Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit en pause Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Kaijinoitoda Mer 20 Juil 2016 - 1:57

L'Onde Suceuse d'Ambre


____Titre : L'Onde Suceuse d'Ambre (La Tour d'Ambre/Geai Bleu de Fer)

____Type : Romans

____Genre :
____La Tour d'Ambre : sci-fi post apocalyptique et cyberpunk/steampunk, philosophie, psychologie et surtout anthropologie

____Geai Bleu de Fer : Fantaisie/sci-fi, essai, mythe, anthropologie

____Résumé : Comme certains ont dû le remarquer, j'ai deux titre pour un.  Le roman que je tente d'écrire se nomme L'Onde Suceuse d'Ambre.  En celui-ci, il y a deux histoires totalement opposées, mais pourtant parfaitement intimes à la manière d'un Haruki Murakami (et l'inspiration est fortement présente dans Geai Bleu de Fer).

____La Tour d'Ambre : Maintenus en vie par un mythe, les derniers humains de la plaque sismique eurasienne tentent de réactiver une Tour, qui, selon cette histoire, permettra à toute formes de vie de populer à nouveau la Terre.  Ici, la quasi-totalité des êtres vivants n'existent plus, dû à une ère glaciale et à une forme d'êtres inertes du nom d'edaci, anciennement des robots créé par le main humaine, il y a de cela des milliers d'années, dont le but est de former un monde où l'on peut vivre sans détruire; ce que la nature n'est pas.  Sans être en guerre, ces robots détruisent toute forme de vie ayant la malchance d'entrer en contact avec ceux-ci.  Ils sont aider par une de leurs créations du nom d'Ios, une machine créée dans l'unique but de se nourrir d'être vivants.  Impossible de considérer ceci comme un conflit, car il est quasi impossible pour tout être vivant de survivre s'il est repéré par un de ces "robots".  Malgré l'énorme différence entre les humains et leurs créations, ces deux peuples basent l'entièreté de leur culture sur ce mythe racontant la création des différentes Tours à travers la planète, une même légende qui forma pourtant deux visions du monde complètement opposées, mais pourtant identique...  Il n'est pas ici question de la quête d'humains désirant sauver le monde, ni du désir des edacis de vouloir le détruire.  Il est question de suivre les êtres vivants (humains et autres animaux, plantes) et les êtres inertes (pierres/métaux, edaci, Ios) tenter de vivre et de créer un monde qui leur semblent juste.

____Geai Bleu de Fer : Le mythe en question.  Une île possédant une civilisation tout aussi avancée technologiquement qu'en contact profond avec la nature où le temps et les saisons s’entremêlent.  Ici, l'entièreté de ce qui existe sur ce simple morceau de sable et de terre, participent à la création d'une Tour d'adobe et de fer.  Ces existences se divisent entre: êtres vivants et êtres inertes en plus d'un être particulier possédant des attributs de chacun.  Elles sont nommés Cosmos.  Chacune apparait comme par magie sur cette île avec une apparence humaine, dans un profond coma, possédant les souvenirs d’une vie antérieure.  Elles ne se réveilleront qu'une fois une partie d'un être, autre qu'humain, se développe sur celles-ci.  Elles perdent alors tout souvenir d'une vie d'antan, mais obtiennent une quantité infinie de connaissances dans un domaine culturel particulier, nommé Raison d'Être.  Cependant, l'arrivé d'une sorte de virus incompréhensible et à la personnalité mesquine, nommé Telos, amènera cette île à ce développer d'une manière redouté et désiré à la fois.  Cette "maladie" infecte tout et rien, elle est décrite comme étant vivante et inerte, consciente et morte, un être inexistant.

____Présentation du projet :

____Désolé pour les deux longs résumés hahaha !  Difficile d'en faire un bon sans poser les bases de ces deux univers à la fois mythico-religieux et sci-fi.   Pour ceux ce rappelant de moi, je disais de base travailler sur une historie nommé La Grande Conversation.  Hormis la tâche fortement anthropologie que possède ces deux histoires, elles n'ont rien en commun (enfin… si, mais c’est impossible à voir dans ce scénario).  Trouvant cette première histoire comme de plus en plus complexe et donc trop difficile à gérer, j'avais alors décidé de peser sur le bouton "pause".  Vint alors ce projet de créer un petit scénario bien typique (la quête vers un lieu afin de sauver le monde), sans trop se casser la tête, avec un ami.  Finalement, je me suis laissé emporté, et ça fait maintenant 1 ans et demi que je travail sur cet univers de plus en plus complexe, trop complexe, et encore une fois très difficile à gérer.  En plus d'écrire une histoire, je veux principalement tenter d'écrire une analyse sur divers aspects, psychologiques, philosophiques et anthropologiques, comme qu'est-ce que la conscience, qu'un être vivant/inerte/mort, qu'un mythe, qu'une culture, que l'individualité ou la collectivité face à l’autre, comment est-ce qu'une personne peut se situer par rapport à la société à laquelle elle appartient, comment est-ce qu'on peut agir à l'inverse de nos propres valeurs, est-ce qu’une intelligence artificielle peut être considéré comme vivante, qu’elle est la différence entre une chose qui existe et l’une qui n’existe pas (littéralement), etc. ?  Avant de créer une histoire, je veux avant tout former une analyse, à voir si j'en fais pas un peu trop XD (sans aucun doute que j'en fais trop haha...)  
Ces deux histoires ne possèdent pas vraiment de personnages principaux.  Chacun a une importance tout aussi capitale qu'un autre et chacun a la chance de devenir narrateur, tout comme un simple passant dans une rue (dans la Tour d’Ambre, il y a les trois narrations pour des raisons biens déterminées, qui se chevauchent à travers les différents chapitres.  Dans Geai Bleu de Fer, afin de peser sur l’aspect mythe, le style de narration variera du style romanesque, à la métaphore poétique, à l’hyper détaillé.  Même le caractère des personnages et certaine facette scénaristique changeront.  Car un mythe, dépend de celui qui le conte.).  Bien sûr, de tels idées sont utopiques, c’est bien joli de rêver hahaha !

Annexe:
____Personnage : À la va vite, voici ceux que l'on voit le plus souvent :

____La Tour d’Ambre :
Personnages:

____Geai Bleu de Fer :
Cosmos:

____Date de commencement du projet : Début 2015
____Durée de travail prévue et/ou souhaitée pour ce projet : Aucune idée.  Je compte approfondir l'univers de cette histoire en y incluant des histoires indépendantes (nouvelles), dont une déjà en cours du nom : La Révolte du Recommencement.  Je ne suis pas près de finir, il me manque d'ailleurs encore beaucoup de connaissance pour pouvoir mettre un terme cet écrit.
____Histoire unique ou série : J'aurai aimé faire un seul livre, mais j'en suis à 50 pages, et l'histoire n'est même pas à la moitié du premier tiers....  Si je le peux, je suppose que ce sera sous forme de quelques tomes.

____Vous et votre projet :

____Vos points forts : Possède une quantité inépuisable d'idée (je crois !) et aime rendre les choses complexes et jouer avec celles-ci.  

____Vos points faibles : Tends parfois à commencer par le plus gros avant d'avoir fait la base (comme en ce moment ha !) et à rendre les choses trop complexe pour rien.  Je dois aussi faire gaffe à ma manie à intégrer des descriptions trop lourdes et répétitives.

____Problèmes/erreurs rencontrés : Certains thèmes sont trop complexe pour moi ?  Décrire un personnage qui est individuel, à la fois d'être tout le monde, à la fois d'exister sans exister n'est pas une tâche facile.....  Décrire un personnage où son caractère varie légèrement à chaque changement de corps n'est pas simple non plus.  Surtout, je dois créer un énorme univers cohérent, chaque description doit alors être nécessaire et décrire l'univers en question.  Je dois d'ailleurs changer le style de narration selon la narrateur, etc.  Dans Geai Bleu de fer, je devrai parfois respecter certains type de champs lexicaux, passer d'une narration romanesque à une pièce de théâtre, créer des sous-entendus et des failles vouluent pour représenter l'état de mythe, etc.  J'aime me compliquer la vie et là, je suis au paroxysme !  morph

____Ce qui vous a aidé / ce qui vous aiderait : Faire une chose à la fois, ha !  Et lire tout et n’importe quoi.  Pour écrire ceci, je dois apprendre !  Surtout, les critiques, conseils et la passion des gens.

____Méthodes et/ou techniques de travail utilisées et/ou outils de travail : Prendre des notes, des notes et des notes, jusqu'à ne plus s'y retrouver.  Et des livres.  Des livres de toutes sortes, n'importes quoi !

____Objectif(s) recherché(s) : Créer une analyse anthropologique de deux cultures distinctes qui se basent sur un même mythe afin de décrire le monde, à la fois de faire une histoire riche et intéressante à suivre.  Aussi décrire comment est-ce qu'un être vivant tant à se penser supérieur qu'un autre jusqu'à le considérer comme inutile.

____Principales inspirations :
La Tour d'Ambre:

Geai Bleu de Fer:

____Fiou !  J'espère avoir réussis à attirer une certaine curiosité !  Si ce n'est pas le cas, ce serait incroyablement pertinent de le savoir aussi !  Dans tous les cas, merci d'avoir lu l'univers littéraire que j'imagine, accouplé à cette prétention que j'ai de vouloir tout analyser !

____*Il manque un émoticône qui se prosterne élégamment donc aller, je mets ça :   :bounce:
Kaijinoitoda

Kaijinoitoda
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Masculin Cheval Verseau

Emploi/loisirs : L'étoile du matin aime s'endormir la première
Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 109
Avatar © : Pascal.... Sniff

https://fumetdecendres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Matty Madiel Mer 20 Juil 2016 - 10:35

Salut :D

Wahou, alors c'est ça le projet que tu décrivais avec ton personnage. Alors je dois t'avouer que j'avais eu du mal à comprendre x) et là aussi je crois xD Mais bon je ne me bloque en aucun cas car je sais que parfois quand l'auteur l'explique dans son roman c'est beaucoup plus clair :P

Du coup j'ai hâte de te lire en particulier Geai Bleu de Fer qui m’intéresse bien ^^ l'idée ce sont des éléments qui prennent vie c'est ça ? Parce que si oui tu es mon copain =D j'adore les allégories.

Alors il me tarde de voir tes écrits :) Au plaisir !
Matty Madiel

Matty Madiel
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Chat Capricorne

Emploi/loisirs : Coordinatrice éditoriale
Date d'inscription : 18/03/2016
Nombre de messages : 10037

https://lesetageresdematty.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  mariedanj Mer 20 Juil 2016 - 12:16

Psychologie, anthropologie, linguistique... =D morph Tous des sujets que j'aime et que j'ai moi-même étudié un peu. Vraiment, le détail de ton projet est encore plus enivrant ! Je suis vraiment contente que malgré ton absence, tu décides de replonger ici et partager avec nous tant de complexité ! xD Si j'ai un conseil qui me vient en tête là tout de suite, c'est de ne pas t'en faire avec la longueur de ton récit. Écris tes idées, tes scènes et tu découperas en plusieurs livres s'il le faut, au besoin après coup, si tu te rends compte d'écrire une brique. Pour l'instant, suit cette complexité, ancre bien tes noeuds, tes fils conducteurs. Qui sait, tu écris peut-être le prochain Dune ? :shock:

Créer une analyse anthropologique de deux cultures distinctes qui se basent sur un même mythe afin de décrire le monde
Oh que ça me parle, ce sujet, oh que oui ! J'ai un peu ce thème dans mon projet aussi, alors, oui ça me parle beaucoup !

Et puis, Camembert, quoi. :D
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4750
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Kaijinoitoda Mer 20 Juil 2016 - 13:00

Merci tout le monde, vos commentaires sont vachement pertinents ! Je crois en effet que je vais simplement continuer à écrire et à améliorer le tout jusqu'au temps où je me dise : bon bha, c'est fini.

ocm a écrit:Wahou, alors c'est ça le projet que tu décrivais avec ton personnage. Alors je dois t'avouer que j'avais eu du mal à comprendre x) et là aussi je crois

Hahaha, j'hésitais à parler de ce projet à cause de ça justement ! J'ai essayé d'expliquer certains termes en même temps de faire mes résumés et fiches de personnages, mais je crois que je vais créer une rapide annexe. Après tout, le terme Edaci signifie plus que de simple robot. Ios, ce n'est pas qu'une machine sanguinaire. L'inexistance.....bha moi-même je la comprends pas celle-là XD. Telos....c'est une chose bien difficile à décrire que je ne cernes pas totalement encore sur l'exploitation que j'en ferai.

ocm a écrit:Du coup j'ai hâte de te lire en particulier Geai Bleu de Fer qui m’intéresse bien ^^ l'idée ce sont des éléments qui prennent vie c'est ça ?

Les Cosmos sont en fait des êtres humains auxquels s'ajoutent des parties d'autres êtres, comme des plantes, des oiseaux, de minéraux (une peau qui se recouvre d'un couche d'argile ou d'aluminium par exemple). Ils représentent tout ce qui existe sur la Terre, mais on des physiques humains pour une raison particulière. Mais oui, il y aura bien des objets qui seront personnifiés dans ce mythe, ce qui représente Edaci.


mariedanj a écrit:Qui sait, tu écris peut-être le prochain Dune ? :shock:

Hooo, l'idée m'étais jamais venu en tête, mais.....naaaaan. Dune restera toujours la bible de la sci-fi complexe !

mariedanj a écrit:Et puis, Camembert, quoi. :D

Difficile de ne pas succomber au goût :)
Kaijinoitoda

Kaijinoitoda
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Masculin Cheval Verseau

Emploi/loisirs : L'étoile du matin aime s'endormir la première
Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 109
Avatar © : Pascal.... Sniff

https://fumetdecendres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  groskrox Mer 20 Juil 2016 - 14:01

Ce projet est intéressant, le concept d'Edaci se rapprochant fortement de ce qui se produit progressivement chez l'Homme avec la création d'Internet. Si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais jeter un oeil au premier film Ghost in The Shell qui développe cette idée via la fusion de l'Homme et de la machine.
Ton résumé n'est pas structuré, difficile à comprendre. Tes dernières phrases par exemple, devraient être au début, puisqu'elles résument l'ensemble de ton histoire. La relation entre les edaci et les Hommes est absente de ton résumé alors qu'elle est une des plus importantes thématique de ton histoire. Je ne suis pas sûr d'avoir compris si les edaci sont en guerre contre l'Homme, en tout cas, ils semblent vouloir conserver le monde tel qu'il est.
Parfois, tu te perds dans des explications inutiles. Par exemple, dans le cas des OGM, tu expliques en 3 lignes le simple concept de sélection artificielle. Tout le monde le connaît, c'est le principe de la domestication. Ça illustre bien ton problème de souci de détail avant de poser les bases et montre que ton projet n'est pas encore terminé. C'est normal après tout, sinon tu ne serais pas là ! Mais sois en conscient, et travaille ton organisation.

Bon courage pour la suite.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Kaijinoitoda Mer 20 Juil 2016 - 15:20

Merci de te critique groskrox, je suis parfaitement d'accord ! J'ai à l'instant tenté de modifié le tout, j'espère que c'est mieux, j'y travaillerai encore lorsque le temps me sera disponible. La structure de mes idées est, je crois, encore pire que ma faible qualité grammaticale. Je suppose que ça viendra avec le temps, comme une seconde nature.

En effet, je tente beaucoup de créer un parallèle entre l'humain et Edaci, où l'humain représente l'animal et Edaci, la technologie. Et étant un grand fan de la culture japonaise, difficile de passer à côté de Ghost in the Shell, mais jamais je n'avais fais la comparaison, intéressant.
Kaijinoitoda

Kaijinoitoda
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Masculin Cheval Verseau

Emploi/loisirs : L'étoile du matin aime s'endormir la première
Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 109
Avatar © : Pascal.... Sniff

https://fumetdecendres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  groskrox Mer 20 Juil 2016 - 19:42

C'est beaucoup plus clair. Je ne sais pas pourquoi tu es si dur avec toi-même, je trouve ta grammaire tout à fait compréhensible et tes phrases bien structurées. Quant à l'organisation, cela s'acquiert avec le temps.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Kaijinoitoda Mer 20 Juil 2016 - 20:07

Eh bien, merci beaucoup ! Je suppose alors que j'ai amélioré mon orthographe sans le savoir hahaha !
Kaijinoitoda

Kaijinoitoda
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Masculin Cheval Verseau

Emploi/loisirs : L'étoile du matin aime s'endormir la première
Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 109
Avatar © : Pascal.... Sniff

https://fumetdecendres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

récit en pause Re: Kaijinoitoda [L'Onde Suceuse d'Ambre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum