FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Fiches d'aide à l'écriture :: Fiches Écriture & Langue française
Page 13 sur 14 • Partagez
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
jr
Merci Kean !
Ca va bien m'aider ça !
Ca va bien m'aider ça !
- Loki
- Raconte des blagues à l'homme qui rit
Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Tant mieux J.R.
J'utilise le vortex Kean 2000 régulièrement pour affermir mes fessiers, je le conseille pour un travail en profondeur ~
En tout cas, je suis très heureuse que cette fiche te soit utile !
On dirait un avis de télé-achatgroskrox a écrit:J'en profite pour dire que j'utilise le modèle de fiche de Kean sur une base régulière avec quelques modifications et qu'elle est surtout adaptée pour une travail en profondeur quand les bases du personnage sont déjà bien connues de son auteur. La partie sur la famille est la plus difficile à remplir (et mmmh, chiante).
Une fiche de ce genre complètement remplie, c'est au moins 20-30 pages par personnage.
J'utilise le vortex Kean 2000 régulièrement pour affermir mes fessiers, je le conseille pour un travail en profondeur ~
En tout cas, je suis très heureuse que cette fiche te soit utile !
- Spoiler:
- Carmi va toujours plus loin dans l'insulte. C'est à la fois épatant et effrayant. Qui sera sa prochaine victime ?
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
- Spoiler:
- Meuuuuh non je l'insulte pas. Voyons, je suis très heureuse que Rachel travaille ses fessiers sur mon modèle de fiche !
- Spoiler:
- Télé-achat, quoi....
- Hamilcar
J'étais pas trop sûr d'où mettre ça, mais j'ai trouvé une vidéo intéressante sur le dialogue qui pourrait être ajoutée à la fiche d'Émilie je pense. C'est pour les films, mais ça s'applique très bien à l'écriture aussi :
Le point le plus important que l'auteur de la vidéo met en exergue étant que le dialogue au cinéma ou dans un roman est "presque réaliste"; il doit paraître naturel pour empêcher le lecteur de sortir de son immersion, mais doit aussi aller quelque part contrairement à un dialogue dans la vie réelle.
Le point le plus important que l'auteur de la vidéo met en exergue étant que le dialogue au cinéma ou dans un roman est "presque réaliste"; il doit paraître naturel pour empêcher le lecteur de sortir de son immersion, mais doit aussi aller quelque part contrairement à un dialogue dans la vie réelle.
- groskrox
- Des corridors. Et encore des corridors
- Hamilcar
Hello! Ceci est une réaction et un commentaire de la fiche "Décrire en utilisant les « 57 sens » " d'Hamilcar.
[Pourquoi un seul espace AVIS pour toutes les fiches ? Du coup j'imagine que c'est plus un espace de discussion et de proposition concernant les fiches ici? Simples questions. ]
Génial comme outil! Personnellement, la traduction me convient très bien. En même temps, pas le courage de lire l'article original et les idées (en fait, plutôt les images engendrées dans ma tête, les conséquences directes de lire les mots et de se les représenter qui se succèdent mais j'ai peur de pas être très clair et que ce soit un peu compliqué) que ça donne juste en lisant ton article c'est vachement cool. 57, c'est beaucoup mais en même temps ça permet de créer des cases là où tout est fouillis dans la tête:
Note: je fais la liste exhaustive pour avoir quelque part une liste brute des 57 à partir de laquelle travailler: un pense bête, un aide mémoire. J'ai mis mes commentaires entre parenthèses (est ce que c'est pratique :S Mmmh...)
Voilà alors, cf ma présentation ici, je tente l'expérience d'"écrire sans réfléchir" ou plutôt de réfléchir par l'écriture, c'est pourquoi, en fait, au fur et à mesure que j’avançais dans ma liste, j'ai lu ton texte que j'avais copié collé dans mon message, et j'ai glissé mes commentaires de lecture en direct. J'espère que ça peut être intéressant.
Bisous et à plus sur le forum.
[Pourquoi un seul espace AVIS pour toutes les fiches ? Du coup j'imagine que c'est plus un espace de discussion et de proposition concernant les fiches ici? Simples questions. ]
Génial comme outil! Personnellement, la traduction me convient très bien. En même temps, pas le courage de lire l'article original et les idées (en fait, plutôt les images engendrées dans ma tête, les conséquences directes de lire les mots et de se les représenter qui se succèdent mais j'ai peur de pas être très clair et que ce soit un peu compliqué) que ça donne juste en lisant ton article c'est vachement cool. 57, c'est beaucoup mais en même temps ça permet de créer des cases là où tout est fouillis dans la tête:
Note: je fais la liste exhaustive pour avoir quelque part une liste brute des 57 à partir de laquelle travailler: un pense bête, un aide mémoire. J'ai mis mes commentaires entre parenthèses (est ce que c'est pratique :S Mmmh...)
le temps, la vue, le goût, la couleur, la profondeur, la solidité, la taille relative, la hauteur, le ton, le volume, le rythme, l'odorat, le toucher, l'émotion personnelle, les états endocriniens, la conscience d'être conscient (MINDFUCK), la taille personnelle (le distinguo taille relative et taille personnelle m'embrouille. Les termes relatif et personnel ne s'excluent pas? Je préfèrerais plutôt externe, comme tu l'as suggéré, et interne. C'est pas grand chose mais enfin quand même les titres en gras ça a de l'importance ! ça clarifierait la fiche je trouve.), la sensation organique, le rythme cardiaque, circulation sanguine, gravité, mouvements de son corps, position du corps, position des articulations (ah oui ça va loin en effet . Après c'est une info importante si on veut maîtriser chaque rouage (/o\ rouage, articulation, t'as vu) du passage du livre au film, si on a un tel projet), température interne (bah oui en cas de maladie ou de choc c'est d'un intérêt pas négligeable je pense?), température externe, équilibre, tension musculaire, salinité du corps (je dirais que oui ça se confond souvent avec la sensation de soif mais après un kebab personnellement je la sens passer la salinité du corps bon en fait c'est un peu ce que tu dis avec le Redbull j'ajoute pas grand chose oops ), champs magnétiques, suivi du temps (merci pour ce moment. Très intéressant de se remémorer ses cognements d'orteils pendant la lecture de ta fiche.), énergie physique, autodétermination, humidité (de soi), la direction du son, état émotionnel "externe(?)", position personnelle sur l'échelle des tons (ça va trop loin pour moi là ), affinité, communication, réalité, état émotionnel des groupes, sens de l'orientation, niveau de conscience, douleur, perception des conclusions, perception des calculs, perception de l'imagination, perception d'avoir perçu, conscience d'ignorer, conscience de l'importance, de l'insignifiance, conscience de des autres, conscience de l'emplacement et de la position, perception de l'appétit, kinesthésie (oh c'est fini ? ).
Voilà alors, cf ma présentation ici, je tente l'expérience d'"écrire sans réfléchir" ou plutôt de réfléchir par l'écriture, c'est pourquoi, en fait, au fur et à mesure que j’avançais dans ma liste, j'ai lu ton texte que j'avais copié collé dans mon message, et j'ai glissé mes commentaires de lecture en direct. J'espère que ça peut être intéressant.
Bisous et à plus sur le forum.
- Invité
- Invité
Merci.
Oui, certaines choses de cette liste sont un peu capillotractées, mais hé, on parle du mec qui a inventé la scientologie, hein...
En tout cas, ça fait pas de mal pour réfléchir et donner des idées.
Oui, certaines choses de cette liste sont un peu capillotractées, mais hé, on parle du mec qui a inventé la scientologie, hein...
En tout cas, ça fait pas de mal pour réfléchir et donner des idées.
- Hamilcar
D'accord!
Elles sont cool tes fiches Hamilcar! Du coup je suis passé à ta fiche "Morphologie des contes merveilleux". ça m'a donné envie d'écrire un conte merveilleux miniature en remplissant les fonctions une à une jusqu'à arriver à une histoire, la plus petite possible, qui reprend ces éléments. C'est où l'espace adéquat pour publier ce genre d'essai sur Hdr ?
Merci !
Elles sont cool tes fiches Hamilcar! Du coup je suis passé à ta fiche "Morphologie des contes merveilleux". ça m'a donné envie d'écrire un conte merveilleux miniature en remplissant les fonctions une à une jusqu'à arriver à une histoire, la plus petite possible, qui reprend ces éléments. C'est où l'espace adéquat pour publier ce genre d'essai sur Hdr ?
Merci !
- Invité
- Invité
Désolé j'étais plongé dans la lecture je sais pas ce qui m'a pris je me suis mis à publier des "très chouette fiche" en chaîne. ça n'arrivera plus. . Mais très chouettes fiches quand même (fiche personnage, groupe, peuple, croyance) .
- Andoni.Karklins
- Rongeur de critériums
C'est pas grave
- Hamilcar
Hamilcar a écrit:Narrateur, focalisation, point de vue :
les comprendre pour bien les choisir
Merci @Hamilcar pour cette fiche très bien faite
Je pensais réviser quelques notions, en fait j'ai appris plein de choses!!
- Invité
- Invité
De rien, ravie que ça serve !
- Hamilcar
Superbe fiche sur "La caractérisation des personnages".
Voilà un séminaire international qui semble très prometteur.
Voilà un séminaire international qui semble très prometteur.
- Invité
- Invité
Guide: Se construire son propre univers et l'approfondir étape par étape
Bien le bonjour,
Je retrouve avec grand plaisir ce guide et quelques coquilles ont attiré mon attention. Je me permets de les signaler :
- Premier paragraphe: ''Sachez le et n'en doutez plus. Et Petit à petit, vous construirez et développerez ainsi des goûts qui vous seront propres en même temps que vous élargirez votre culture général et personnel. ''
- Deuxième paragraphe: ''Mais comme toute recherche, elle nécessite un peu de temps et de la patience, en même temps qu'elle s'étale sur les long terme.Ces carnets ne sont pas fait pour demeurer figé''
- Troisième paragraphe: ''Vous risqueriez alors de vous limiter dans vos choix en sélectionnant des choses qui s'accorderont parfaitement à votre carnet ou qui feront tout simplement jolie(...). Songez également que vous n'aurait pas un unique carnet, car ces petites bêtes se révèlent bien vite remplie ''
Bon, je vais continuer ma lecture sans plus me soucier de ces fautes qui hélas sont nombreuses. Je ne sais s'il m'est possible de corriger directement le texte?... Sinon, il serait bien qu'un modérateur relise et corrige le texte!
Merci pour ce guide fort utile, j'apprécie particulièrement les deuxièmes et troisièmes parties!
Callixinne
Je retrouve avec grand plaisir ce guide et quelques coquilles ont attiré mon attention. Je me permets de les signaler :
- Premier paragraphe: ''Sachez le et n'en doutez plus. Et Petit à petit, vous construirez et développerez ainsi des goûts qui vous seront propres en même temps que vous élargirez votre culture général et personnel. ''
- Deuxième paragraphe: ''Mais comme toute recherche, elle nécessite un peu de temps et de la patience, en même temps qu'elle s'étale sur les long terme.Ces carnets ne sont pas fait pour demeurer figé''
- Troisième paragraphe: ''Vous risqueriez alors de vous limiter dans vos choix en sélectionnant des choses qui s'accorderont parfaitement à votre carnet ou qui feront tout simplement jolie(...). Songez également que vous n'aurait pas un unique carnet, car ces petites bêtes se révèlent bien vite remplie ''
Bon, je vais continuer ma lecture sans plus me soucier de ces fautes qui hélas sont nombreuses. Je ne sais s'il m'est possible de corriger directement le texte?... Sinon, il serait bien qu'un modérateur relise et corrige le texte!
Merci pour ce guide fort utile, j'apprécie particulièrement les deuxièmes et troisièmes parties!
Callixinne
- Invité
- Invité
Lilia est contente, Lilia est une fanatique des méthodes
Lilia ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas voir les spoiler de Hamilcar
Lilia est frustrée alors qu'elle connait tous les conseils d'Anaël Verdier par coeur et qu'elle lance la vidéo Ecrire un roman en 100 jours dès qu'elle a un coup de mou (soit plusieurs fois par an).
Lilia peut faire la même chose pour les romans d'apprentissages/aventures au sens large, si ça n'a pas déjà fait (connait Truby, Snyder et Campbell sur le bout des doigts)
Lilia devrait arrêter de parler d'elle à la troisième personne, elle fait déjà flipper tout le monde.
EDIT : c'est bon, je vois les images !
Lilia ne comprend pas pourquoi elle n'arrive pas voir les spoiler de Hamilcar
Lilia est frustrée alors qu'elle connait tous les conseils d'Anaël Verdier par coeur et qu'elle lance la vidéo Ecrire un roman en 100 jours dès qu'elle a un coup de mou (soit plusieurs fois par an).
Lilia peut faire la même chose pour les romans d'apprentissages/aventures au sens large, si ça n'a pas déjà fait (connait Truby, Snyder et Campbell sur le bout des doigts)
Lilia devrait arrêter de parler d'elle à la troisième personne, elle fait déjà flipper tout le monde.
EDIT : c'est bon, je vois les images !
- Lilia
- Prosopopée scintillante
L'hébergeur a un bug, je m'en suis rendue compte ce matin - d'autres images dans mes sujets ont sauté aussi. Je ne sais pas si c'est temporaire, mais en attendant, j'ai utilisé un autre hébergeur pour afficher les images.
Si Lilia se sent de faire un petit schéma pour les genres qu'elle maîtrise, Lilia ne doit pas hésiter à le faire, ça fera plaisir à tout le monde ! (même si Campbell est un peu beuh huhu )
Si Lilia se sent de faire un petit schéma pour les genres qu'elle maîtrise, Lilia ne doit pas hésiter à le faire, ça fera plaisir à tout le monde ! (même si Campbell est un peu beuh huhu )
- Hamilcar
fiche peuple
J'ai vagabondé sur le forum et je me rends compte que j'ai pas fais de fiche pour les peuples. Merci pour ton aide! ça va m'aider à avancer!
- Menphys
- Moine copiste
Avatar © : Traficotage personnel, de l'original du forum
NOMMER SES VILLES/PAYS AVEC UNE ÉTYMOLOGIE CONSTRUITE
Hello @jorah !
Voici une fiche bien intéressante .
Londres prend un "s" en français. Étymologiquement penses-tu que cela ait une signification? Pourtant en anglais "London" ne fait référence à aucun pluriel…
Brivacassare pourrait donc être aussi Brivacassares, ce qui donne un certain style - sachant que la Gaillarde reste sagement singulière en étant Brive !
@+
Voici une fiche bien intéressante .
Londres prend un "s" en français. Étymologiquement penses-tu que cela ait une signification? Pourtant en anglais "London" ne fait référence à aucun pluriel…
Brivacassare pourrait donc être aussi Brivacassares, ce qui donne un certain style - sachant que la Gaillarde reste sagement singulière en étant Brive !
@+
- Invité
- Invité
avis "construire une étymologie"
Bonsoir Jonah,
Merci pour tes conseils! Ta fiche est très intéressante et inspirante. Nommer des lieux, des pays et des noms de famille sur une base étymologique donne une ambiance particulière à une histoire, cela ajoute de la profondeur je trouve ; et ces lieux deviennent également des personnages, ils ont leur propre histoire. Alors je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Et je recommande à 100% le CNRTL
Merci pour tes conseils! Ta fiche est très intéressante et inspirante. Nommer des lieux, des pays et des noms de famille sur une base étymologique donne une ambiance particulière à une histoire, cela ajoute de la profondeur je trouve ; et ces lieux deviennent également des personnages, ils ont leur propre histoire. Alors je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Et je recommande à 100% le CNRTL
- Laure Daimé
- Ça a débuté comme ça
Fiches personnages
Alors, les fiches personnages ne sont utiles pour approfondir sur mes personnages. Mais je ne les utilise pas tout le temps et juste avec les principaux.
- Lierachan
- Ça a débuté comme ça
En me baladant un peu sur le forum j'ai découvert plein de fiches et elles sont toutes si détaillées et très inspirantes, ça me donne envie de reprendre mon projet de roman mais en même temps ça m'effraie... Je me dis que je dois faire beaucoup plus de préparation autour de mon univers pour le rendre plus cohérent et réaliste Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire dans le détail ce qui m'intéressait mais au moins je sais que ce sont des "outils" qui existent si je venais à en avoir besoin, merci à tous d'avoir pris le temps de les rédiger
J'ai surtout lu, très attentivement, la fiche sur l'élaboration d'un dialogue. C'est la chose qui m'effraie le plus quand j'écris, j'évite tous les dialogues sauf quand je sens que la narration ne suffit pas à expliquer un événement. Bref, j'en écris le moins possible, j'ai horreur de ça. La peur que ça ne paraisse pas réel m'habite sans cesse, mais la lecture de la fiche m'a beaucoup rassurée. Au final, j'ai l'impression de suivre les différents conseils à chaque fois, et je me dis que finalement, ce qui m'effraie le plus est peut-être une de mes forces en écriture sans que j'en ai conscience.
J'ai surtout lu, très attentivement, la fiche sur l'élaboration d'un dialogue. C'est la chose qui m'effraie le plus quand j'écris, j'évite tous les dialogues sauf quand je sens que la narration ne suffit pas à expliquer un événement. Bref, j'en écris le moins possible, j'ai horreur de ça. La peur que ça ne paraisse pas réel m'habite sans cesse, mais la lecture de la fiche m'a beaucoup rassurée. Au final, j'ai l'impression de suivre les différents conseils à chaque fois, et je me dis que finalement, ce qui m'effraie le plus est peut-être une de mes forces en écriture sans que j'en ai conscience.
- Kyandi
- Ça a débuté comme ça
Merci pour ton retour, @Romane !
- Hamilcar
pas de problèmes ! Depuis le temps que je devais donner un avis sur la question
J'espère que cette approche permettra aux suivants de concevoir la méthode flocon autrement qu'une méthode rigide et fastidieuse
J'espère que cette approche permettra aux suivants de concevoir la méthode flocon autrement qu'une méthode rigide et fastidieuse
- Romane
- Prosopopée scintillante
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14