[Personnages] Comment est-ce qu'elle/il se perçoit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Personnages] Comment est-ce qu'elle/il se perçoit ?

Message  Kaijinoitoda le Jeu 15 Sep 2016 - 3:08

Comment est-ce que vos personnages se voient ? C'est une question qui m'est venu après le test de Thirteen Connaissez-vous vraiment vos personages ?

Donc, voici l'exercice que je tentes de proposer, espérant que ce soit pertinent : vous écrivez un texte de longueur nécessaire où vous faites parler un personnage dans un monologue sur comment celui-ci se voit. Ça mène à créer une description non pas objective, mais subjective, voir paradoxale. Ensuite, si l'envie y est, pour rendre le tout encore plus paradoxale, vous pourriez faire en sorte qu'un autre personnage décrit le premier s'étant présenter.
L'intérêt principale c'est de créer vos personnages, non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur. Le test de Thirteen (merci !) est magique, mais du point de vue de l'écrivain.

Si mon idée semble intéressante voici quelques pistes de la vision que j'ai de cet exercice :
  • Parler à la première personne (Si si)
  • Faire une présentation du personnage par ce personnage (Je me nomme Georgette, mesure 40 mètres, et on me trouve trop grande)
  • Écrire le texte sous forme d'introspection (On me voit comme une géante, mais on fond de moi, je suis une fleure. Mes parents disent une déesse.)
  • Préciser comment le personnage ressent les facettes de sa personnalité, ses troubles, ses passions, ses conflits, etc. Tout l'individu quoi (Les gens me perçoivent comme une narcissique, alors qu'en fait, je ne tente que de prouver ma valeur à moi-même, comme j'échoue sans cesse)
  • Si nécessaire ou désirer, il peut être intéressant que le personnage mentionne son histoire, sa vie (J'ai grandie trop vite pour mes parents. À 10 ans, on a dû déménager dans une église. Ils étaient désespérés, mais au final, semblent bien m'apprécier pour qui je suis. Je crois, malgré tout, qu'ils aimeraient que j'en fasse un peu plus afin de me mettre en valeur.)
  • Pour les descriptions faites par les autres, je suppose que les mêmes principes s'appliquent, mais, le tout à la troisième personne bien sûr (Elle n'arrête pas d'agir comme une narcissique, comme si elle connaissait tout sur ce monde et qu'on ne pouvait avoir meilleur personne qu'elle, en plus, ses 40 mètres me font flipper ! Pourquoi doit-elle être aussi grande ? Est-elle seulement humaine ?)
  • J'ai mis le liens au test de Thirteen et je suppose qu'il est suffisamment complexe pour se baser dessus afin de faire la liste descriptive du personnage.
  • Aussi, voici un lien vers 16 types de personnalités, sans doute l'un des meilleurs tests gratuit à ce jour sur le net (bien plus d'informations en anglais qu'en français cela dit) proposé par Hamtaro (Merci !):16 personnalités

J'espère avoir été précis et que cet exercice soit pertinent pour vous !

Kaijinoitoda
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Cheval Verseau

https://fumetdecendres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Personnages] Comment est-ce qu'elle/il se perçoit ?

Message  Hamilcar le Sam 17 Sep 2016 - 12:14

Pas mal, pas mal !

Je renvoie d'ailleurs à l'exercice de fan-à-tics qui est un peu dans cet esprit : http://communaute-hdromans.forumactif.com/t9541-l-arbre-des-relations

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Dragon Gémeaux

http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut