Xénophée [Les Honteux de Barbegarde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Xénophée [Les Honteux de Barbegarde]

Message  Xénophée le Jeu 4 Fév 2016 - 15:58

Titre du projet : Les honteux de Barbegarde
Catégorie : recueil de nouvelles
Genre : fantasy humoristique

Alors juste pour la précision, je compte faire un recueil de nouvelles, mais je n’ai pas encore l’intitulé du recueil en question. « Les honteux de Barbegarde » ne concerne que le titre de la première nouvelle et comme il me semble difficile d’établir un résumé de recueil, je vous donne uniquement le résumé de la première nouvelle pour le moment :

Résumé :
Au merveilleux pays de Barbegarde, la quiétude règne sans partage entre les différentes communautés jusqu’à ce qu’un sinistre pendard vienne semer la discorde en distribuant des brevets de honte par la propagation intempestive des secrets de ses habitants…

Présentation du projet :

Comment le projet est-il né ? : la naissance de ce projet est aussi absurde que le récit lui-même. Comme j’avais l’habitude pendant un temps de jouer aux jeux vidéo en ligne avec mon petit frère, on s’inventait des pseudos complètement débiles qui faisait rire les autres joueurs et j’en suis petit à petit venu à imaginer une histoire autour de ces noms et personnages ridicules.

Structure du projet : je pense faire un premier recueil de sept nouvelles, mais ce n’est pas encore très précis dans ma tête.

Informations complémentaires :

Date de commencement du projet : j’avais déjà réfléchi à l’ensemble de la nouvelle dès le début de l’année 2015, mais je ne l’ai concrétisé sur papier qu’en fin d’année.

Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : pour l’instant ça fait globalement deux mois que je suis dessus et la première nouvelle est achevée (dans le sens où il y a un début et une fin), mais je suis actuellement en révision intégrale du texte pour étoffer certains points et améliorer ce qui peut l’être. Cela devrait me prendre encore une ou deux semaines. Pour le reste, je ne préfère pas me donner de date ; je ne l’a respecterais pas de toute façon.

Histoire unique ou série : l’histoire fera partie d’un recueil de nouvelles s’inscrivant dans le même univers et dans la même continuité grotesque. Les titres qui suivront directement seront d’ailleurs vraisemblablement « L’archihonte de l’archimage » et « La bataille de la honte » auxquels j’ai déjà plus ou moins établi le plan. Il y aura peut-être d’autres recueils du même genre à l’issue du premier, mais rien de sûr pour le moment.

Nombres de pages prévues : la première nouvelle comprend pour le moment 28 pages Word, mais en toute vraisemblance, ça va encore s’agrandir légèrement avec la relecture. Pour les suivantes, j’essayerais de les écrire en respectant une longueur sensiblement identique.

Vous et votre projet :

Vos points forts : difficile à dire de soi-même. On me dit souvent que j’ai l’imagination pour écrire et une plume agréable (pour l’anecdote, même les profs de fac me le marquent sur les copies d’examens – mais je pense qu’ils doivent surtout désespérer en lisant les autres pour juger important de me l’indiquer).

Vos points faibles : j’écris très, très, très lentement au point de faire parfois un total minable de 300 mots en une après-midi.

Problèmes/erreurs rencontrés : je n’en ai pas qui me viennent en tête hormis la lenteur d’écriture.

Ce qui vous aiderait : des avis extérieurs sérieux et objectif que je ne peux pas obtenir dans la vie de tous les jours, car j’ai le sentiment que les amis aiment toujours ce qu’on l’on fait par peur de vexer. Mais ce n’ait pas juste des « j’aime bien » ou « c’est génial » que je souhaite, car ça ne fait pas avancer et je suis persuadée qu’il y a des choses à améliorer.

Méthodes et/ou techniques de travail utilisés et/ou outils de travail : j’écris sur Word et j’utilise de façon fébrile tous les dictionnaires que j’ai à disposition (définitions, synonymes, rimes, etc.). C’est tout ce que j’utilise pour ce sujet puisqu’il ne nécessite pas de recherches particulières. Avant d’écrire quoi que ce soit, je veille toujours à établir un plan de l’histoire bien détaillé et un récapitulatif des personnages qui apparaissent ou simplement nommés.

Objectif(s) recherché(s) : l’objectif est de m’amuser dans un univers burlesque empreint de magie et en profiter pour me moquer de certains travers sociétaux d’aujourd’hui qui conduisent à des aberrations diverses en employant l’humour noir et une grosse pointe de cynisme parfois abusive et volontairement provocante.

Évolution du projet :

Début 2015 : mise en place des idées.
De novembre à janvier 2015/2016 : rédaction de la première nouvelle.
Actuellement : relecture et finalisation de la première nouvelle.

Lien vers le texte :

À venir.

Xénophée
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cheval Capricorne

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Xénophée [Les Honteux de Barbegarde]

Message  Hamilcar le Jeu 4 Fév 2016 - 16:24

Je surkiffe le titre. Voilà, c'est dit. Je suis curieuse de connaître les noms de ces fameux personnages.

L'aspect humour est intéressant aussi.

Ce serait donc un recueil sur les histoires de différents personnages, dans le même univers ?

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Atissa le Jeu 4 Fév 2016 - 16:42

Le burleeeeeeesque ! morph

C'est complètement ma came - entre autres, mais je suis très éclectique - j'ai en tête des romans baroques et burlesques comme L'Autre monde de Cyrano de Bergerac, Le Roman comique de Scarron, les livres de Rabelais, et plus tard les Voyages de Gulliver, etc, c'est vraiment une ligne très chouette et de moins en moins exploitée aujourd'hui. J'aime beaucoup ce genre de textes, qui y vont à fond dans le ridicule, voire dans les clichés, le grotesque, le résultat peut être super. Et en plus, les personnages ridicules peuvent se révéler souvent d'une génialité d'autant plus grande. Je pense aux contes slaves, à la littérature russe, etc, où on voit beaucoup des "idiots" et des gens à côté de la plaque, ridicules, mais qui ont d'autant plus de singularité et de valeur ensuite.

Bref, je soutiens totalement ! Et comme Ham, je trouve le titre super. :coeur:
Des brevets de honte ? Tiens, kézako, tu piques notre curiosité. :face:

Pour ta lenteur d'écriture, connais-tu les WordsWars, le NaNoWriMo, ce genre de défis pour se motiver ? Ici on en pratique beaucoup, en groupe, et c'est très stimulant. Honnêtement je n'ai commencé à écrire très vite, beaucoup et vraiment sérieusement qu'en arrivant ici, il y a maintenant plus de quatre ans.

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Xénophée le Jeu 4 Fév 2016 - 17:08

Ravie que le titre vous plaise déjà ! Pour te répondre Hamtaro, c’est un recueil comportant le même univers en toile de fond avec plusieurs personnages principaux par nouvelle (certains reviendront d’une nouvelle à l’autre, mais pas tous). Pour l’instant, je ne donne pas leurs noms ; vous les découvrirez à la lecture.

Malheureusement, Atissa, je n’ai pas encore lu les livres que tu cites (eh oui, opprobre sur moi !) donc je ne peux pas faire vraiment de comparaison, mais en tout cas, j’espère que tu ne seras pas déçu ! Les brevets de honte, c’est plutôt une image en fait ; il ne s’agit pas de distribuer un certificat papier xD . J’ai entendu parler des WordsWars et du NaNoWriMo ; ça m’a l’air effectivement intéressant. Va falloir que je me renseigne et pourquoi pas m’y exercer.

Xénophée
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cheval Capricorne

Message  mariedanj le Jeu 4 Fév 2016 - 17:29

Barbegarde !
:shock:
xD :face: :cheers:

Oh, je sens que je vais complètement et très parfaitement garder un oeil sur tout ça... moui.

Xénophée a écrit:mais je pense qu’ils doivent surtout désespérer en lisant les autres pour juger important de me l’indiquer
Ah les pauvres profs. Ils doivent en voir de toutes sortes. C'est pas parce qu'on sait écrire... qu'on sait écrire. Ça indique au moins que tu te distingues de la masse. C'est TOUJOURS bon.

Xénophée a écrit:l’humour noir et une grosse pointe de cynisme parfois abusive et volontairement provocante.
:face:
Mon genre d'humour. Pas celui que j'écris mais celui qui me fait rire.

mariedanj
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Atissa le Jeu 4 Fév 2016 - 17:50

l’humour noir et une grosse pointe de cynisme parfois abusive et volontairement provocante.

Je plussoie Marie, grande amatrice d'humour noir et de cynisme aussi. Mon projet ne lésine pas là dessus non plus xD

Hâte de te lire, et n'hésite pas à te joindre à nous pour toutes ces activités. Un NaNo spécial HdR est en cours par exemple, chacun s'est fixé un objectif de son choix, tous les jours on se tient au courant, on se motive, on se pose des questions sur nos projets, même si le mois est déjà entamé tu peux toujours nous rejoindre si ça te tentait. Ou lors d'une prochaine session ~

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Xénophée le Jeu 4 Fév 2016 - 21:03

Eh oui ! Barbegarde ! Le royaume où la barbe est sacralisée ! xD

L'humour noir est pratiquement le seul qui me fait rire et comme c'est celui que je pratique tout le temps dans les conversations, c'est une suite logique si on peut dire. J'aime bien l'humour qui peut faire grincer des dents !

Ok ! J'attendrais sans doute la prochaine session pour un NaNo.

Xénophée
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cheval Capricorne

Message  C. Kean le Sam 6 Fév 2016 - 14:29

J'avoue qu'au début je n'étais pas particulièrement emballée par le principe de fantasy comique (ne lisant ni fantasy ni roman à vocation comique affichée), mais ceci :
l’objectif est de m’amuser dans un univers burlesque empreint de magie et en profiter pour me moquer de certains travers sociétaux d’aujourd’hui qui conduisent à des aberrations diverses en employant l’humour noir et une grosse pointe de cynisme parfois abusive et volontairement provocante.
réveille mon intérêt ! Tu as des exemples des travers actuels que tu comptes sniper par ces nouvelles ?

Après je m'interroge aussi au niveau du titre et à propos de la notion de honte ?

Arf, et pour la lenteur d'écriture, la même par ici xD
Je n'ai pas encore trouvé de solution à ça, mais je propose qu'on se tienne au courant ~

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Message  Xénophée le Sam 6 Fév 2016 - 17:39

réveille mon intérêt ! Tu as des exemples des travers actuels que tu comptes sniper par ces nouvelles ?

Ah ah ! :twisted: J'en aurais bien mais je préfère ne pas les énoncer pour le moment car je suis réputée pour être très à contre-courant. Surprise dans le texte donc, mais je pense tout de même que la critique n'est qu'au service de l'histoire et non pas l'histoire au service de la critique :face:

Après je m'interroge aussi au niveau du titre et à propos de la notion de honte ?

Sur la notion de la honte, il n'y a pas de critique particulière ; je n'apporte pas de définition ; ce n'est là que pour jouer sur le comique si on peut dire puisque les honteux le sont souvent pour des trucs débiles.

Ah ! Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à me lamenter sur la lenteur d'écriture xD

Xénophée
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cheval Capricorne

Message  Heaven le Jeu 11 Fév 2016 - 22:56

Tu m'accroches direct avec le burlesque ! =D

Alors, questions ; tu comptes tenir un rythme effrené, comme pour le vaudeville ? Va y avoir de l'absurde ? morph (j'suis comme un kid la semaine avant Noël :arrow: )

Et pis humour noir, cynisme, ah ! J'aime.

(même si j'ai pas aimé Candide)

(oops)

J'suis vraiment curieuse de voir à quoi ça peut ressembler, avec de la fantasy. J'arrête pas d'avoir des images du Donjon de Naheulbeuk mais ça c'est plus parodique que burlesque xD J'sais pas, quelque chose comme le Holy Grail des Monty Python ?

Heaven
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : ❝ aventurière et grande enfant, chatouilleuse de guitare qui rit en même temps, rêveuse de séquences
Avatar © : ❝ © okinnel (signature : prométhée & alaska), ma pote laurence pour l'icône sken

Message  Xénophée le Ven 12 Fév 2016 - 6:43

Eh eh :face:

Rythme effréné peut-être pas mais assez soutenu oui, puisque l'action passe essentiellement par les dialogues ce que je ne fais pas d'ordinaire.

Ah ! Je pardonne sans problème le fait que tu n'ais pas aimé Candide ! Je n'ai strictement aucune sympathie pour le vil personnage qu'est Voltaire. :suspect:

Donjon de Naheulbeuk, je ne me souviens plus très bien comment ça se déroule donc je ne peux pas dire (j'ai seulement feuilleté une BD dans une librairie à un moment donné) et pour Holy Grail des Monty Python, je ne connaissais pas donc je suis aller voir deux / trois vidéos et de ce que j'en ai vu, je dirais que ça s'en rapproche en effet.

Je posterais le début de la nouvelle courant de la semaine prochaine.

Xénophée
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Cheval Capricorne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut