Léger problèmes aux dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Léger problèmes aux dialogues

Message  Jullian le Mer 10 Fév 2016 - 0:52

Alors, désolé, je ne suis pas très doué pour les introductions, alors je crois que je vais aller droit au but au lieu de tourner autour du pot...

J'ai un léger problème qui peut s'avérer être très grave au bout d'un moment : je suis en pleine rédaction de mon premier roman, et j'ai beau avoir écrit pas mal à présent, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que ce que j'ai écrit est nul. Encore, les textes sont pas mal, certains de mes amis en ont lu des extraits ( pas tout, je préfère attendre qu'il soit publié ) et ils m'ont dis que c'était très bon ( enfin, ils ne sont pas non plus de grands lecteurs ). Cependant, j'ai gros souci aux niveaux des dialogues : je n'arrive pas à les rendre réalistes.

Je sais, grosso modo, le message qui doit être passé au cour du dialogue, mais je ne sais pas comment l'écrire. Il y a des scènes qui sont très biens dans ma tête, lorsque je les imagines, mais quand je les met sur papier, je me rends compte que ce que se disent les personnages est très mauvais. On peut résumer ces dialogues en deux points :

- Soit les personnages tournent en ronds et parles pour ne rien dire.

- Soit les personnages balancent de but en blanc leur problème, et les dialogues deviennent sans saveur.

Et puis, ce que se disent ces personnages doit être plutôt réaliste, alors les sujets qu'ils doivent aborder ne doivent pas êtres que ce qui est intéressant pour l'intrigue ( si vous arrivez à me comprendre ! ), mais aussi des choses banales qui n'ont rien à voir avec l'histoire mais qui parlent de leur vie en générale, et là aussi je bloque car je ne sais pas comment le formuler - car ce ne sont pas les idées de sujet qui manques.

Au début je me suis dis " bah, c'est pas grave, je verrai ça plus tard je viens juste de le commencer ". Sauf que là je n'arrive même plus à poursuivre ce livre tant je suis obnubilé par ces dialogues inintéressants.

Alors, d'abord je vous remercie si vous avez eu le courage de terminer ce texte ( et de résister aux fautes d’orthographes ). Et je vous remercie également d'avance pour vos réponses ( si vous me répondez, s'entend ).

Jullian
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Léger problèmes aux dialogues

Message  Mealia le Mer 10 Fév 2016 - 3:51

Bonjour Jullian! Je sais pas si je vais être vraiment utile, mais voici quelques pistes de réflexions :)
Jullian a écrit:
J'ai un léger problème qui peut s'avérer être très grave au bout d'un moment : je suis en pleine rédaction de mon premier roman, et j'ai beau avoir écrit pas mal à présent, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que ce que j'ai écrit est nul.
Une mentalité qui m'aide beaucoup en écriture, c'est la double perception du texte que je suis en train d'écrire. J'essaie de garder en tête que c'est le plus grand texte de tous les temps, mais aussi la pire m*rde jamais écrite. Pourquoi cette double mentalité? Et bien, le positif t'aide à soutenir ton projet, à t'encourager à le mener à terme, et, surtout, à ne pas te casser la tête avec les détails. L'aspect négatif apporte un œil plus critique à ta rédaction, permet de cibler les faiblesses et améliorer constamment ton style. Au lieu de te décourager devant un texte que tu considère «nul», questionne-toi: qu'est-ce que tu n'aimes pas? Qu'est-ce que tu pourrais améliorer pour que ce soit comme tu le voudrais? Comme tu viens poser ta question ici, ça démontre que tu es sur le bon chemin. Ne lâche pas!

Jullian a écrit:
Cependant, j'ai gros souci aux niveaux des dialogues : je n'arrive pas à les rendre réalistes.
Je sais, grosso modo, le message qui doit être passé au cour du dialogue, mais je ne sais pas comment l'écrire. Il y a des scènes qui sont très biens dans ma tête, lorsque je les imagines, mais quand je les met sur papier, je me rends compte que ce que se disent les personnages est très mauvais. On peut résumer ces dialogues en deux points :
- Soit les personnages tournent en ronds et parles pour ne rien dire.
- Soit les personnages balancent de but en blanc leur problème, et les dialogues deviennent sans saveur.
Certes, les dialogues sont une bonne façon de passer un message, mais il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent entrer dans un dialogue.
- La personnalité du personnage. Tes personnages sont-ils bien développés? Ont-il un vocabulaire particulier, des niveaux de langue différent? Ont-ils des tics langagiers qui reviennent souvent? La façon de penser de tes personnages peut très bien se refléter dans les dialogues. Une personne peut parler de façon décousue, passer du coq à l'âne, se faire distraire facilement. Ses dialogues seraient plus brefs, interrompus, avec plusieurs exclamations ou interjections. Au contraire, un personnage plus posé et réfléchis formera des phrases plus claires, plus organisée.
-Les relations entre personnages. On ne s'adresse pas à un roi comme on s'adresse à notre meilleur ami. Les dialogues permettent de montrer sans dire les relations qu'entretiennent tes personnages, que ce soit amical, froid, inconnus, etc. Leurs attitudes sont différentes selon la personne à qui ils parlent. C'est quelque chose d'intéressant à exploiter, pour rendre tes personnages et tes dialogues plus dynamiques.
-la «corporalité» du dialogue. Ok, c'est dit bizarre de même, mais en gros, tes personnages ne sont pas des robots (ou des acteurs amateurs dans un pièce d'école), et ne débitent pas leur texte sans émotions, en regardant vaguement leur interlocuteur. Parler n'est qu'une des nombreuses façon qu'ont tes personnages de communiquer. Leur langage non verbal est très important, et le signaler (pencher la tête, sourire, croiser les bras, bouger les mains, etc.) permet de rendre tes dialogues beaucoup plus dynamiques. Tu peux aussi jouer avec le ton de la voix (Le ton est-il assuré? Naïf? Désemparé?), pour donner des significations particulières à tes dialogues.

Jullian a écrit: Et puis, ce que se disent ces personnages doit être plutôt réaliste, alors les sujets qu'ils doivent aborder ne doivent pas êtres que ce qui est intéressant pour l'intrigue ( si vous arrivez à me comprendre ! ), mais aussi des choses banales qui n'ont rien à voir avec l'histoire mais qui parlent de leur vie en générale, et là aussi je bloque car je ne sais pas comment le formuler - car ce ne sont pas les idées de sujet qui manques.
C'est facile d'enlever des trucs banals en faisant genre «ils se saluèrent» au lieu de décrire parole par parole. Cible les choses importantes.

Jullian a écrit:
Au début je me suis dis " bah, c'est pas grave, je verrai ça plus tard je viens juste de le commencer ". Sauf que là je n'arrive même plus à poursuivre ce livre tant je suis obnubilé par ces dialogues inintéressants.
Le pire, c'est que je te conseille de passer par-dessus ça. Un premier jet n'est jamais parfait, la réécriture est pas mal obligatoire. Donc laisse-toi aller, tu reviendras là-dessus plus tard. De toute façon, plus tu écris, mieux tu maîtrise. Rendu à la fin de ton roman, tu seras peut-être rendu à un autre niveau (je l'espère pour toi!) et tu auras plus de facilité à retravailler.

Quelques références intéressantes:
«Comment écrire des histoires», d'Élisabeth Vonarburg. Superbe ouvrage avec un chapitre entier sur les dialogues, très intéressant.
La superbe fiche d'Émilie Rosier, qui me fait réaliser qu'elle a déjà dit en mieux ce que je viens de taper ici. BRef, si tu as encore des questions: Clique ici!

Voilà! J'espère que ce fut un brin utile :)

Mealia
Team HdR
Team HdR

Rat Lion

Emploi/loisirs : Impératrice des ténèbres en train de colorier ses sombres desseins.
Avatar © : http://charlie-bowater.deviantart.com/

Message  Len Shadow le Mer 10 Fév 2016 - 7:09

Je pense qu'il est assez fréquent pour des auteurs de ressentir la même chose que toi, ça s'améliore avec le temps et l'expérience, crois-moi :) Comme Mea semble déjà avoir écrit un commentaire assez développé, tout ce que je peux rajouter est qu'il est généralement plus simple d'imaginer les dialogues avant de se mettre à l'écriture ; rejoue les scènes en boucle dans ta tête jusqu'à ce qu'il y ait un déclic, que tu te dises : "voilà, c'est ça !" Puis rédige vite-fait les paroles avant que tu n'oublies tout ; tu enroberas le reste de narratif plus tard. En ce qui me concerne, c'est la technique la plus efficace que j'ai trouvée.

Il serait également intéressant que tu ailles chercher des avis d'autres auteurs, qui pourront te conseiller mieux que des amis. Sur HdR on fait ça, mais tu peux aussi trouver des communautés ailleurs si celle-ci ne te tente pas. Il est compréhensible de vouloir attendre l'édition, mais au bout d'un moment, on se dit toujours que c'est ennuyeux de rester seul dans son coin, peu productif, et lorsqu'on rejoint une communauté, on se dit souvent qu'on aurait dû faire ça avant, tant ça nous apporte. Mais ça, ça reste à toi de voir ^^ Il est difficile de s'améliorer seul dans son coin avec de simples conseils.

Len Shadow
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Buffle Cancer

http://shadow-reader.skyrock.com

Message  Atissa le Mer 10 Fév 2016 - 8:47

Mesdemoiselles au dessus ont dit beaucoup de choses très intéressantes, alors je viens juste compléter très modestement... Je crois que nous passons tous par des phases de détestation de nos textes, à penser que c'est très mauvais et qu'il faut toujours faire mieux. N'hésite pas à "mettre en pause" ce que tu as écrit pensant un petit moment, et à la relecture / réécriture, des choses te sautent aux yeux, des nouvelles formulations te viennent sans problème. Et pense à recueillir des avis, comme dit Len ! De tes amis, déjà, c'est un bon début, mais pourquoi pas après, aussi, sur des communautés littéraires. Ainsi, des inconnus lisent des petits morceaux de ce que tu fais, et auront donc un regard très neutre qui peut t'apporter beaucoup. Ainsi, tu pourra peut-être mieux voir ce qui va, et ce qui cloche, parce que tout seul on peut avoir tendance à n'y plus voir clair du tout.
Pour les dialogues, je plussoie tous les sages conseils de Mea. Et si tu essayais aussi de mettre en voix tes dialogues ? Tout seul, voire avec des amis pour chaque rôle, et voies si le texte coule bien à l'oreille. Voire même : mets le texte de côté, écris sur un petit papier le stricte minimum de ce que tu dois faire passer dans ce dialogue, et improvise à l'oral (seul ou à plusieurs, avec d'autres personnes qui voudraient bien se prêter au jeu ça serait encore plus intéressant, parce que tu auras différentes façons de parler) ! Cela pourra éventuellement t'aider à sentir les tournures orales, et à les retranscrire. On ne parle évidemment pas comme on écrit, il y a des accrocs, des répétitions, des tournures particulières, voire des tics de langage qui peuvent donner corps à ton dialogue.
J'espère que tout cela pourra t'aider ! :)

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Jullian le Mer 10 Fév 2016 - 14:53

Je vous remercie tous les trois pour vos réponses, je vais de suite les mettre en pratique, et j'éspère qu'elles me seront utiles ( je n'en doute, cependant, pas le moins du monde, car elles me paraissent bien fondés ).
Merci, et encore toutes mes excuses pour les fautes d’orthographes.

Jullian
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut