Écrire à deux avec un auteur inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écrire à deux avec un auteur inconnu

Message  Jullian le Jeu 7 Avr 2016 - 3:13

Bonjour / ou bonsoir, désolé, j'ai déjà écris un long texte pour expliquer ce que je voulais, mais à cause d'une mauvaise manip de mon clavier, je suis obliger de tout recommencer - je suis découragé :x

Dans le premier texte, j'ai commencé par dire que j'ai terminé mon premier livre - enfin, que je suis actuellement en pleine correction des tout derniers chapitres, et j'ai également remercié les personnes qui m'ont répondu à ma dernière question.

Depuis quelques temps, j'ai envie d'écrire un livre avec quelqu'un, d'être coauteur. J'ai d'abord pensé à demander à mes amis, mais j'ai très vite abandonné cette idée : contrairement à moi, soit ils n'ont pas forcément envie de passer leurs journées à écrire, ou soit ils sont trop plongé dans leurs révisions pour que je ne veuille les embêter avec ça.

Alors l'idée d'écrire un livre avec quelqu'un que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et qui, peut-être, ne vit même pas dans la même région que moi m'est venue à l'esprit - enfin, elle m'est venue tandis que je lisais la biographie de Kami Garcia et Margaret Stohl. Je me suis dis que ce serait une bonne expérience, et deux points des plus positifs m'attirent un peu plus chaque jours :

1 ) Comme nous ne nous connaissons pas, je pourrais critiquer son travail sans avoir peur qu'il ou elle ne veuille plus être mon ami(e).
2 ) Il ou elle pourra me critiquer autant qu'elle voudra, ce qui évidement ne peut que me faire progresser.

Bien sûr, je connais les désavantages, mais je ne peux savoir si vraiment c'est ou non fait pour moi qu'en essayant.

Mon problème, maintenant que j'ai pris cette décision, est le suivant : comment rencontrer une personne qui ait les mêmes envies d'écriture que moi, qui accepterai d'entreprendre avec moi un tel projet. Quand je dis rencontrer, c'est bien sûr via internet ( mail ou site en tout genre - enfin, pas tout non plus ). J'aimerais savoir si quelqu'un connait un site pour que de jeunes auteurs comme moi puisse se rencontrer, un sorte de site de rencontre ( mais pas comme Meetic ) où je pourrais rencontrer la personne que je recherche. Je veux bien sûr parler d'écrire un livre, et uniquement de ça, j'ai moyennement envie de me retrouver avec trois milles rendez-vous galants sur le dos, ce n'est pas ce que je recherche.

Comme pour le message précédent, je m'excuse pour les fautes d'orthographe, et je remercie d'avance les personnes qui répondrons à ma recherche. Merci.

Jullian
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Écrire à deux avec un auteur inconnu

Message  Atissa le Jeu 7 Avr 2016 - 10:21

Bonjour Jullian,
Eh bien oui le projet peut être intéressant. A ma connaissance il n'existe pas de "sites de rencontre" pour auteurs, mais en t'investissant sur un forum d'écriture comme celui ci - il y en a un certain nombre sur la toile, des très gros, des plus cool, à toi de voir ce qui te correspond le mieux - c'est sans doute le meilleur moyen de faire connaissance avec des auteurs, de partager sur tes idées et de découvrir son univers.
Je ne sais pas si ma réponse t'aura été très utile... il y a des gens plus calés que moi côté écriture et pratiques du web, qui pourraient certainement t'en dire davantage, mais voilà en tout cas la principale idée qui me vient à l'esprit ~

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Militza le Jeu 7 Avr 2016 - 12:42

J'ai déjà pratiqué l'écriture à plusieurs, soit avec un groupe d'amis, soit à deux. Je suis sûre qu'on ne peut pas pondre un grand texte à plusieurs : la poésie est trop personnelle et la cohérence, à la fois stylistique et scénaristique, est mise à mal. Pourtant j'ai beaucoup apprécié la chose. On se motive, on se critique, on parle avec passion du projet.

Les écueils sont la définition du projet, qui ne doit pas être imposé mais concerté, la répartition du travail d'écriture et la résolution des problèmes pratiques – les différences stylistiques, la diversité des centres d'intérêt, des goûts, mais aussi la communication. Dans un groupe de quatre, on s'était fixé sur le thème du rapport de la créature à son créateur : chacun devait décrire un rapport différent, déterminé d'avance, entre deux figures sorties d'une discussion commune, et les textes s'enchaînaient dans un ordre logique : on ne visait pas tant la cohésion narrative que le mouvement dialectique. Enfin la chose était très simple, on s'entendait bien, on se voyait souvent.

Je ne sais pas s'il existe un "site de rencontre entre auteurs amateurs" différent d'un forum d'écriture. En discutant, tu trouveras sans doute un certain nombre de personnes intéressées. D'ailleurs je suis moi-même assez partante pour retenter l'expérience – enfin : cela dépend des détails du projet, je ne suis pas prête à écrire une énième suite à Harry Potter ou à raconter des combats de magiciens. Mais je pense, en toute honnêteté, qu'il vaut mieux que tu repères parmi les personnes sur les forums dont le style et la vision t'intéressent les auteurs amateurs susceptibles d'accepter ta proposition pour les contacter directement : tu verras si le courant passe et si l'échange est fructueux. Si tu te lances sur des sites de rencontre en tant que tels, je ne crois pas que le résultat te satisfera.

Militza
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Cheval Vierge

Message  Hamilcar le Jeu 7 Avr 2016 - 14:09

Je plussoie Militza : je pense que c'est à toi d'aller chercher les auteurs sur les forum et de contacter ceux qui pourraient être intéressés (parce qu'ils ont déjà coécrit, parce qu'ils ont un style proche du tien, des genres proches, des thèmes communs, ...).

Évidemment, on peut considérer ce sujet comme une demande officielle pour trouver un partenaire d'écriture. ;)
Les gens intéressés te répondront. ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Jullian le Jeu 7 Avr 2016 - 14:16

Bonjour / Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses - je ne cesserai jamais de m’extasier devant la rapidité des réponses sur ce site - et d'avoir prit le temps de lire le condensé de fautes d'orthographes que j'ai écris.

Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé.

Jullian
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut