Le Deal du moment : -30%
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème ...
Voir le deal
69.99 €

AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récit en cours AT | OUTRE-JOUR LA COLERE 12.02.2020

Message  Chaussure II le Lun 6 Jan 2020 - 16:04

Bonsoir, bonjour, bonne année ?
Outre-Jour, c'est qui ? C'est quoi ?
C'est moi, c'est Félix Basset aka Félix 1er Empereur d'Europe aka Chaussure II.
C'est surtout Félix Basset, qui édite. Voilà. Des petits livres, une centaine de tirage. Là, le dernier outre-jour, c'était sur le thème de la Nuit et/ou de l'Ivresse. 8 auteurs.rices. 1 préface par 1 philosophe. 1 postface par un DJ philosophe/artiste. 2 graphistes. 1 illustrateur. 70 pages. Format à peine moins qu'A5. J'ai partagé mon texte dans l'espace textes courts. Vous retrouverez le projet sur sa page facebook ou sur son instagram.
L'appel à textes se passe sur cet évènement FB et voici son contenu :

AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020 Outrej11

AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020 12405910

____Notre première édition* a tenté de définir les multiples réalités que la Nuit et l’Ivresse ouvraient vers « l’Outre-Jour », mais n’y avez-vous pas – comme moi, et d’autres – senti quelque chose de retenu, tapi dans l’ombre des caractères, caché entre les lignes ?
.
« L’Outre-Jour », s’il est ce dépassement de la norme, cette transgression de la loi diurne, est-il davantage qu’un autre espace conquis du Jour ? Le Jour aurait-il avalé la Nuit dans la Journée ? Les lumières des néons et des lampadaires tendraient à reproduire les règles du jeu que le soleil fixe, à mesure que disparaîtraient des cieux les étoiles qui l’habitaient. Pollution lumineuse, travail nocturne, tenue de soirée, le capital voudrait fonctionner 24 heures sur 24, quitte à détruire tout ce qui permettait « un second monde et une seconde vie » tel que Mikhaïl Bakhtine définissait alors son outre-jour à lui, Carnaval. Lui-même avait disparu dans son essence médiévale à mesure que le capitalisme naissait, curieuse coïncidence.
.
Une chose donc, se cache dans nos primes lignes, de ces grondements dont on cherche la source dans tout l’appartement sans comprendre qu’il vient de soi tout autant qu’il vient de la rue, du ciel et des campagnes. Ce roulement de tonnerre qui parcourt nos textes, s’écrasant, se faisant discret, mais maladroit, débordant parfois, je le nomme mais vous le connaissez : c’est la Colère.
.
La Colère, c’est la nouvelle porte de l’Outre-Jour sur laquelle j’aimerai que l’on écrive, c’est le sujet de cette prochaine édition, c’est cette brèche dans les cordes vocales qui invoquent le pire et le meilleur des mondes, c’est ce torrent humain qui s’échappe des trottoirs et qui crève l’écran d’une violence qu’on voulait enterrée au Xxème siècle, quelque chose qu’on pensait avoir pacifié, quelque chose que le Jour avait vaincu, quelque chose dont il n’était plus question.
Colère tu fais la révolution, Colère tu fais aussi l’oppression, qui es-tu, ambivalente Colère ?
.
.
C’est tout le thème que je vous propose, dans cet appel à textes dont je veux le sujet large. Si vous le voulez, écrivez sur la Colère, qu’elle s’incarne dans la rage, dans le pire, dans la haine, dans le meurtre, dans le meilleur, dans la révolte, dans le cri, dans la libération. Faisons cohabiter ces différentes colères dans un livre, quelque soit votre registre : rap, poésie, prose, nouvelles, textes courts, chansons, essais, théories, témoignages.
.
Les conditions de participation sont simples.
.
Traiter de ce sujet.
Écrire ou retrouver un ou plusieurs textes de maximum 2 pages word/openoffice/libreoffice.
Envoyer un texte ou plusieurs textes à l’adresse courriel suivante : outrejour@protonmail.com
Cela avant le 12 février, dernier délai.
.
.
.
.
.
*Vous n’avez pas eu accès à notre première édition ? Sur le thème de la Nuit et de l’Ivresse ?
Avec pour auteurs.rices Melody Kersimon, Félix Basset, Samuel Kawakita, Mathieu Van Herzeele, Thomas Perrin, Jules Gutleben, Samir Senouci, Juliette Béha, pour préfaceur Laurent Devèze, pour postfaceur Antoine Bozzoli, pour graphiste concepteur, Jean-Baptiste Villette, pour graphiste chargé de la jaquette, Guillaume Roux, pour illustrateur Alexandre Jouffroy ?
Nan, vous n’avez pas eu accès à l’ouvrage de toutes ces honnêtes gens ?
.
Vous êtes Marseillais ? Ou du Sud ? Vous pouvez l’acheter à l’atelier de la Cinégraphie, 61 Rue de la Rotonde, 13001 Marseille, selon les Ouvertures officielles ou la présence d’artistes à l’intérieur.
.
Vous êtes Bisontin ? Ou du Nord-Est ? Vous pouvez l’acheter à la galerie indépendante Feu !!!, Centre St-Pierre, Rue de la République, 25000 Besançon, ouvert du jeudi au samedi, de 14h à 19h.
.
Autrement, vous pouvez la commander pour 10€ + frais de port auprès de Félix Basset, par l’adresse mail outrejour@protonmail.com en mentionnant dans le titre de votre mail « Commande outre-jour n°1 », l’adresse de livraison, etc. Tout le tralala. Et on verra pour le paiement, paypal ou quoi.

AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020 12405911
Chaussure II

Chaussure II
Ça a débuté comme ça
Ça a débuté comme ça

Cochon Balance

Revenir en haut Aller en bas

récit en cours Re: AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020

Message  mariedanj le Lun 6 Jan 2020 - 19:23

Je suis plus douée pour des textes courts: est-ce qu'on peut proposer plusieurs poèmes, mais très brefs (quelques lignes) pour un "total" de 2 pages?
mariedanj

mariedanj
Raconte des blagues à l'homme qui rit

Serpent Sagittaire

Avatar © : modèle: Miles McMillan

http://www.mariedanjou.com

Message  Hamilcar le Lun 6 Jan 2020 - 19:28

Chaussoooooooooon !! morph morph
Hamilcar

Hamilcar
Team HdR
Team HdR

Rat Gémeaux

https://ghbauteur.wordpress.com/

Message  Chaussure II le Jeu 9 Jan 2020 - 19:20

@mariedanj a écrit:Je suis plus douée pour des textes courts: est-ce qu'on peut proposer plusieurs poèmes, mais très brefs (quelques lignes) pour un "total" de 2 pages?

Salut ! Pas de soucis, ça peut le faire :) J'ai bien noté jusqu'à 2 pages WORD, mais j'ai eu un texte dans la dernière édition d'une douzaine de lignes. Si tu as un ensemble de poèmes on peut effectivement les enchaîner sur 2 pages, mais on pourrait les diviser en 2 lots éventuellement à la mise en page ? (ou pas, selon qu'on en est besoin, suivant le rythme de l'ouvrage et les placements des différents auteurs.trices; dans outre-jour 1, par exemple, j'avais pris 3 poèmes d'un rappeur, j'en ai mis 1 vers le début, 2 vers la fin)

@Hamilcar a écrit:Chaussoooooooooon !! morph morph

Haaaaaaaaaamilcar morph Ca va bien, ou bien ?
Chaussure II

Chaussure II
Ça a débuté comme ça
Ça a débuté comme ça

Cochon Balance

Message  mariedanj le Jeu 9 Jan 2020 - 23:30

Pas de soucis, ça peut le faire :) [...] j'ai eu un texte dans la dernière édition d'une douzaine de lignes.
AT | OUTRE-JOUR \ LA COLERE \ 12.02.2020 744557819
Ça ressemble à la longueur que je fais. Je vais surement te proposer des choses alors.
mariedanj

mariedanj

Serpent Sagittaire

Avatar © : modèle: Miles McMillan

http://www.mariedanjou.com

Message  Chaussure II le Ven 14 Fév 2020 - 9:24

Beaucoup de textes reçus, on essaye de dépasser la vingtaine voire davantage pour faire péter le nombre de pages du recueil final :P
ON PROLONGE L'APPEL DE 10 JOURS.

Bisous. :bounce:
Chaussure II

Chaussure II
Ça a débuté comme ça
Ça a débuté comme ça

Cochon Balance

Message  Hamilcar le Ven 14 Fév 2020 - 10:44

Ah, c'est cool quand un AT a du succès :D
Hamilcar