[FICHE] Le dossier de soumission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FICHE] Le dossier de soumission Empty [FICHE] Le dossier de soumission

Message  Lucretia Septnet le Mar 21 Aoû 2018 - 16:29

Vous avez peaufiné votre manuscrit, vous avez créé un fichier avec les maisons d’édition à qui vous voulez l’envoyer et vous avez planifié vos envois. Vous êtes presque paré à confier votre bébé aux mains bien intentionnées (ou pas) des éditeurs. Il ne vous reste plus qu’à composer votre dossier de soumission et à appuyer sur la touche envoi/imprimer.

Un dossier de soumission comprend :
- une lettre d’accompagnement
- un document de présentation reprenant un synopsis, les coordonnées de l’auteur, une courte biographie et bibliographie de l’auteur (facultatif : une note d’intention)

La lettre d’accompagnement :

La lettre d’accompagnement correspond à l’email si vous envoyez votre texte de façon électronique. Elle doit être courte et percutante. Les éléments à y inclure sont :

- Le type de texte + nombre de signes espaces comprises.

- Le pitch ou un résumé type quatrième de couverture (en deux trois paragraphes maximum à mon sens) (je vais faire un sujet dédié sur la différence pitch/résumé/synopsis, car il y a beaucoup de choses à dire. Je rajouterai un lien y menant quand ce sera posté)

- La collection à laquelle votre manuscrit se rattache + justification : ça permet à l’éditeur de voir que vous vous êtes intéressés à son travail et que vous n’envoyez pas votre manuscrit à tout le monde sans vous souciez de la ligne éditoriale.

- Vos coordonnées

Exemple *:

Spoiler:
Madame, (le top est de mettre le nom de l’éditeur pour faire personnel)

Je vous soumets ci-joint "Le panier de la discorde", une nouvelle érotique (type) de 11 616 signes espaces comprises soit environ quatre pages et demi (pour l’AT, ils demandaient des pages et non des signes), écrite spécialement pour l'appel à texte "Les chroniques d’une petite culotte" de votre maison d'édition (a priori ils savent donc que ça correspond à ce qu’ils cherchent et que je me suis renseignée).

Le récit met en scène Antoine et Violette, un couple marié de la fin de la trentaine. Violette en a marre que son mari ne prenne pas la peine de descendre le panier à linge jusqu’à la buanderie. Elle décide de se venger : elle ne lessivera plus ses affaires tant que le panier n’aura pas bougé. Antoine n’a aucune intention de se plier aux désirs de sa femme. Il n’est pas inquiet : ses costumes pour le travail passent par le nettoyage à sec. Mais n’aurait-il pas oublié quelque chose ? (résumé type quatrième de couverture)

J'espère que vous apprécierez de vous immerger dans la vie de ces deux personnages.

Vous trouverez le résumé du texte (= synopsis) ainsi qu’une petite biographie dans le document de présentation. (= Hop j'ai fait court, mais si vous êtes intéressés d'en savoir plus, allez lire mon document de présentation)

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires,

Coordonnées

Surtout, évitez les « toute ma famille a adoré » ça ne fait pas crédible du tout. ☺

Document de présentation (en pièce jointe) :

Remarque : même s'il n'est pas demandé, je le joins systématiquement. Si ça ne les intéresse pas, ils ne le liront pas. Dans le cas inverse, je ne suis pas sûre qu'ils prendraient la peine de renvoyer un mail pour le demander.

Pour moi, il comprend trois (à quatre) éléments et ne doit pas dépasser trois pages Word (deux c’est mieux).

- Vos coordonnées

- Le synopsis : en une page. (Je vais créer un sujet dédié sur la différence pitch/résumé/synopsis, car il y a beaucoup de choses à dire. Je rajouterai un lien y menant quand ce sera posté)

Exemple /!/ érotique soft (il y a des détails, mais étant donné que c'est une nouvelle, j'ai considéré que je pouvais être un peu plus complète) :

Spoiler:
Violette s’agace de la tendance de son mari à ne pas déplacer le panier à linge jusqu’à la buanderie. Elle décide de le punir en ne lavant plus ses affaires tant qu’il ne change pas ses habitudes. Antoine n’a pas l’intention de se soumettre. Ses costumes pour le travail passent de toute façon par le nettoyage à sec. Il se rend vite compte qu’il a oublié un détail : ses caleçons. (reprise de mon résumé quatrième de couverture) Qu’importe, il ne cédera pas le premier. Le jour arrive où il n’a plus de sous-vêtements. Pas question de porter un neuf du magasin, c’est un de ses tocs. Sa femme avait anticipé sa réaction et il est furieux. Il part donc travailler en promettant de se venger. La journée se passe lentement. Il se sent humilié, mais aussi excité à son grand embarras. Il rentre chez lui. Violette est déjà rentrée. Elle est, comme lui, émoustillée par la situation. Elle pense qu’il ne porte rien sous son pantalon. Elle est donc abasourdie de le voir revêtu d’une de ses culottes ! Ils font l’amour. Antoine est ravi d’avoir trouvé un nouveau moyen de pimenter leurs ébats. Il n’a qu’une hâte : recommencer.

- Biographie : l’éditeur s’intéresse surtout à ce qui touche à la littérature évidemment. Si vous êtes pris, il vous demandera d'en écrire une autre pour mettre au dos de votre roman. Pour celle-ci, soyez concis et ne vous attardez pas sur des détails. Donnez votre date de naissance, vos hobbys en rapport avec l’écriture, votre expérience professionnelle à ce sujet. Si vous avez un blog de critique littéraire ou un compte Wattpad avec pleins de vues, mentionnez-le, les éditeurs aiment savoir si vous avez déjà des « followers » potentiellement intéressés par vos romans.

Joignez aussi votre bibliographie si vous avez déjà été publié dans d’autres maisons d’édition.

Voici la mienne qu’il faut que je peaufine encore (parce que je la trouve un peu plate) :

Spoiler:
Parcours :
Née en XXXX, j’écris depuis l’âge de onze ans. J’ai commencé par des fanfictions sur l’univers de Harry Potter. L’une d’entre elle a d’ailleurs été traduite en russe. Depuis deux ans, je me crée mes propres personnages et univers. J’aime principalement l’homoromance, la romance, le policier et la littérature contemporaine. [...]

Bibliographie :

- La note d’intention : Personnellement, je l’utilise surtout dans le cas d’AT où j’ai un peu peur d’être considérée hors thème. Ça permet de clarifier la raison pour laquelle vous pensez que votre texte répond à la contrainte donnée.

Manuscrit :

N’oubliez pas de le mettre en pièce jointe. Il paraît que ça arrive, si, si.

Il doit être mis en forme de façon correcte. Interligne 1.5, alinéas, tirets cadratin, justifié, pas de mise en forme en liste automatique de Word.

Vous n’imaginez pas combien d’auteurs font l’erreur. Quand on reçoit les manuscrits, on voit directement qui s’est renseigné un minimum/a l’habitude des conventions. Si vous ne l’avez pas fait, l’éditeur part avec un a priori négatif. Certains éditeurs prennent la peine de mettre sur leur site la mise en page qu’ils attendent. Surtout, suivez-la.

N’oubliez pas non plus de mettre vos coordonnées sur la première page. Ce serait bête que l’éditeur ne sache plus à quel document de présentation le manuscrit appartient et ne prenne pas le temps de chercher pour vous contacter.

Voilà, je pense n’avoir rien oublié. N’hésitez pas à rajouter vos propres exemples et à critiquer les miens, c’est comme ça qu’on progresse ! :D

* Les exemples viennent du dossier de soumission d'une nouvelle écrite pour un AT qui a été éditée.

Des remarques très pertinentes de J.R. :
J.R. a écrit:Ou j'ajouterai juste peut-être :
- On envoie un mail pour chaque éditeur (on évite de les mettre tous en copie du même mail. Vous risqueriez de vous faire clasher x) )
- Toujours voir sur le site de l'éditeur si les soumissions sont ouvertes et s'ils ont des particularités de mise en page ou de documentation (tous sont quasi différents)
- Si vous n'avez pas les informations nécessaires, plutôt que d'envoyer quelque chose mis en page de manière "on verra bien si ça passe...." envoyer leur un mail pour demander. Ils ne mordent pas (pas encore).
- Le top c'est quand même de les avoir rencontré au salon ou acheté quelques uns de leurs ouvrages pour connaitre leur ligne éditoriale  et leur "valeurs".
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet
Rescapé de la dictée pour les nuls

Rat Bélier

Revenir en haut Aller en bas

[FICHE] Le dossier de soumission Empty Re: [FICHE] Le dossier de soumission

Message  La Faucheuse le Mar 21 Aoû 2018 - 17:02

Wahou ! :shock:
Très propre et complet ce post Lucretia :)
Rien à re dire.

Ou j'ajouterai juste peut-être :
- On envoie un mail pour chaque éditeur (on évite de les mettre tous en copie du même mail. Vous risqueriez de vous faire clasher x) )
- Toujours voir sur le site de l'éditeur si les soumissions sont ouvertes et s'ils ont des particularités de mise en page ou de documentation (tous sont quasi différents)
- Si vous n'avez pas les informations nécessaires, plutôt que d'envoyer quelque chose mis en page de manière "on verra bien si ça passe...." envoyer leur un mail pour demander. Ils ne mordent pas (pas encore).
- Le top c'est quand même de les avoir rencontré au salon ou acheté quelques uns de leurs ouvrages pour connaitre leur ligne éditoriale et leur "valeurs".
La Faucheuse

La Faucheuse
Logorrhée exponentielle
Logorrhée exponentielle

Cheval Taureau

https://jrobinauteur.wordpress.com/

Message  Lucretia Septnet le Mar 21 Aoû 2018 - 17:06

Oui tu as raison J.R. ! Je t'ai cité sur mon post :D Merci pour tes ajouts !
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet

Rat Bélier

Message  MoroNoire le Mar 21 Aoû 2018 - 17:29

C'est un dossier incroyablement complet que tu nous as fourni là :shock: Un grand merci :cheers: Surtout que je compte bientôt m'y mettre pour mon roman :)
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Avatar © : Castiel, par Diminuel

Message  Atissa le Mar 21 Aoû 2018 - 19:36

C'est très intéressant, merci beaucoup pour tous ces détails -- qui me rassurent ! Je me rends compte que j'ai bien suivi la ligne pour mes envois de Infâmes.
A deux détails près, qui j'espère ne me porteront pas préjudice ><

Je n'ai pas indiqué le nombre de signes dans la lettre, en me disant qu'en faisant "propriétés" sur le document on tombe immédiatement dessus. Je ne savais pas qu'il fallait le faire. C'est noté.

Et j'ai mis la lettre d'accompagnement dans les pièces jointes avec le manuscrit et le synopsis, en mettant du coup dans le mail un truc en gros du genre :

"Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous adresse une proposition pour un roman de dark fantasy intitulé Infâmes. Veuillez trouver ci-joint le manuscrit, sa lettre d'accompagnement ainsi que le court dossier de résumé pour ce projet.

Restant à votre disposition pour tout échange et renseignement supplémentaire, je vous prie de recevoir, chère Madame, cher Monsieur, mes respectueuses salutations."

Bon... C'étaient mes premiers envois, et je n'avais rien trouvé ici et là sur cette petite subtilité concernant la lettre d'accompagnement version mail. On verra bien ! Merci encore pour toutes ces infos ^^
Atissa

Atissa
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture

http://www.jcroset-couleurs.com

Message  Lucretia Septnet le Mar 21 Aoû 2018 - 20:00

Merci pour les compliments. :oops:

@Atissa a écrit:C'est très intéressant, merci beaucoup pour tous ces détails -- qui me rassurent ! Je me rends compte que j'ai bien suivi la ligne pour mes envois de Infâmes.
A deux détails près, qui j'espère ne me porteront pas préjudice ><

Je n'ai pas indiqué le nombre de signes dans la lettre, en me disant qu'en faisant "propriétés" sur le document on tombe immédiatement dessus. Je ne savais pas qu'il fallait le faire. C'est noté.

Ah, je suis contente de te rassurer ! :D Ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop grave si tu ne l'as pas indiqué. Comme tu dis, ils le feront sans doute eux-même. Après, ils aiment bien parce que ça leur facilite la vie et qu'ils ne perdent pas de temps. Surtout dans le cas de SFFF où les auteurs pondent des pavés, ils peuvent voir tout de suite si c'est trop long pour leur ligne (ou au contraire trop court !).

@Atissa a écrit:Et j'ai mis la lettre d'accompagnement dans les pièces jointes avec le manuscrit et le synopsis, en mettant du coup dans le mail un truc en gros du genre :

"Chère Madame, cher Monsieur,
Je vous adresse une proposition pour un roman de dark fantasy intitulé Infâmes. Veuillez trouver ci-joint le manuscrit, sa lettre d'accompagnement ainsi que le court dossier de résumé pour ce projet.

Restant à votre disposition pour tout échange et renseignement supplémentaire, je vous prie de recevoir, chère Madame, cher Monsieur, mes respectueuses salutations."

Bon... C'étaient mes premiers envois, et je n'avais rien trouvé ici et là sur cette petite subtilité concernant la lettre d'accompagnement version mail. On verra bien ! Merci encore pour toutes ces infos ^^

Oh pas de problème, ça me semble très bien. Si tu as remarqué, la seule différence entre nos lettres, c'est le pitch/court résumé. Ça ne te portera pas préjudice.

Bon courage à vous deux pour la recherche éditoriale (je croise toujours les doigts pour YBY, @MoroNoire) ! :D
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet

Rat Bélier

Message  mariedanj le Sam 25 Aoû 2018 - 16:01

Oh je suis joie! [FICHE] Le dossier de soumission 744557819

Un superbe travail clair et concis. J'ai hâte de voir la section pitch/résumé/toussa...

Je me demande, pour ce qui est de mentionner nos publications antérieures, est-ce bien vu de lister des publications vieilles de plusieurs années... et ce avec rien entre? Je veux dire, personnellement, j'ai publié une nouvelle et trois poèmes dans des revues littéraires, mais ça fait plus de 10 ans. Je n'ai rien publié depuis, est-ce que ça se mentionne, et comment? Je tais sous silence le temps mort? Je n'en parle même pas?
mariedanj

mariedanj
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Lucretia Septnet le Sam 25 Aoû 2018 - 16:12

Merci ! (Ah, la concision. Un de mes grands points forts et mon pire ennemi aussi :face:)

Alors, moi, je les mentionnerais. Ne serait-ce parce que ça prouve que tu as de l'expérience dans l'édition et que tu as déjà survécu (:lol:) à des corrections éditoriales. Après c'est comme si tu avais un trou sur ton CV. Ça peut être positif si c'est bien expliqué (ex : je me suis concentrée sur la rédaction de mon premier roman). Cette explication peut d'ailleurs être intégrée dans ta bio.

À toi de voir, je ne connais pas ta situation. :) Mais si c'est des revues/maisons d'édition avec une bonne réputation, je n'hésiterais pas à ta place.
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet

Rat Bélier

Message  Nog Lhuisne le Sam 25 Aoû 2018 - 18:15

Très beau travail @lucretia :queen: !
Avec celui qu'a également fait @atissa, cela donne pas mal d'éléments pour finaliser son envoi aux éditeurs.
Bravo et merci :cheers: .
Nog Lhuisne

Nog Lhuisne

Coq Poissons

Message  mariedanj le Mar 28 Aoû 2018 - 19:50

@Lucretia
Meh, j'ai pas vraiment de bonne raison, je n'écrivais juste plus. Mais oui, c'est quand même une petite expérience dont je suis fière, et une bonne revue aussi. Ralalla... [FICHE] Le dossier de soumission 719509894 Je suis pas encore vraiment rendue là. Je vais tenter de republier des petits trucs entre temps.
mariedanj

mariedanj

Serpent Sagittaire

http://www.mariedanjou.com

Message  Lucretia Septnet le Mar 28 Aoû 2018 - 21:20

Je pense que c'est une bonne idée ! Il y aura bien quelques petits AT dont les thèmes te plairont. Ça a l'air d'être aussi un bon filon pour entrer dans une maison d'édition. Qui sait, ils te demanderont peut-être si tu as des manuscrits qui trainent (et c'est bête de se retrouver comme moi avec rien à présenter dans le genre demandé :lol:).
Lucretia Septnet

Lucretia Septnet

Rat Bélier

[FICHE] Le dossier de soumission Empty Re: [FICHE] le dossier de soumission

Message  Mademoiselle E le Dim 23 Aoû 2020 - 18:58

C'est un dossier au top. Merci beaucoup.
Je n'ai jamais édité et le monde de l'édition me terrifie alors posté un truc comme ça, c'est génial.
"Ma famille a beaucoup aimé" C'est vrai que ça fait ridicule :lol:
Juste un question, est-ce que dans la lettre d'accompagnement tu dois mettre si tu veux le publier avec un pseudonyme ou alors tu ne le dis que si il accepte?
Merci
Mademoiselle E

Mademoiselle E
Ça a débuté comme ça
Ça a débuté comme ça

Coq Balance

Emploi/loisirs : Etudiante, j'aime la lecture et l'écriture ainsi que les animaux et la photographie...
Avatar © : Hantée par le démon de l'écriture

Message  MoroNoire le Dim 23 Aoû 2020 - 19:44

D'expérience c'est le genre de questions qui se discutent après la signature du contrat (ou négociations bien entamées), donc pas besoin de le mentionner dans la lettre d'accompagnement :D
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Avatar © : Castiel, par Diminuel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut