Fiche synthèse
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Questions, Conseils & Ressources :: Ressources
Page 1 sur 1 • Partagez
Fiche synthèse
Points Cultures
Topic spécial Informations diverses. Vous pouvez compléter à votre guise, tant que c'est constructif.
Sommaire :
Divers et autres liens utiles
Les déplacements
Les métiers
La mer, les bateaux, les marins
Armes et Combats
Section macabre
Le Moyen-Âge
Le XIIIe siècle
Le XIXe siècle
La culture indienne et l'hindouisme
____
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Le XIXe siècle
(ajoutées par Kitsune)
(ajoutées par Kitsune)
Généralités :
XIXe siècle
histoire du 19e
le XIXe siècle
Articles d'Histoire en libre accès (en intégral jusqu'au n°39, 2009)
Costumes du XIXe :
La mode au XIXe siècle
mode XIXe
mode sous le directoire
mode début XIXe
mode empire
mode sous la restauration
mode de l'âge romantique
mode napoléon III
Danses, bal et habillement du XIXe
La vie au XIXe siècle :
XIX au quotidien
XIX et lieux incontournables
vieux metiers au XIXe
histoire de monument de Paris
jardins célèbres au XIXe
cafés, hotels, restaurants, brasseries
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Le XIIIe siècle
Voici un site intéressant sur la façon dont on s'habillait à l'époque XIIIe avec les différents termes techniques utilisés. Des choses intéressantes sur les matières comme le lin, la soie, les coloris de l'époque, etc.
Le costume au XIIIe siècle (site guerriers avalon)
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Les déplacements
Orbis
- Proposé par un Membre Disparu:
- Je vous présente aujourd'hui un produit issu des cerveaux vénérables de l'Université de Stanford, aux USA - des experts de l'Antiquité romaine, épaulés par des informaticiens bien sûr : l'Orbis, gratuit, en ligne et vachement intuitif (même si sa page d'accueil tend à prouver le contraire), est une sorte de Google Map de l'Empire Romain.
Toutes les villes répertoriées ici sont sous leur forme latinisée, donc ne cherchez pas "Paris" mais "Lutetia", et ainsi d'suite.
Ce petit bijou vous permettra donc de calculer la durée, la distance, le prix (en deniers romains) que le voyage va vous coûter selon le mode de transport que vous aurez défini au préalable ; sachant qu'à cette époque la météo était un facteur bigrement essentiel pour les voyages, vous aurez aussi la possibilité de choisir le mois du départ !
Sans parler du rythme de votre odyssée : marche militaire forcée, à pied, etc.Je viens de remarquer que, comme un "Google Maps", l'Orbis favorise les trajets les plus rapides et donc pas systématiquement les lignes droites : passer par un port peut être plus rapide que de contourner la Méditerranée, certes, mais parfois le logiciel vous fait faire des détours qui ne semblent pas évidents mais qui restent plus courts en durée que de foncer à travers champs. Je pense qu'ils ont pris en compte l'existence d'anciens marécages/forêts/autres reliefs qui, depuis, ont disparu (ou ne représentent plus des obstacles)... Pas mal, non ?
Ceci dit, vous pouvez tout de même inclure des étapes dans votre itinéraire, et ainsi forcer Orbis à passer par tel ou tel coin.
Un ancien livre sur les déplacements à pied, à cheval, chargé ou non, suivant l'état de la route. Il date de 1827, intéressant pour les auteurs de Fantasy. L'intéressant commence page 53.
Instruction sur les routes, les chemins en fer, sur les canaux et les rivières
Voyager au Moyen-Âge
Les dangers du voyage au Moyen-Âge
Le chemin, la route, la voie : figures de l'imaginaire occidental à l'époque moderne
Voyager sur les routes et les chemins au moyen âge, Imaginia découverte du monde, éditions fleurus.
Les déplacements
- Spoiler:
- Après le Ve siècle, les belles voies que les Romains avaient soigneusement pavées ont disparu. Traverser l’Europe à pied est alors une aventure périlleuse. Quant à choisir de voyager par la mer, que l’on croit peuplée de monstres, c’est encore bien plus effroyable.
____Qui croise-t-on sur les routes ?
Au moyen âge la plus grande partie des gens ne se déplacent jamais. Pourtant sur les routes, on croise des paysans, des marchands courant de foire en foire, des chevaliers, chevauchant par deux ou trois, pour aller s’affronter dans un nouveau tournoi. On rencontre aussi des pèlerins fatigués, des moines, des soldats. Et encore, des artisans partis rejoindre un chantier, des étudiants ralliant une université, des jongleurs et des ménestrels qui vont de château en château. Tout le monde se retrouve le long des chantiers ou des chemins autour des villes, des lieux saints, sur des ponts, des gués ou des cols de montagnes.
Des chemins semés d’embûches
____Le plus court chemin n’est pas le plus sûr. Souvent on effectue des détours pour éviter le repaire d’un chevalier pillard qui rançonne le voyageur. Gare aussi aux bandits qui surgissent de la forêt ! Comme il faut toujours essayer d’échapper aux mauvaises rencontres et aux guets-apens, on préfère voyager en groupe. Les riches marchands et les seigneurs ont une escorte pour les défendre. Quand la nuit arrive, on se réfugie bien vite dans un château, ou un hospice tenu par des moines. Les voyageurs sont alors souvent regardés d’un mauvais œil et traités de maudits ou de vagabonds.
Un kilomètre à pied…
____Les voyageurs les plus chanceux circulent à dos d’âne, à cheval ou en carriole. Les autres vont à pied, munis d’un bâton qui leur sert de canne ou d’arme. Et ceux, comme les marchands, qui ont des biens à transporter chargent leurs coffres sur le dos des bêtes de somme ou dans les chariots qui s’embourbent parfois sur les chemins.
Pour voyager, il faut avoir le temps, car la route est longue. Un voyageur pressé, tel un marchand, fera 25 à 50 km par jour, selon qu’il lui faut franchir un col ou supporter la pluie. Trois jours sont nécessaires pour aller de Paris à Troyes (179 km) et un mois pour relier Bayonne (sud-ouest de la France) à Gand (Belgique) 1064 km.
Existe-t-il des péages ?
____Oui, si la route est longue elle est aussi coûteuse. Pour traverser les domaines des seigneurs, passer les ponts, franchir les gués, monter sur les bacs ou entrer dans les villes, il faut encore et toujours payer des taxes. Par exemple pour parcourir les 70 km qui séparent Paris de Vierzon, il faut franchir cinq péages en 1448 et s’acquitter à chaque fois de taxes pour les personnes, mais aussi pour le chargement. C’est un représentant du seigneur, le prévôt qui est chargé de prélever cet argent sur les voyageurs. Le pont est le passage obligé pour la circulation des marchandises entre deux régions ou entre les deux rives d’une ville. Les ponts ne sont pas nombreux. Et qu’il soit en pierre ou en bois, le pont fait la fierté de la ville. Il reçoit souvent des aménagements défensifs. Qui tient le pont tient la ville, et même la région.
Voyager sur les rivières est-ce plus rapide ?
____En matière de transport la rivière concurrence la route. IL y a une foule de gens qui travaillent grâce à la navigation fluviale : les marchands, les débardeurs et les portefaix, qui chargent et déchargent les marchandises, et aussi les tireurs qui aident le bateau à avancer.
Le rythme varie selon que le bateau descende ou remonte la rivière. Ainsi, il faudra seulement deux ou trois jours pour aller de Lyon à Beaucaire (sur le Rhône, en France), soit 270 km, et trente à quarante jours pour faire le chemin inverse, car il faut aller remonter le courant. Il faut aussi compter avec les périodes de sécheresse ou de gel qui immobilisent les bateaux et avec les crues qui rendent les rivières impraticables. Le travail s’arrête alors, c’est le temps de réparer et de repeindre les bateaux.
Si on paie pour passer sur un pont, on paie aussi pour passer dessous. Même si le pont a été détruit et que les décombres gênent la navigation, il est fréquent que le marinier continue à payer un droit de passage.
Voyager sur les mers
____Prendre la mer est le moyen le plus rapide de voyager puisqu’un navire peut faire jusqu’à 300 km en 24 heures, si les vents sont favorables. Mais la mer est aussi dangereuse : il faut se méfier du vent, des vagues, des tempêtes et même des calmes plats désespérants. Il y a aussi les pirates avides de butins et tous ces dangers que l’on imagine sur l’océan et ses vastes étendues qui restent inconnues.
Je ne parlerai pas ici du vol à dos de dragons et de la téléportation et encore moins de la boule de cristal, ou du voyage astral n’ayant pas une accréditation suffisante.
Cordialement.
- À cheval:
- ____Distances à cheval :
- le pas : 6 à 7 km par heure
- le trot : 14 à 15 km par heure
- le galop : 20 à 30 km par heure
____Une randonnée : 25 à 40 km par jour avec un cheval peu chargé. Les chevaux souffrent du poids plus que des distances ou de l'allure.
À savoir :
- Plus la distance est longue, plus l'allure est lente. Un cheval qui a été mis à contribution (menant bon train ou longue randonnée) devra être bichonné et prendre du repos.
- Le cheval secoue la tête ou l'encolure ; la crinière ne fait que suivre le mouvement.
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Les métiers
Les vieux métiers
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
La culture indienne et l'hindouisme
Dans la peau d'un intouchable, Marc Boulet
- Intérêt de ce livre:
____L'auteur, Marc Boulet, est un journaliste français qui se métamorphose physiquement et culturellement (apprentissage d'une langue, de son patois etc...) pour s'insérer dans une société et l'observer de l'intérieur. Dans ce bouquin, il se métamorphose petit à petit en indien de la caste des intouchables. Vous pouvez donc suivre à la fois sa phase de préparation et sa phase d'infiltration. L'autre intérêt est de disposer de l’œil occidental, extérieur à cette culture, mais aussi de sa vision interne.
____On en apprend beaucoup sur le système de castes, leur prolongation dans la société moderne, la manière dont sont perçus les étrangers, leur religion et leurs coutumes...
____Ce journaliste s'est aussi fait passer pour un milliardaire chinois et pour un psychiatre russe, cela peut aussi vous intéresser.
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Divers
Histoire :
Histoire et patrimoine - site de l'Assemblée nationale
Trash Cancan. Parce que l'histoire, c'est bon quand c'est trash !
HistoGraphe (réseau social et partage de documents historiques)
Faire "vrai" et éviter les anachronismes dans un roman historique : deux livres de Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste et historien :
____- "Comment vivaient nos ancêtres ?" (ed. JCLattès. 2006)
____- "Entrons chez nos ancêtres" (ed. France loisirs. 2010)
- Références proposées par Atissa:
- Deux références qui pourraient être utiles aux auteurs de romans historiques ... ou de n'importe quel type d'histoire ayant pour toile de fond le Moyen-Age ou les siècles suivants (mais pas l'Antiquité).
Ces deux ouvrages se lisent assez bien, ça fonctionne par fiches ou chapitres assez courts. Ils proposent un décryptage assez pointu de la vie quotidienne, et par la même occasion de la mentalité des gens d'autrefois, avec un certain nombre de détails et aussi des mots de l'époque (cela peut aider à faire très réaliste dans des descriptions, et aussi à éviter de calquer notre mentalité du XXIe siècle sur les gens d'il y a trois siècles comme on le voit trop souvent).
Bien sûr ces livres concernent essentiellement les paysans, mais c'est aussi instructif sur les villes, les coutumes, et certains chapitres apportent des précisions intéressantes sur les châtelains.
Le premier livre est très général, il fait un petit tour d'horizon sur les habitudes quotidiennes (travail, repas...), annuelles, etc. et les événements d'une vie (par exemple le mariage autrefois). Le second est une analyse assez détaillée des maisons d'antan (de la pauvre chaumière au château), avec ses objets, et les habitudes qui y sont liées (la toilette, les repas, etc)
Voilà... Bref c'est très instructif, et de bons ''guides'' pour viser juste dans les descriptions et se faire une idée de l'ambiance et de la vie, du Moyen-Age jusqu'au début du XXe siècle.
Religion :
Glossaire architecture religieuse
Coiffures, Modes, Maquillage... :
Coupes et styles
Coiffure 1
Coiffure 2
- vidéo 1:
- vidéo 2:
Divers :
Pop en Stock, revue en ligne et dossiers thématiques sur divers sujets.
Top 10 des îles réelles encore plus flippantes que celle de Lost, c’est mort pour les vacances
- Spoiler:
- Topito s'est amusé à mettre en ligne son top 10 des îles "paradisiaque" les plus effrayantes du monde. Ces informations sont à prendre pour ce qu'elles sont, mais malgré tout il y a vraiment de quoi s'inspirer pour une bonne histoire d'anticipation, de science-fiction, réaliste ou autre.
La boite verte : inventions à l'ancienne
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Section macabre
cette section traite de sujets pouvant atteindre la sensibilité de certains lecteurs
attention aux propos et aux images
Dark Stories, histoires macabres et insolites
Inquisitor (heresie.com)
Les tueurs en série
- À propos du site:
- grokrox a écrit:
"Leurs dossiers sur le cannibalisme et l'origine des tueurs en série restent parmi les trucs les plus intéressants que j'ai pu lire à ce sujet."
"Lors de l'autopsie de Dahmer, il paraît qu'il a été enchaîné à la table, parce que les gars avaient peur qu'il se réveille."Invité(s) a écrit:
"Je me fais peur toute seule à lire ce genre de truc mais je trouve ça vachement intéressant, à la fois pour comprendre la psychologie humaine et aussi pour créer des personnages cohérents."
"Perso, ce site est le premier qui arrive à me faire flipper autant
Quand je lis ça, je me retourne toutes les trois minutes pour vérifier s'il n'y a pas un psychopathe avec un couteau de chasse derrière moi - je ne lis jamais ça le soir, je ne dors plus !"
Criminocorpus - revues
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Les modes de vie selon les époques
(fiche et recherches réalisées par un membre disparu)
!! Différents thèmes en vrac selon les époques et les régions du monde !!
Un peu d'ordre là-dedans sera mis prochainement...
(fiche et recherches réalisées par un membre disparu)
!! Différents thèmes en vrac selon les époques et les régions du monde !!
Un peu d'ordre là-dedans sera mis prochainement...
Attention ! Que ça soit sur internet ou dans les livres, recoupez vos informations pour être sûrs de ce que vous avancez ! Vérifiez également les dates de parution des livres, principalement en préhistoire et au moyen-âge, car beaucoup sont erronés.
Préhistoire et protohistoire
L'alimentation, l'habitat, le feu, les outils, la femme dans la préhistoire, les ornements et parures, la sexualité, l'art paléolithique
Antiquité
Architecture, urbanisme, construction :
Instruments et Machines, Architecture et Urbanisme
Chèvre (levage)
Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine de Roland Martin et René Ginouvès
Les dix livres d'architecture de Vitruve (ou De architectura )
La mort en face : le dossier gladiateurs, Éric Teyssier
La gladiature en occident : des origines à la mort de Domitien, Georges Ville
Les Gladiateurs (pdf)
Céramique grecque (dont forme des vases)
Danses dans l'antiquité grecque
Art, cuisine, théâtre et archéologie (histoire et techniques)
Le cycle des Dames du Lac Marion Zimmer Bradley (et les autres accessoirement, il y a un livre sur la mère de l'Empereur Constantin) (j'ai du mal à le placer, disons que c'est fin Antiquité, début Médiéval) [fiction fantastique]
Vêtements dans l'antiquité
Pompei in picture (en anglais)
Les Pyrénées Antiques (fiable - groupe de recherche CNES/université Toulouse le Mirail)
Renaissance / Époque moderne
Dictionnaire de la Renaissance italienne, Sous la direction de J.R. Hale.
La chirurgie au XVème siècle
La St Barthélemy, les guerres de religion, la Nouvelle-France (Amérique)
Le portrait de la Renaissance française
Costumes féminins
Vêtements à la Renaissance (française apparemment)
Époque contemporaine
Le passage de la mer rouge par Gautier et Chagall, le romantisme, la littérature fantastique, la première guerre mondiale, le débarquement en Normandie
Sciences, techniques actuelles, actualités politiques, géographiques, etc
Sur les diverses théories sur les divers complots
"2053" - This is the number of nuclear explosions conducted in various parts of the globe.*("2053" - C'est le nombre d'explosions nucléaires expérimentées dans les diverses parties du monde) (en anglais, évidement)
(Placés à part car pas tout à fait la même chronologie que nous : )
Le Japon
Les 47 ronins, auteurs divers car légende du Japon, se passe début 1700, inspirée de faits réels. (auteurs disponibles : Lucia St. Clair Robson The Tokaido Road ; Les 47 Rônins de Jirô Osaragi et Jacques Lalloz) [légende locale]
Le roman de Musashi (deux tomes : La pierre et le sabre et La parfaite lumière de Eiji Yoshikawa (se passe au XVIIe siècle. Musashi a réellement existé, mais très très romancé, il est devenu une légende chez les Japonnais) [légende locale]
Le bushido, code d'honneur des samourais (si vous avez d'autres sites, ou des livres, pour comparer vos références, n'hésitez pas)
Hagakure, Samouraï (pdf)
Chine
Kung Fu Wushu
Afrique
Portail Sahara - Peuples du Sahara
Émotions et mode de vie chez l'éléphant
Site culturel du Sahara
le Sahara
Le Sahara occidental
____Guerre du Sahara occidental
____Front Polisario
Le peuple saharoui
Liste de prénoms arabes
Extrait carte Sahara algérien
Un été dans le Sahara, Eugène Fromentin
Le Sahara, Henri Schirmer
Le Sahara algérien illustré
Expédition du Général Cavaillac, Félix Jacquot
Amérique du Nord
Les indiens d'Amérique du Nord
Divers et inter-époques
Vêtements et cosmétiques
Un bref article sur l'histoire du sous-vêtement
L'histoire du maquillage
Le costume à travers les siècles
Ouvrages et sites généraux (multi-époques, etc.) :
Maganises sur l'histoire (mais beaucoup d'autres archives)
Clio la Muse (assez complet et bien ficelé)
L'Encyclopédie de la Mort
Encyclopédie
Chirurgie et médecine :
Quelques mots de vocabulaire sur l'herboristerie ainsi que certains modes oppératoires (trépanation, accouchement)
L'art dentaire à travers les âges
Botanique
Structurae, architecture du monde entier et de toutes époques
Venise (par monument, art du verre, etc.)
Architecture médiévale, outils anciens
Le faux-monnayage à travers les siècles
Nazareth
Mots rares et anciens (pdf)
Consulter les cartes de Cassini (début 1671)
Techniques diverses (de la peinture à la chaussure en Égypte)
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
Armes et Combats
Termes d'escrime :
Escrime ancienne
Escrime actuelle
- Attention:
- Ce dictionnaire ne concerne QUE l'escrime codifiée depuis la renaissance et les termes sportifs actuels.
Et gros gros conseil : si vous écrivez des scènes de combats à l'épée, mais que vous n'y connaissez rien en escrime, surtout abstenez-vous de partir dans du vocabulaire spécifique d’enchaînement et préférez vous limiter à : attaque / retraite / parade / contre-attaque.
Escrime artistique
Combat avec épées longues
- Vidéo:
Combat en armure au XVe siècle (d'après traités d'escrime allemande)
- Vidéo:
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
La mer, les bateaux et les marins
Termes de marine ancienne :
Accueil du site
Glossaire de marine
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Re: Fiche synthèse
La Magie
(partout, sous toutes ses formes)
(partout, sous toutes ses formes)
Sciences occultes en Asie - La magie chez les Chaldéens et les origines accadiennes, François Lenormant (pdf)
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 12880
Avatar © : @keepfrmdrowning
Re: Fiche synthèse
Le Moyen-Âge
Site général, très complet, couvre beaucoup de domaines, à consulter !
Encyclopedie medievale Viollet-Le-Duc
Le faiseur de Ripailles : cuisine, recettes, monde paysan, architecture, armement et guerre, artistes et arts, batailles et chevalerie, croisade, divertissements, costumes, BREF JE VAIS PAS TOUT CITER, ALLEZ VOIR!
Tout sur le bestiaire médiéval
Architecture, urbanisme :
Architecture militaire au Moyen-âge, Wiki
Pierre Rocolle, Le temps des châteaux forts
Architecture militaire, art gothique, croisades, Charlemagne, archéologie et rites funéraires
Echafaudages et système de levage
Vêtements et cosmétiques :
Vêtements au Moyen-âge (fichier pdf)
Vêtements au Moyen-âge
Maquillage et hygiène
La médecine au Moyen-Âge
Le prince d'Omeyya de Anthony von Eisen (vers l'an 661, histoire d'un prince musulman qui est contraint de fuir. Parle aussi de la conquête de l'Espagne, c'est romancé, mais je crois que c'est à peu près exact)
L'enfance au Moyen-âge
Architecture militaire, art gothique, croisades, Charlemagne, archéologie et rites funéraires
Portail du Moyen-âge sur Wiki
Le nom de la rose Umberto Eco (bon pour la vie monastique et l'importance des livres, très grands débats religieux autour de la pauvreté du Christ) [fiction policière]
Dico médiéval
La torture (et pas mal d'autres sujets)
La femme au Moyen-âge
Les vieux métiers
La Chasse
Les Différents Arts
La Forge
Le Mariage par Rapt
Les Talmeliers (boulangers)
Les Vêtements (faut trouver dans les liens à gauche)
Vêtements illustrés
Lexique du langage médiéval
Expressions du Moyen-Âge (1)
Expressions du Moyen-Âge (2)
Vocabulaire médiéval
Jurons du Moyen-Âge
Informations proposées par Heaven :
- Repères temporels:
- REPÈRES TEMPORELS
Le jour est découpé en 8 périodes, chacune débutant par un office religieux. (prières)
•Matines : office de la nuit (Minuit)
•Laudes : office de l'aube (3h)
•Prime : office de l'aurore (6h)
•Tierce : office de la 3ème heure (9h)
•Sexte : office de la 6ème heure (12h)
•None : office de la 9ème heure (15h)
•Vêpres : office du soir (18h)
•Complies : office du retour au calme (21h), le coucher du soleil
NOTE : Il existe historiquement plusieurs définitions, dû par exemple au fait que ce n'est qu'au Ve siècle que Prime fut ajouté, et à des définitions différentes en Orient et en Occident.
- Alimentation:
- ALIMENTATION
Le pain est, avec les fromages, les racines et les fruits, la base de la nourriture paysanne. Il est fabriqué à partir de farines de seigle, d'avoine ou d'orge, plutôt que de blé. De grosses tranches épaisses, un peu rassies, servent d'assiettes.
Les fruits dépendent de la région et de la saison : on mange des pommes, des prunes, des raisins et des poires (d'un jardin) ainsi que des fraises, des framboises et des mûres (cueillies sauvages en forêts).
Côté légumes, on consomme des racines (carottes, navets, betteraves, salsifis), des féculents (pois, haricots, fèves) et des légumes verts (choux, salades, bettes, cardons, épinards). Le riz, arrivé d'orient, n'est véritablement donné qu'aux malades.
La viande la plus courante est le porc et ses dérivés en charcuterie : jambons, saucisses, saucissons, pâtés, lard. Les nobles se réservent le gros gibier (sanglier, cerf, chevreuil), cuit à la broche, et la grosse volaille (poularde, oie, dinde, canard) alors que le peuple se contente de lièvres et de lapins, ainsi que de perdrix, de pigeons, de bécasses, de cailles et autres petits oiseaux, le tout plutôt préparé en ragoût ou en pâté. La poule, la vache et le mouton ne sont servis qu'occasionnellement car on préfère garder ces animaux pour les œufs, le lait et la laine. Le bœuf est l'animal de trait le plus répandu, il est donc lui aussi peu servi à table.
Le poisson est surtout consommé salé et séché.
La boisson principale est le vin, l'eau étant souvent contaminée. Mais, acide, il est toutefois souvent coupé avec de l'eau. La bière et le cidre sont aussi très appréciés.
- Anachronismes:
- ANACHRONISMES
La fourchette n'existe pas. On se sert avec les doigts et à l'aide d'une cuillère et d'un couteau.
De même, la pomme de terre, la tomate et les haricots verts n'ont pas encore été découverts au moyen-âge (les 3 proviennent d'Amérique du Sud).
- La natalité:
- LA NATALITÉ AU MOYEN-ÂGE
Au moyen-âge, les familles se faisaient très tôt. Les filles se mariaient entre 16 et 18 ans pour la plupart, et les garçons entre 22 et 25 ans. Les couples avaient donc leurs premiers enfants à cet âge. Les couples avaient souvent près d'une dizaine (et même plus) d'enfants. Mais la mortalité infantile étant très élevée (manque de soins, hygiène défaillante, confort absent, sévérité du quotidien...), il n'en restait généralement que 4 ou 5 de "fiables".
L'espérance de vie, à l'époque, peut être située entre 50 et 60 ans pour les personnes qui avaient la chance de survivre durant les 10 premières années (si l'on calcule l'espérance de vie d'une manière normale, c'est-a-dire en prenant en compte toutes les naissances, la moyenne tombe entre 35 à 40 ans). La moitié des femmes étaient veuves à 50 ans.
NOTE : Concernant le mariage, cela dépend de ta classe sociale. Plus tu seras riche de famille, plus tu seras mariée (c'est surtout le cas pour les femmes) tôt. Il y a des engagements de fiançailles parfois quelques jours après la naissance de la petite fille pour la marier à 8 ans.
- Renard Divin
- ◆ EQUIPE DE MODERATION ◆
Date d'inscription : 21/06/2014
Nombre de messages : 104
Sujets similaires
» [FICHE] Faire une fiche religions et croyances
» [FICHE] Modèle(s) de fiche personnage
» [FICHE] Modèle de fiche groupe(s)
» [FICHE] Modèle(s) de fiche Civilisation
» FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
» [FICHE] Modèle(s) de fiche personnage
» [FICHE] Modèle de fiche groupe(s)
» [FICHE] Modèle(s) de fiche Civilisation
» FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Questions, Conseils & Ressources :: Ressources
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|