Le Deal du moment :
-20% en plus sur les grandes marques ...
Voir le deal

[Ressources] Histoire, politique et géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  C. Kean Jeu 19 Nov 2020 - 18:36



Documentaires, podcast, livres, articles...
Partagez avec nous vos découvertes et vos ressources !

C. Kean

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6187
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  C. Kean Jeu 19 Nov 2020 - 18:56

#HISTOIRE

Je vous partage une émission diffusée et disponible sur Arte (et youtube) : Quand l'histoire fait date
Il s'agit à chaque fois de partir d'une date qui a fait l'Histoire pour comprendre l'histoire de cette date, et précisément ce qui fait histoire, ce qu'est l'Histoire. La remise en contexte qui passe par le social, le politique et la philosophie, apportent énormément d'informations et de réflexions intéressantes. Une véritable mine pour l'écriture de la fantasy et de l'historique !

C. Kean

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6187
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  La Boiteuse Jeu 19 Nov 2020 - 19:06

WELL HELLO HDR.

Pastoureau et la symbolique médiévale:

Conférence sur la guerre au moyen-âge:


Focus sur la période de la guerre de Cent ans en Gascogne, mais pas que, par un ami à moi prof de géo et historien.


Averoes - l'arabie pré-islamique:


Un camarade de promo du master d'Histoire qui a laissé tombé le CAPES pour se consacrer à sa passion. Je vous conseille toutes ses vidéos, il traite de l'Islam et des mondes islamiques durant le moyen-âge, c'est documenté, c'est propre et c'est une histoire encore trop méconnue. Que du bon ! Il a aussi lancé une liste mail sur le soufisme à laquelle on peut s'inscrire.

...I'll be back. :face:
La Boiteuse

La Boiteuse
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1259
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  Ehris Dim 22 Nov 2020 - 2:48

____Depuis le 6 septembre 2017, l'Académie royale de Belgique met à la disposition du grand public 22 livres de poche (24 aujourd'hui) en téléchargement gratuit sur son site. Voici les liens de ceux qui concernent cette catégorie :

____:star: Agir sur les évolutions démographiques (John F. May)
Résumé:
____Une série de défis pressants, crise économique, réchauffement climatique, renchérissement des prix céréaliers et terrorisme pour en citer quelques-uns, a éclipsé les questions de population de l’agenda international. Depuis une vingtaine d’années, les enjeux démographiques ne retiennent guère l’attention des décideurs politiques, des médias et du grand public. En outre, le sentiment prévaut qu’il est très difficile de modifier les évolutions démographiques ou qu’on ne peut le faire que de manière autoritaire. Cette idée est pourtant démentie par l’expérience des 60 dernières années dans de nombreux pays qui se sont attelés à résoudre leurs problèmes démographiques, malgré certains abus dans les premiers programmes de planification familiale. En fait, il est possible d’agir sur les évolutions démographiques au moyen de politiques basées sur les faits et ce, de manière efficace et respectueuse des droits de l’Homme. Il est même indispensable de le faire si l’on veut assurer un développement durable pour la planète.
____Cet ouvrage décrit le paysage démographique contemporain, définit les politiques de population et examine les premières interventions en la matière. Il démontre ensuite pourquoi les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial, avant de mesurer l’efficacité des politiques et d’examiner les nouveaux défis démographiques.
____John F. May, démographe belge, est spécialiste des politiques de population.Il a travaillé pour la plupart des agences internationales actives dans le domaine de la population et de la planification familiale et a été pendant 15 ans démographe principal à la Banque mondiale. Il est l’auteur de World Population Policies: Their Origin, Evolution, and Impact (Springer, 2012). Il est Membre associé de l’Académie royale de Belgique, Classe Technologie et Société.

____:star: L’émancipation des serfs de Russie – L’année 1861 dans la Russie impériale (Catherine de Montlibert)
Résumé:
____En promulgant l’acte d’émancipation des serfs en 1861, le tzar Alexandre II traduisait une volonté ferme de moderniser les structures sociales et politiques de l’Empire pour se rapprocher d’une « Europe européenne ». Mais c’était sans en mesurer pleinement les conséquences, étonnemment contradictoires. À court terme, la condition paysanne fut aggravée car l’émancipation ne portait pas sur la propriété des terres. Mais à long terme, à côté d’une minorité prospère, s’est constitué un prolétariat paysan, nourri par un essor démographique sans précédent. à la recherche de nouvelles terres, ce prolétariat n’eut d’autre choix que le chemin de l’exode rural. Ainsi, participa-t-il aux bases d’une Russie moderne, peuplant les contrées les plus reculées de la Sibérie et nourrissant à la sueur de son front les bassins industriels russes jusqu’à la Première Guerre mondiale.
____Au travers d’archives et d’écrits littéraires comme ceux de Tolstoï, ce livre nous invite à découvrir cette formidable révolution politique, économique et sociale.
____Docteur habilitée à diriger des recherches, Catherine de Montlibert-Dumoulin, est rattachée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d’études des modes d’industrialisation (EHESS/CEMI). Elle anime un séminaire qui est consacré aux Ruptures et Continuités dans la sphère étatique russe (1861 à 1998).

____:star: Les histoires belges d'Henri Poincaré (Jean Mawhin)
Résumé:
____Il y a cent ans disparaissait Henri Poincaré, considéré comme le dernier mathématicien universel. Ses liens avec la Belgique sont l’occasion de rappeler des éléments de l’histoire des sciences dans notre pays, au début du XXe siècle.
____Les idées de Poincaré sur les fondements de la mécanique sous-tendent la querelle entre Pasquier et Anspach sur l’interprétation de l’expérience du pendule de Foucault. L’influence de Poincaré sur l’œuvre et la carrière de Théophile De Donder, fondateur de l’école de physique mathématique de l’ULB, est prépondérante. Élu membre associé de l’Académie royale de Belgique en 1902, Poincaré est proclamé docteur honoris causa de l’ULB en 1909, lors des célébrations du 75e anniversaire de l’institution. Il y prononce son célèbre discours sur le libre examen en matière scientifique. Enfin, Poincaré participe activement au premier Conseil de physique Solvay en 1911 sur la théorie des quanta.  
____Jean Mawhin est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique. Mathématicien, il est l’auteur de près de 400 publications sur l’analyse non linéaire et l’histoire des mathématiques.

____:star: Marie Stuart, l'immortalité d'un mythe (Monique Weis)
Résumé:
____Le sort de Marie Stuart, reine d’Écosse accusée de trahison, emprisonnée pendant près de vingt ans, puis exécutée pour rébellion par Élisabeth d’Angleterre, a inspiré des générations d’écrivains et d’artistes. Le livre s’attèle à étudier diverses facettes de cette réception, du XVIe siècle à nos jours. Il propose, en filigrane, une réflexion sur les rapports entre histoire et fiction.Dès les années 1560, Marie Stuart fait l’objet de deux lignées d’interprétation concurrentes : celle qui voit en elle une martyre innocente, et celle qui la diabolise comme une traîtresse ignoble. À la fin du XVIIIe et au XIXe siècle, le romantisme transforme la figure de Marie Stuart en une héroïne passionnée. Les artisans les plus connus de cette métamorphose sont Schiller et Donizetti. L’image romantique perdure, notamment sous la plume de Stefan Zweig et grâce aux adaptations cinématographiques. Plus récemment, des lectures féministes sont venues s’ajouter à la succession de strates qui constituent et constitueront le mythe complexe de Marie Stuart.)
____Historienne, Monique Weis est chercheur qualifié du Fonds national de la Recherche scientifique et maître d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’auteur d’une cinquantaine de publications spécialisées sur les rapports entre politique et religion en Europe occidentale à l’époque moderne. Un de ses autres domaines de recherches est la réception du passé dans les arts et la littérature des XIXe et XXe siècles. Elle est également directrice adjointe du Centre interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL, ULB).

____J'y joint également les livres liés à l'économie :

____:star: Repenser l'entreprise (Philippe de Woot)
Résumé:
____S’il existe une tendance lourde à notre époque, c’est bien celle de l’avancée des sciences et des technologies. Cette tendance s’impose comme un rouleau compresseur quels que soient les aléas de l’histoire et des conjonctures économiques. C’est l’entreprise qui transforme, souvent dès leur apparition, les connaissances scientifiques en technologies et celles-ci, en produits et en services. En maîtrisant les méthodes et les outils de la technoscience, elle a mis le pouvoir de la connaissance au service de ses stratégies économiques. La technoscience lui offre en permanence des opportunités nouvelles et des armes concurrentielles plus puissantes. Elle devient ainsi un élément clé du développement économique et du pouvoir concurrentiel. L’entreprise apparaît dès lors comme le médiateur principal entre la science et la société. Est-elle pour autant un agent de progrès ? C’est la question que cet essai se propose de traiter.
____Philippe de Woot est juriste et économiste. Professeur à l’Université catholique de Louvain et Membre de l’Académie royale de Belgique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages prônant une réflexion morale sur l’innovation technologique et une éthique sociale aux stratégies des entreprises.

____:star: Voyage au bout d'une nuit monétaire (Bruno Colmant)
Résumé:
____L’origine étymologique latine du mot « monnaie » correspond au verbe monere, qu’on traduit par « avertir ». La monnaie ramène aussi au temple de la Moneta où les pièces étaient frappées à Rome. La légende véhicule que ce temple, dédié au culte de Junon, archétype de la mère cosmique et déesse de la fécondité et de la reproduction, fut bâti à l’endroit où les oies du Capitole, qui prévinrent de l’inva- sion de Rome par les Gaulois au quatrième siècle avant Jésus-Christ, étaient parquées. Junon reçut le surnom de Moneta (qui « avertit ») car elle aurait averti les Romains d’un tremblement de terre.La question monétaire se ramène peut-être à cette interrogation sémantique : de quel cataclysme la monnaie, ultime convention socio-étatique, avertit-elle, tandis que sa circulation et sa fécondité sont conditionnées par sa propre reproduction ? Cet opuscule rassemble plusieurs textes concernant cette interrogation.L'auteurBruno Colmant est ingénieur commercial et Docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l’économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe de Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.  verbe monere, qu’on traduit par « avertir ». La monnaie ramène aussi au temple de la Moneta où les pièces étaient frappées à Rome. La légende véhicule que ce temple, dédié au culte de Junon, archétype de la mère cosmique et déesse de la fécondité et de la reproduction, fut bâti à l’endroit où les oies du Capitole, qui prévinrent de l’inva- sion de Rome par les Gaulois au quatrième siècle avant Jésus-Christ, étaient parquées. Junon reçut le surnom de Moneta (qui « avertit ») car elle aurait averti les Romains d’un tremblement de terre.
____La question monétaire se ramène peut-être à cette interrogation sémantique : de quel cataclysme la monnaie, ultime convention socio-étatique, avertit-elle, tandis que sa circulation et sa fécondité sont conditionnées par sa propre reproduction ? Cet opuscule rassemble plusieurs textes concernant cette interrogation.
____Bruno Colmant est ingénieur commercial et Docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l’économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe de Technologie et Société de l’Académie royale de Belgique.

____Note : il faut impérativement créer un compte pour pouvoir accéder aux ressources proposées, qui sont alors disponibles depuis votre compte sur le site et envoyées par email une fois la commande (gratuite) validée.
Ehris

Ehris
Dormeur du val
Dormeur du val

Rat Capricorne

Emploi/loisirs : Créer
Date d'inscription : 27/12/2014
Nombre de messages : 2159
Avatar © : Ehris

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  La Boiteuse Ven 15 Jan 2021 - 9:36

Un joli petit site très synthétique sur les grottes de l'Ardèche et son environnement au paléolithique !

https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/environnement
La Boiteuse

La Boiteuse
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1259
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  Helasabeth Dim 21 Fév 2021 - 23:21

Complétement différent mais...

#HISTOIRE #MODE

Histoire des sous-vêtements feminins (avec plein de mots de vocabulaire)

Histoire de la lingerie

Parce que ne jouez pas les innocents, on en a besoin pour certaines scènes entre amants. :face: (Puis pour briller en société.)
Helasabeth

Helasabeth
Team HdR
Team HdR

Serpent Bélier

Date d'inscription : 03/03/2020
Nombre de messages : 1266
Avatar © : Helasabeth

https://antreeclectiquecolubrin.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  La Boiteuse Lun 15 Mar 2021 - 8:48

Actuellement en plein brainstorming/phase de recherches pour l'AT sur la Commune, je me suis dit que ce ne serait pas de trop de référencer ici une partie de mon matériel.

La série "Commune de Paris" par l'Atelier d'Histoire:
Cette série est en cours de réalisation, et c'est un exposé de grande qualité par une chaîne d'Histoire Contemporaine que je ne connaissais pas ! J'aime beaucoup, c'est clair, concis et y a pas trop de blagues nulles, le montage n'est pas saccadé et le ton est posé. En plus c'est fait par un docteur en HC, que demande-t-on de plus ?



Docu-fiction "La Commune (Paris, 1871)" par Peter Watkins:
Excellent docu-fiction bien que très long ! La Commune ré-imaginée par et avec la télévision, avec un discours très présent de la critique des médias. Le ton mélange des questions contemporaines et des débats de l'époque ; l'action se concentre sur le XIème arrondissement, les personnages présentés et suivis (hormis les journalistes bien sûr) ont existé, et il y a des tas de panneaux explicatifs très bien documentés qui entrecoupent les plans séquences. Sur la deuxième partie du film, les scènes jouées sont entrecoupées des débats entre les comédiens sur ce que leur évoque la Commune en résonance avec le monde actuel (années 90).
Franchement c'est long mais j'adore !



Enfin, grâce aux archives numérisées, on peut avoir accès aux journaux d'époque :
Le Cri du peuple
Le Père Duchêne (avis aux jean-foutre !)
Le Prolétaire
La Lutte à Outrance/La République des travailleurs (organes de l'AIT)

Pour la partie déportation à la Nouvelle et liens avec les kanak, je me suis servie aussi d'une très chouette interview sur Mediapart au sujet de Louise Michel et les débuts de l'anti-impérialisme. (accès abonnés seulement)
Louise Michel et les kanaks : amorce d'une rélfexion anti-impérialiste

Musiques d'inspiration:

Je ne connaissais par Groupe 17, mais ils offrent une superbe interprétation de classiques des chants révolutionnaires (leur version de La Semaine sanglante est époustouflante).

Ceci n'est pas un chant de la Commune, il fut composé à une date que j'ignore (surement fin XIXè) pour rendre hommage à un étudiant russe arrêté et torturé, mort en prison. Traduit en russe, il fait partie des classiques de choeurs de l'armée rouge. Mais le ton et l'ambiance m'ont beaucoup émue et inspirée pour débuter ma nouvelle.

Edit :

Conférence répression des anarchistes étrangers en France:

Lien vers un docu-fiction Arte : Les Damnés de la Commune

Lien vers les Mémoires de Louise Michel sur Gallica : Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même
La Boiteuse

La Boiteuse
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1259
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  La Boiteuse Lun 22 Mar 2021 - 11:03

Un peu de géographie avec une histoire des plantes alimentaires européennes par le Musée de l'Homme !

Spoiler:
La Boiteuse

La Boiteuse
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1259
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  Sumi B. Lun 22 Mar 2021 - 13:56

@La Boiteuse a écrit:
Pour la partie déportation à la Nouvelle et liens avec les kanak, je me suis servie aussi d'une très chouette interview sur Mediapart au sujet de Louise Michel et les débuts de l'anti-impérialisme. (accès abonnés seulement)
Louise Michel et les kanaks : amorce d'une rélfexion anti-impérialiste

J'en profite pour indiquer qu'il est possible aux abonnés Mediapart d'offrir des articles aux non-abonnés (si vous en avez besoin d'un, vous pouvez venir me voir en MP, je vous les offre avec plaisir)

Et pour pas faire de flood, je partage la chaîne Youtube Sur le champ, chaîne nécessaire sur l'histoire militaire et très pratique pour des scènes de bataille!
Sumi B.

Sumi B.
Dormeur du val
Dormeur du val

Cheval Capricorne

Emploi/loisirs : en recherche de lac, euh d'emploi
Date d'inscription : 09/04/2011
Nombre de messages : 2436
Avatar © : album poems of the past; powfu

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Histoire, politique et géographie Empty Re: [Ressources] Histoire, politique et géographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum