Alphae [Optimisée I]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé Alphae [Optimisée I]

Message  Alphae le Ven 26 Fév 2016 - 23:56

Bon, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de faire ça maintenant, parce que ça va me pousser à poster mes chapitres plus vite alors que je n’en ai pour l’instant que très peu et qu’ils ne sont pas du tout au point… Mais bon, je me lance !

- Titre du projet : Optimisée I (je n’ai pas encore trouvé de nom pour chaque tome)
- Catégorie : série de romans
- Genre : Science-Fiction (Young Adult)
- Résumé : (je précise que c’est une version provisoire, il fallait bien que je mette quelque chose !)

Etats-Unis d’Amérique, 2046. Le Grand Accident a changé les règles. Tout ce que nous connaissions a disparu. Nos frontières sont fermées. Nos villes, divisées en Secteurs. Notre population, Classée selon son Q.I. La mort est maintenant l’ennemi numéro 1, juste devant ceux qui refusent de se soumettre au système. Juste devant les gens comme moi.

Je m’appelle Clare Sullivan, j’ai dix-huit ans. Le Grand Accident m’a pris mon père et mon frère. Le gouvernement, mon meilleur ami. Je ne reconnais plus ma propre vie. J’en appelle à tous ceux qui peuvent m’entendre. Le système ne nous sauvera pas. Nous sommes des citoyens américains et notre devoir est de préserver notre Nation. Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement prétendre qu’il nous protège alors qu’il se sert de nous. Plus maintenant.

C’est le moment de se battre.


Présentation du projet :

- Comment le projet est-il né ? : à vrai dire, je ne me rappelle plus très bien xD Je pense que c’est à force de lire les Divergent, Hunger Games, tous ces romans SF YA, ça m’a donné envie de créer ma propre histoire, mon propre univers.
- Thèmes abordés : patriotisme, dictature, résistance, technologie, et un tas d’autres

L’univers :

Chronologie:

8 novembre 2036 : élection du Président Darren C. Chandler
14 juin 2040 : Grand Accident
17 juin 2040 : fermeture des frontières des Etats-Unis
1e septembre 2040 : mise en place du nouveau système et premier Classement
3 novembre 2040 : réélection du Président Darren C. Chandler
23 avril 2042 : modification du 22e amendement de la Constitution des Etats-Unis
5 novembre 2044 : troisième élection du Président Darren C. Chandler
12 mars 2046 : début de l’histoire

Le système:
Les Américains qui ont survécu ont été rassemblés dans les villes, les campagnes ne sont utilisées que pour les rares services d’agriculture subsistants. Chaque ville est divisée en trois Secteurs : Oméga, Alpha et Delta. Un réseau de tramway parcourt chaque Secteur et les trois réseaux ne se rejoignent qu’au Centre de la ville (l’Ile Centrale pour San Diego).
Le 1e septembre 2040, tous les Américains de huit ans et plus se sont fait Classés : ils ont subi un test qui a déterminé leur Secteur. Ce test repose sur le quotient intellectuel de l’individu. Ensuite, chaque année, une journée de Classement est organisée pour les enfants de huit ans. Si un enfant n’est pas Classé dans le même Secteur que ses Géniteurs/Tuteurs, il est placé dans un foyer spécialisé.
Suite au Grand Accident, de très nombreux enfants sont devenus orphelins et un système « d’adoption » à grande échelle a été mis en place provisoirement. Les adultes (en couple ou célibataires) qui ont pris un ou plusieurs enfants à charge sont appelés Tuteurs, tandis que les adultes ayant des enfants de leurs descendances sont appelés Géniteurs.
Les centres commerciaux de tout le pays ont été fermés. Les habitations sont désormais fournies en nourriture / boissons / tout ce qui sert à la survie de l'Homme par des Approvisionneurs.
Les Régisseurs veillent au respect des règles de la société.

Les personnages principaux:
Clare Sullivan:
Clare est l'héroïne du roman. C'est à travers elle qu'est racontée l'histoire (écrite au présent à la première personne). Elle a dix-huit ans au début du roman. Cheveux noirs, yeux bleu-vert. Elle a une cicatrice en forme de cible derrière l'oreille gauche. Depuis toujours, elle souffre d'une maladie complètement inconnue qui accroit ses facultés visuelles et lui permet en somme de voir plus de choses plus vite. Elle a également besoin de peu d'heures de sommeil pour récupérer. Clare est une fille enthousiaste et persévérante, qui a souvent du mal à voir les problèmes qui l'entourent. Cependant, le Grand Accident a légèrement atténué sa joie de vivre. Elle a un manque de confiance en elle qu'elle dissimule derrière une légère arrogance. Elle est plutôt prétentieuse et orgueilleuse. Elle déteste faire des excuses et avoir tort, elle aime diriger les choses, mais elle n'a pas conscience de son leadership naturel. Elle aime son pays et est prête à se battre pour lui. Elle aime également beaucoup ses amis et s'attache très vite aux gens en général. Elle a un an de retard au niveau scolaire à cause d'une dépression post Grand Accident.
Joshua "Josh" Cossetti:
Josh est le meilleur ami de lycée de Clare. Il a dix-huit ans au début du roman. Cheveux bruns, yeux marrons. Ses parents et ses trois soeurs sont morts dans le Grand Accident et il a été confié à un Tuteur, Gerard Purtis, vieil homme de soixante-dix ans, avec qui il n'a plus de contact. Depuis le GA, il est imprévisible, imprudent et colérique car il a perdu toute la stabilité qu'il connaissait. Il a hérité de son père un talent incroyable pour l'informatique, notamment pour la programmation. Il est également impulsif, mais pas du genre à regretter ses actes. Depuis qu'il a rejoint le Réseau, son unique but est de protéger les habitants du Q.G. de San Diego, coûte que coûte, car ceux-ci sont devenus comme une nouvelle famille pour lui.
Antony "Tony" Cruz:
Cruz est un nouveau membre du Réseau (arrivé vers le chapitre 10). Il a vingt ans au début du roman. Cheveux blond-roux, yeux bleus acier. Il a la double nationalité américain/mexicain car sa mère est mexicaine. Il ne se mêle pas aux gens quand il peut l'éviter, il ne veut pas d'amis. Il est froid, distant et méprisant, et il ne se soucie de personne. Il possède de remarquables capacités au combat mais refuse de prendre part aux agissements du Réseau. Il est solitaire et très débrouillard. On ne sait pas grand chose de lui ou de son passé.
Président Darren C. Chandler:
Le Président Chandler est en poste depuis 2036, et a réussi la prouesse de se faire élire trois fois de suite (en changeant le 22e amendement). Il a cinquante-et-un ans au début du roman. Cheveux gris sombres, yeux marrons. C'est un ancien scientifique reconverti dans la politique. On ne sait pas grand chose de lui ou de ses motivations.
Professeur Nicholas Gregson:
Le Professeur Gregson est le leader du Réseau de San Diego. Il a quarante-trois ans au début du roman. Cheveux bruns grisonnants, yeux bleus. Impassible et mystérieux, Gregson dirige le Réseau de SD d'une main de fer. Il est respecté, voire adulé par certains. Il ne perd jamais son calme et semble toujours indifférent de tout. C'est un scientifique brillant qui appartenait à un grand laboratoire, mais il n'exerce plus depuis qu'il fait partie du Réseau. Il gère uniquement l'administration et les côtés techniques de l'organisation du Q.G.

Le Réseau:
Le Réseau est une organisation secrète créée quelques mois après le Grand Accident et opposée au gouvernement de Chandler. Il existe une dizaine de Q.G. dans le pays. Le Réseau s'est donné pour mission de rassembler ceux qui étaient hostiles au système ou qui, pour une raison ou une autre, risquaient de se faire éliminer. Le Réseau a le soutien de la Navy, la seule des Armées américaines à être (discrètement) contre Chandler.


Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : j’ai posé les premiers mots sur le papier le 28/06/2013, mais l’histoire a énormément évolué et changé depuis…
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : je préfère me laisser le temps, j’ai peur en allant trop vite de gâcher mon histoire, ou même de l’abandonner totalement…
- Histoire unique ou série : pour l’instant, j’ai dans l’idée que ce sera une trilogie, mais j’aimerai également développer un (ou plusieurs) roman retraçant l’histoire de Tony Cruz.

Vous et votre projet :

- Vos points forts : une bonne maîtrise de la grammaire / conjugaison française, et euh… une bonne imagination ? A vous d’en juger
- Vos points faibles : j’ai tendance à m’inspirer un peu trop des styles d’écriture que je trouve dans les romans, je n’en ai pas réellement un à moi. Mais mon plus gros point faible c’est que je n’arrête pas de douter de ce que j’écris.
- Problèmes/erreurs rencontrés : comme je doute beaucoup de mes écrits, je reviens sans cesse en arrière, ce qui fait que j’ai déjà réécrit quatre fois les quatre premiers chapitres sans réussir à dépasser le cinquième…
- Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : j’ai trouvé sur le forum la méthode d’écriture en flocon que j’ai appliquée (en la raccourcissant un peu) et je pense que ça va me permettre d’avancer plus vite dans l’écriture
- Méthodes et/ou techniques de travail utilisées et/ou outils de travail : j’ai un carnet dans lequel je note toutes les idées qui me viennent pour cette histoire, et j’utilise le logiciel yWriter pour écrire (plutôt complet, à essayer !)
- Objectif(s) recherché(s) : mon principal objectif est de réussir à boucler au moins le premier tome parce que je n’ai jamais réussi à finir un seul de mes romans… Après, si ça plaît, c’est le jackpot !

Évolution du projet

28/06/13 : premiers mots de l’histoire
27/04/14 : première réécriture des quatre premiers chapitres
9/05/15 : deuxième réécriture des quatre premiers chapitres
17/08/15 : troisième réécriture des quatre premiers chapitres et écriture du cinquième (pas tout ça le même jour hein !)
22/02/16 : application de la méthode d’écriture en flocons
11/03/16 : publication du prologue et du premier chapitre sur HdR, fin du sixième chapitre

Le petit plus :
Le dessin de la cicatrice de Clare:
D'ailleurs, si quelqu'un est motivé pour me faire un beau titre de couverture dans lequel ce dessin formerait le "O" de "Optimisée", je ne suis pas contre ^^

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ! (Enfin pour ce soir xD ) Alors, des avis ?


Dernière édition par Alphae le Ven 11 Mar 2016 - 16:48, édité 1 fois
avatar

Alphae
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Tigre Lion

Emploi/loisirs : Embêter les Serpentards grâce à la Cape d'Invisibilité
Date d'inscription : 20/02/2016
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Alphae [Optimisée I]

Message  brunehilde le Sam 27 Fév 2016 - 12:09

Je vais être franche, je me suis mise à penser à Hunger Games et compagnie dystopique à la lecture de ton synopsis !

Alphae a écrit:- Comment le projet est-il né ? : à vrai dire, je ne me rappelle plus très bien xD Je pense que c’est à force de lire les Divergent, Hunger Games, tous ces romans SF YA, ça m’a donné envie de créer ma propre histoire, mon propre univers.
Quand on voit le succès et les réflexions que ces histoires nous incitent à tergiverser, je comprends parfaitement que cela t'ait inspiré.
Pour ma part, au vue de la description de Clare, ton personnage principal, je suis déjà charmée mais j'attends de voir les premiers écrits pour me conforter dans mes impressions. Avec ce que tu as écrit sur le Reseau, je pense que tu pourrais te démarquer des scénarios du genre Divergente ou Hunger Games.

Alphae a écrit:- Vos points faibles : j’ai tendance à m’inspirer un peu trop des styles d’écriture que je trouve dans les romans, je n’en ai pas réellement un à moi. Mais mon plus gros point faible c’est que je n’arrête pas de douter de ce que j’écris.
Courage, au fur et à mesure que l'on écrit, on en vient à se détacher des styles d'écriture dont on s'inspirait au tout début (pour moi, je pense que c'est le cas. Par ailleurs, je voudrais savoir si tu vas écrire à la première personne ou la troisième personne dans tes écrits ? (Je pose quant même la question bien que le synopsis semble vouloir signifier que ce sera à la première personne ).
Dernière question: Qu'est-ce qui t'a poussé ou incité à prendre les Etats-Unis ou le continent américain dans son ensemble pour décor de ton histoire ?
avatar

brunehilde
Rescapé de la dictée pour les nuls
Rescapé de la dictée pour les nuls

Chien Cancer

Emploi/loisirs : Flirter avec la folie, chanter les malheurs de Mitgard et appeler les vainqueurs de l'humanité !
Date d'inscription : 03/09/2013
Nombre de messages : 275

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Alphae [Optimisée I]

Message  Alphae le Sam 27 Fév 2016 - 12:51

Bonjour Brunehilde ! Pour commencer, merci d'avoir pris le temps de lire ;)

C'est vrai que quand je raconte l'histoire des Secteurs, tout ça, on me fait immédiatement la remarque "c'est comme Hunger Games et Divergent, quoi". Mais en fait, pas vraiment. Déjà parce que dès le début, l'héroïne se "retire" du système, c'est à dire qu'elle ne vit plus dans la ville, donc les Secteurs n'ont plus une grande importance (pour l'instant). Evidemment, c'est une dystopie avec un nouveau système donc oui, ça fait penser à HG et Divergent et tous les autres, MAIS ! Une autre différence, c'est que l'héroïne a vécu le changement de système. Elle sait pourquoi il y a eu ce changement et comment il a eu lieu. Après, j'avoue en effet que j'ai parfois peur de tomber dans la "reproduction" de ces romans à succès... Mais j'espère bien réussir à m'en démarquer ! (Même si je ne prétends évidemment pas surpasser leurs auteures qui sont bien meilleures que moi ^^ )

Pour répondre à ta première question, le récit est écrit à la première personne du singulier :) Ca peut paraître dommage parce qu'on perd les points de vue des autres personnages, mais en réalité c'est nécessaire, d'une parce qu'IL NE FAUT PAS qu'on sache ce que pense réellement les autres personnages, et de deux parce qu'il est important qu'on ressente tout ce que vit Clare.

Et enfin, ta dernière question, que j'adore ! *.* Déjà, sache que j'adore la France. La France, c'est mon pays, peu importe ce qu'il s'y passe (Clare me ressemble d'ailleurs à ce sujet parce qu'elle est très attachée aux Etats-Unis). Je suis à 100% pour le développement et la préservation de la culture française, et j'aurai vraiment aimé que mon histoire se passe en France... Seulement mes idées, mon histoire ne collent pas avec ça. Ce n'est pas expliqué dans le scénario parce que c'est quelque chose que Clare découvre durant l'histoire, mais pour faire simple, ça a un rapport avec le fait que les Etats-Unis soient la première puissance mondiale aujourd'hui et que la Chine les surpassera très bientôt (j'espère que je ne fais pas de spoiler en disant ça... :pale: ) Donc oui, en effet, il fallait que ça se déroule aux Etats-Unis, sinon crois bien que j'aurai pris la France ! (D'ailleurs, petite précision, ce n'est pas le continent américain qui est concerné, simplement les Etats-Unis :) )

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions et merci encore !
avatar

Alphae
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Tigre Lion

Emploi/loisirs : Embêter les Serpentards grâce à la Cape d'Invisibilité
Date d'inscription : 20/02/2016
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Alphae [Optimisée I]

Message  J.R. le Jeu 3 Mar 2016 - 13:08

Ça m'a l'air sympathique tout ça. ^^

Tu as pris le temps de développer ton univers et ton histoire. J'imagine donc qu'il doit être bien riche.
J'ai quelques questions, si tu le veux bien :

Alphae a écrit:- Catégorie : série de romans
J'ai vue que tu parlais d'une trilogie. :) Tu vises quoi comme taille de livre ? (en page Word, je veux dire)

Alphae a écrit:la méthode d’écriture en flocon
C'est quoi ça ? Tu aurais le lien du post ? Je ne connais pas et ça m'intrigue. :)

Alphae a écrit:Comment le projet est-il né ? : à vrai dire, je ne me rappelle plus très bien Je pense que c’est à force de lire les Divergent, Hunger Games
Bah, moi aussi j'y ai clairement pensé. Surtout avec cette histoire de division des villes et de sélection à l'enfance.

Dans l'attente de te lire ! :coeur:
Des bisous !
avatar

J.R.
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Cheval Taureau

Emploi/loisirs : Faucheuse à mi-temps
Date d'inscription : 06/02/2016
Nombre de messages : 1783
Avatar © : J.R.

https://jrobinauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: Alphae [Optimisée I]

Message  Alphae le Jeu 3 Mar 2016 - 20:42

Bonjour J.R. ! Merci d'avoir jeté un oeil à mon espace projet :D Je me fais un plaisir de répondre à tes questions !

Tu vises quoi comme taille de livre ?
Honnêtement je n'en sais rien... Surtout que je travaille sur yWriter donc je n'ai pas du tout la notion du nombre de pages Word que j'écris ! Pour l'instant, je suis à (en moyenne) 4000 mots par chapitre. Mais ça dépend des chapitres, l'un d'eux n'en a que 3100 et un autre 4900 donc bon...

C'est quoi ça ? Tu aurais le lien du post ? Je ne connais pas et ça m'intrigue. :)
Voilà voilà :
http://communaute-hdromans.forumactif.com/t2118-methode-d-ecriture-en-flocons
C'est plutôt une bonne méthode ! Ca m'a vraiment aidé parce que je me suis rendue compte que je n'avais pas tellement de trous dans mon scénario complet, donc ça me débloque sur l'écriture. Je sais vraiment où je vais maintenant (pour le tome 1).

Bah, moi aussi j'y ai clairement pensé. Surtout avec cette histoire de division des villes et de sélection à l'enfance.
Oui je comprends totalement. Mais à vrai dire la division des villes et tout le reste ne sont que des conséquences du Grand Accident. Ce n'est pas le centre de l'histoire (pas du tout même) au contraire de Divergent par exemple.

Ravie que tu sois passée ! :) à très vite ^^
avatar

Alphae
Plume de Sioux
Plume de Sioux

Tigre Lion

Emploi/loisirs : Embêter les Serpentards grâce à la Cape d'Invisibilité
Date d'inscription : 20/02/2016
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum