[écriture] En panne d'inspiration ? Venez relever un défi à caser dans votre histoire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[écriture] En panne d'inspiration ? Venez relever un défi à caser dans votre histoire !

Message  Hamilcar le Jeu 24 Mar 2016 - 9:45

#joie #cœur #paillettes

Vous avez une idée idiote ? Un défi à lancer ?
Vous bloquez sur une scène ? Vous n'avez plus d'inspiration ?

Venez balancer et relever ici de petits défis d'écriture, plus mais surtout moins sérieux, que vous intégrerez dans votre roman ! Oui, c'est ça le principal défi, en fait.

Edit : Oh et puis si vous voulez partager un petit extrait pour preuve que vous avez relevé un défi, n'hésitez pas ! =D

feuillecentre1

J'en lance un premier idiot, histoire de vous donner une idée de la chose.

Défi n°1 : Caser une discussion plus ou moins philosophique sur la gaufre - ou toute autre pâtisserie similaire.

À vous ! ^^

feuillecentre1

@Militza a écrit:Défi n°2 : Faites l'éloge haletant d'un personnage ayant tous les vices.
@Atissa a écrit:Défi n°3 : Ouvrez un livre au hasard, notez la première phrase sur laquelle vous tombez. Puis renversez cette phrase en son exact contraire et essayez d'écrire une petite scène - ou les réflexions que vous inspirent cette dernière.

Dernière édition par Hamilcar le Dim 6 Aoû 2017 - 9:45, édité 4 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [écriture] En panne d'inspiration ? Venez relever un défi à caser dans votre histoire !

Message  Atissa le Jeu 24 Mar 2016 - 10:00

J'adore l'idée ! :D
Et il est fort probable que je hante régulièrement les parages :face:

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Re: [écriture] En panne d'inspiration ? Venez relever un défi à caser dans votre histoire !

Message  Hamilcar le Jeu 24 Mar 2016 - 10:04

=D

Faites-vous plaisir !

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Militza le Jeu 24 Mar 2016 - 10:43

Hamtaro a écrit:Caser une discussion plus ou moins philosophique sur la gaufre - ou toute autre pâtisserie similaire.

Défi relevé !
Il me reste à caser ça quelque part...

____Johann et Lodewijk, deux touristes hollandais qui faisaient du canoë en bermuda dans les gorges du Tarn, se retrouvèrent assis côte à côte sur les roches, face au fleuve, à la façon d'un vieux couple en vacances. Mais comme ils n'étaient pas un vieux couple, ils n'avaient rien à se dire et trouvaient la situation gênante. Ils mangeaient leur gaufre au sucre, ayant l'air accaparés par le quadrillage alvéolaire et leur serviette en papier. Le tout vira d'une manière implacable à la métaphysique.

____« Tu vois, mon cher, dit Lodewijk d'un ton très emprunté, je mange une gaufre et pourtant je ne la mange pas ! »

____Johann comprit la tentative de son comparse : il meublait le silence avec du vide, en montrant de nouveau le courage idiot qu'il avait manifesté lorsqu'il avait voulu plonger pour sauver l'enfant tombé dans les gorges. Johann n'avait aucun goût pour la métaphysique et la tête de l'enfant, de toute manière, avait donné contre un rocher, rendant tout sauvetage inutile.

____« Tu n'aimes pas ta gaufre ? essaya-t-il, légèrement blasé.
____– Si, bien sûr, mais je ne peux pas la manger : je suis platonicien.
____– C'est de l'amour platonique, alors ? »
____Lodewijk soupira. Il s'était embarqué dans un canoë fragile, un numéro de funambule où il risquait toujours de tomber, d'un côté dans la fatuité, de l'autre dans l'ennui.
____« Tu sais que l'école éléate a distingué l'être du non-être, ce qui est de ce qui n'est pas ?
____– Cette gaufre existe bel et bien : elle m'a coûté deux euros. Les Français sont-ils tous des voleurs ?
____– Le sucre coûte cher, c'est la faute à la fin du commerce triangulaire. Enfin, de deux choses l'une : soit cette gaufre est, soit elle n'est pas.
____– Donne-moi ta gaufre, sourit Johann. Je vais la finir avant que tu ne la fasses disparaître.
____– Tu ne pourrais pas la manger non plus !
____– J'ai bien fini la mienne...
____– Fallacieuse apparence des choses ! s'exclama victorieusement Lodewijk. Tu dois distinguer la gaufre, enfin celle-ci, que je tiens bêtement, de la Gaufre idéelle.
____– Et où est-elle, celle-là ? demanda Johann, qui gravait des insultes en néerlandais sur la roche entre ses pieds.
____– Dans une autre sphère, au-delà de notre existence, enfin dans le monde véritable. Ici je ne tiens qu'une illusion, qu'une forme dégradée de la vraie Gaufre.
____– C'est toi qui la dégrades à t'agiter ! Tout le sucre a foutu le camp !
____– Si je te dis : une gaufre, il se forme en ton esprit l'image même de la Gaufre, non affectée de contingences sensibles. Mais si je dis : cette gaufre-ci, et que je te la montre en prenant garde à ce que tu ne me la subtilises, tu ne vois qu'une image dégradée de la définition de la Gaufre, avec sa ruche de pâte et sa forme unique, avec son luisant demi-rongé. Nous évoluons avec cette gaufre dans un univers de mensonge et d'imperfection.
____– Tu essaies de me dire que tu n'as pas réellement réservé l'hôtel ? »

____Lodewijk termina sa gaufre, abîmé dans sa méditation désormais silencieuse. Elle n'avait pas l'ampleur cosmique et la pleine authenticité de la Gaufre, mais elle n'était pas mauvaise – un peu froide, à présent, peut-être.

Militza
Moine copiste
Moine copiste

Cheval Vierge

Message  Hamilcar le Jeu 24 Mar 2016 - 10:57

J'adooooore xD

Tellement rapide... :arrow:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Militza le Jeu 24 Mar 2016 - 11:16

Défi n°2 : Faites l'éloge haletant d'un personnage ayant tous les vices.

Militza
Moine copiste
Moine copiste

Cheval Vierge

Message  Atissa le Jeu 24 Mar 2016 - 11:18

To eat or not to eat ~

Sympa ton texte, et quelle rapidité ! :o
J'adore le coup de "Les Français sont-ils tous des voleurs ?" xD Question très métaphysique.

Le sucre coûte cher, c'est la faute à la fin du commerce triangulaire.

:lol:

La chute avec l'hôtel est excellente.

WOAH, et ton défi, Militza ! Je sens que je vais m'éclater à faire l'éloge funèbre et dithyrambique de John.

Bon, je propose aussi un petit défi :

Défi N°3. Ouvrez un livre au hasard, notez la première phrase sur laquelle vous tombez. Puis renversez cette phrase en son exact contraire et essayez d'écrire une petite scène - ou les réflexions que vous inspirent cette dernière.

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Selkie le Jeu 24 Mar 2016 - 11:22

Semi HS:
#L'IVRESSE DU RAT-TAUPE NU

Selkie
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Vierge

Message  Hamilcar le Ven 27 Mai 2016 - 10:20

Réponse au semi-HS:
Selkie, je ne me rappelle même pas comment on en est arrivé là. :arrow:

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Selkie le Ven 27 Mai 2016 - 13:00

Réponse à la réponse au semi-hs:
Autant les gaufres je me souviens, autant l'ivresse du rat-taupe nu... :shock:

Selkie

Buffle Vierge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut