FICHES ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/FRANCAIS : VOS AVIS
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Fiches d'aide à l'écriture :: Fiches Écriture & Langue française
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: FICHES ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE/FRANCAIS : VOS AVIS
Je respecte d'orthographe exacte de l'expression originelle. Éléphant a été accepté en éléfant dernièrement, je suis désolée, je ne l'accepte pas pour autant (aha ! "Autant" !)
Non, mais qu'on se rassure, il y a quelques mois, j'étais vraiment têtue et étais persuadée que l'on disait "autant pour moi" et "vous m'envoyez ravi". Je ne voulais pas revenir dessus. Mais je pense que s'y habituer et savoir l'origine de toute chose, et de la respecter, est une bonne chose.
Aussi, je ne la retirerai pas de la liste. Après, à toi de voir quelle orthographe tu choisis.
Je vais en rajouter d'autres...
Non, mais qu'on se rassure, il y a quelques mois, j'étais vraiment têtue et étais persuadée que l'on disait "autant pour moi" et "vous m'envoyez ravi". Je ne voulais pas revenir dessus. Mais je pense que s'y habituer et savoir l'origine de toute chose, et de la respecter, est une bonne chose.
Aussi, je ne la retirerai pas de la liste. Après, à toi de voir quelle orthographe tu choisis.
Je vais en rajouter d'autres...
- Invité
- Invité
"vous m'envoyez ravi", en revanche, je ne sais pas d'où ça vous vient, mais ça ne me serait jamais venu à l'esprit...
Je veux dire, pour certains trucs, on peut trouver une explication, "autant" par exemple, ça peut marcher, et c'est sûrement en partie pour cette raison qu'on le tolère aujourd'hui. Mais "vous m'envoyez"... où ça ? ça veut rien dire...
Pour revenir sur les autres expressions :
"Contre son gré et non contre son grès"
Je suis déjà tombée dessus, celle-là, je sais pas si j'ai eu envie de rire ou pleurer sur le coup, mais c'était désolant. Son grès ? Et son poudingue, aussi ? Mais ça, je suis sûre que c'est une bête histoire d'accent régional... Évidemment, quand on ne fait pas la distinction entre les é et les è, bah on écrit n'importe comment...
"Par acquit de conscience et non par acquis de conscience"
Celle-là, j'avoue, j'ai déjà fait la faute, je ne savais pas d'où ça venait. Du coup, c'est quoi l'explication, en fait ? Quel rapport avec "acquitté" ?
Bette : "Avec deux tt, c'est une plante comestible."
C'est super bon, en plus Et il y en a de toutes les couleurs, c'est très joli dans l'assiette XD (par contre, méfiez-vous de la soupe, c'est encore plus amer que l'oseille...)
"Décrépi / Décrépit
Sans t, c'est pour parler d'un mur.
Avec un t, c'est pour parler d'une vieille personne."
Ça, je dois sûrement avoir fait la faute aussi... Mais alors, comment on accorde "décrépit" ??
"Sèche / Seiche
Avec un è, c'est quelque chose de trempé qui va devenir sec.
Avec ei, c'est un animal que tout le monde confond avec une pieuvre."
J'ai vu un bébé seiche tout juste sorti de son œuf pendant mon stage d'écologie, c'est juste énoooooorme.... Je veux dire, pas en taille, hein, en taille c'est hyper-ultra-minuscule, mais c'était trop génial à voir... J'ai même pas pu faire la mise au point avec l'appareil photo tellement c'était petit... Et elle crachait déjà de l'encre...
J'ai aussi assisté à la naissance d'une roussette... (le requin, pas la chauve-souris)
"Voir / Voire
Sans e, c'est un verbe.
Avec un e, c'est un rajout."
Il faudrait préciser qu'il faut éviter de dire "voire même", aussi...
Voilà. Si on pouvait m'expliquer cette histoire "d'acquit de conscience"....
Je veux dire, pour certains trucs, on peut trouver une explication, "autant" par exemple, ça peut marcher, et c'est sûrement en partie pour cette raison qu'on le tolère aujourd'hui. Mais "vous m'envoyez"... où ça ? ça veut rien dire...
Pour revenir sur les autres expressions :
"Contre son gré et non contre son grès"
Je suis déjà tombée dessus, celle-là, je sais pas si j'ai eu envie de rire ou pleurer sur le coup, mais c'était désolant. Son grès ? Et son poudingue, aussi ? Mais ça, je suis sûre que c'est une bête histoire d'accent régional... Évidemment, quand on ne fait pas la distinction entre les é et les è, bah on écrit n'importe comment...
"Par acquit de conscience et non par acquis de conscience"
Celle-là, j'avoue, j'ai déjà fait la faute, je ne savais pas d'où ça venait. Du coup, c'est quoi l'explication, en fait ? Quel rapport avec "acquitté" ?
Bette : "Avec deux tt, c'est une plante comestible."
C'est super bon, en plus Et il y en a de toutes les couleurs, c'est très joli dans l'assiette XD (par contre, méfiez-vous de la soupe, c'est encore plus amer que l'oseille...)
"Décrépi / Décrépit
Sans t, c'est pour parler d'un mur.
Avec un t, c'est pour parler d'une vieille personne."
Ça, je dois sûrement avoir fait la faute aussi... Mais alors, comment on accorde "décrépit" ??
"Sèche / Seiche
Avec un è, c'est quelque chose de trempé qui va devenir sec.
Avec ei, c'est un animal que tout le monde confond avec une pieuvre."
J'ai vu un bébé seiche tout juste sorti de son œuf pendant mon stage d'écologie, c'est juste énoooooorme.... Je veux dire, pas en taille, hein, en taille c'est hyper-ultra-minuscule, mais c'était trop génial à voir... J'ai même pas pu faire la mise au point avec l'appareil photo tellement c'était petit... Et elle crachait déjà de l'encre...
J'ai aussi assisté à la naissance d'une roussette... (le requin, pas la chauve-souris)
"Voir / Voire
Sans e, c'est un verbe.
Avec un e, c'est un rajout."
Il faudrait préciser qu'il faut éviter de dire "voire même", aussi...
Voilà. Si on pouvait m'expliquer cette histoire "d'acquit de conscience"....
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
On écrit "par acquit de conscience", pas "acquis" : l'expression ne signifie pas "pour acquérir de la conscience", mais "pour être quitte avec sa conscience".
EDIT : ajout de deux-trois expressions supplémentaires.
EDIT : ajout de deux-trois expressions supplémentaires.
- Invité
- Invité
l'expression ne signifie pas "pour acquérir de la conscience", mais "pour être quitte avec sa conscience"
Aaaaah ! Effectivement ! Merci !
- Hamilcar
Alors là, j'aime cette rubrique non lubrique qui je pense me servira comme à tant d'autre. Simple, claire et bien expliqué. Bravo pour ce boulot qui va aider un nul comme moi
Merci pour ces fiches
Je file lire la ponctuation pour y apprendre les virgule car, les retours sur mes textes m'en parle beaucoup
Merci pour ces fiches
Je file lire la ponctuation pour y apprendre les virgule car, les retours sur mes textes m'en parle beaucoup
- Invité
- Invité
Merci pour cette jolie fiche Carmilla, simple et claire, je sens que je vais souvent la relire !
Je tiens à rectifier une erreur de Lautréamont dans sa dernière fiche :
après-midi est le seul mot français à être masculin ET féminin. Même si l'Académie conseille le masculin, le féminin est tout aussi correct.
après-midi est le seul mot français à être masculin ET féminin. Même si l'Académie conseille le masculin, le féminin est tout aussi correct.
- Livia H.
- Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je fais partie des puristes académistes, donc j'ai pas pris ça en compte. Comme l'Académie prône le masculin, je le prends comme tel. Après, si le féminin est toléré, pourquoi pas. Mais techniquement c'est bien un masculin. Ce sont là les exigences en classe préparatoire sur HIV du moins.
Cela étant je te remercie de cette remarque. J'ai donc précisé l'hésitation de genre sur l'article en question.
EDITaprès-midi masculin ou féminin (l’usage hésite)
Cela étant je te remercie de cette remarque. J'ai donc précisé l'hésitation de genre sur l'article en question.
- Invité
- Invité
J'ai quelque peu étayé ma fiche sur les figures de style, pour ceux que cela intéresse.
Modération
Coucou, j'ai de megas soucis avec les terminaisons en i et u, j'aimerais bien arriver à combler cela.
- Invité
- Invité
:2: Merci pour cette précision quant aux verbes pronominaux accidentels et les verbes impersonnels. Par contre, peut-être citer des exemple de verbes impersonnels serait judicieux. Pour ma part, je ne vois pas de quoi tu parles .
Par contre, je n'ai pas compris ton exemple pour l'auxiliaire avoir et l'infinitif.:
Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, si celui-ci est suivi d'un infinitif, alors le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de l'infinitif, à l'unique condition que ce denier soit placé avant le participe.
Ex. : Les jeunes femmes que j'ai aperçues courir après ce grand homme.
Quelle est la différence avec la règle : "le participe passé utilisé avec le verbe avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe." ?
Tu as accordé "apercevoir" avec le COD les jeunes femmes. Donc je ne saisis pas la nuance. Si tu avais un autre exemple, je veux bien.
Et n'est-ce pas en contradiction avec la règle présentée par tlina ?
Attention ! Si le verbe au passé composé est suivi d'un verbe à l'infinitif, si l'auxiliaire est le verbe avoir et si le COD est avant le verbe, VERIFIER QUE LE COD EST CELUI DU VERBE CONJUGUE ET NON CELUI DE L'INFINITIF !! Si c'est celui de l'infinitif, NE PAS ACCORDER.
Exemple : Il a laissé brûler les brioches. Les brioches (COD de brûler) qu'il a laissé (pas d'accord) brûler sont à la poubelle.
Ou alors, j'ai absolument rien compris . Merci d'éclairer ma lanterne, si ça ne te dérange pas.
Par contre, je n'ai pas compris ton exemple pour l'auxiliaire avoir et l'infinitif.:
Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, si celui-ci est suivi d'un infinitif, alors le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de l'infinitif, à l'unique condition que ce denier soit placé avant le participe.
Quelle est la différence avec la règle : "le participe passé utilisé avec le verbe avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe." ?
Tu as accordé "apercevoir" avec le COD les jeunes femmes. Donc je ne saisis pas la nuance. Si tu avais un autre exemple, je veux bien.
Et n'est-ce pas en contradiction avec la règle présentée par tlina ?
Attention ! Si le verbe au passé composé est suivi d'un verbe à l'infinitif, si l'auxiliaire est le verbe avoir et si le COD est avant le verbe, VERIFIER QUE LE COD EST CELUI DU VERBE CONJUGUE ET NON CELUI DE L'INFINITIF !! Si c'est celui de l'infinitif, NE PAS ACCORDER.
Exemple : Il a laissé brûler les brioches. Les brioches (COD de brûler) qu'il a laissé (pas d'accord) brûler sont à la poubelle.
Ou alors, j'ai absolument rien compris . Merci d'éclairer ma lanterne, si ça ne te dérange pas.
- Invité
- Invité
Merci Lautreamont, je vais me faire une fiche pour récapituler tout ça, je vais voir si ça marche cette méthode sur moi, enfin j'espère, car les participes passés, je tire au sort en général
- Invité
- Invité
Ce sont ces verbes qui se conjuguent qu'à la troisième personne : il neige, il pleut, etc… je doute que tu neiges ou que tu pleux non ? Bon, ce sont les verbes comme ça… je préciserais demain je pense. En tout cas merci d'avoir signalé cette incompréhension, peut-être n'étais-tu pas la seule !Merci pour cette précision quant aux verbes pronominaux accidentels et les verbes impersonnels. Par contre, peut-être citer des exemple de verbes impersonnels serait judicieux. Pour ma part, je ne vois pas de quoi tu parles
Qui est-ce qui cours ? Ce sont les "jeunes femmes" (enfin, le "que" plus précisément, "que" renvoyant aux "jeunes femmes"). Donc le participe passé s'accorde avec ce groupe. Le participe passé ne s'accorderait pas si on dit : "J'ai aperçu courir les jeunes femmes après ce grand homme." ; "j'ai aperçu les jeunes femmes".Par contre, je n'ai pas compris ton exemple pour l'auxiliaire avoir et l'infinitif.:
Le COD est "les jeunes femmes", certes, mais ce COD est "sujet" du verbe à l'infinitif. Le COD, ici, est en fait le sujet de l'infinitif, et non du verbe conjugué. Qui c'est qui aperçois les jeunes femmes ? c'est le "je". Et qui sait qui "courir", les "jeunes femmes". Le COD "sujet de l'infinitif" étant avant l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde.
Pour l'exemple de tlina, les briochent subissent l'infinitif "bruler". Je veux dire, la brioche brûle en elle-même, mais ce n'est pas elle qui brûle quelque chose puisqu'elle se fait brûler.
"Les brioches" ne sont pas les sujets du "a laissé". Le sujet de "a laissé" c'est le "il". Si la phrase était "Les brioches qu'il a laissées dans la poubelle" il y a accord. Mais si on ajoute l'infinitif "brûler", le COD n'étant pas "sujet" de l'infitif, il n'y a plus d'accord.
Après tlina pourra peut-être mieux t'expliquer que moi son exemple (parce qu'on choisi un peu ce qui nous arrange ou ce qui nous permet nous-mêmes de comprendre une règle ; rapport personnel à la règle).
En espérant t'avoir éclairci,
L.
- Invité
- Invité
Ne pas confondre er / é / ez
Sujet intéressant à lire, car il m'arrive de confondre en écrivant. Merci
- Invité
- Invité
Homophone / Homonyme
Il y a une petite confusion sur le titre de cette fiche ► https://communaute-hdromans.forumactif.com/t681-differencier-les-homonymes-petits-trucs-de-grand-mere
Cela parle d'homophones (mot qui forment le même son mais avec un sens différent) et non d'homonymes (mot différents à l’oreille, mais avec un sens proche ou équivalant)
Cela parle d'homophones (mot qui forment le même son mais avec un sens différent) et non d'homonymes (mot différents à l’oreille, mais avec un sens proche ou équivalant)
- Hamilcar
J'ai fait une fiche concernant la concordance des temps car la première n'était pas tout à fait correcte ( En fait elle parle pas de la même chose) donc voilà. Je ne savais pas trop où m'adresser pour parler de ça alors je pose ça là...
- BlahBlah
- Ça a débuté comme ça
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3