[Personnages] Vos personnages dans le genre opposé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Personnages] Vos personnages dans le genre opposé

Message  Hamilcar le Lun 8 Aoû 2016 - 13:39

Petit jeu de réflexion - dédicace à fan-à-tics à l'origine de l'idée.

Si vous êtes du genre à vous demander "est-ce que je respecte la parité dans mon histoire ?", voici une astuce de Fan : prenez vos personnages, imaginez qu'ils sont du genre opposé (les hommes deviennent des femmes et vice-versa), et voyez ce que ça change (à leur histoire, leur rôle, leur caractère/comportement...). Si ça ne change pas grand-chose et que la parité vous tient vraiment à cœur, switchez. Si ça change beaucoup de choses, à vous de voir si ces changements sont plus intéressants ou pas.

Du coup, voici un petit coin pour nous faire part de vos réflexions.

Présentez-nous vos personnages dans le genre opposé, et dîtes-nous que ça change ! ;)

Dernière édition par Hamilcar le Sam 17 Juin 2017 - 6:16, édité 1 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Personnages] Vos personnages dans le genre opposé

Message  Atissa le Lun 8 Aoû 2016 - 14:02

Haaan, c'est intéressant ça ! :D
Alors, je me lance.

Jérémie, s'il avait été une fille... Cela aurait changé énormément de choses essentiellement dans le plan que sa mère a pour lui - elle a absolument besoin d'un garçon pour une raison bien particulière, mais chut, pas de spoilers ! Côté tempérament, j'ai du mal à imaginer ce que cela aurait pu changer. Jérémie est très simple, voire un peu austère adulte, perdu dans ses mille et une questions et ses réflexions, je suppose que ça aurait été la même chose s'il avait été une femme. En revanche, fille, en tant qu'esclave il est plus que probable qu'il se serait fait pas mal emmerder..... Et il se serait sans doute confronté encore plus difficilement qu'en tant qu'homme aux différents cercles de la société où il va aller agir au fil de la saga.

Lénius, fille, je pense qu'il n'aurait pas bénéficié du soin immense de ses parents dans son éducation - c'est le fait qu'il soit un garçon et l'héritier qui l'a quand même "sauvé" et qui lui a ouvert une excellente éducation. Il se serait certainement retrouvé dans un couvent ou un institut sélect pour jeune filles de la haute qui aurait accepté une pensionnaire difforme. Bref, ça aurait changé toute la ligne de conduite qui est la sienne par rapport à la vengeance, à la lignée masculine de sa famille et ce qu'on lui a inculqué. Ceci dit, avec son carafond, il est probable que Lénius femme se serait quand même arrangé-e pour se faire la malle, aller dans la rue, attaquer le roi. Ah, si, le roi justement ! Il aurait tout simplement cherché à coucher avec la femme difforme qui le fascine. (Der Ragascorn a déjà eu des expériences avec des femmes difformes huhu, il aurait cherché à faire pareil avec "Lénius")

Pour Tristan, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose ni à son caractère, ni à son histoire. Il est déjà à la base dans une indifférence sexuelle donc bon. Il aurait été également abandonné, maltraité etc à cause de son handicap en tant que fille, et aurait la même image déplorable du père et du sexe masculin.

Quelques réponses à chaud, mais je développerai sûrement, c'est intéressant ! Et je repasse pour réfléchir à mes figures féminines, Florentyna, Daphné, Marcya, Gina. ^^
En fait, je me rends compte que c'est dans les obstacles sociaux que le sexe de mes personnages a une grande importance. Et par répercussion forcément, sur leur histoire et leur caractère. Mais je n'ai pas de différence de traitement entre hommes et femmes dans la composition de la psychologie et du rôle d'un personnage dans l'histoire.

Dernière édition par Atissa le Mar 25 Oct 2016 - 7:18, édité 1 fois

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  mariedanj le Lun 8 Aoû 2016 - 15:22

c'est le fait qu'il soit un garçon et l'héritier qui l'a quand même "sauvé" et qui lui a ouvert une excellente éducation
elle a absolument besoin d'un garçon pour une raison bien particulière
Imagine les détours de ton histoire avec tous ces branle-bas de combat ?? Même si tu arrives aux mêmes fins, tout le déroulement est différent. Hâte de voir ce que tes femmes auraient apporté de différent…

Merime : Veuf (ça va sans dire), très attaché à sa patrie, ses enfants. L’homme qui a perdu l’amour et ne cherche pas à le retrouver. Son devoir devient plus qu’important, c’est une voie pour continuer d’avancer. Renfermé, mais loyal, il travaille au conseil avec autant de minutie que de mutisme. C’est sa relation avec cette nouvelle femme qui l’ébranle. Ici, je trouve que le sexe fait une différence : Merime, femme, garde en tête constamment son cycle de fertilité, elle ne veut pas tomber enceinte n’importe quand avec un homme qu’elle commence à connaitre. Cet aspect serait donc inversé.

Miliac : femme sans attache jusqu’à ce jour, elle connait tout un chacun et adore tisser les liens entre plein de gens. Le pays en entier est son chez elle. Une femme armée sur les routes n’est pas anormale dans ce monde. Elle aurait droit de participer au conseil, mais ses choix divergent de ceux de sa famille. Étant la dernière enfant, elle peut bien délaisser ces tâches à autrui.

Loec : une femme forgeron ? Bah à Narse, oui. Son père lui aurait montré, peu importe son sexe, pourvu que l’intérêt du métier soit là. L’ingéniosité ne change pas, la timidité non plus. Peut-être quelques techniques différentes pour manier les lourds paquets… mais elle serait quand même indécise devant son meilleur ami : Darctier.

Vièle : Ainé d’une famille de douze enfants, il serait l’ami de… filles ? Que des filles dans sa bande. La présence des autres garçons l’énerve et l’irrite. Il les trouve con, quoi. Mais les filles de Narse, elles sont pas chochottes, donc, sa vocation de guerrier ne change pas. Pourvu que la compagnie soit bonne et pas mauviette.

Ça change finalement pas grand-chose. Pour voir vraiment une différence, il faudrait que je les change de pays. Là, ce serait le jour et la nuit parce que la dichotomie Noise/Baslande (les voisins) est volontairement basée sur la rigidité des rôles sexuels et de sexisme réciproque.

mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Atissa le Mer 10 Aoû 2016 - 10:09

Pas grandes différences effectivement avec tes personnages, mais une femme forgeron, c'est trop badass putain ! morph
J'imagine assez bien Vièle version homme aussi héhé.

Bien, essayons avec les femmes de Delenda !

Florentyna, la jeune comtesse. Je pense qu'en sexes inversés, c'est malheureux à dire, mais le jeune comte Florent aurait beaucoup moins de problèmes avec son entourage et encore moins de scrupules parce qu'il a très envie de l'esclave "Jérémie fille" xD L'aristocratie est tellement plus complaisante là dessus avec ces messieurs, et ça devait régulièrement arriver des troussages de servantes... Ceci dit, si c'est un jeune homme rigoureux, préoccupé lui aussi par l'ordre du monde, le devoir, l'honneur, etc, il pourrait se sentir mal un moment et n'être pas hyper fier de lui. Il s'intéresserait à "Jérémie" pour sa différence, pour sa douance et l'anormalité socio-intellectuelle qu'il représente autant que pour son corps. Il n'en reste pas moins que même en passant à l'acte, c'est clair que la pression sociale serait infiniment moins forte sur Florentyna-homme qu'en vrai dans mon roman. Et surtout, gros point fort, il n'aurait pas à épouser John xD

Daphné, honnêtement je ne crois pas que ça changerait grand chose. Déjà en vrai, elle est archi indépendante, elle se comporte en guerrière, elle est franche du collier. Je la vois sans difficulté en homme. Là où ça changerait peu-être, c'est que Daphné-femme a un goût pour les hommes vulnérables et en même temps avec un côté dérangeant, presque bestial, alors que Daphné-homme, je le vois moins s'intéresser à une femme difforme.

(Haaaan, tout ça me donne trop envie de croquer mes persos en sexe inversés morph )

Pour Gina, je pense que là ça modifierait toute sa problématique. S'ille naissait garçon, ille n'aurait pas toutes ces difficultés avec son travail, l'interdiction aux femmes de rentrer dans les cours d'anatomie etc. Il lui serait j'imagine plus facile de gérer un corps d'homme avec des petits penchants féminins que l'inverse, il n'y aurait pas ce costume permanent qu'il doit porter en public pour bosser et ne pas être importuné. Et du côté de sa relation à "Tristan", là on ne change pas grand chose, les deux étant dans une ambiguïté sexuelle. Juan / Gina est pansexuel, le genre de la personne qui l'attire ne lui importe guère, du coup cela ne changerait pas.

Marcya... Hum... Mars xD Non sérieusement, en tant qu'homme il serait dans les même problématiques vis à vis de son handicap rejeté, sans doute la même rancune. Mais probablement moins exacerbé, la pression sur une femme invalide étant toujours encore plus forte que sur un homme dans la même condition (délire sur le diable, la mauvaise vie etc). Quoi que, les hommes invalides, c'est dans un autre domaine qu'ils sont atteints : l'image sans doute inconsciente de leur "masculinité" et de la force qu'elle doit véhiculer à cette époque. Du coup, "Marcya" aurait-il pu jouer de ses atouts physiques pour manipuler le médecin / sorcier qui "il" a été livré pour faire des expériences (et c'est ce rebouteux qui du coup l'a aidé à faire ses premières victimes, à réduire des têtes, etc, avant que Marcya le tue) ? Marcya homme aurait sans doute trouvé d'autre atouts pour manipuler, oui. En aurait-il voulu à mort aux valides, oui je pense. Aux autres hommes par rivalité de domination de l'autre sexe ? Peut-être.

Atissa

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Master Lettres-Modernes. Spécialité : le monstre dans la littérature. Loisirs : dessin, BD, écriture

Message  Hamilcar le Mer 10 Aoû 2016 - 11:03

Atissa : Intéressant, tout ça ! :D Finalement, c'est la société qui impose les grosses différences de tes personnages selon leur genre... Et vu ton contexte, c'est logique.

mariedanj :
Vièle : il serait l’ami de… filles ? Que des filles dans sa bande.
Aha ! xD Y a un côté plus badass de voir une héroïne dans une bande de gars plutôt qu'un gars dans une bande de filles... On se demande pourquoi. :roll: Ce serait drôlement cool à lire !

Ça m'intéresserait bien de voir maintenant les différences qui existent à Baslande et Noise. C'est sympa aussi cette différence culturelle autour du rôle attribué à chaque sexe entre les deux pays. Dans un sens, sur ce plan-là, tes personnages de Noise Narbrocque ont beaucoup de liberté, c'est cool. ^^

Dernière édition par Hamtaro le Mer 21 Sep 2016 - 22:25, édité 1 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  mariedanj le Mer 10 Aoû 2016 - 15:28

@Atissa a écrit:Et surtout, gros point fort, il n'aurait pas à épouser John
:shock: On lui souhaite d’être un homme, la pauvre ! Tout serait plus facile pour elle, même ses envies. Voire trop facile. :suspect:

@Atissa a écrit:Quoi que, les hommes invalides, c'est dans un autre domaine qu'ils sont atteints : l'image sans doute inconsciente de leur "masculinité" et de la force qu'elle doit véhiculer à cette époque.
Comme quoi y’a pas que du bon d’être un homme dans un monde d’hommes. Il y a toujours ce panache de virilité à pavaner.

Hamtaro a écrit:C'est sympa aussi cette différence culturelle autour du rôle attribué à chaque sexe entre les deux pays
Je peux bien faire ça vite, mais ça dérobe un peu du sujet…
Récapitulation express
Noise : pays du nord, clanique, phallocrate et misogyne
Narbrocque : pays au centre, société égalitaire (normalement lieu de mes personnages)
Baslande : Au sud, société de castes, misandre et matriarcale à faire peur
Ici, il s’agit davantage d’influences culturelles sur le comportement et d’éducation que de personnalité. Allons-y par couple sinon ça va s’éterniser (en gardant leur sexe, mais avec les rôles différents de chaque culture) :

Merime-Miliac
En Noise : Veuve avec deux enfants, Merime ne trouverait pas de mari. Personne ne veut être le « cocu » d’un défunt. Si elle trouve, c’est parce que son nouveau mari aura été le meurtrier de son défunt époux. Voilà, on peut voler une femme en tuant le mari. La survie des enfants de l’ex est très précaire, mais Miliac serait du genre à les garder… comme servants pour sa descendance à lui. Fhélly, le garçon de Merime, pourrait avoir un malencontreux accident avant d’atteindre l’âge de maturité et Ilissia pourrait devenir une autre épouse de Miliac, si elle est chanceuse. Merime aurait été la première femme de son premier époux, un titre honorable qui garantit que ses fils auraient l’héritage, au lieu d’être une deuxième ou troisième épouse. Mais, voilà, le destin s’en est mêlé. Une femme soumise et une mère de plus en plus aigrie pour ses enfants.

En Baslande : Miliac aurait fini au Sakral. Mâle reproducteur et en plus fils de la souveraine… que de mieux pour engrosser ces dames de la haute caste ? Il aurait peut-être quelque passe droit si l’érection venait à manquer, mais pas trop puisqu’il ne sert qu’à ça. À quoi bon un reproducteur, même de luxe, s’il manifeste ses préférences ? Merime en ferait appel, mais pas seulement à lui. Elle aurait, en tous les cas, aucun attachement. Ses filles seraient importantes et ses garçons seraient triés soit comme des reproducteurs à venir, soit comme de la chair à combat ou bêtes de somme, ou alors eunuques si leur force était plus cérébrale que musculaire. Si rien ne les avantageait, ils auraient fini assez tôt leur vie. Pourquoi s’encombrer de bétail inutile ?

Loec-Vièle
En Noise : Loec l’aurait pris de force dès l’instant où elle aurait éveillé quoi que ce soit en lui. Bien entendu, ce genre de femme indomptable ne fait pas une bonne épouse, mais il aurait essayé. Avec des liens de fer. Malgré la fascination sauvage que Vièle lui inspire, il serait incapable d’en faire une matrice pour ses fils. Loec aurait fini par s’en débarrasser… ou alors elle se serait suicidée après avoir essayé de le tuer et s’enfuir (essayé, car elle n’a aucune formation martiale).

En Baslande : Vièle, officière juste parce qu’elle est femme, serait à la tête d’un troupeau d’hommes crétinisés dès leur plus jeune âge et façonnés pour l’obéissance aveugle. De retour à son bercail, une terre où les femmes régissent la force animale des hommes, Vièle aurait peut-être le vilain plaisir de provoquer Loec, une bête de somme de sa ferme. Elle voudrait voir, malgré l’anneau sous-cutané autour de son sexe, s’il aurait le réflexe animal de réagir à son charme féminin. La douleur provoquée par l’anneau la ferait jubiler et la punition sur ce mâle serait encore plus cruelle. Une fois mûr et formé, un mâle peut être castré pour en faire un être plus civilisé. Et même s’il ne survit pas…

Autant dire que les dissidents, ça ne serait pas eux. :roll:

mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Message  fan-à-tics le Mer 10 Aoû 2016 - 18:27

Ah-ah trop fort l'exercice ! morph C'est toujours amusant en plus de voir les persos des autres. Si ça permet juste de faire réfléchir une personne sur le genre de son perso, c'est déjà gagné. ^^

J'aime beaucoup le contraste entre tes deux pays Marie. Je n'ai pas encore lu assez loin ton histoire pour m'y repérer très bien avec les personnages, mais l'ambiance générale détonne. C'est toujours fun quand on travaille avec de si grosses différences.

....Est-ce qu'un jour je vais faire cet exercice avec mes persos ? Allez je tente :crazheaven: (Avec 5irth)

Yann - Son genre n'aurait pas changé grand chose, à Runes c'est le droit d'aînesse qui est plus important que le genre. Il aurait de toute façon été handicapé et condamné par sa maladie. D'un point de vue caractère, Yann est une boule d'amour et de compassion, très timorée, déjà en mec, donc en fille ça m'aurait vite été insupportable. Comme il maîtrise la magie lumière, je pense qu'en tant que fille il se serait encore plus amusé de ses illusions, en utilisant tous les artifices à dispositions (donc éventuellement du maquillage ? Sa maladie l'empêche d'avoir plein de vêtements, mais il aime ça...) Le changement de genre serait important uniquement quand il arriverait au Sacre (où les femmes servent à enfanter). Son don en magie lui aurait peut-être valu d'être chopé et marié dans un coin sans son accord. Mais sa maladie en aurait rebuté plus d'un donc je pense que même en changeant de sexe il aurait été safe. Du point de vue sexualité, cela n'aurait rien changé car Yann est très peu porté sur la chose, il aime d'amour presque tout le monde mais n'a pas le désir d'aller plus loin physiquement. résultat du changement de genre : rien

Clother - Encore une fois son genre n'aurait pas changé grand chose à Runes car c'est le droit d'aînesse qui compte. Elle aurait tout de même dû, à 21 ans, choisir un compagnon. Peut-être que les brimades de son enfance auraient été plus fortes car on bouscule plus les garçons à Runes tout de même, elle se serait retrouvé dans la même situation que Roland c'est à dire "pestiférée" incapable de trouver un boulot stable et de finir un apprentissage. A cause de son handicape, mais surtout de son sang mêlé. Sa relation avec sa mère resterait compliquée même en garçon. Encore une fois la différence se produirait durant le voyage. Sa relation avec Orus aurait changé et elle serait probablement morte vers la fin du tome 1 car on ne garde pas les hommes là où elle se fait embarquer. Donc résultat du changement de genre mort durant le tome 1

Shin - Shin a un sang de sorcier dominant : c'est un androgyne, il est les deux à la fois même s'il s'identifie comme un petit garçon. Cela ne change pas grand chose à son histoire / ses aventures dans l'histoire; et comme à Runes le genre n'a pas d'importance, il n'aurait pas été élevé dans la crainte de l'homme. Juste éventuellement, la pression sociale qui lui demande d'avoir des enfants (mais comme à Runes on ne se marie que vers les 20 ans, cela ne l'aurait pas préoccupé avant un bon moment). Donc résultat du changement de genre : aucun

Roland - Il adorerait être une fille. Mais sincèrement, s'il l'avait été, sa vie aurait été horrible. Son esprit aurait été brisé. En fait, s'il avait été une fille, ç'aurait été vachement intéressant. D'abord parce qu'à 19 ans, "elle" aurait déjà été marié et mère, et aurait eu la paix pour faire ses expériences inventives dans son coin (Du moment qu'elle a des enfants, une femme est libre de faire autant d'apprentissage qu'elle le désire et de tester des choses, son rôle n'est pas fixe. Un homme aussi remarque. Mais vu son histoire Rolande aurait déjà effectué sa tache pour la société de Runes tranquillou) Je pense que la Rolande du début de l'histoire ressemblerait vachement au Roland de la fin de l'histoire au final. En revanche ce serait compliqué lors de la confrontation au Sacre : au lieu d'y trouver des oreilles attentives capables d'accepter ses idées révolutionnaires, elle aurait trouvé des violeurs. Enjoy. Ce qui implique un complet changement dans l'histoire, et de ce fait, probablement la fin du monde. (Roland est si important que ça, putain...oo) Je sais pas si je suis claire mais j'me comprends xD Donc en bref résultat du changement de genre : J'aurais eu un Roland cassé et mentalement brisé beaucoup plus rapidement

Ana - Le plus gros changement : si Ana avait été un garçon elle aurait été beaucoup, beaucoup moins axée sur la religion. Pourquoi ? Parce que le prêtre de Runes lui aurait bien moins porté d'intérêt. Elle serait tout de même très croyante, mais pas assez pour harceler Shin et Clother. L'Ana mec serait aussi beaucoup plus proche de son père que de sa mère, et se serait bien plus accroché pour apprendre la magie plutôt que l'élevage d'animaux / les plantes médicinale. Ana aurait su utiliser la magie terre et soigner. Moins curieux aussi, probablement. Sa relation avec Roland serait différente également, restant au stade d'admiration cordial et d'entre-aide. De ce fait cela aurait probablement changé toute son histoire.

Cendres - Assez étrangement, et alors qu'il a grandi dans la société la plus rigide possible pour une fille, faire de Cendres une fille ne changerait pas grand chose. Parce qu'il a cette détermination qui rend tout possible. Il se serait juste échappé de là plus rapidement et aurait été plus proche de sa "Mama" que de "Mom" car il aurait mieux compris les difficultés propres aux filles au Sacre. Pourquoi ne pas en faire une fille alors ? Parce que Cendres rentrerait dans le rang des héroines de nos jours "Badass warrior" et que l'exercice ne m'intéresse pas tellement. Ensuite parce que Cendres aurait été amoureux/se de la même personne, et que du coup son histoire se serait révélé impossible. Donc combo fille badass/amour impossible, juste nope quoi.

Harmony - C'est une sorcière, elle est androgyne mais s'identifie comme une femme. Elle passe facilement de l'un à l'autre (surtout au sacre, pour se protéger), et cela ne change rien à sa personnalité. A savoir une manipulatrice pleine de bonté. (Oui oui)

J'en ai plein d'autres (Ikari, la badass warrior justement, qui en mec aurait probablement été plus heureux dans sa vie. Omaël et Gaëlle étant des Hanamoris, ils sont ni l'un ni l'autre et ne font qu'imiter ce qu'ils voient/aiment physiquement, rien changé à sa vie. Raphaël en fille n'aurait pas été sur les routes très souvent mais chez les Ayners à entraîner des soldats, Léanore sans Raphaël-mec aurait probablement fui les Ayner et serait...Probablement devenu le nouveau Sain du Sacre, c'est à dire un fermier tranquillou qui, parce qu'il est capable de tuer les démons se retrouve propulsé au rang de prophète. Cela ne lui aurait pas plu. Voilà pour les personnages principaux je crois...)

fan-à-tics
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Chèvre Cancer

http://5irth-r95irth.weebly.com

Message  Atissa le Mer 10 Aoû 2016 - 19:11

Woah ! Très intéressant, Fan ! On sent aussi une société très violente vis à vis de l'image qu'un homme a à donner, à en croire l'histoire de Clother si elle avait été un homme handicapé. Pour le coup, être un gars l'aurait desservi là où on l'embarque. Et ce que tu dis de Yann ne me surprend pas, il est tout choupi et les questions sexuelles n'ont pas grande importance chez lui de ce que je me rappelle. Un panorama riche, je découvre pas mal de choses sur ton univers et tes personnages, et tu gères très bien les questions de genre avec tes personnages apparemment, aucun cliché qu'on a trop souvent dans la fantasy sur tes femmes, la translation des sexes le prouve.

Marie, là aussi je découvre pas mal de choses et ça en confirme d'autres ! J'avais cru sentir au Salon que Narsque était assez misogyne mais que la contrée de Merime est très ouverte sur ce sujet - très original d'ailleurs, on voit rarement ça dans de la fantasy ou de l'historique, ton monde est riche et j'en suis de plus en plus curieuse.

Et comme tu dis Ham, dans Delenda c'est clairement la société qui pose des embûches ux femmes, et je me rends compte que mon monde est très violent aussi pour elles, pas seulement pour les questions de handicap et d'esclavage et surdouance qui sont sur le devant de la scène dans mon projet.

Et j'ai pas pu m'empêcher, voici mes trois héros switchés en filles :P

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Atissa

Singe Sagittaire

Message  Hamilcar le Mer 10 Aoû 2016 - 19:39

Atissa : bon sang, je pensais pas que le sujet t'inspirerait autant ! xD

Tu sais quoi ? Visuellement, je préfère Lénia à Lénius ! =D Elle est trop cool !

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  Emilie Rosier le Mer 10 Aoû 2016 - 19:44

Moi, je suis officiellement décédée depuis que j'ai ouvert le premier spoiler. ~~
:dead:
Mes obsèques seront prochainement célébrées. Veuillez prier pour le repos de mon âme ~~

Emilie Rosier
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Atissa le Mer 10 Aoû 2016 - 19:46

Ahahah, Ham ! Lénia aurait presque du chien :clown:

Milie, lequel ? Jérémie version fille ? xD

Atissa

Singe Sagittaire

Message  fan-à-tics le Mer 10 Aoû 2016 - 19:55

Merci Tissa !! (Je fais de mon mieux pour les clichés, même si on peut pas tous les éviter :P)

Mon dieu j'adore Lénia ! Son air, son visage, ses deux pieds différents. Elle est juste excellente. Jérémy est bien sympa aussi.

fan-à-tics

Chèvre Cancer

Message  Emilie Rosier le Mer 10 Aoû 2016 - 19:59

Atissa : Oui, c'est ça, la version fille de ton Jérémie :P
T'es contente j'espère ? En tous cas, moi, j'arrive à partir de cette nuit pour te hanter et tu ne vas plus te débarrasser de moi du coup :clown:
Je vais faire pleeeein de blagues dans ton appart, cacher des trucs, faire des bruits.. Ouuh, ca va être drôle !!! =D

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  groskrox le Mer 10 Aoû 2016 - 20:14

Ça m'est impossible de répondre, ce serait comme me demander ce que ça aurait changer dans mon cas si j'avais une fille. Rien que l'équilibre familial : je suis un garçon avec une flopée de soeurs, ça aurait eu un énorme impact sur ma personnalité et cela, ce n'est qu'un aspect de ce que je suis.

Si je pense à ce que Rachel pourrait avoir été en garçon, mais ça aurait tout changé. Rien que la façon dont elle obtient son prénom cristallise sa personnalité, la relation entre ses parents en aurait été changée du tout au tout (ie il n'y a plus le nom d'une personne morte qui ne cesse de se rappeler à eux à chaque fois qu'ils la voient). Je ne sais pas si elle aurait fait carrière dans le ballet, là encore c'est difficile à dire, elle a son caractère et elle aurait très bien pu se la jouer Billy Elliott. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, elle aussi défonce une de ses camarades à coups de poings parce qu'elle la traite de gouine :lol:

Le problème, c'est que la racine de son désir de faire du ballet est 1) qu'elle excelle dans le dépassement physique à cause de son mental de fer 2) elle a besoin d'exprimer la violence qu'elle a en elle. Mais je ne sais pas si elle aurait eu cette violence si elle avait été un garçon !?

Et si on commence à parler du principe même des amazones... Je m'étais déjà fait la réflexion que même les sociétés les plus misogynes ont besoin des hommes, là où le système des amazones peut être presque viable avec des femmes guerrières. Je ne connais aucun système semblable en tout cas, ce qui me laisse à penser que les amazones ne peuvent pas être transposées dans le sexe opposé (ce serait un peu débile d'ailleurs).

Je ne veux même pas essayer d'imaginer Heather en homme et Aaron en femme, j'ai déjà mal à la tête xD

groskrox

Dragon Capricorne

Message  C. Kean le Mer 10 Aoû 2016 - 20:27

Je partage assez complétement la réponse de Krox. Même si j'ai quand même essayer un peu, ça reste impossible pour moi à fixer. Sans doute parce que je parle de filiation et d'identification, ou que le genre de mes personnages à toujours était une chose à la fois claire et essentielle quant à leur propos. Du coup, quand j'essaye, je suis simplement bloquée par la génération du dessus que je dois aussi inverser pour que ça garde un semblant de logique anémiée, mais la génération du dessus encore me bloque etc...

Je ne suis pas libre de mon imagination sur la question pour le moment.

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

Message  fan-à-tics le Mer 10 Aoû 2016 - 20:31

Pas de problème Krox et Kean, après tout l'exercice est là pour s'amuser et éventuellement, avoir un déclic sur un perso (et notamment respecter la parité quand on peut). Faut pas se bloquer pour un jeu, ce serait dommage quand même :P

fan-à-tics

Chèvre Cancer

Message  C. Kean le Mer 10 Aoû 2016 - 20:33

T'inquiète pas, je ne m'étais mis aucune pression ! Mais j'ai lu avec intérêt vos réponses que j'ai trouvé très intéressantes par ailleurs. Je me suis simplement dit, sans doute comme Krox, que c'était bien aussi de dire que ça ne marche pas pour tous, histoire d'avoir un sujet de discussion plus complet ;)

Dernière édition par C. Kean le Mer 10 Aoû 2016 - 20:54, édité 1 fois

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Etudie la psychologie à mains nues ; prostitue mots, romans, nouvelles (sacré bordel)

Message  Atissa le Mer 10 Aoû 2016 - 20:40

très inintéressantes par ailleurs

Lapsus ? :clown:

On avait parlé de ça je me souviens Kean, et c'est vrai qu'il y a un tas de raisons pour lesquelles le changement de sexe était très dur à imaginer. J'avoue que ça n'a pas été simple du tout pour moi aussi, changer les sexes modifierait tout à Delenda en fait dans la psychologie des personnages et leur insertion dans la société. Même si l'intrigue aurait pu garder des traits et une ligne commune, aucune symbolique, aucune psychologie n'aurait été la même. Mais c'était marrant à faire !
Et Krox, tu m'étonnes xD Tout ton roman Amazone est un peu basé sur les personnages féminins donc bon.

Je ne veux même pas essayer d'imaginer Heather en homme et Aaron en femme, j'ai déjà mal à la tête xD

Oh seigneur ! xD

Fan, osef, oui les clichés il y en a toujours et je suis d'avis qu'il ne faut pas se tétaniser avec ça, tout est dans la manière de les traiter, la symbolique, ce qu'on en fait...
Et merci pour Lénia :P

Dernière édition par Atissa le Mer 10 Aoû 2016 - 20:46, édité 1 fois

Atissa

Singe Sagittaire

Message  C. Kean le Mer 10 Aoû 2016 - 20:43

@Atissa a écrit:
très inintéressantes par ailleurs

Lapsus ? :clown:

Et c'est pour ça les enfants, qu'il ne faut pas répondre au téléphone quand on écrit un message sur HdR !

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Message  mariedanj le Mer 10 Aoû 2016 - 20:45

Fan a écrit:probablement la fin du monde. (Roland est si important que ça, putain...oo)
Donc résultat du changement de genre mort durant le tome 1
xD Ah mais l’air de rien, des petits détails qui peuvent faire avalanches ! :shock: Donc, un univers équilibré malgré tout ce que tu leur jettes à la figure. Ce qui importe, c’est la débrouillardise de tes personnages, les opportunités et leur entraide au sein du groupe. C’est pourquoi il était essentiel que Yann se trouve une utilité.

Atissa xD Tu m’as tuée. Et cette Lénia, au style « bohémienne clairvoyante », elle est très exubérante.

Krox a écrit:même les sociétés les plus misogynes ont besoin des hommes
tu voulais pas plutôt dire mysandres ?

Oh ce lapsus… j’ai eu un frisson juste en lisant. :pale:

mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Message  fan-à-tics le Mer 10 Aoû 2016 - 20:55

xD Ah mais l’air de rien, des petits détails qui peuvent faire avalanches ! :shock: Donc, un univers équilibré malgré tout ce que tu leur jettes à la figure. Ce qui importe, c’est la débrouillardise de tes personnages, les opportunités et leur entraide au sein du groupe. C’est pourquoi il était essentiel que Yann se trouve une utilité.

Ah ça c'est clair. Il n'empêche que Roland a tellement pas le profil du "héros" à partir d'un certain point de l'histoire. ça me donne presque envie de marquer, à la fin dans l'à-propos des auteurs "et je tiens à remercier la bite de Roland, sans laquelle le monde d'Aléa aurait été exterminé."
Tu as tout à fait raison, Yann avait besoin de trouver sa place, autant pour le monde que pour lui-même.

Kean -> Ce lapsus magnifique :P
En effet il est important aussi de préciser que cet exercice n'est pas compatible avec tous les auteurs et tous les projets.

fan-à-tics

Chèvre Cancer

Message  groskrox le Mer 10 Aoû 2016 - 22:09

tu voulais pas plutôt dire mysandres ?
Non, ce que je voulais dire, c'était que même les sociétés les plus misogynes ont besoin des femmes. Une société exclusivement composée de femmes peut se passer des hommes alors que l'inverse n'est pas possible.

groskrox

Dragon Capricorne

Message  mariedanj le Sam 13 Aoû 2016 - 18:04

les sociétés les plus misogynes ont besoin des femmes
Beaucoup plus sensé ainsi xD

Et sinon, Ham, à quand ton résultat à toi ? =D

mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Message  Hamilcar le Mer 24 Aoû 2016 - 16:00

Et sinon, Ham, à quand ton résultat à toi ? =D

Procrastinons, mes bons !

Déjà, il faut savoir que si j'ai beaucoup de personnages masculins, c'est parce que je me sens naturellement mieux dans leur peau. J'ai beaucoup de mal à "faire jouer" / comprendre / approfondir les personnages féminins. Il y a quelque chose sans aucun doute d'assez personnel dans cette sorte de blocage, mais j'essaie d'y remédier. Pour dire que ça va être très pénible d'imaginer tous mes mecs en filles xD

Roghart pour commencer. Le fameux Septième Dragon. Ou Dragonne. =D Du coup, à la base, elle serait une sorcière dans un début de société très "magique" et en plein essor. Peut-être que les raisons de sa haine des humains seraient un peu plus personnelles (je n'ai pas encore bien défini cet aspect chez lui en tant qu'homme, mais je suppose qu'en tant que femme, il aurait eu des expériences malheureuses avec quelques vilains gredins). Ça ne change rien à son désir de découvertes et de puissance, et elle serait devenue un Esprit après sa rencontre avec les autres Dragons de la même façon. Avec une blessure personnelle, cependant, peut-être que son évolution vers la fin de l'histoire serait plus difficile, et qu'il ne se sacrifierait sans doute pas pour sauver le monde définitivement. Ce qui fait un énorme changement, techniquement.

Seamus (une idée pour un prénom féminin ? xD ) : en tant que fille, déjà, il elle n'aurait pas une enfance aussi rude avec son grand-père, Matthias (quand à eux, si le GP est un vilain et la GM une seconde maman, en inversant ça donne le même résultat : Seamus aurait une GM tyrannique et un GP réconfortant, l'équilibre est le même). Mais en tant que fille, elle ne serait pas un héritier potentiel et ne serait pas non plus concernée par la prophétie annonçant le retour des Dragons (ça se serait par le biais de Gala'ard - ou bien de Claire si on inverse). Du coup, elle aurait probablement grandie avec son père et sa mère, en ville, avec sa sœur, et les problématiques auraient été complètement différentes.
Si elle avait servi d'hôte malgré tout (oui parce que les Dragons sont pas sexistes de base, hein, c'est juste Roghart qui est un peu fils de pute à ce sujet - j'y viens : ) il y aurait eu quelque chose de biaisé dans leur relation, mais j'ai du mal à voir quoi. Toute leur relation est en partie fondée sur les problèmes relationnels entre Seamus et son père ; en fille, ces problèmes auraient été différents, ou inexistants, et du coup, Seamus aurait été beaucoup plus distant émotionnellement, il ne se serait pas investi autant. À l'image du duo Mengkorh/Anichaï (dragon des éléments / elfe blanche), leur lien aurait été beaucoup plus neutre, plus amical et plus détendu. Quelque chose de plus serein. Du coup, Seamus ne se serait sans doute pas laissé entraîner aussi facilement dans la destruction de l'humanité, je pense. De plus, Roghart aurait sans doute éprouvé un mépris de fond pour une petite fille, même sorcière, qu'il jugerait plus faiblarde - et il aurait eu plus de scrupules à la manipuler et à lui faire du mal (parce que quand on est viril, on tape pas sur les filles). Il y aurait aussi eu un aspect sexuel en fond ambiant beaucoup plus explicite. (Non, ne posez pas de questions.)
Cependant, ce cas est valable si on prend Seamus-féminin et Roghart-masculin.
Si les deux étaient des filles... là, on aurait eu quelque chose de similaire à ce qu'ils vivent dans le roman, mais peut-être que le lien aurait été plus maternel et moins vicieux. Roghart-femme aurait été tout aussi manipulatrice et ambitieuse et avide de vengeance, mais elle aurait pris soin de Seamus comme d'une fille, d'une héritière, d'une future reine du monde (puisque qu'il n'y aurait eu aucun sacrifice à la fin). Ça aurait été tordu et malsain, mais dans un sens différent, et d'une certaine façon, en pire.

Je remarque, entre parenthèses, que si j'ai pris soin d'avoir 3 hommes et 3 femmes (et 1 créature agenrée) parmi les hôtes, 6 Dragons sont masculins et seulement 1 est féminin. C'est étrange...

Concernant la famille :

Gala'ard : fille, il n'aurait pas été abandonné à la naissance et aurait donc grandi en compagnie de ses parents. Le personnage en lui-même disparaît complètement.

Claire : en garçon, deux possibilités ; soit c'est elle qui aurait vécu l'éducation sadique de grand-papa, elle aurait été l'hôte du Dragon (en gros, Seamus et elle auraient juste échangé les rôles, ce qui n'est pas du tout intéressant) ; soit, même en tant qu'héritier, elle n'a de toute façon aucun pouvoir magique, elle aurait donc grandi avec ses parents et ses deux sœurs, et ça aurait donné une famille normale dans une vie normale. Donc, pas intéressant.

Khalle : tout le propos du personnage tourne autour du rôle de père ; donc ça échange simplement avec sa femme, Shania, et on a la même chose. Pas intéressant. Par contre, en tant que femme mariée à un magicien, leur situation sociale serait sans doute un peu différente. Shania, elle, aurait quand même dû rester discrète sur ses capacités magiques ; elle aurait quand même été "reniée" par ses parents pour avoir épousé une femme non-sorcière. Khalle aurait toujours son commerce, mais peut-être qu'elle aurait quelques filiales supplémentaires dans les "loisirs" (le genre de loisirs qu'on trouve au Trinity Lou, par exemple :arrow: cacedéditavu). Mais bon, rien de très chamboulant.

Les autres personnages sont tellement pas développés qu'à ce stade, ils pourraient être des extra-terrestres que ça changerait pas grand-chose à l'histoire... :arrow:

Dernière édition par Hamtaro le Mer 24 Aoû 2016 - 17:57, édité 1 fois

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

Message  mariedanj le Mer 24 Aoû 2016 - 17:52

J'ai beaucoup de mal à "faire jouer" / comprendre / approfondir les personnages féminins.
Même si je suis assez garçon manqué, j’ai toutefois la même difficulté, mais envers mes hommes… c’est étrange ce qu’un simple corps peut changer dans notre tête. On impute trop souvent, selon moi, des différences sexuelles aux gens alors que 90% du temps, elles sont liées à la personnalité, au caractère. Et pourtant…

Seamus […] les problématiques auraient été complètement différentes.
Gala'ard […] Le personnage en lui-même disparaît complètement.
Toi comme Atissa avez un contexte très différent pour les hommes ou les femmes. Ça explique davantage l’impact d’un changement de sexe. En fait, l’importance du sexe de nos protagonistes dépend du contexte social dans lequel on les a placés. Si la différence est mise de l’avant dans une société, le destin de chacun en est influencé. Si les différences sont minimes, l’impact est ridicule.
Donc la question n’est pas vraiment l’importance du sexe d’un personnage, mais le contexte dans lequel il joue. Je l’ai vu tout de suite en changeant la culture et l’éducation de mes personnages. Mais tout ça s’applique à des auteurs qui ont des personnages (gars ou fille) plutôt équilibrés. Personne ici n’a de jouet sans cervelle qui fait oui oui. Sauf peut-être dans un tiroir… :suspect:

mariedanj
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Serpent Sagittaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut