VoldeVie [La miséricorde d'un professeur]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé VoldeVie [La miséricorde d'un professeur]

Message  VoldeVie le Mar 22 Déc 2015 - 20:01

- Titre du projet : Pas encore trouvé.

- Catégorie : Roman

- Genre : Réaliste

- Résumé : Arthur Gramm est un professeur de français qui travaille dans une institution de renom en France. Un soir, il rentre chez lui et se fait sauvagement agressé par un jeune garçon. Le temps passe et Arthur se remet de cette expérience petit à petit. Jusque au jour ou il reçoit une lettre. C’est son agresseur qui le lui envoie, pour s’excuser et expliquer son geste. Suite à cela, ces deux personnages vont correspondre et le personnage principale va lui donner sa chance, jusque à changer d’établissement scolaire pour voir ce qui ce passe de l’autre coté de Paris. Avec sa volonté et son travail, avec la motivation des jeunes dont il aura la responsabilité, les choses vont changer, tout va changer.

- Comment le projet est-il née ? : J’ai cette envie de produire un roman, une histoire bien construite qui plaira au lecteur. J’ai toujours aimé mes professeurs de français à l’école et j’ai eu l’idée d’écrire une histoire avec un enseignant dans cette matière dans mon histoire. Puis dans ma tête, l’idée c’est étoffé, à cela j’ai voulu délivrer un message. Le message que parfois, les apparences sont trompeuses, et que si on tend la main à une personne qui en à besoin, celle-ci peut faire de grande choses. Il suffit d’un léger coup de pouce. Le métier d’écrivain me fascine et j’ai besoin d’écrire pour m’améliorer. Autant le faire sur un projet qui me passionne.

- Présentation des personnages principaux :
____- Le professeur de français : Arthur Gramm. [fiche personnage à venir]
____- Le jeune agresseur : Omar Tounhri [fiche personnage à venir]

Informations complémentaires :

Date de commencement du projet : Mardi 22 Décembre 2015

Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : 980 pages et pas une de plus.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Je dirais un an tout rond, j’aurais le produit finit, propre, carré, emballé etc.

Livre unique ou série : Livre unique enfin, si les lecteurs veulent la suite ^^ Il faut déjà que mon historie plaise ^^

-Date de commencement du projet : Dimanche 27 Décembre début des hostilités

- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Dès que j’aurais du temps pour travailler dessus.

Vous et votre projet :

- Vos points forts : Je n’en ai pas malheureusement.

- Vos points faibles : La faiblesse de mon écriture, le manque de confiance en moi, le peu de connaissance que j’ai en orthographe et en grammaire.

- Problèmes/erreurs rencontrés : Pour l’instant nada.

- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : De l’inspiration ! Je cherche tout ce qui touche à l’enseignement, à l’école. Le comportement d’un enseignant, comment cela ce passe de l’intérieur etc. Tout est bon à prendre, film, manga, drama, musique etc.

- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées et/ou outils de travail : Mon cahier et mon stylo et go ! Ensuite je retape et corrige sur mon ordinateur. Je fais cela sur mon google drive.

- Objectif(s) recherché(s) : Me dépassé, écrire mon histoire du début à la fin et que cela plaise.

Évolution du projet : Mardi 22 Décembre 2015 : Création du topic du projet.
Mercredi 23 Décembre 2015 : Brouillon de deux fiches de personnages.
Jeudi 24 Décembre 2015 : Fiche personnage au propre du personnage principale, Arthur Gramm.
Vendredi 25 Décembre 2015 : Fiche personnage au propre du personnage principale, Omar Tounhri.
________ ébauche du chapitre premier incomplète.

Dernière édition par VoldeVie le Sam 2 Jan 2016 - 10:56, édité 8 fois

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: VoldeVie [La miséricorde d'un professeur]

Message  groskrox le Mar 22 Déc 2015 - 20:47

Ton projet a l'air très sympa même si personnellement, ce sont plutôt les personnages qui posent l'univers chez moi que l'inverse. Je te souhaite de le réussir en tout cas. Pour un projet de 980 pages, déjà si tu arrives à écrire le 1er jet en un an, tu pourras être content ! Il ne faut jamais se forcer et foncer tête baissée, laisse le temps à ton projet de s'épanouir. Le plus important est que tu arrives à conserver une routine d'écriture quotidienne dans laquelle tu te sentes à l'aise. Bon courage en tout cas.

PS : ton avatar est trop mimi !

groskrox
Raconte des blagues à l'homme qui rit
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Dragon Capricorne

Message  Hamilcar le Mar 22 Déc 2015 - 21:01

Sympa !

Pour des infos sur l'enseignement, je suis lààààààà ! =D xD Bon, le français n'est pas ma matière, mais je peux te passer les programmes, les infos officielles, et te raconter un peu le B.A.BA du métier. ^^

Bon courage ! ;)

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  VoldeVie le Mar 22 Déc 2015 - 21:32

Merci pour vos retours :study:

groskrox : Je me donne pas plus de huit mois pour le premier jet. Lorsque je fais quelque chose, je le fait à fond ou pas du tout :p
Comme tu le dit, il faut juste que je trouve ma routine d'écriture. Au niveau de mon avatar je te présente Rex ! C'est mon acolyte il me suis partout chez moi, je veille sur lui et il en fait pareil pour moi :)

Hamtaro : Superbe ! Tu es une véritable mine d'information pour moi. Je te préparerai une petite fiche questionnaire en pv alors :)

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Hamilcar le Mar 22 Déc 2015 - 21:34

Je veux bien le questionnaire, ce sera plus simple ! xD

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Atissa le Mar 22 Déc 2015 - 21:40

Roooooh, mais si, je suis certaine que tu as des points forts ! ^^ Déjà comme a dit Krox, la thématique de ton projet est vraiment chouette. J'aime beaucoup cette idée de l'agression qui va ensuite se retourner en relation d'aide, et je suis très curieuse de voir comment tu vas rendre l'évolution de cet extrême à l'autre. Le rapport entre les deux personnages et leur développement psychologique vont être des points très importants à travailler. Mais j'aime beaucoup, vraiment, ça peut donner quelque chose de super intéressant. Et ça fait plaisir au passage d'entendre des gens dire qu'ils ont aimé leurs profs ! ^^

980 pages et pas une de plus.

C'est précis ! xD
J'espère en tout cas que tu y arriveras. :)

Et quant à la qualité de ton écriture, eh bien ça vient avec la pratique, plus tu vas avancer, plus tu seras à l'aise il n'y a pas de miracle. Même chose pour l'orthographe, c'est la pratique qui te formera.

Bon courage en tout cas, c'est un chouette projet !
Et effectivement, tu as notre Ham qui peut te renseigner quant au boulot de prof, et aussi une future prof de français qui t'écrit en ce moment :P On peut carrément t'aider, côté crédibilité. :)

Atissa
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse
Il pleure de mon firmament des années lumières et j'en laisse

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  VoldeVie le Mer 23 Déc 2015 - 20:18

Je suis super content de vous avoir comme contact Hamtaro et Atissa alors :p
J'ai enfin trouvé également le nom de mon personnage principal ! J'édite le post en conséquence alors.

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Feunard le Jeu 24 Déc 2015 - 14:22

Une histoire avec un prof comme personnage principal ! J'adore l'idée :D (Parce que moi aussi j'aimerais bien être prof plus tard )
L'histoire est intéressante, et j'ai hâte de te lire :)

Et surtout, n'abandonne pas ! Ne jette pas à la poubelle un essai sous prétexte que tu trouves qu'il est mauvais, suggère-le nous et on t'aidera ! ;)

Feunard
Serial auteur et Hannibal lecteur
Serial auteur et Hannibal lecteur

Chat Vierge

Emploi/loisirs : Etudiante en sciences de l'éducation/Jeux vidéo, kendo, flûte à bec (celtique)

Message  VoldeVie le Jeu 24 Déc 2015 - 20:11

Merci Feunard ! Premier chapitre en début de semaine, patience :)

Fiche personnage :

Nom : Gramm

Prénom : Arthur

Date de naissance : 15 Aout 1988

Métier : Professeur de français dans une école privée parisienne.

Nationalité : Française

Résidence : Paris.

Rapport à l’intrique : Personnage principal et narrateur dans l’histoire.

Famille :
Père : Jonathan Gramm, 60 ans menuisier de profession.
Mère : Andréa Gramm, 56 ans aide soignante de profession.
Soeur : Laetitia Gramm après de longue étude, elle travaille chez elle à son compte en tant qu’ architecte d’intérieur, elle a 29 ans.

Histoire :
Arthur Gramm est née dans un milieu stable, avec un père et une mère qui s’aiment comme au premier jour. Sa grande soeur est très important pour lui, c’est sa confidente. Il n’a jamais manqué de rien, même si ça famille à toujours travaillé dur, il ne manquait de rien. Famille modeste, ni riche ni pauvre.

Caractère :
Arthur est un jeune homme très intelligent et malgré tout très humble. Toujours ouvert à la discussion et au savoir qu’il peut acquérir, il est donc de nature très curieuse. Sage, il ne s’énerve quasiment jamais sauf si il est poussé dans ses derniers retranchements.

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  VoldeVie le Ven 25 Déc 2015 - 18:06

Nom : Tounhri

Prénom : Omar

Date de naissance : 10 Février 1998

Métier : Sans qualifications aucunes.

Nationalité : Française

Résidence : Seine Saint-Denis.

Rapport à l’intrique : C’est l’antagoniste, l’agresseur.

Famille :
Père : Badr Tounhri, âge inconnu. Il a abandonné sa famille pour une autre femme, une autre vie loin de la banlieue.
Mère : Fatima Tounhri, 42 ans agent d’entretien.

Histoire :
Omar Tounhri est un jeune des quartiers. Il a grandi sans son père qu’il n’a jamais connu et avec sa mère trimant pour essayer de payer les factures. Omar est tombé dans la délinquance à cause de mauvaise fréquentation et en a retirer du respect et de l’argent. Il est connu des services de police pour des délits comme du racket ou encore pour violence envers les forces de l’ordre.

Caractère :
C’est encore un gamin très immature. Omar règle ses comptes par la violence physique et verbal. Pas complètement illettré, il a pourtant beaucoup de mal à lire, écrire et ses connaissances sont vraiment très maigres. Au fil de l’histoire, il tirera une grande satisfaction pour apprendre et il changera du tout au tout.

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Zmeï Ognennyï le Sam 26 Déc 2015 - 14:19

Alors ! En premier lieu je te rappelle que tu peux éditer ton message pour y mettre les fiches de tes personnages. C'est un peu mieux que de faire des pavés dans la partie réponse.

Ensuite ton projet m'intéresse beaucoup, voulant moi-même devenir enseignant (d'histoire certes, mais enseignant quand même) donc déjà c'est pas mal. Je te conseil de lire le manga "Blessure Nocturne" qui est un excellent manga qui est tout à fait dans ta thématique. Il est inspiré de faits réels.

Ensuite pour les fautes d'orthographes ne t'en fait pas, en te relisant et en utilisant un correcteur orthographique cela devrait aller suffisamment. je pense que quand tu posteras sur le forum on te corrigera les autres fautes qui n'auront pas été corrigé.

Ensuite comme l'on dit les autres, ça ne sert à rien de s'imposer des délais trop stricte. Parce que l'écriture d'un roman ce n'est pas fluide, c'est des phases où tu écris beaucoup et d'autre où tu n'arrives à rien. Réussir à faire ton roman (surtout avec la longueur que tu as choisi) me semble peut-être un peu trop dur surtout si tu dis ne pas avoir trop de connaissances dans le domaine. Aussi pour la longueur c'est variable, tu peux te fixer un objectif mais ne te ferme jamais à la possibilités de pouvoir faire moins ou plus.

Ensuite des points forts moi j'en vois déjà un gros ! Ton imaginaire, c'est un imaginaire réaliste de ce que j'en vois ici, mais il est emprunt de générosité et d'altruisme. Ton idée et du genre de celle que j'aimerais personnellement voir plus souvent en rayon librairie dans les grandes surfaces (à la place de Guillaume Musso ou marc Lévy fufufu) ou même chez les libraires ! En plus c'est dans le fil du temps et comme tu le dis si bien dans ta fiche, les apparences sont souvent trompeuses !

Enfin c'est un bon projet que je suivrais ^^

Bon courage !

Zmeï Ognennyï
Attend encore Godot
Attend encore Godot

Tigre Gémeaux

Avatar © : Moi fait par moi et une amie !

Message  VoldeVie le Sam 26 Déc 2015 - 15:57

Merci encore Zmeï pour ton message !

Le problème si j'édite mes messages, c'est que le changement se s'affiche pas dans les sujets actif et du coup personne ne s'en rend compte finalement :( Alors je post en "réponse" pour montrer que le projet n'est pas mort.

Je vais m'empresser de me procurer "Blessure Nocturne" pour en retirer d'avantage d'information, merci encore !
Il est vrai que pour le nombre de pages, j'ai prévu large. Cependant si au final mon histoire est bouclé en 400 pages il est vrai que je ne vais pas étirer pour rien.

Votre curiosité pour mon projet me touche et me motive à vous le faire lire ! :)
Mais je saurai être patient et ne me hâterais donc pas à la tâche. Chaque chose en son temps :twisted:

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Message  Abdullah al-Galluh le Sam 26 Déc 2015 - 21:24

Ton projet est vraiment très ambitieux... Je le trouve également très bien. Je ne m'y connais pas en enseignement, mais moi qui ai vécu dans un quartier difficile de la banlieue parisienne (Bondy plus précisément) et qui a longtemps été scolarisé en ZEP (zone d'éducation prioritaire), je pourrais t'aider. Le parcours du petit délinquant de base, je saurais t'aider également.

Dernière édition par Abdullah al-Galluh le Sam 26 Déc 2015 - 21:45, édité 1 fois

Abdullah al-Galluh
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Dragon Capricorne

Message  VoldeVie le Sam 26 Déc 2015 - 21:40

J'ai le même parcours que le tiens Abdullah. Aussi j'ai peur de tombé dans des clichés, ton avis sur des scènes que j'écrirai me sera alors fort utile. Merci de m'aider dans mon projet.

Aussi de part ton métier, j'ai immédiatement pensée à toi pour produire quelque chose de réaliste. Je reviendrai alors vers toi en temps et en heure, encore merci.

VoldeVie
Moine copiste
Moine copiste

Singe Lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut