Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Soleil Lun 21 Mar 2011 - 20:07

Ok :oops: :roll:
Soleil

Soleil
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Féminin Rat Scorpion

Emploi/loisirs : Étudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 21/07/2010
Nombre de messages : 822
Avatar © : Kerim Beyit

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Lun 21 Mar 2011 - 20:47

Oui avec deux ou trois bons sites et une imagination folle je pense qu'on peut trouver pas mal de choses!
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  groskrox Lun 21 Mar 2011 - 22:28

SoleilAmbre a écrit:Ok :oops: :roll:
Que ça ne t'empêche pas de répertorier ce que tu trouves et de nous en faire part. C'est pas parce que c'est "classique" que ça ne sert à rien et puis, dès lors que tu as fait un effort de façon volontaire pour la communauté, ça sert toujours, voilà.
TU peux préciser les tortures par époques par exemple, ça intéressera sûrement les gens qui veulent écrire une scène de torture au Moyen-Âge/Renaissance/pendant la 2nde guerre mondiale etc...
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 17:54

Si je puis me permettre et si les paroles de Groskrox ont encore besoin d'arguments, on sait aujourd'hui que la vie sur Vénus existe sous la forme de bactéries.
Cependant, afin d'obtenir une forme de vie (ou plusieurs) plus évolués, il faut plus qu'un peu d'acide sulfurique si tu veux des rencontres inter-espèces.
Dans Star Wars, il y a des formes de vie dans l'espace (limace des astéroïdes et 2-3 bestioles charmantes.
Encore un conseil: restez dans le simple car un livre trop compliqué à comprendre donne envie de laisser tomber.


Petit ajout qui me semble important :

évitez les répétitions de certains caractères dans les langages oraux. Par exemple, dans Star Wars, le Mand'oa (je suis plus très sur de l’orthographe) utilise trop d'apostrophes : presque un par mot! Ce n'est pas mal pour donner un style à la langue, mais ça devient lourd à la longue... Sans dire que si on réfléchit un peu en lisant, ça casse toute la logique. Inutile également de toujours retrouver les mêmes sons! C'est un peu plus logique mais encore plus lourd!
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  groskrox Mar 29 Mar 2011 - 18:27

Pour le chinois et le japonais, il me semble que beaucoup de mots se ressemblent du point de vue de la sonorité et même chez nous, je pense qu'on doit trouver pas mal de mots aux sonorités ressemblantes.
D'autant plus que tu prends en compte ton point de vue d'humain, mais une civilisation aux possibilités vocales plus limitées, forcément, c'est plus la même. De la même façon, il y a d'autres sons qu'on n'entend pas, qui pourraient être utilisés et qui pourraient ressembler par exemple à un bourdonnement pour notre oreille alors qu'en vérité, il y a des variations, mais elles sont infimes de notre point de vue.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 20:27


Mais les chinois et les japonais accordent une immense importance à l'accentuation des mots, si je ne me trompe pas.
Au final, tu gardes une richesse de combinaisons immenses, mais orale plus qu'écrite. :face:

Sinon, jolie fiche ! ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 20:48

Waw argumentation sublimifique Groskrox :) !
Cependant je parlais également d'un point de vue... commercial. En effet, il ne faut pas oublier que, si tu veux que ton livre se vende, ou dumoins plaise, il vaut mieux varier les sonorités ou restreindre l'utilisation du language.
Bien entendu, tu fais comme tu veux, et je suis un novice qui se contente de donner son point de vue de lecteur.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  groskrox Mar 29 Mar 2011 - 21:21

Tu as raison, il faut tous les points de vue. Je n'ai pas l'intention de faire éditer une seule de mes histoires, mais dans l'optique où le but est la publication, je te rejoins, mieux vaut aller au plus agréable au risque de perdre un peu de substance à ton langage. Les deux peuvent se rejoindre aussi, mais il faut être conscient si on publie qu'il y a cette facette que tu abordes qui joue son rôle.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty fiche religions

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 8:30

"Toute les religions possèdent un texte fondateur ou de référence."
Cela me semble faut. Enfin, ça dépend de ce qu'on appelle religion. Si on considère que ce sont les grandes religions (Christiannisme, Islam...) alors oui. Cependant, si on considère les cultes de la nature du genre déesses des sources, alors là il n'y a pas de texte fondateur, tradition orale oblige. Il en va de même pour les cultes celtes, qui sont d'aiileurs du même genre que ces cultes de la nature dont je viens de parler.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 10:37

Mmmh... C'est vrai. J'avais hésité à préciser "qui ont une écriture". :roll:
Toutes les religions n'en ont pas au début, mais l'évolution de leur civilisation les conduit à écrire les choses et donc à les fixer dans le temps.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  C. Kean Mer 30 Mar 2011 - 11:22

Hum, la pratique religieuse ? Elle me semble omise dans ton article. Toute religion (pas croyances hein, religion) possède une hiérarchie, et une palette de cultes, de procession particulières.
Et quels sont les lieux de cultes, question importante.

Etablir la présence des divinités dans le monde (intérieur / extérieur) et donc son rapport aux hommes ou a leur création.
Ne pas oublier qu'au delà de la religion pure et dure dépend la philosophie et le rapport des croyants (et de non-croyants) aux grands thème de la vie et de la mort.

Il convient aussi de développer des symboliques (l'agneau dans le christianisme...)
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 17:40

Pas faux, j'ai complètement zappé ça :oops:
Je regarde pour écrire ça plus, ou si tu veux t'en charger :)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  C. Kean Mer 30 Mar 2011 - 20:46

Je te laisse faire, je fais mes fiches d'histoire littéraire et c'est tout aussi prenant ~
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6736
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 23:31

Est-on obligé de respecter scrupuleusement la science ?
Tout dépend du genre dans lequel on écrit. Et justement, Star wars, que cite Derec, appartient à la science-fantasy (mélange de merveilleux et de technologie) et non pas à la science-fiction (où la science joue un rôle important). Voilà pourquoi on y trouve un total "irrespect" de la science : on entend des sons dans le vide sidéral, les déplacements des vaisseaux sont d'un réalisme plus que discutable...
Cependant, le respect de la science ne doit pas brider l'imagination : HG Wells parvient, avec L'homme invisible, à rendre cohérent quelque chose de physiquement impossible. Mais ça demande un gros travail de documentation... Donc, si vous voulez imaginer une forme de vie n'ayant pas besoin d'eau... bon courage ! Mais pourquoi pas...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty k

Message  Invité Ven 1 Avr 2011 - 21:04

C'est vrai que l'on peut prendre de nombreuses libertés dans la SF et le fantastique.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Les différents caractères de personnages

Message  Invité Sam 16 Avr 2011 - 12:18

groskrox a écrit:Le fou :

ne cherchez pas à le comprendre, le fou est au-delà de la raison. Il peut être inoffensif et parler tout seul dans son coin ou se montrer plus violent et blesser (voire tuer) les gens sans raison ou par pur plaisir. Il est généralement mis à l'écart, ce qui peut très bien le satisfaire. Par sa vision distordue du monde, le fou a l'avantage de faire attention aux choses que les autres ne voient pas forcément.
Ah Groskrox, fait attention tout de même au apparence. Comme disait Shakespeare: "dans l'histoire, le fou détient la vérité"...^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  groskrox Sam 16 Avr 2011 - 16:03

Shakespeare a pas du rencontrer beaucoup de vrais fous dans sa vie.
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4963
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 16 Avr 2011 - 18:46

Oh, pour ma part, j'ai rencontré pas mal de "fou", ou si je puis dire plutôt, des personnes ayant des problèmes psychiatrique. Malgré la folie de certain, je pouvais déceler des choses très intéressant dans certain de leurs discours...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 13:41

Coucou
moi j'ai simplement une petite question : quand est-ce que sera terminé l'article sur les liens familiaux ??
Car n'ayant ni frère, ni soeur, cet article pourrait m'aider un peu entre les relations fraternelles à donner à mes personnages !

biz biz
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Histoires de Romans Jeu 5 Mai 2011 - 1:26

Pour les lien familiaux, il faut aller titiller la personne qui bosse dessus (mais attention en ce moment les périodes examen approchent)
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 792

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 9:49

J'avoue que les fiches de personnages sont très utiles (moi, en tout cas, je ne peux pas m'en passer)
Surtout lorsque l'on écrit une nouvelle ( par exemple) à quatre mains.
Je me rappelle à quel point on s'était emmêlés les pinceaux avec mon coéquipier. Le héros de l'histoire à commencé blond cendré avec un caractère posé et est arrivé au dénouement avec une tignasse blond vénitien et borderline :KITOUPS:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 14:10

Maai a écrit:
Coucou
moi j'ai simplement une petite question : quand est-ce que sera terminé l'article sur les liens familiaux ??
Car n'ayant ni frère, ni soeur, cet article pourrait m'aider un peu entre les relations fraternelles à donner à mes personnages !

biz biz

Je la terminerai fin mai. Comme l'a dit Kitsune, je suis indisponible pour le moment. ;)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 19:51

Je la terminerai fin mai. Comme l'a dit Kitsune, je suis indisponible pour le moment.
D'accord ! Merci beaucoup ! J'ai hâte. Je trouve cette rubrique vraiment utile
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Méthode flocon

Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 13:39


Quel superbe boulot ! Bravo ! :KITKIOU:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 13:53


De rien ! J'espère que ça te sera utile pour écrire. :cheers:
J'ai une excuse pour être sur l'ordi : je fais de l'anglais héhé. mdr
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 5 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum