Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

[Ressources] Arts et philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Ressources] Arts et philosophie Empty [Ressources] Arts et philosophie

Message  C. Kean Jeu 19 Nov 2020 - 18:42



Documentaires, podcast, livres, articles...
Partagez avec nous vos découvertes et vos ressources !

C. Kean

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6398
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Arts et philosophie Empty Re: [Ressources] Arts et philosophie

Message  Invité Dim 22 Nov 2020 - 2:44

____Depuis le 6 septembre 2017, l'Académie royale de Belgique met à la disposition du grand public 22 livres de poche (24 aujourd'hui) en téléchargement gratuit sur son site. Voici les liens de ceux qui concernent cette catégorie :

____:star: Agir selon le non-agir – L'action dans la représentation idéale du Sage chinois (Ivan Kamenarovic)
Résumé:

____:star: Belgium. Une utopie pour notre temps (Philippe Van Parijs)
Résumé:

____:star: Dimitri Chostakovitch – Les rébellions d'un compositeur soviétique (Frans C. Lemaire)
Résumé:

____:star: La musique du son – De Pythagore aux technologies numériques (Jacques Siroul)
Résumé:

____:star: Liberté et libéralisme ? – Introduction philosophique à l'humanisme libéral (Richard Miller)
Résumé:

____:star: Messagesquisses de Pierre Boulez (Jean-Marie Rens)
Résumé:

____:star: Métaphysique du dandysme (Daniel S. Schiffer)
Résumé:

____:star: Religion et littérature arabe contemporaine – Quelques regards critiques (Xavier Luffin)
Résumé:

____Note : il faut impérativement créer un compte pour pouvoir accéder aux ressources proposées, qui sont alors disponibles depuis votre compte sur le site et envoyées par email une fois la commande (gratuite) validée.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Arts et philosophie Empty Re: [Ressources] Arts et philosophie

Message  C. Kean Mer 25 Nov 2020 - 22:06

#MUSIQUE

Je voudrais partager ce soir une série de vidéos qui sont un petit trésor secret pour moi : les interpretation class de Benjamin Zander, disponibles sur la chaîne youtube du Boston philharmonique.
Sortes de master class, elles sont l'occasion d'entendre, de comprendre, de découvrir des pièces classiques mais aussi d'explorer ce que ça peut être de jouer entre expressivité et intention. J'y trouve souvent une résonance fascinante avec l'écriture, et l’énergie totale de Zander, sa bienveillance, sont des petits bonbons de motivation et d'émotion.

Spoiler:
C. Kean

C. Kean
◆ Admin théinophile ◆
◆ Admin théinophile ◆

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6398
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://ckeanauteur.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Arts et philosophie Empty Re: [Ressources] Arts et philosophie

Message  Titania Ven 8 Juil 2022 - 12:48

Je partage ici, avec vous, ma passion : celle de l'histoire de l'art et des petits bijoux qui sont dans ma bibliothèque.

# ART PLASTIQUE

Histoire de l’art d’Ernst Gombrich
Voici la Bible, car pour bien commencer il faut une base. C’est mon premier livre quand j’ai commencé mes études d’histoire de l’art.

Ernst Gombrich l’affirme d’ailleurs dès les premières lignes de sa préface : il a d’abord écrit cet ouvrage en pensant à des lecteurs jeunes, à des adolescents qui viennent de découvrir le monde de l’art. Édité pour la première fois en 1950, celui-ci retrace des millénaires de création, des mystérieux débuts des peuples préhistoriques au triomphe du modernisme. Un panorama extra-large donc, qui toutefois ne souffre pas d’un jargon prétentieux. Le style de Gombrich se veut avant tout accessible et son propos est éclairé par de nombreuses reproductions. Une entrée en matière indispensable !

Vie des artistes de Giorgio Vasari - 1550 – Réédition de 2007 chez Grasset dans la collection les Carnets Rouges
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes du XIIIe siècle à la Renaissance italienne

Peintre et architecte reconnu, ayant notamment travaillé au service des Médicis, Vasari est aussi l’auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, soit ni plus ni moins le premier livre d’histoire de l’art général. Vasari, fut d’ailleurs le premier à employer le terme de « rinascita » (Renaissance) ! Cimabue, Giotto, Botticelli, De Vinci, Titien, Michel-Ange… Rédigé en toscan au milieu du XVIe siècle, l’ouvrage rassemblait initialement quelque 200 biographies d’artistes de la fin du XIIIe siècle à la Renaissance, actifs pour la plupart dans la région de Florence.
Mi-biographe, mi-chroniqueur, Vasari raconte de savoureuses anecdotes (parfois apocryphes) : du petit Cimabue qui, au lieu d’écouter ses professeurs à l’école passait son temps à dessiner sur ses livres : des hommes, des chevaux, des maisons et diverses autres fantaisies, ou encore que Botticelli qui se plaisait à jouer des tours à ses élèves et à ses amis. Aujourd’hui encore, cet ouvrage constitue le socle des connaissances de la Renaissance italienne.

On n’y voit rien de Daniel Arasse
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes de la Renaissance

Ce n’est ni un essai, ni une fiction : c’est du Daniel Arasse ! Avec ce livre, l’historien d’art spécialiste de la Renaissance et pionnier de la vulgarisation a révolutionné, on peut le dire, la manière de parler d’art au grand public. Ce petit ouvrage rassemble six textes portant sur six œuvres - de Tintoret, Titien, Brueghel ou encore Vélasquez - dans lesquels l’auteur essaime ses connaissances avec la verve d’un romancier, s’adressant tantôt à des interlocuteurs imaginaires, tantôt directement au lecteur… Et ce dans un style clair et saupoudré d’une bonne dose d’humour (comme lorsqu’il digresse sur le petit escargot perdu dans une Annonciation de Francesco del Cossa : pour un peu, on verrait la piste que sa bave trace derrière lui). Avec un sens aigu du rythme, il nous embarque dans une passionnante aventure du regard, que l’on dévore comme un polar !

Écrits sur l’art de Charles Baudelaire
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art du XIXe siècle.

Baudelaire était aussi critique d’art ! L’auteur fréquentait les Salons, et ce dès l’enfance, aux côtés son père artiste-peintre.
Réunis et édités à titre posthume, ses Écrits sur l’art constituent une somme de réflexions immenses sur la création au XIXe siècle, qui mêlent non seulement des critiques mais aussi des essais théoriques, à l’image du Peintre de la vie moderne. Au fil des pages, le poète se fait tantôt grinçant (comme lorsqu’il digresse sur les suiveurs d’Ary Scheffer qu’il nomme « les singes du sentiments »), tantôt mélancolique et lyrique (comme lorsqu’il défend corps et âme Delacroix, peintre-poète dont l’imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres). Théoricien du romantisme, du beau et même du comique dans l’art, Baudelaire a fait entrer la critique d’art dans la modernité.

Essais d’iconologie d’Erwin Panofsky, publié en 1935, il a été réédité chez Gallimard en 2021.
L’iconologie, quesaco ?

L'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice. C’est la science des images, celle qui en histoire de l’art, nous dit Erwin Panofsky, se rapporte au sujet ou à la signification des œuvres d’art, par opposition à leur forme. Dans cet ouvrage, ce brillant historien de l’art pousse à son sommet cette délicate science de l’interprétation, déjà théorisée par ses maîtres, Ernst Cassirer et Aby Warburg. Pour ce faire, il s’appuie sur un important corpus d’œuvres du Moyen Âge à la Renaissance, de Rogier Van der Weyden à Botticelli en passant par quelques exemples puisés dans les manuscrits enluminés.
Si le discours peut paraître intimidant, dès les premières pages le style, à la fois limpide et explicite de son auteur, met tout de suite à l’aise le lecteur.

Un art écologique de Paul Ardenne
Quid l’art de demain ?

Pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique — le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique "verte", s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible.
Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Paul Ardenne témoigne d’une révolution des formes et de la pensée qui s’opère depuis plusieurs décennies dans le champ de l’art contemporain. L’écologie étant devenue un enjeu majeur, y compris dans la création, l’auteur relate le combat d’artistes plasticiens engagés, qu’ils soient peintres, land artists, performeurs ou encore photographes. Éclairée par de nombreux exemples et richement illustrée, l’écriture limpide du philosophe nous donne les clefs pour décoder l’art de demain. Car pour lui une chose est sûre : une nouvelle histoire de l’art est en train de s’écrire, celle de l’ « antropocènart » !
Titania

Titania
C'est véritablement utile puisque c'est joli
C'est véritablement utile puisque c'est joli

Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 694
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

[Ressources] Arts et philosophie Empty Re: [Ressources] Arts et philosophie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum