Maisons d'édition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maisons d'édition

Message  Jullian le Ven 5 Aoû 2016 - 1:16

Bonjour ou bonsoir, je suis navré, je vous embête encore avec mes problèmes. A vrai dire, je crois que c'est d'autant plus embêtant que je ne suis pas sûr d'écrire ce message au bon endroit.

Cela fait maintenant quatre mois environ que j'ai terminé mon tout premier livre, et pendant ces quatre mois je n'ai cessé d'envoyer le manuscrit à différentes maison d'édition. Seulement, aucune ( excepté trois qui se trouvaient êtres des maisons d'édition à compte d'auteur ) ne m'a répondu favorablement. Je sais ce que vous pensez : que c'est tout à fait normal de ne pas avoir de réponse positive pour un premier roman. En fait, je le sais tout ça... Je voulais seulement savoir si vous connaissiez des maisons d'édition susceptibles d'accepter mon manuscrit.

Je suis assez rêveur, je l'avoue, alors j'ai envoyé le manuscrit dans beaucoup de " grandes " maisons d'édition. Je n'avais jusqu'à maintenant pas vraiment confiance dans les petites, ou alors j'avais cette persistance impression que jamais mon livre ne trouverait de lecteur sans un minimum de pub... ( j'écris, certes, pour le plaisir en premier lieu, mais j'espère au moins pouvoir arrondir mes fins de mois grâce à mes livres comme je devrais écoper d'un travail tout pourri ; je suis pas très fort dans les études ). Enfin bref, je suis pas là pour vous raconter ma vie...

Toujours est-il que je me dis, désormais, que peut-être ce livre ne sera pas connu tout de suite, mais que lorsque j'aurais écrit une dizaine de bouquins je pourrais m'attaquer aux grandes maisons d'édition. Maintenant, mon problème reste à trouver des " petites " maisons d'édition qui, éventuellement, pourraient accepter le manuscrit. Je voulais savoir si vous pouviez m'aider sur ce point, me donner, peut-être, une liste. Je ne désire pas de maison d'édition à compte d'auteur ( comme vous l'avez sans doute compris au premier paragraphe ), je ne peux pas vraiment payer. Et je ne tiens pas non-plus à devoir envoyer le manuscrit par la poste, manque d'argent de nouveau.

Je sais que ma demande peut paraître... chiante, mais ça fait longtemps que je cherche sans aucun résultat.

Encore merci pour ne serait-ce qu'avoir lu ce long message ennuyeux, et je m'excuse de nouveau pour les fautes d’orthographe.
avatar
Jullian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  Hamilcar le Ven 5 Aoû 2016 - 9:46

Je n'ai pas de listes sous la main, mais un conseil dans tes recherches - tu le mentionnes pas, alors dans le doute : il vaut mieux envoyer un manuscrit qui correspondra à la ligne éditoriale d'une maison d'édition. Par exemple, envoyer un roman de fantasy à une maison spécialisée dans la romance contemporaine, ce sera forcément un refus. Est-ce que tu t'es renseigné sur les lignes éditoriales et les collections susceptibles d'accueillir ton manuscrit ? Tu peux déjà faire le tri à ce niveau-là.
avatar
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7160
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  Jullian le Ven 5 Aoû 2016 - 11:26

Oui, merci pour ta réponse, mais je suis déjà renseigné sur ce problème-ci. Le fait est que je ne trouve pas énormément de maisons d'édition susceptible d'accepter mon manuscrit, et que je dois encore diviser le tout par deux car la plus part son à compte d'auteur. A vrai dire, même si la ligne éditoriale est importante, actuellement ce qui m'intéresse le plus c'est déjà de [i]trouver[i] une maison d'édition, ce qui n'est pas gagné... Moi qui ne croyait pas les gens quand ils disaient que se faire publier était plus difficile que d'écrire le livre, je ne peux que 'm'incliner désormais.
avatar
Jullian
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  Hamilcar le Ven 5 Aoû 2016 - 11:45

Oui, se faire éditer est un parcours du combattant ! Mais ne renonce pas. ;)

D'autres membres sont plus au courant que moi sur ce sujet, j'espère que tu auras quelques réponses. ^^
avatar
Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Grapôtre du Saint Gras
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 7160
Avatar © : elenasamko (dArt)

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  Len Shadow le Ven 5 Aoû 2016 - 21:19

Hello !

En te lisant, la première question qui m'est venue est : Est-ce que tu as reçue des critiques constructives sur ton manuscrit avant l'envoi ? Un livre, surtout si c'est le premier, a encore moins de chances d'être édité s'il n'a pas été correctement bêta-lu. Je travaille en tant que directrice de collection chez un éditeur et je vois comment ça se passe au niveau de la sélection : un premier tri est fait au niveau de la réception selon le synopsis, si ça branche le directeur de collection, le comité de lecture lit l'oeuvre jusqu'au bout en faisant une fiche détaillée sur l'oeuvre, et selon la réponse, le directeur de collection lit les premières pages pour vérifier la qualité. Brefouilles, le tri se fait rapidement et la première impression est primordiale.

Je connais beaucoup d'éditeurs, mais au lieu d'envoyer ton livre aux éditeurs qui éditent de tout, je te conseillerais de l'envoyer aux éditeurs qui éditent en priorité le genre dans lequel tu écris. Aussi, ne vise pas des éditeurs dans le simple but d'être édité : il faut que les éditeurs en question te branchent, que tu connaisses leur fonctionnement et tout. Si tu édites juste pour éditer, tu risques de rapidement tomber dans des pièges. Par ailleurs, si jamais tu veux une bêta-lecture, j'en propose par mail, vu que je suis en vacances j'ai le temps de prendre en charge de nouveaux manuscrits. Là on pourra voir ensemble pour une liste d'éditeurs qui pourraient convenir.
avatar
Len Shadow
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Buffle Cancer

Emploi/loisirs : Psycho - Écriture/Équitation
Date d'inscription : 08/05/2014
Nombre de messages : 1196

http://shadow-reader.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  J.R. le Mer 10 Aoû 2016 - 9:17

Hello. En effet, Len à raison. As-tu fait bêta-lire ton livre avant de l'envoyer ? Il serait avisé de demander des conseilles et des critiques pour vraiment savoir si ton manuscrit, en l'état, à une chance fasse aux maisons d'édition. Et oui, ^^ se faire éditer est bien plus compliqué que d'écrire un livre. (J'ai mis 5 ans avant de toucher une petite ME, perso, et on est très très loin de la grande ME) Je ne te parle pas des grandes qui ne prennent que très peu de nouveaux auteurs par ans. C'est quasi mission impossible, même pour les gens qui ont déjà écris plusieurs romans édités.

Au cas où, je te file le lien vers cette petite ME qui cherche des manuscrits en ce moment. Ils sont assez réactif. Après, comme tu ne dis pas grand chose sur le genre de ton roman, je ne sais pas si sa ligne éditoriale te convient.
Lansdalls Edition

Tu trouveras des listes de ME sur le net. Il suffit de taper "listes de maison d'édition" dans Google. ^^ A toi après de faire des recherches, d'aller étudier leur ligne éditoriale et de trouver leur page d'envoie des manuscrits.
Tu viens de finir l'écriture de ton livre, un bataille s'achève mais la guerre ne fait que commencer ! :twisted: Mouhahaha !

Plop !
avatar
J.R.
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Cheval Taureau

Emploi/loisirs : Faucheuse à mi-temps
Date d'inscription : 06/02/2016
Nombre de messages : 1545
Avatar © : J.R.

https://jrobinauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maisons d'édition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum