Charivari [l'ange déchu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charivari [l'ange déchu]

Message  Charivari le Mar 14 Juin 2016 - 21:37

L'ange déchu

- Auteur : Charivari
- Titre du projet : L'ange déchu
- Catégorie : roman historique (la biographie d'un sculpteur fictif, à l'époque charnière entre roman et gothique, entre 1182 à 1251)
- Genre : roman

- Résumé :

L'histoire d'un sculpteur fictif du Moyen-âge, Pierre Toussaint, qui "parlait le langage secret de la pierre" et qui a laissé pour la postérité un chef d'oeuvre que personne n'a jamais vu, la statue de l'archange Saint Michel, cachée derrière un des arc-boutants les plus hauts placés de la cathédrale de Rouen.

Pour un résumé un petit peu plus détaillé, voici un "spoiler". Attention, plusieurs éléments de l'historie sont dévoilés.

Spoiler:

Le livre 1 (9 chapitres) intitulé "l'abbaye de Lussignac" se déroule dans un monastère fictif de l'entre-deux mer (près de Bordeaux). Pierre Toussaint est un enfant abandonné qui a trouvé refuge dans un monastère. Il a 6 ans et pour ne pas mourir de froid, il s'abrite entre les pierres mal agencées d'un mur de l'abbaye. Hélas, quand on le retire de la lézarde, on arrache son pied, et il doit être amputé. Au monastère, l'abbé ne sait quelle fonction lui donner, il ne peut pas être serviteur du fait de son infirmité, et l'abbé le croit idiot, alors ne sachant qu'en faire, on le laisse vaquer dans tout le monastère. Il va passer de tuteur en tuteur, d'abord les frères Odilon et Bernardin, responsables du scriptorium et de l'école de l'abbaye, avec qui il découvrira l'art de l'enluminure, puis entera au service de Raoul de Nérigean, le maître d'oeuvre préposé aux travaux d'agrandissement du monastère. Grâce à lui, il découvrira le monde de la construction et de la sculpture. Finalement, Pierre Toussaint devient novice, mais juste avant d'être intronisé moine, tout un concours de circonstances l'obligent à fuir du monastère et à partir avec une troupe de maçons jusqu'à la Normandie.

Le livre 2 (9 chapitres), intitulé "la cathédrale de Sistreville" se déroule dans une petite ville entre Rouen et Paris, en bordure de Seine. Pierre Toussaint devient sculpteur pour la cathédrale de la ville. Hélas, son addiction au vin et ses désordres mentaux l'empêchent de faire carrière. Pierre Toussaint perçoit sa création comme un combat entre le bien et le mal, entre les forces de Dieu et les forces du diable, et est de plus en plus convaincu que ses statues sont dotées d'une vie propre et vouées à des destins extraordinaires. Et il est vrai que chacune de ses oeuvres possède une histoire tout à fait particulière qui nourrit ses délires.

Finalement, il décide de finir ses jours dans le monastère de Jumièges et fait le serment de ne plus jamais sculpter de sa vie. Jusqu'à ce que Dieu l'appelle une nouvelle fois, au crépuscule de son existence, pour qu'il cisèle la statute d'un archange...

- Présentation du projet :

L'idée est d'obtenir plusieurs lignes de lecture différentes: certains lecteurs seront attirés par le contexte médiéval à l'époque des bâtisseurs de cathédrale, d'autres se centreront sur l'aspect psychologique, voire psychanalytique, du personnage principal (un personnage tourmenté, qui pourrait aujourd'hui être considéré comme "à tendance bipolaire", mais qui se retranche dans un argumentaire mystique). On peut aussi opter pour une lecture politique, une fable sur l'injustice, sur la rébellion et le conformisme dans la société particulièrement contraignante du féodalisme, tandis qu'en filigrane, le texte propose une réflexion sur l'art et sa finalité.

Informations complémentaires :

- Date de commencement du projet : 2004.
- Nombre de pages prévues et/ou souhaitées : 800.000 caracteres, espaces inclus (22 chapitres d'une quinzaine de pages chacune, en Word 12)
- Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : il me reste 3 chapitres à finir, puis retoucher le tout...
- livre unique ou série : divisé en 2 parties, de 9 chapitres chacun, plus un épilogue de 4 chapitres. Livre 1: l'abbaye de Lussignac, se déroule dans un monastère, dans l'entre-deux-mers (Aquitaine) / livre 2 ; la cathédrale de Sistreville, se déroule dans une ville fictive de Normandie, entre Paris et Rouen ; épilogue : l'ange déchu

Vous et votre projet :

- Vos points forts :

Je crois que je tiens un fil conducteur, un personnage très particulier et qui évolue avec le temps, une vraie histoire. Les personnages secondaires, relativement peu nombreux, sont, je crois, assez complexes et s'intègrent bien dans la problématique d'ensemble. Le contexte médieval, j'espère est bien rendu, autant pour le monde monastique que pour le contexte urbain du debut XIIIème.
Le style peut me poser problème, surtout pour les passages écrits il y a longtemps, et c'est pourquoi les béta-lectures m'iront très bien.

- Vos points faibles :

Le problème, c'est que l'écriture de ce roman s'étale sur 12 ans. Il y a de nombreux "raccords" effectués, des passages réécrits postérieurement et intégrés tant bien que mal dans les chapitres. J'espère que ça ne se verra pas trop.
J'abuse aussi un peu trop des virgules et des phrases longues. Mais je me soigne...
Un de mes problèmes est aussi, peut-être, le chapitre 4. Je l'aime beaucoup, mais il est long et fait peut-être stagner le récit, au moment où justement, on aimerait une accélération. Mais ça parle de la création et de l'enfance, des considérations sur l'éducation... Et comme je suis prof et père de famille, j'ai du mal à me séparer ou abréger ce passage. À vous de voir.

Évolution du projet

2004. Écriture de tout le roman, pratiquement d'une traite, en 4 ou 5 mois. C'était la première fois que j'écrivais en prose. Si l'histoire "tenait la route", le style avait beaucoup de lourdeurs et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Le "livre 3" était nettement plus fantastique que le reste, ce qui posait des problèmes de cohérence. Les amis auxquels j'ai fait lire l'ouvrage ont tous trouvé ça intéressant, mais tous aussi m'ont dit que cette troisième partie était moins percutante et beaucoup plus fantasque.

Finalement, j'ai abandonné le projet de remaniement du bouquin, je ne savais pas par quel bout l'attraper. Je me suis mis à écrire d'autres choses: nouvelles, contes, une pièce de théâtre en espagnol, un roman de fantasy (à remanier, c'est le projet qui viendra après l'Ange déchu) et le début d'un roman de SF (7 chapitres écrits, un tiers du bouquin)... et là, j'ai eu le déclic, en me mettant à écrire autre chose, j'ai compris comment je pouvais retoucher mon histoire, à laquelle je suis très attaché.

2010. J'imagine une nouvelle fin, en mettant carrément à la poubelle le livre 3 (10 chapitres, l'histoire d'un pèlerinage aller retour Rouen - Le mont Saint Michel) mais aussi 4 chapitres de prologue-interlude-épilogue qui racontaient en parallèle les déboires du narrateur pour retrouver l'ange caché sous l'arc boutant de la cathédrale de Rouen. J'imagine le synposis pour une fin alternative, en 4 chapitres seulement (le gars ne va pas au Mont Saint Michel, aussi simple que ça...). Je me remets à retoucher le livre 1 et le livre 2, et j'en suis assez satisfait. En parallèle, je fais un gros effort au niveau documentaire pour que ça soit le plus carré possible au niveau historique (j'espère qu'il n'y a pas d'anachronisme): pour cela internet m'a beaucoup aidé (en 2004 il n'y avait pas autant de choses sur la toile, je fonctionnais à base de dictionnaires encyclopédiques et j'allais très souvent à la bibliothèque)... Hélas, de gros problèmes familiaux et professionnels m'empêchent de continuer... Le livre de nouveau tombe aux oubliettes.

2016. Je me remets à la tâche et boucle le chapitre 19 et la moitié du 20. Le chapitre 19 est tout à fait particulier pour moi, pour des raisons tout à fait personnelles, mais je suis content d'avoir gardé une certaine cohérence d'écriture. Le scénario - assez détaillé- tracé pour la fin du roman tient la route, enfin je crois, je sais d'ores et déjà que la boucle sera bouclée au niveau de l'histoire. Les recherches documentaires, partie essentielle pour ce roman, sont toutes effectuées, j'ai toutes les dates et tous les détails qu'il me faut. Il ne reste plus qu'à écrire.

Dernière édition par Charivari le Lun 4 Juil 2016 - 22:16, édité 1 fois

Charivari
Rescapé de la dictée pour les nuls

Cochon Cancer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charivari [l'ange déchu]

Message  C. Kean le Mer 15 Juin 2016 - 16:54

Je découvre enfin cet espace projet !
Et chapeau, hier encore, c'était en travaux, et voilà que tu as posé les finitions et épousseté le sol ~

L'idée est d'obtenir plusieurs lignes de lecture différentes: certains lecteurs seront attirés par le contexte médiéval à l'époque des bâtisseurs de cathédrale, d'autres se centreront sur l'aspect psychologique, voire psychanalytique, du personnage principal (un personnage tourmenté, qui pourrait aujourd'hui être considéré comme "à tendance bipolaire", mais qui se retranche dans un argumentaire mystique). On peut aussi opter pour une lecture politique, une fable sur l'injustice, sur la rébellion et le conformisme dans la société particulièrement contraignante du féodalisme, tandis qu'en filigrane, le texte propose une réflexion sur l'art et sa finalité.
Chacun de ses fils de lecture me semble très intéressant, alors mis ensemble ! Évidemment, l'étudiante en psychologie que je suis lève le museau et le oreille à l'entente de ces particularités du fonctionnement de ton personnage. C'est vrai que pour le moment j'en lis quelque chose d'assez borderline aussi, en plus de bipolaire. J'ai hâte de voir tout cela se développer.

J'abuse aussi un peu trop des virgules et des phrases longues. Mais je me soigne...
Quelques saignées trois fois par semaine et ça devrait aller. :clown:
L'important, c'est que ces phrase se respirent bien, et nous y veillerons.

C'est un projet de longue haleine alors. Vu tout le travail de réflexions et de documentation que tu as déjà abattu, je ne doute pas que la fin que tu imagines tienne la route et que tu mèneras ce projet à son terme. Et ça sera un plaisir de t'accompagner sur la route qu'il te reste à parcourir avec lui ;)

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Message  Hamilcar le Mer 15 Juin 2016 - 16:59

Le contexte est très intéressant ! :D

J'aurai une question : pourquoi avoir choisi des villes fictives pour poser ton histoire ?

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Charivari le Mer 15 Juin 2016 - 20:18

Hamtaro a écrit:Le contexte est très intéressant ! :D

J'aurai une question : pourquoi avoir choisi des villes fictives pour poser ton histoire ?

Plusieurs raisons :

1. Je ne peux pas me mettre à trucider un abbé d'un monastère connu, adjuger une personnalité ou des actions spécifiques pour un évêque dont la vie est déjà référencée historiquement, ou alors inventer tout à coup la transformation d'une nef de cathédrale, mine de rien, il y a de nombreux documents historiques qui traitent de chacune des abbayes ou cathédrales construites à cette époque là. Donc lieux fictifs = liberté totale

2. Si tu voyais les trucs de ouf que mon personnage sculpte sur les tympans de la cathédrale de Sistreville, tu te dis que ce ne serait pas possible pour la cathédrale de Chartres ou d'Amiens

3. Le chapitre 22 s'appelle "de la poussière à la poussière" et dans ce chapitre il s'agit de détruire, un par une, toutes les statues de mon personnage, mais aussi les lieux cités. On apprend comment est tombée en ruine l'abbaye de Lussignac et la ville de Sistreville, et cette "destruction" fait partie intégrante du récit.

Charivari

Cochon Cancer

Message  Charivari le Ven 24 Juin 2016 - 10:32

Aujourd'hui, Vendredi de la Saint Jean de l'an de grâce 2016, j'ai écrit le mot "fin" au bas du chapitre 22.
Certes, l'écriture de ce dernier chapitre fut un peu rapide, et requiert différentes lectures et corrections pour être peaufinée, mais cela se fera petit à petit par retouches successives, les affres de la page blanche ont enfin cessé.

A

Charivari

Cochon Cancer

Message  Charivari le Dim 3 Juil 2016 - 13:26

Bonjour.

Ce post est réservé aux illustrations que j'ai faites pour mon propre roman. Je mets ça dans des spoilers, par chapitre, pour éviter à ceux qui ne veulent pas connaître la suite de l'histoire avant de la lire de ne pas regarder les illustrations (jet ferai sans doute plusieurs "réédit" pour intégrer de nouvelles illustrations, au fur et à mesure)

Certains de ces dessins sont définitifs, d'autres juste des esquisses. J'ai choisi un espèce de filtre parchemin, j'aimais bien l'ambiance de cette couleur jaunâtre...

LIVRE 1

chapitre 1:

chapitre 2:
le chantre Odilon.

chapitre 3:

L'abbé Rambert.

Bernardin

chapitre 4:

chapitre 5:

Maître Raoul de Nérigean.

chapitre 6:

chapitre 7:
Fifrelin

chapitre 8:

chapitre 9:

Dernière édition par Charivari le Lun 4 Juil 2016 - 1:36, édité 4 fois

Charivari

Cochon Cancer

Message  Hamilcar le Dim 3 Juil 2016 - 13:31

Hey !

Bravo pour la fin de ce premier jet ! :cheers:

J'aime beaucoup les illustrations, c'est vrai que cette teinte donne une sorte d'ambiance d'époque, ça colle bien avec le peu que j'ai aperçu du récit jusqu'à présent. ^^

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Message  Atissa le Dim 3 Juil 2016 - 13:54

Félicitations pour ton premier jet ! J'ai hâte de lire ça, ton univers et le début de ton roman m'ont vraiment séduite.
Et bon sang les dessins sont excellents ! J'adore ce style, complètement médiéval, avec cet effet de papier jauni et des visages qui ont quelque chose des sculptures gothiques... ou des visages dans les illustrations de divers romans ou traités au XVIe siècle. Un côté grotesque qui me fait penser aux têtes de De Vinci, et à l'univers hugolien que ton texte m'avait évoqué. Des visages encrés dans le réel, un très beau travail sur les décors et la pierre, des personnages marqués, difformes... non vraiment, j'aime beaucoup tout ça et attends de pied ferme la suite de ton texte !

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Charivari le Dim 3 Juil 2016 - 14:20

MERCI !

Voici les illustrations du livre 2 et 3. Il en reste encore un peu, que je dois passer au filtre parchemin...
:twisted:

LIVRE 2

chapitre 10:

Gauthier Folbec

Maître Crapaud

chapitre 11:

l'évêque Adalard

chapitre 12:

chapitre 13:

chapitre 14:

L'ange du bon conseil (qui servit de modèle pour l'ange au sourire, de la cathédrale de Reims)

chapitre 15:

chapitre 16:

Judith

Jacques Baptiste

chapitre 17:

chapitre 18:

chapitre 19:

chapitre 20 et 22:

Frère Siméon

posture archange

Charivari

Cochon Cancer

Message  Charivari le Sam 16 Juil 2016 - 11:56

Annexe: chronologie.

(post que je rééditerai au fur et à mesure)

Livre 1 (1182/1195).

1130 : le cloître de Moissac, chef-d'oeuvre de la sculpture romane, est achevé.
1132: début de la construction de Saint Denis, première oeuvre gothique
1145: construction de la tour Saint Romain, de la cathédrale de Rouen
1152: mariage d'Henri, roi d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. L'Aquitaine devient possession des Plantagenêt, rois d'Angleterre
1163/82: debut de la construction de ND de Paris
1170: façade occidentale de la cathédrale de Rouen
1180. avénement de Philippe Auguste, roi de France
1182 : début du roman "l'ange déchu". Pierre Toussaint, âgé de 6 ans, entre au monastère de Tussignac (abbaye fictive de Guyenne)
1182: Expulsion des juifs du royaume de France
1185: début de la construction de la nef gothique de la cathédrale de Rouen
1187: chute de la Jérusalem croisée, qui passe aux mains de Saladin
1188: portique de la Gloire à Saint Jacques de Compostelle, par maître Matthieu, joyau de la sculpture romane.
1189: Mort d'Henri II d'Angleterre. Avénement de Richard coeur de lion.
1190: 3ème croisade. Philippe Auguste rentre en Europe de manière précipitée, tandis que le roi Richard d'Angleterre est retenu captif.
années 1190: "Vita" de Saint Gérard de Corbie, fondateur de l'abbaye de La Sauve Majeure.
1193/94: Jean sans terre cède à Philippe Augsute des territoires à l'Est de la Seine et au Sud de la Normandie.
Février 1194: Philippe Augsute s'empare d'Évreux, Le Neubourg, Le Vaudreuil et ataque Rouen.
Mai 1194: Richard coeur de lion, libéré, débarque à Barfleur, libère Verneuil, gagne la guerre dans le Poitou contre les Capétiens ; tandis que Philippe Auguste lutte contre Jean sans terre dans la vallée de la Seine.
1194/1260 : construction de la cathédrale de Chartres.
Été 1195: trêve d'un an en Normandie.
Février 1195: fin du livre 1 de "l'ange déchu".

Livre 2 (1195 / 1214).

Janvier 1196: paix de Louviers entre Richard coeur de lion et Philippe Augsute. Construction de Château Gaillard, en à peine trois ans pour proteger la Normandie anglaise.
1197: canonisation de St Gérard de Corbie
1199: mort de Richard coeur de lion. Jean sans terre, roi d'Angleterre.
vers 1200 : construction de la galerie du cloître à l'abbaye de la Sauve Majeure
1202 : Philippe Auguste fait saisir les fiefs français de Jean sans terre. Debut de la 4ème croisade
1203: les bretons, alliés des français, incendient le Mont-Saint-Michel
1203/04: prise de Constantinople par les croisés.
1204: Prise de château Gaillard, la Normandie devient française. Conquête du Poitou, mais Philippe Augsute doit renoncer à l'Aquitaine.
1206: prédication de Saint Dominique contre les cathares.
1207: fondation de l'ordre des dominicains
1210: fondation de l'ordre des franciscains (frères mineurs)
1211: début de la construction de la cathédrale de Reims.
1212: fondation de l'0rdre des pauvres dames - clarisses- autor de Claire d'Assise
1212 : bataille de Navas de Tolosa
1212. début de la construction de "la merveille" au Mont-Saint-Michel
1213: croisade des enfants
1213: bataille de Muret, croisade menée par Simon de Montfort contre les cathares.
Juillet 1214: bataille de la Roche aux moines (2 juillet) et de Bouvines (27 juillet) victoire de Philippe Augsute contre Jean sans terre et ses alliés (St Empire Germanique et Flandres)
Juillet 1214: fin du 2ème livre de "l'ange déchu".

Charivari

Cochon Cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut