FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Fiches d'aide à l'écriture :: Fiches Écriture & Langue française
Page 11 sur 14 • Partagez
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Fiche répétitions
Bonne fiche Sumi, cependant quand je lis ça sur les auxiliaires, j'ai envie de sauter au plafond :
Désolée de la virulence ; si j'étais morte, ça serait un des sujets qui me ferait me retourner dans ma tombe. xDSurtout que tu nuances un peu au début de cette citation, mais on comprend pas bien dans quel sens d'ailleurs.
Euh, genre, on va appauvrir le paysage temporel d'un texte narratif pour un soucis de lexique répétitif ? En poésie je veux bien, je suis même d'accord. Idem lorsque vous dissertez ou que vous rédigez un texte uniquement basé sur la communication précise. Mais lorsqu'on raconte une histoire c'est juste se tirer une balle dans le pied avec un faux problème (sur le net, cette obsession des verbes creux à éviter ressemble aux stigmates d'une génération traumatiser par le dictat de certains profs de français de seconde zone ou de prof de communication ou alors à de l’extrême ridicule précieux). Les auxiliaires sont un fait de la langue française, cette même langue aime les temps du passés, faites comme elle, aimez les et respecter les pour ce qu'ils sont. Sinon, si pour éviter un auxiliaire vous foutez un imparfait au lieu d'un plus que parfait... là, vous passerez pour un illettré qui ne sait pas nuancer avec précision.Je vous conseille donc de remplacer ces temps lorsque vous les pouvez, et quand vous ne le pouvez pas, vous ne pouvez pas passer outre. Il faut donc veiller à les utiliser les moins possibles pour éviter les répétitions car vous ne pourrez pas en éviter certaines.
Désolée de la virulence ; si j'étais morte, ça serait un des sujets qui me ferait me retourner dans ma tombe. xDSurtout que tu nuances un peu au début de cette citation, mais on comprend pas bien dans quel sens d'ailleurs.
Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Si j'en ai parler c'est uniquement parce que c'est une des remarques qui est le plus souvent faite, mais en fait je crois que j'ai mal tourné ma phrase. Parce quand quand je parle de les utiliser le moins possible ce ne sont pas dans le cas des auxiliaires (ils sont quasiment impossibles à supprimer), même si quand je peux éviter d'en utiliser un je le fais, mais dans les autres cas, par exemple dans une phrase telle que "il a une pomme", dans ce cas c'est juste un verbe comme les autres. Je voulais donc expliquer dans cette phrase que quand on peut les éviter il faut le faire, car on ne pourra pas s'en passer dans certaines circonstances. Mais moi-même ayant du mal à expliquer ça, je crois que c'est pas tout à fait au clair dans ma tête. Je vais essayer de reformuler ça en tout cas.
Merci Carmilla !
Merci Carmilla !
- Sumi B.
- Dormeur du val
Emploi/loisirs : me prélasser devant un lac en attendant le prochain boulot
Avatar © : album poems of the past; powfu
En d'autres termes, les auxiliaires sont à éviter quand ils sont employés comme des verbes, auquel cas il existera forcément un synonyme pour le remplacer.
Mais quand ils sont utilisés dans les temps du passé, on ne peut pas les remplacer ou chercher à les limiter !
Je crois que c'est ce que tu veux dire, Sumi, c'est ça ?
Mais quand ils sont utilisés dans les temps du passé, on ne peut pas les remplacer ou chercher à les limiter !
Je crois que c'est ce que tu veux dire, Sumi, c'est ça ?
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Voilà ! je crois que j'ai mieux réussi à formuler (j'ai édité ma fiche)
- Sumi B.
- Dormeur du val
Ta fiche est excellente, mais parce qu'il te semble intuitif, tu as oublié de traiter la question principale pourquoi devrions-nous éviter les répétitions ? Ce que Carmilla souligne est un vrai problème et montre une chose : la moitié des gens suivent une règle comme un dogme sans vraiment savoir pourquoi.
Je l'ai vu vite fait expliqué pour l'allitération et pour les auxilliaires et pas vraiment en détail. Ce devrait être ce qui ouvre ta fiche, le pourquoi qui fait que nous devrions suivre ce conseil et dans quelles circonstances, une répétition peut être bénéfique. En fait, il y a beaucoup de cas où elle l'est.
Je l'ai vu vite fait expliqué pour l'allitération et pour les auxilliaires et pas vraiment en détail. Ce devrait être ce qui ouvre ta fiche, le pourquoi qui fait que nous devrions suivre ce conseil et dans quelles circonstances, une répétition peut être bénéfique. En fait, il y a beaucoup de cas où elle l'est.
- groskrox
- Des corridors. Et encore des corridors
C'est exact. Une répétition n'est pas toujours délétère pour un texte, elle sert parfois en tant qu'effet de style et peut jouer sur l'harmonie et le rythme avec, comme le disait Krox, des allitérations avec d'autres mots, ou que sais-je.
- Invité
- Invité
Bon ben je rajouterais ça sur ma fiche dans la journée alors (enfin je vais surtout essayer !)
- Sumi B.
- Dormeur du val
Je le redis néanmoins, c'est de l'excellent travail.
- groskrox
- Des corridors. Et encore des corridors
Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir parce que j'ai longtemps hésité à la faire mais je me suis dit que ça valait sûrement le coup quand même.
- Sumi B.
- Dormeur du val
Exact!groskrox a écrit:Je le redis néanmoins, c'est de l'excellent travail.
- Invité
- Invité
Merci ! J'en profite pour dire que j'ai édité et que dans les jours qui suivent je corrigerais les horribles fautes qui parsèment l'article, mais là j'ai pas le recul nécessaire, j'ai envie de reprendre toutes mes phrases
- Sumi B.
- Dormeur du val
avis
Très bon petit tuto !
Pour ma part, ce sont les répétitions en "en" que je trouve les plus disgracieuses. Exemple: "Lentement, il s'extirpa du véhicule en feu en geignant, ne remarquant pas qu'Adam ne bougeait plus depuis quelques temps déjà." Certes, ce n'est pas une répétition de mots (plutôt une suite d'assonances involontaires), mais c'est ce qui rend ce phénomène encore plus pernicieux.
Pour ma part, ce sont les répétitions en "en" que je trouve les plus disgracieuses. Exemple: "Lentement, il s'extirpa du véhicule en feu en geignant, ne remarquant pas qu'Adam ne bougeait plus depuis quelques temps déjà." Certes, ce n'est pas une répétition de mots (plutôt une suite d'assonances involontaires), mais c'est ce qui rend ce phénomène encore plus pernicieux.
- Invité
- Invité
Re: FICHES : VOS AVIS
Prénom : Idem, je trouve ça très laid, et c'est avec ces répétitions des participes et des "en/an" que je m'en vois le plus, ainsi qu'avec les "était/avait".
Très bonne fiche en tout cas, plein de bonnes astuces pour déminer les répétitions.
Très bonne fiche en tout cas, plein de bonnes astuces pour déminer les répétitions.
Merci !
Ah oui avec les participes en -ant et aussi avec les adverbes !
Ah oui avec les participes en -ant et aussi avec les adverbes !
- Sumi B.
- Dormeur du val
fiche eviter les repetitions de pronomns
Exellente fiche.
Et idem pour la fiche Eviter les répétitions (en général) qui est ici :
https://communaute-hdromans.forumactif.com/t5618-eviter-les-repetitions?highlight=fiche+r%C3%A9p%C3%A9titions
Pour revneir à la fiche "Répétition des pronoms :
Juste, pour la fin : J'aurais bien vu ça : Tandis qu’Ielenna s’installait dans sa nouvelle chambre, Raphaël se mit en devoir d'explorer les pièces du rez-de-chaussée : une cuisine aux placards rouges et blancs, un long et étroit couloir qui menait à un bureau où trônait un buste en marbre du célèbre écrivain Kleber, mort assassiné par des confrères jaloux , suivi d'une sorte de forum mal famé où il était question de littérature , et pour finir un vaste salon ouvert sur l’Atlantique rugissant au bas de la falaise, tout l'océan offert d'un coup à travers une grande baie qui semblait attirer sur elle toute la lumière du monde.
Puisqu'il y a description d'une action de mouvement, c'est préférable d'adapter la forme au fond, donc phrase longue. Quel talent il avait, ce Kleber...
C'est quand même super ces fiches techniques : merci pour le boulot !
Et idem pour la fiche Eviter les répétitions (en général) qui est ici :
https://communaute-hdromans.forumactif.com/t5618-eviter-les-repetitions?highlight=fiche+r%C3%A9p%C3%A9titions
Pour revneir à la fiche "Répétition des pronoms :
Juste, pour la fin : J'aurais bien vu ça : Tandis qu’Ielenna s’installait dans sa nouvelle chambre, Raphaël se mit en devoir d'explorer les pièces du rez-de-chaussée : une cuisine aux placards rouges et blancs, un long et étroit couloir qui menait à un bureau où trônait un buste en marbre du célèbre écrivain Kleber, mort assassiné par des confrères jaloux , suivi d'une sorte de forum mal famé où il était question de littérature , et pour finir un vaste salon ouvert sur l’Atlantique rugissant au bas de la falaise, tout l'océan offert d'un coup à travers une grande baie qui semblait attirer sur elle toute la lumière du monde.
Puisqu'il y a description d'une action de mouvement, c'est préférable d'adapter la forme au fond, donc phrase longue. Quel talent il avait, ce Kleber...
C'est quand même super ces fiches techniques : merci pour le boulot !
- Invité
- Invité
Avec ça :Prénom a écrit:Très bon petit tuto !
https://communaute-hdromans.forumactif.com/t5765-logiciels-d-aide-contre-les-repetitions-pour-les-synonymes-et-la-correction#119300
Plus de problème maintenant : ça détecte tous les mots ou même seulement de simples parties de mots : fa-bu-leux
Merci Sumi (Allez, avoue que c'est toi qui l'a inventé : j'ai des indices, ça correspond pile-poil à ce que tu expliques dans ta fiche sur les Répétitions
- Invité
- Invité
FICHE CRÉER UN LANGAGE par Eylonn :
Tu n'aurais pas utiliser "La structure du langage" de chez Que sais-je ?, PAR HASARD !!???
J'avais l'intention de la faire.... Merci de m'éviter ce fastidieux travail...
Tu n'aurais pas utiliser "La structure du langage" de chez Que sais-je ?, PAR HASARD !!???
J'avais l'intention de la faire.... Merci de m'éviter ce fastidieux travail...
- Hamilcar
Non
Par contre, je le confesse, la partie phonologie trouve parfois certaines inspirations chez Wikipédia... M'enfin, seulement elle.
Fastidieux, je confirme...
Enfin, à vrai dire, Groskrox en a déjà fait une, mais elle est seulement sur le site. Seulement, il n'attaque pas exactement les mêmes aspects que moi: il traite avant tout du rapport d'une civilisation à sa langue, alors que j'essaye de décrire les possibilités sur un plan plus technique... En fait, ça m'arrive même de me servir de la sienne, c'est dire. Alors si tu veux parler d'encore autre chose, n'hésite pas
Par contre, je le confesse, la partie phonologie trouve parfois certaines inspirations chez Wikipédia... M'enfin, seulement elle.
De rienJ'avais l'intention de la faire.... Merci de m'éviter ce fastidieux travail... KITHUMMM
Fastidieux, je confirme...
Enfin, à vrai dire, Groskrox en a déjà fait une, mais elle est seulement sur le site. Seulement, il n'attaque pas exactement les mêmes aspects que moi: il traite avant tout du rapport d'une civilisation à sa langue, alors que j'essaye de décrire les possibilités sur un plan plus technique... En fait, ça m'arrive même de me servir de la sienne, c'est dire. Alors si tu veux parler d'encore autre chose, n'hésite pas
- Eylonn
- Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Wahou Hamtaro ! Ta fiche est géante et finalement super utile même si j'écris pas de contes !
Je ne pensais pas qu'il y avait tant de "péripéties"-types dans un conte, même si toutes ne sont pas utilisées.
Je ne pensais pas qu'il y avait tant de "péripéties"-types dans un conte, même si toutes ne sont pas utilisées.
- Sumi B.
- Dormeur du val
Re: FICHES : VOS AVIS
Oui, ce sont des rappels très constructifs et utiles pour tous types d'intrigue, pas seulement le conte, et qu'on peut suivre sérieusement, ou bien au contraire des règles et schémas avec lesquels on peut jouer et prendre un peu de distance. Dans tout les cas c'est bien d'avoir ce genre de choses en tête.
Bravo pour ce gros travail, Hamtaro !
Bravo pour ce gros travail, Hamtaro !
De rien !!
Effectivement, c'est très intéressant de voir le schéma de base. Et surtout, il y a une petite partie qui explique le genre de schéma qu'on peut obtenir avec plusieurs séquences. Je l'ai juste mentionné en une phrase, mais les dessins explicatifs sont très explicites.
Vous les voulez ?
Effectivement, c'est très intéressant de voir le schéma de base. Et surtout, il y a une petite partie qui explique le genre de schéma qu'on peut obtenir avec plusieurs séquences. Je l'ai juste mentionné en une phrase, mais les dessins explicatifs sont très explicites.
Vous les voulez ?
- Hamilcar
Bon, euh... Je suis en train de me rendre compte que ça fait quand même bientôt quatre mois que j'ai posté le début de ma fiche sur les langages, et que je n'ai pas vraiment avancé...
J'espère que je suis en partie excusé, ça a été une période de travail un peu chargé
Enfin, juste ce petit message pour vous dire que oui, ne vous inquiétez pas, la suite arrive bientôt!
J'espère que je suis en partie excusé, ça a été une période de travail un peu chargé
Enfin, juste ce petit message pour vous dire que oui, ne vous inquiétez pas, la suite arrive bientôt!
- Eylonn
Fiche: La comptine traditionnelle francophone
Hamtaro, (j'adore ton pseudo) Merci!
L'Anthologie de la comptine est une excellente idée!
Tu n'imagines pas, comme cette fiche tombe a point !
Je te remercie pour cette excellente initiative.
L'Anthologie de la comptine est une excellente idée!
Tu n'imagines pas, comme cette fiche tombe a point !
Je te remercie pour cette excellente initiative.
- Invité
- Invité
Merci.
Je suis contente qu'elle soit utile ! N'hésite pas nous montrer tes créations !
Je vais finir la théorie dans les 2-3 post suivants, et poster ensuite quelques exemples, avec paroles et interprétation, en espérant que ça aide.
Je suis contente qu'elle soit utile ! N'hésite pas nous montrer tes créations !
Je vais finir la théorie dans les 2-3 post suivants, et poster ensuite quelques exemples, avec paroles et interprétation, en espérant que ça aide.
- Hamilcar
Aristarque, ta fiche est vraiment super complète et va m'être très utile pour Pyria. Mais n'empêche, les classiques étaient vraiment de grands masochistes...
Sinon, tu t'es trompé en annotant l'un des exemples, et comme je suis méchant je vais te laisser chercher ça tout seul
(Desbordes-Valmore, pour les E à la césure qui doivent être élidés, II) A/ a., la césure du quatrième vers)
Sinon, tu t'es trompé en annotant l'un des exemples, et comme je suis méchant je vais te laisser chercher ça tout seul
(Desbordes-Valmore, pour les E à la césure qui doivent être élidés, II) A/ a., la césure du quatrième vers)
- Eylonn
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14