Fantastique ou fantasy ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fantastique ou fantasy ?

Message  AngyChouw le Jeu 24 Déc 2015 - 17:06

Bonsoir,

Je compte écrire un roman dont je suis en train de mettre sur papier (électronique) les personnages, le contexte, l'intrigue, l'environnement et tout ce qui va avec.
Cependant, j'ai un doute sur le genre. J'ai pu lire sur Wikipedia -oui j'ai commis un pêché mais ne me jugez pas- que la fantasy se distingue par l'existence d'un monde imaginaire où la magie est normale et que dans le fantastique cela se passe dans notre monde où la magie survient/apparaît.
Le problème c'est que l'environnement de mon roman se situe dans le monde réel, avec comme surnaturel "naturel" les sorciers, les humains capables de se réincarner et les esprits, sauf qu'on y trouve également un monde parallèle où la magie est donc considérée comme normale, avec des anges, des démons et des élémentaires. Plusieurs personnages principaux sont originaires de ce monde sans le connaître-un de leur parent en vient-.
Etant donné que l'histoire commence dans le monde réel où la magie apparaît mais que en cours de route les protagonistes seront amenés à se rendre dans le monde parallèle, cela serait-il plutôt fantastique ou fantasy ?

Merci d'avance pour vos réponses :coeur:

AngyChouw
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fantastique ou fantasy ?

Message  MoroNoire le Jeu 24 Déc 2015 - 17:53

Bonjour ! Moi j'ai une astuce si on a du mal :
Tolkien :arrow: fantasy
Maupassant :arrow: fantastique
Donc à voir si c'est plus proche de l'un ou l'autre !

Si on doit parler plus précisément, le fantastique est l'irruption du surnaturel dans le quotidien, et provoque de la peur, du malaise, même si le genre a bien évolué avec les vampires. La fantasy est liée au merveilleux et aux mythes, avec le merveilleux intégré au quotidien de l'univers (tout ce que t'as dit Wikipédia donc). Je pense que ton résumé est plus proche de la fantasy, puisque les éléments que tu cites sont intégrés dans le quotidien de certains personnages, même s'ils sont particuliers. Raisonner en terme de "mondes parallèles" est une erreur, car cela ne fait pas partie des composantes de la fantasy (Le Seigneur des anneaux est sensé se passer dans notre monde, mais à une époque trèèèèèèèèèèèèès lointaine !).

MoroNoire
Le retour du swag
Le retour du swag

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Avatar © : Malachite, Steven Universe.

Message  fan-à-tics le Jeu 24 Déc 2015 - 18:56

Ah le cas Harry Potter et Ewilan.

Fantasy = monde imaginaire où se passe l'action.
Fantastique = irruption de l'imaginaire dans le quotidien ou corruption du monde "réel" par l'imaginaire.

Tu dis que l'action du début se déroule dans le monde "réel" au début, du coup ce serait plutôt du fantastique. Puis au pire, le genre on s'en fout j'ai envie de dire, tu écris d'abord et tu le classeras ensuite (ou mieux, tu laisseras ce choix aux autres et tu rigoleras quand ils te poseront la question :face:)

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  AngyChouw le Sam 26 Déc 2015 - 17:38

Merci de vos réponses !
Une pour le fantastique et une pour la fantasy, je suis pas avancée pour le coup.. XD
Une ptite personne pour venir départager ? iwi

AngyChouw
Invité

Message  Hamilcar le Sam 26 Déc 2015 - 17:47

Même si techniquement, tu utilises le "monde réel" dans ton récit, j'aurai tendance à le classer dans Fantasy, car il semble que la magie ne soit pas "anormale" ou jugée comme telle. Alors que dans le Fantastique, l'un des éléments importants, je pense, c'est que le surnaturel effraie parce qu'il n'est pas normal. Il y a une composante de frayeur dans une histoire fantastique qui n'existe pas en fantasy - du moins, pas pour les mêmes raisons !

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  AngyChouw le Dim 14 Fév 2016 - 18:33

Je vois, merci à tous pour vos réponses ! ^^

AngyChouw
Invité