut noter ma tendance à me disperser un peu partout et à ne jamais finir quoi que ce soit. J'essayerais de me motiver pour ça !

Je laisserais l'avancement de ce projet ici :

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Merci d'avoir lut ! En attendant vos avis.

Dernière édition par Zmeï Ognennyï le Jeu 23 Juin 2016 - 10:31, édité 6 fois (Raison : correction des dates)

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Avatar © : Moi fait par moi et une amie !

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Zmeï Ognennyï [Nous quatre.] (Recherche personne pour Bêta-Lecture) abandonné

Message  Hamilcar le Lun 21 Déc 2015 - 16:07

Wow, c'est un thème très intéressant ! Avec des personnages amis, mais aux origines différentes, et comment chacun se "sent" français, ça promet des développements vraiment intéressants. Et d'actualité, un peu aussi, non ? ^^

Je ne suis pas spécialement attirée par les histoires "réalistes", mais j'ai bien envie de voir comment tu vas traiter les thèmes que tu souhaites aborder. :D

Allez, on se motive et on y va !! :cheers:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

résolu Re: Zmeï Ognennyï [Nous quatre.] (Recherche personne pour Bêta-Lecture) abandonné

Message  groskrox le Lun 21 Déc 2015 - 17:39

Je trouve aussi ton projet très intéressant, l'âge des protagonistes, le questionnement qu'ils vont avoir autour de leur identité me plaît. Étant donné que tu t'attardes à chaque fois sur le physique, je me demande si tu vas aussi aborder des questions de sexualité.
J'aime beaucoup le personnage de Bo Cheng en tout cas même si tu n'en dis pas beaucoup sur elle (la Chine, c'est un 1/6ème de la population mondiale, je crois que tu aurais pu être un peu plus précis quant à ses origines !), ses parents sont naturalisés, c'est bien cela ?

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Zmeï Ognennyï le Lun 21 Déc 2015 - 18:47

J'ai déjà répondu à Hami sur skype donc je ne répondrais qu'à toi Groskrox.

Déjà merci. Ensuite oui la question de la sexualité sera abordé dans l'histoire bien qu'elle reste tout de même assez peu abordé. N'ayant jamais pratiqué la chose je dois admettre être que ma connaissance dans le domaine est assez théorique dirons-nous. Alors pour le personnage de Bo Cheng, non ses parents ne sont pas naturalisés. Ils ont la nationalité chinois car ils sont en France depuis trop peu de temps. Ils viennent de la région du Hennan, même si je dois dire que le personnage de Bo n'y fera que très rarement référence.

Les parents de Sergueï sont eux naturalisé je pense, mais je dois encore aller voir.

Je précise dans ce message que j'apprécierais et serais reconnaissant si quelqu'un voulais bien m'aider cette entreprise en faisant de la bêta-lecture. Merci d'avance à quiconque étant assez clément pour accepter ! ^^

PS : J'en profite pour répondre à quelque chose que Hami a dit :
Hamtaro a écrit:Avec des personnages amis, mais aux origines différentes, et comment chacun se "sent" français
L'intérêt justement et que tout les personnages ne se sentent pas pareil vis à vis de la France. Même si tous aime le pays dans lequel ils vivent, ils ont tous quelque chose à lui reprocher et à reprocher aux autres. Quelques choses qui fait qu'ils ne se sentent pas entièrement Français. Je n'en dis pas plus parce que sinon il n'y aura aucune surprise, mais l'idée est qu'ils se sentent tous à la fois comme Français, et comme étrangers.

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Message  Soleil le Ven 25 Déc 2015 - 20:49

Bonsoir !

Déjà, pour la question des fautes : est-ce qu'elles sont liées à un problème type dyslexie ou autre ? Etant donné que tu ne l'as pas indiqué dans ton profil, je me posais la question. Si c'est le cas, tu fais bien d'utiliser un logiciel de correction (lequel ?), c'est toujours plus agréable de lire un texte avec peu d'erreurs. Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être arrêter de céder à la solution de facilité et prendre le problème à la racine à coups de dictionnaires et de grammaires. Ce n'est pas irrémédiable :)

Ton scénario ne sera pas forcément banal comme tu le mentionnes, au contraire. Il est aussi très intéressant de se concentrer sur les personnages et sur leur quotidien (parce que même s'ils ne sont pas des héros Disney, leur vue peut tout de même être passionnante. Je ne sais pas si tu connais Downton Abbey. C'est justement une série qui se concentre essentiellement sur l'évolution mentale des personnages, de leurs relations, et sur les bouleversements qu'entrainent les changements du monde.)

Tu nous donnes un aperçu des personnages, ils ont l'air intéressants. J'apprécie que tu restes dans quelque chose de relativement simple, sans chercher à leur coller des qualités/défauts/caractéristiques tout à fait hors du commun. Il faudra cependant plus les développer quand tu écriras si tu ne veux pas qu'on s'ennuie. Si j'ai tout compris, l'enjeu sera simplement de les suivre pendant trois ans ? Dans ce cas il faudra faire attention à cerner tes personnages à la perfection, et à en rendre compte correctement. C'est un exercice difficile parce que tu ne pourras pas compter sur de multiples péripéties pour faire diversion (et ce, même si il arrivera sûrement des aventures aux protagonistes).

L'aspect que j'aime beaucoup est le mélange des cultures. Pas évident non plus. Ce thème amène des tas de réflexions sur l'appartenance à un pays, comment se faire à une nouvelle culture, bref, tout ce dont tu as parlé. Le tout est de ne pas se perdre et de mener à bien toutes les branches. A ce propos, j'ai quelques questions :
-Comment comptes-tu gérer le problème des langues ? J'imagine que les personnages ne peuvent pas tous parler français à la perfection, de même pour leurs familles (je pense à Sergueï et sa famille en particulier). Du coup ça va se ressentir au niveau de la grammaire et au niveau de l'orthographe... Mais es-tu vraiment bien renseigné sur les langues en question ? Parce que selon la provenance du personnage, il ne se trompera pas de la même manière.
-Pareil, au niveau des cultures initiales : tu comptes en parler un peu ? Par exemple au niveau des traditions, ou juste de la vie quotidienne et des modes de pensée différents ?

C'est un beau projet avec du potentiel. Je ne sais pas encore si je passerais te lire, mais bonne chance ! :D

Soleil
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Rat Scorpion

Message  Zmeï Ognennyï le Ven 25 Déc 2015 - 21:08

Alors Soleil, je vais mettre du temps à répondre, mais je vais le faire ! Ah ah !

Alors pour ce qui est des problèmes d'orthographes, c'est dut à un TDAH : trouble Déficitaire de l'Attention Hyperactif. Les caractéristiques principales sont : une plus grande fatigabilité, une tendance à ne pas achever ses tâches, facilement distrais, et problèmes d'orthographes. En fait comme je ne peux pas me concentrer correctement, lorsque j'écris, je fais des fautes d'accord et d'orthographes. C'est assez dur à expliquer en fait. Le truc aussi, c'est que plus j'écris longtemps et plus je ferais de fautes. Le logiciel de correction que j'utilise est Scribens

Quand je dis banal, je faisais en fait référence aux scénarios des autres membres du forum qui m'ont l'air plus complexe et fantastique que le mien. Ensuite, je connais de nom la série dont tu parles, mais je ne l'ai jamais regardé.

Je pense bien les développés au maximum, c'est là selon moi le plus intéressant. Alors en effet suivre les personnages pendant trois ans et le défi et je comprends bien ce que tu veux dire par difficile. Pour ce qui est d'en rendre compte, c'est l'une des raisons qui me pousse à demander une bêta lecture de mon roman. Parce que j'ai peur de ne pas réussir à retranscrire correctement leurs pensées et leurs caractères.

Alors pour ce qui est de leurs langages : Sergueï parle très bien français, mais ses parents eux moins. Ils parlent certes assez bien français, et l'écrivent bien aussi, mais manque de vocabulaire et sont souvent sujet à des erreurs de prononciation. Bo parle très bien français malgré quelques problèmes dut à son accent asiatique. Ses parents, eux parlent très mal le français et c'est pour ça qu'elle est celle qui s'occupe de tout ce qui est administratif dans la famille. Shohreh, Célestin et leurs familles parlent très bien le français.

Le deuxième sujet est un peu plus complexe à traité pour moi parce que je ne m'y connais pas assez malheureusement.

Merci !

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Message  VoldeVie le Ven 25 Déc 2015 - 21:39

A la lecture de ton post je vois ta motivation pour ton projet, et ça c'est cool ! Garde cette motivation le plus longtemps possible car après, les problèmeeeeeeeeeeeuh ! :twisted:

J'ai hâte de lire ça en tout cas. Essaye de prendre le plus d'information sur le sujet que tu aborde. Peut être un peu d'histoire de France sans être redondant ? De la culture par ci par là etc... Les bases que tu poses sont bonnes faudra assumer derrière :)

Comment compte tu découper tes chapitres ? Le narrateur sera chaque personnage à la fois ou bien on vivra tout d'un œil extérieur ?

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Zmeï Ognennyï le Ven 25 Déc 2015 - 22:06

Merci avant tout, et pour le découpage des chapitres : Surprise !

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Message  VoldeVie le Ven 25 Déc 2015 - 22:09

Haha j'ai horreur des surprises !!!

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut