-40%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
157.24 € 259.99 €
Voir le deal

AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit terminé AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019

Message  MoroNoire le Dim 13 Oct 2019 - 17:55

Voici le dernier appel à textes des éditions Luciférines, que je connais bien ;) Il s'agit d'un appel à texte "régional", cette fois autour de la Bretagne et de son folklore. Si vous êtes de la Bretagne c'est un appel qui peut valoir le coup !

Après le succès des Nuits de Lorraine et Nuits d’Alsace, la collection d’histoires horrifiques inspirées par le folklore de nos régions se complète en 2020 ! L’Ouest de la France sera à l’honneur, avec un volume sur la Bretagne à paraître au printemps sous la direction de notre auteur local Quentin Foureau.

Vous vivez en Bretagne ou êtes originaire de cette région ? Vous avez une légende, une anecdote historique, un élément du folklore à partager ? Faites le avec une nouvelle horrifique ou fantastique !
Nous attendons des textes jusqu’à 35 000 signes maximum. Veuillez bien préciser la thématique que vous avez choisie de traiter au début de votre nouvelle car chaque histoire sera suivie d’un article documentaire. Attention, la légende de l’Ankou est réservée. Nous ne sélectionnerons donc pas de nouvelle sur ce sujet. Tout le reste est libre !

Réception des manuscrits jusqu’au 21 décembre 2019 minuit !
contact@editionsluciferines.com

:arrow: lien vers la source de l'appel

Dernière édition par MoroNoire le Lun 13 Jan 2020 - 10:30, édité 1 fois
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres
Avatar © : Castiel, par Diminuel

Revenir en haut Aller en bas

récit terminé Re: AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019

Message  Selkie le Dim 13 Oct 2019 - 23:53

la légende de l’Ankou est réservée
Déjà ça commence mal, "la" légende, y'a tellement de versions différentes et qui n'ont que très peu en commun les unes avec les autres...
J'aurais tendance à me méfier un peu de ces trucs folklorisants, m'enfin, je ne connais pas du tout cette maison d'édition : tu trouves leur catalogue intéressant/pertinent, Moro ?

EDIT : Oh boudiou, et dans la présentation de leur AT ils ont mis une image de la Bretagne à quatre départements ! Sans compter les niaiseries commerciales et bigoudénisantes à base de triskells et Mam Goudig, eurgh. Pour un appel à textes ayant l'intention de mettre en avant la culture locale, c'est juste affligeant. :pale:

Pardon, chuis toute colère — pas contre toi Moro, hein ! contre cet AT qui ne respecte même pas son sujet.

Comme dirait l'autre:
AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019 028fa0b7ebf9e777fa52dfae7c476348
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

https://www.instagram.com/ar.selkie/

Message  MoroNoire le Lun 14 Oct 2019 - 1:12

Déjà ça commence mal, "la" légende, y'a tellement de versions différentes et qui n'ont que très peu en commun les unes avec les autres...
Je pense qu'ils disent ça pour simplifier ; je sais que le directeur de l'anthologie est conteur professionnel (et breton) (je pense que c'est lui qui va écrire cette nouvelle), donc je pense qu'il doit connaître les différentes versions ;)
tu trouves leur catalogue intéressant/pertinent, Moro ?
Alors j'aurais du mal à juger vu que je suis éditée chez eux :lol: Mais c'est en partie pour ça qu'ils demandent à ce que les auteurs soient de la région, pour éviter le côté "folklorisant". C'était le cas pour les anthologies sur l'Alsace et la Lorraine :)

Bon j'avoue, le côté kitsch de l'image n'était peut-être pas nécessaire :lol:  Mais y'a combien de départements alors en Bretagne (je n'y connais rien, étant du Sud) ?
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Emploi/loisirs : Prof-doc aka la meuf du CDI qui dit "chut" aux élèves pour qu'ils ne réveillent pas les livres

Message  Selkie le Lun 14 Oct 2019 - 10:20

@MoroNoire a écrit:Alors j'aurais du mal à juger vu que je suis éditée chez eux
Oh ! :D Dans quel ouvrage, du coup ?

@MoroNoire a écrit:Bon j'avoue, le côté kitsch de l'image n'était peut-être pas nécessaire :lol:  Mais y'a combien de départements alors en Bretagne (je n'y connais rien, étant du Sud) ?
Depuis Pétain, 4 :roll: mais c'est une aberration d'un point de vue historique et culturel, puisque ça prive la Bretagne d'une de ses capitales, Nantes. Pour prendre l'exemple le plus évident, le château des ducs de Bretagne, c'est bien à Nantes qu'il est... ainsi que la Chambre des comptes de Bretagne ; ainsi que le lieu où Alain Barbetorte repoussa les Normands et devint le premier duc de Bretagne ; etc. Et politiquement ça relève du jacobinisme pur et dur, bien franco-français, une seule nation/une seule langue, blablabla, et vas-y qu'on morcelle et écrase tout ce qui n'est pas "nous".
Sans compter que la présentation de l'AT ne montre que des images (ridicules et touristiques pour la plupart) de bigoudènes, et y'en a bien 4-5 donc le problème n'est pas un manque de place : s'ils ne veulent que des légendes de Basse-Bretagne (qui elle-même ne se résume pas au pays bigouden, qui n'en est qu'une infime partie !), ils peuvent le préciser, mais faire comme si la Bretagne se résumait à sa partie occidentale c'est quand même nier la moitié du pays... Pas très délicat.
Pardon pour le pavé, j'essaie d'être concise pourtant xD

Quant au conteur qui dirige la collection, je ne connais pas son travail donc je ne peux pas juger. De ce que j'ai vu en regardant sa page facebook, il est plutôt dans l'ambiance médiéval-fantastique et ne semble pas avoir de lien avec la culture traditionnelle ; la seule source que j'ai trouvée concernant le folklore breton, c'était le Barzaz Breizh, qui est un document tellement romancé que c'est davantage une œuvre de fiction pour citadins qu'un recueil de collectage. Après, je n'ai pas tout épluché (je suis pas monomaniaque à ce point, promis xD), mais ça m'a justement donné l'impression d'une approche plutôt folklorisante. M'enfin, je jette pas la pierre à ce monsieur, et en plus il a l'air de bien tourner donc je suis sûre qu'il doit être très bon dans ce qu'il fait ^^

Non, ce que je trouve regrettable, c'est vraiment le ton de l'AT, sa méconnaissance du sujet et sa paresse de se renseigner avant de poster. Pourtant l'annonce a bien dû être relue par une équipe avant d'être publiée, personne n'a tiqué..? Je me doute bien qu'il n'y pas intention de nuire ; je trouve juste ça profondément maladroit et ça m'agace :P
Ce genre d'approche (extrêmement commune malheureusement) participe à la momification culturelle dans laquelle s'enfonce la Bretagne depuis un certain temps maintenant — scène musicale exceptée, je suppose. Mais pour le reste du patrimoine culturel, il y a une vraie muséification qui est en train de prendre place, et c'est juste dramatique. Voilà pourquoi je bondis un peu de ma chaise en lisant ce genre de choses, je trouve que ça contribue directement au problème — et c'est d'autant plus écœurant qu'une maison d'édition c'est quand même un vecteur de culture privilégié, que la littérature c'est un vrai moyen de repenser le monde.

Désolée si chuis partie trop loin AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019 730856133
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

Message  MoroNoire le Lun 14 Oct 2019 - 11:44

Oh ! :D Dans quel ouvrage, du coup ?
Sombres félins et Démons japonais ;)

Pardon pour le pavé, j'essaie d'être concise pourtant xD
Haha non t'inquiète c'est intéressant :D Surtout les notions de "momification" et de "muséification".

Après en soit, les nouvelles demandées sont des nouvelles fantastiques ou d'horreur, donc dans tous les cas de libres réinterprétations des légendes ^^
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Message  Emilie Rosier le Lun 14 Oct 2019 - 11:58

hum....

mais c'est une aberration d'un point de vue historique et culturel, puisque ça prive la Bretagne d'une de ses capitales, Nantes. Pour prendre l'exemple le plus évident, le château des ducs de Bretagne, c'est bien à Nantes qu'il est... ainsi que la Chambre des comptes de Bretagne
Attention.. Cet argument est une grenade :siffle :clown:
Emilie Rosier

Emilie Rosier
J'ai à te parler de batailles, de rois et d'éléphants

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Selkie le Lun 14 Oct 2019 - 12:49

Et pourtant milie ! Si tu te balades à Nantes et que tu es attentif, tu vois que la ville est indéniablement bretonne, de par son histoire et sa culture :D

Je pense par exemple aux bâtiments anciens (hôtels particuliers, maisons anciennes et autres) : la partie supérieure est en tuffaut, la pierre blanche locale, mais le rez-de-chaussée est toujours bâti en granit. Pourquoi ? Eh ben, pour sa valeur symbolique en tant que pierre emblématique de la Bretagne : les riches propriétaires faisaient bâtir la base de leur demeure en granit pour affirmer leur appartenance et leurs racines bretonnes.

Ou encore le manoir de la Touche, en plein centre historique, qui depuis le XIXe porte la devise de son propriétaire sur le fronton : "Ann dianaf a rog ac'hanoun" (breton, "L'inconnu me dévore").

Et ce ne sont que quelques exemples parmi taaaant d'autres xD Quand on regarde la ville avec un œil un tant soit peu sensible à l'Histoire, son identité bretonne est une évidence :face:

@MoroNoire a écrit:Surtout les notions de "momification" et de "muséification"
Si ça t'intéresse, je te conseille The Location of Culture de Homi K. Bhabha — c'est un peu dense mais très intéressant sur ces sujets-là :D
(pis désolée, c'est parti borderline flood — mais en même temps c'est cool de pouvoir discuter de tout ça ^^)
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

Message  mariedanj le Lun 14 Oct 2019 - 13:43

mariedanj

mariedanj
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Serpent Sagittaire

Avatar © : modèle: Miles McMillan

http://www.mariedanjou.com

Message  Hamilcar le Lun 14 Oct 2019 - 15:44

Et moi qui allais plaisanter à base de "voilà un truc parfait pour nos bretonnes !" xD OUPS.
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

https://ghbauteur.wordpress.com/

Message  Emilie Rosier le Lun 14 Oct 2019 - 16:06

@Hamilcar a écrit:Et moi qui allais plaisanter à base de "voilà un truc parfait pour nos bretonnes !" xD OUPS.
Au debut, je pensais le faire aussi xD
Alors qu'en vrai... Avec al dizaine de bretons qui colonisent le forum, on va avoir une bataille rangée :affraid:
Emilie Rosier

Emilie Rosier

Tigre Lion

http://www.digiduo.fr/

Message  Selkie le Lun 14 Oct 2019 - 16:24

@Hamilcar a écrit:"voilà un truc parfait pour nos bretonnes !" xD
Nah mais comme Nog me l'a fait remarquer, c'est bizarre d'ouvrir le concours aux Bretons uniquement : comment définit-on le Breton ? Les Nantais sont-ils inclus, puisqu'on en parlait ? Si on a un grand-parent breton, ça compte ? Les bas-bretons seuls sont-ils considérés (au vu de la présentation de l'AT) ? Faut-il parler breton ? Habiter en Bretagne ? Y être né ?
J'veux dire, c'est un peu douteux comme critère de sélection, non ? xD
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

Message  Elhyn le Lun 14 Oct 2019 - 17:01

@Selkie a écrit:Nah mais comme Nog me l'a fait remarquer, c'est bizarre d'ouvrir le concours aux Bretons uniquement : comment définit-on le Breton ? Les Nantais sont-ils inclus, puisqu'on en parlait ? Si on a un grand-parent breton, ça compte ? Les bas-bretons seuls sont-ils considérés (au vu de la présentation de l'AT) ? Faut-il parler breton ? Habiter en Bretagne ? Y être né ?
J'veux dire, c'est un peu douteux comme critère de sélection, non ? xD

____Oui totalement douteux... j'ai été un peu choquée en voyant cette condition de participation. Je l'ai un peu pris comme "si t'es pas un breton pur et dur tu peux pas participer passe ton chemin". C'est comme si je voyais un AT qui demande absolument d'être un auteur dans un genre spécifique et que les autres ne peuvent pas participer. Style c'est ouvert que aux auteurs de fantasy, les auteurs de roman d'amour n'y ont pas le droit même s'ils veulent essayer un autre genre. Voilà mon ressentis sur la question x)
Elhyn

Elhyn
Fileur de métaphores
Fileur de métaphores

Chèvre Poissons

Emploi/loisirs : Joueuse à temps partiel/ Amoureuse des Livres toute ma vie

Message  mariconan le Lun 14 Oct 2019 - 17:41

Bon, l'AT a le mérite d'exister toutefois.

Moi-même j'ai buté sur la condition bretonne. Qu'est ce qui définit un breton, en vrai. ? Vivre en Bretagne, parler breton, parler gallo, être né en Bretagne, avoir des parents nés en Bretagne, grand-parents - un seul, au moins trois...?
Bon, j'en ris un peu mais c'est assez frustrant, et ça m'insupporte pour diverses raisons. Si c'est un AT sur le folklore breton, la qualité des textes et l'utilisation des diverses légendes locales différenciera les textes publiables des autres, sans condition préalable de l'auteur.
Spoiler:
Après, on a tous au moins un ancêtre breton 8-) :
donc fonce Nog !

Pour l'anecdote, dans le village dont je suis originaire (enfin... selon ma propre définition quoi) il y a une légende arthurienne propre qui fait intervenir la fée Morgane

Mais bon, j'ai aussi l'impression qu'on pollue un peu le post de l'AT - peut-être faudrait-il déplacer le sujet dans les débats -
mariconan

mariconan
Toujours à la recherche du temps perdu

Dragon Taureau

Message  MoroNoire le Lun 14 Oct 2019 - 18:01

Alors qu'en vrai... Avec al dizaine de bretons qui colonisent le forum, on va avoir une bataille rangée :affraid:
J'ai clairement été inconsciente AT - Editions Luciférines - Nuits de Bretagne - 21/12/2019 531038025 :P

Plus sérieusement, j'avoue que je sais pas trop quoi vous dire pour les origines bretonnes xD Vu que les AT Alsace et Lorraine fonctionnaient de la même manière je ne me suis jamais posé la question... A la limite je peux me renseigner si cela en intéresse certains ?
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Message  Selkie le Lun 14 Oct 2019 - 18:30

Pauvre Moro, tu as libéré le kraken gwen-ha-du xD

Je leur ai envoyé un petit mail pour exprimer mes réserves sur la présentation de l'AT, et leur demander plus de précisions sur cette fameuse question des origines. J'vous tiens au courant ^^

@MoroNoire a écrit:Vu que les AT Alsace et Lorraine fonctionnaient de la même manière je ne me suis jamais posé la question...
Je ne sais pas du tout comment les choses se passent en Alsace et en Lorraine, mais c'est vrai qu'en Bretagne l'identité — aussi bien "ethnique" que culturelle — est un sujet ô combien épineux... Mais c'est bien, ça crée la discussion ! :D
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

Message  Hash L.D. le Lun 14 Oct 2019 - 18:59

Même si le thème ne me parle pas par rapport à d'autres régions, j'ai aussi tiqué par rapport aux limites des conditions concernant des origines: Je veux dire, mon grand-père est né là-bas, j'ai donc du sang breton ? xD

Je blague, mais si jamais l'édition propose un thème sur les légendes basques, je rigolerais beaucoup moins. :P
Hash L.D.

Hash L.D.

Buffle Capricorne

Emploi/loisirs : Etudie les poisons/ Chronique littéraire / Ecriture
Avatar © : Evan Cwiertny's Portfolio

https://leschroniquesdaurabroodiers.wordpress.com/

Message  mariedanj le Lun 14 Oct 2019 - 21:42

Quelque part en Nouvelle-France, on a eu des Bretons... et on est que 8 millions. calcul calcul. J'dois bien avoir une lignée ou deux dans ce coin... 🤔
mariedanj

mariedanj

Serpent Sagittaire

Message  Sumi B. le Mar 15 Oct 2019 - 15:15

@Selkie a écrit:
@MoroNoire a écrit:Vu que les AT Alsace et Lorraine fonctionnaient de la même manière je ne me suis jamais posé la question...
Je ne sais pas du tout comment les choses se passent en Alsace et en Lorraine, mais c'est vrai qu'en Bretagne l'identité — aussi bien "ethnique" que culturelle — est un sujet ô combien épineux... Mais c'est bien, ça crée la discussion ! :D

Je pense que c'est moins marqué mais bon, je suis née en Alsace, j'y ai vécu 23 ans et je ne me suis jamais sentie de culture alsacienne (sauf pour certains plats mais c'est la gourmandise qui parle) par contre de culture lorraine sans aucun doute même si je n'y ai jamais vécu :face:
Vous savez ce que je pense des ATs, et ça me chagrine vraiment quand en plus on a besoin d'une condition telle que "être breton" pour y participer, mais je trouve ça chouette de reprendre des légendes locales (je serais presque intéressée pour me procurer ceux de Lorraine et d'Alsace (mais, s'il vous plaît, les couvertures c'est pas possible, sorry, mais ça incite vraiment les gens à avoir des livres avec une telle couverture chez eux ? :arrow:))(je pense surtout à celui de la collection Alsace, les autres ça va encore, désolée si j'offense des gens)
Sumi B.

Sumi B.
Dormeur du val
Dormeur du val

Chien Capricorne

Avatar © : Esther Garrel (Call me by your name)

Message  Hamilcar le Mar 15 Oct 2019 - 15:30

J'avoue que Nuits d'Alsace, on sent la flemme :')
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

https://ghbauteur.wordpress.com/

Message  Jièm le Mar 15 Oct 2019 - 18:52

je n'ai toujours  entendu qu'une seule chanson chantée par ma mère : Quelle est belle ma Bretagne.
Et ... Elle est nantaise.

Pour moi, la chanson du gars Chocun cf plus bas (que je déteste) résume une partie de mon adolescence. Pourtant, pour Luciférines, n'habitant pas un des quatre départements, je ne peux participer.

Une citation de Fred dans ZoneS à défendre :

____– Nantes est en Bretagne, merde ! Le premier qui dit le contraire, je lui taillade la gueule. .../...
 Y a quelqu’un qui veut me parler ? Hein ? Qui c’est qui dit que j’suis pas Breton ? Toi l’enculé de Rennais ?
L’œil paniqué, le passant pointé par Fred avise le goulot acéré et fait demi-tour sans chercher à comprendre ce que le punk va lui promettre comme futur.
Jièm

Jièm
Un manuscrit, naturellement
Un manuscrit, naturellement

Dragon Taureau

http://homoaves.over-blog.com/

Message  Corie le Dim 20 Oct 2019 - 12:02

J'ai un texte qui pourrait correspondre. Y a t-il plusieurs personnes intéressées ? Vous entraidez-vous quand il y a un AT comme ça en postant vos textes et en vous commentant les uns les autres ?

J'avoue oui que l'accès est réducteur :roll:
Corie

Corie
HdRien fraichement débarqué

Chien Taureau

Message  MoroNoire le Dim 20 Oct 2019 - 20:49

Tu peux poster ton texte sur le forum oui pour récolter des avis, tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux participer à la vie du forum en amont avant de solliciter des avis ^^ A titre personnel je pourrais jeter un coup d’œil, vu que je connais bien la maison :)
MoroNoire

MoroNoire
Dormeur du val
Dormeur du val

Chèvre Balance

Message  Corie le Dim 20 Oct 2019 - 21:30

Avant de le poster, je vais commenter, oui, c'est prévu, je me familiarise un peu avec le forum avant, il y a plein de choses à lire, c'est intéressant ! ;)
Corie

Corie

Chien Taureau

Message  Selkie le Dim 20 Oct 2019 - 22:56

D'ailleurs Moro, tu sais s'ils répondent vite aux emails en général ? Ça va faire une semaine que je les ai contactés et ils n'ont pas donné signe de vie :study:
Selkie

Selkie
Chante Maldoror
Chante Maldoror

Buffle Vierge

Message  mariedanj le Lun 21 Oct 2019 - 0:49

@selkie
Tu les as tant réprimandés, ils sont restés coi.
mariedanj

mariedanj

Serpent Sagittaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé