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Écrire une critique constructive

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Message  groskrox Jeu 9 Fév 2012 - 18:28

ÉCRIRE UNE CRITIQUE CONSTRUCTIVE


Renard Divin a écrit:Le forum a pour but de partager et s'entraider entre auteurs & lecteurs.

Donner son avis sur un texte, ce n'est pas relever les fautes d'orthographes. Vous pouvez évidemment signaler des erreurs récalcitrantes, expliquer une règle que le membre pourrait ne pas avoir intégrée, mais ne faite pas que relever l'orthographe !
Pensez qu'une grande partie des textes proposés n'en sont qu'à l'état d'ébauche, de premier jet. Oui il y a des fautes d'orthographes, oui il peut être intéressant de le faire savoir à l'auteur, mais n'oublier pas que les textes ne sont pas figés, que les auteurs reprendront peut être totalement des passages - voir le texte tout entier -, dans quelques semaines ou mois. Votre correction orthographique ne lui sera donc pas d'une grande utilité, d'autant que beaucoup d'auteur ne viennent pas pour ça.
Il est plus intéressant de pointer et expliquer une règle que l'auteur ne maitrise pas, plutôt que de faire une correction de tout le texte : non seulement cela évitera à l'auteur d'être fainéant, mais surtout cela l'obligera à réfléchir et à comprendre son erreur et comment ne plus la faire.

Commenter un texte, c'est partager, échanger avec l'auteur. S'intéresser à l'univers, aux personnages, au texte comme un ensemble, à l'intrigue, questionner l'auteur.

Aussi, les corrections orthographiques sur l'intégralité du texte ne seront pas acceptée comme seul avis.
Si, à l'issue de votre avis sur l'ensemble du texte et de vos remarques, un auteur vous demande à la suite de votre avis une correction orthographique plus poussée, vous pourrez la lui faire.

Merci donc de vous référer à la fiche récapitulatif de ce qu'il est important mentionner, développer, voire conseiller


:bande5:

La critique d'un texte

:bande5bis:


   ____Une critique est presque aussi importante que l'écrit pour un auteur.
  ____ Sans elle, un écrivain ne pourra pointer que les défauts qu'il est capable de déceler, c'est-à-dire tout ce qui n'appartient pas encore au domaine de l'habitude et donc, ne pourra faire que des corrections mineures.
____Tout le monde peut écrire une critique et elle peut être aussi enrichissante pour la personne qui la poste que pour l'auteur du texte.
____Je vous propose dans cet article de passer en revue les divers aspects d'une critique :
  • Adaptabilité d'une critique
       
  • Construction d'une critique
       
  • Intérêt de la critique
       
  • Que dois-on souligner dans une critique ?


bandebasse


  ____ Adaptabilité d'une critique

   ____ Tout d'abord, une critique sera toujours différente suivant la personne qui la fait et à qui on la fait.
   ____ Chacun a ses petits mécanismes qui font que par la suite, on n'aura aucun mal à commenter un texte de manière constructive parce qu'on sait où chercher les maladresses, les bons points ou bien parce que ça nous saute aux yeux plus facilement. Il faut donc trouver son style, tout comme lorsqu'on écrit un texte.
   ____  De la même manière, la critique doit être adaptée à l'auteur que l'on commente. Si l'auteur est dyslexique, soyez bien conscient qu'à la lecture, vous allez inévitablement trouver un certain nombre de fautes d'orthographe. Cela n'implique nullement que vous devez laisser passer les erreurs, simplement, il n'est pas forcément utile d'expliquer pendant 20 lignes le fonctionnement des participes présent à quelqu'un qui sait très bien comment ça marche, mais qui a du mal à mettre la règle en œuvre à cause de sa dyslexie.
   ____ De la même façon, une personne qui débute dans l'écriture risque de faire les erreurs de débutant par lesquelles on passe tous. À vous donc d'être vigilants, de les pointer sans pour autant enfoncer la personne. On garde tous son petit caractère, certains sont plus « bruts de décoffrage » ou plus rentre-dedans, mais en s'imposant quelques limites (limites que l'auteur se doit de respecter lui aussi par la même occasion).

bandebasse


  ____  Construction d'une critique

   ____ Voici une trame que pourrait avoir votre critique. Bien entendu, à vous de l'adapter à votre guise, mais si vous ne savez pas trop encore vous y prendre avec ce genre d'exercice, vous pouvez vous aider de ces quelques points que l'on retrouve très souvent dans un commentaire argumenté.

Correction orthographique :

   ____ La correction orthographique est un résultat long et fastidieux. C'est quelque chose qui prend beaucoup de temps aussi en tant qu'auteur, vous avez le devoir de remercier le critique car sur ces points il aura rarement tort et c'est universel !
   ____  Cette correction est grandement appréciée, mais pas obligatoire dans une critique. Soyez conscients, cependant, qu'il y a un risque que vos efforts ne soient pas forcément pris en compte suivant le type de texte ; par exemple, dans le cas d'un texte écrit pour un défi ou pour un exercice d'écriture particulier, l'intérêt d'une correction orthographique est faible.
   ____  Le cas des constructions grammaticales est différent, car cela touche à la fluidité du texte. Gardez toujours à l'esprit cependant que ce n'est pas à vous de changer un texte ou de le réécrire à la place de l'auteur, c'est à lui de le faire. Vous pouvez émettre une idée pour le guider, pas plus.

Le point de vue :

   ____ Le point de vue est une chose importante dans un texte, car c'est ce qui va définir ce que le lecteur va voir ou ressentir.

____ > le point de vue externe :
   ____ C'est une narration objective, le narrateur voit les choses de l'extérieur, il ne participe pas à l'action. Cela a pour effet de mettre de la distance avec la scène décrite ou de renforcer un sentiment d'impuissance (dans un cas d'une scène de meurtre par exemple).

____ > le point de vue interne :
   ____ On voit tout par les yeux d'un personnage. Ce point de vue se focalise sur le ressenti du narrateur, comment il voit la scène. On le retrouve souvent dans des scènes émotionnelles ou quand l'avis du personnage est important pour nous plonger dans l'action.

____ > le point de vue omniscient :
  ____  Le narrateur est Dieu en quelque sorte. Il voit tout, sait tout. C'est un peu un intermédiaire entre le point de vue externe et interne. Si l'on reprend l'exemple de la scène du meurtre, là, non seulement le lecteur aura cette sensation d'impuissance, mais en plus, il va ressentir la souffrance de la victime et le plaisir du bourreau.
   ____ Il n’excellera cependant pas aussi bien dans les forces du point de vue interne ou externe.

____ Ces trois points de vues peuvent être utilisés alternativement, on peut n'en trouver qu'un pendant tout un texte, on peut y retrouver la 1ère, 3ème personne du singulier, etc... Chaque point de vue a ses points forts et ses points faibles.
  ____  Souvent, un auteur est plus à l'aise avec l'un ou l'autre, et c'est ce qui guidera son choix. Mais ce n'est pas toujours vrai et la critique pourra notamment expliquer à l'auteur en quoi son choix n'est peut-être pas forcément le bon.

Fluidité du texte :

   ____  Par fluidité, on entend la facilité de lecture, c'est-à-dire si le texte est difficile à lire ou s'il "coule" tout seul. Généralement, les points qui entravent la fluidité sont :
  ____ ____ -  le manque de rythme : des phrases trop longues ou trop courtes, pas d'harmonie du texte
 ____ ____  - de passer du coq à l'âne : changer de point de vue sans justification par exemple
 ____ ____  - l'absence de mots de liaison (eh oui, ils ont leur intérêt !)
 ____ ____  - les répétitions : point noir qui revient le plus souvent.
____ ____   - les figures de styles etc.

   ____ Répétitions, oxymore, métaphore, comparaison, métonymie et j'en passe... ces éléments sont toujours présents dans un texte (utilisés même inconsciemment). Mais ils doivent être parlants et apporter quelque chose au texte, sinon ils ne servent à rien, voire pire, ils peuvent alourdir le texte !
   ____  Il est toujours difficile pour un auteur de les doser et surtout quand on les utilise inconsciemment. C'est là que la critique intervient, car ce genre de choses frappe tout de suite à l’œil.

Subjectivité du critique :

   ____ Il faut toujours penser qu'en tant que personne, notre avis garde toujours une part de subjectivité. Aussi, on ne peut pas demander à un auteur de changer le caractère d'un personnage, même si celui-ci ne nous plait pas. On peut émettre un avis dessus, mais ce n'est pas parole d'évangile.
   ____  Il y a donc quelques points sur lesquels la subjectivité sera toujours plus importante, car il n'existe pas de règles pré-établies (caractères des personnages, histoire en elle-même), mais ses avis et son ressenti sont aussi importants, autant positifs que négatifs, mais soyez conscients que tout le monde ne sera pas d'accord et que cet aspect de votre critique reste un avis que l'auteur peut choisir de prendre en compte ou non.

  ____   N'oubliez pas qu'il est aussi important de mettre l'emphase sur les points négatifs que positifs !
  ____  Non seulement, ça fait plaisir, mais beaucoup d'auteurs se sous-estiment et ne voient même pas leurs points forts, qu'ils n'exploitent alors pas assez !

bandebasse


 ____  Intérêt de la critique

Pour l'auteur :

   ____  Pour l'auteur, la critique est importante, car elle lui offre un avis qui pointe ses erreurs.
   ____ Le jeu est alors de ne plus les faire. Elle pointe aussi ses points forts qu'il essaiera d'exploiter.

  ____  La critique reste un aiguillage, il ne s'agit pas de refaire le texte, mais elle reste indispensable et fait toujours plaisir ne serait-ce que parce que le critique a pris le temps de la faire.
   ____  Prenez le temps de remercier la personne : même si, hélas, son avis est négatif et que cela touche votre égaux, ça fait toujours plaisir que quelqu'un ait pris du temps pour vous aider.

Pour le critique (lui-même auteur) :

   ____ Un aspect souvent négligé de la critique est l’intérêt pour soi-même, car oui, critiquer aide pour écrire !

  ____  Déjà, cela permet de lire d'autres choses et de voir aborder des sujets auxquels on n'aurait pas pensé. Ensuite, l'exercice permet d'éviter à l'auteur de faire des erreurs et aussi au critique de les détecter pour ses propres écrits.
   ____ Il devient aussi plus facile de détecter ses propres erreurs, parce qu'on sait où chercher.

   ____ Le travail de critique peut sembler ingrat, mais il apporte beaucoup au lecteur et à l'auteur. Et puis, on y prend goût, on découvre de nouveaux auteurs, c'est un réel apport aussi important que ce que l'on écrit et chaque critique faite est utile, consciemment ou inconsciemment, et guide ses choix lors de l'écriture.

____ La critique, c'est bon, mangez-en !


bandebasse


   ____ Que doit-on souligner dans une critique ?

   ____ Vous voila face au moment de vérité : donner votre avis sur un texte.
   ____  Il est primordial que vous soyez franc avec ce qui a été ressenti durant la lecture - que vous ayez aimé ou que vous soyez mitigé - tout en expliquant.
____ Chaque lecteur ne donnera pas son avis de la même manière :
   ____ Certains citeront les passages qui leur semblent nébuleux et en développeront leur impression au cas par cas,
   ____ Certains grouperont les explications par thème (personnages, écriture etc.)
  ____  Quelques-uns feront un mélange des deux..

   ____ Bref, il n'y a pas de recette miracle ni de présentation type, mais on ne donne pas un avis pour seulement dire :  « Super, j'ai aimé ! je veux la suite ! »
    ____ Cela fait certes plaisir, mais cela ne sert à rien et n'apporte rien ni à l'auteur ni au texte...
   ____ Donc même si vous avez aimé, que vous ne voyez pas ce qui ne va pas pour vous, développer tout de même sur ce qui vous a plu pour chacun des éléments du texte ! Même si cela peut paraitre fastidieux...

bandebasse


____ Fiche récapitulative :

____ Maintenant que vous connaissez tous les aspects pour construire un avis constructif voici un rapide récapitulatif de ce qu'il vous faudra mentionner, développer, voire conseiller :

      ____  Votre ressenti face au texte

                   ____ ____     - sur sa globalité
                    ____ ____    - sur des détails particuliers

      ____  Votre perception de l'écriture

                    ____ ____    - sur le style
                    ____ ____    - sur la dynamique & le rythme
                    ____ ____    - sur le vocabulaire
                     ____ ____   - sur la narration & le choix du point de vue
                      ____ ____  - sur le temps employé
                      ____ ____  - sur les formulations qui vous semble bancales
                    ____ ____    - sur les répétitions
                    ____ ____    - sur les maladresses
                    ____ ____    - etc.

        ____        Votre vision des personnages

                     ____ ____   - sur leur personnalité
                     ____ ____   - sur la cohérence de leurs actions
                    ____ ____    - sur leur crédibilité
                   ____ ____     - etc.

          ____      Votre vision de l'univers

                  ____ ____      - sur la description des lieux
                  ____ ____      - sur l'atmosphère
                  ____ ____      - sur le développement de l'univers

          ____      Votre impression sur l'histoire

                   ____ ____     - sur sa cohérence
                      ____ ____  - sur son intrigue & sa progression
                   ____ ____     - sur son originalité
                   ____ ____     - sur son développement
                   ____ ____     - sur le déroulement de scènes particulières
                   ____ ____     - etc.
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