Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[FICHE] Modèle(s) de fiche personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FICHE] Modèle(s) de fiche personnage Empty [FICHE] Modèle(s) de fiche personnage

Message  C. Kean Mar 9 Aoû 2016 - 22:03

____Réaliser une fiche personnage n'est pas obligatoire. Certains auteurs aiment à le faire, d'autres non. Certains les remplissent avant même la rédaction du premier jet, d'autres après. Chacun son histoire, chacun sa méthode.

____Comme le titre du sujet semble l'indiquer, il s'agit ici d'un modèle (le mien*) de fiche personnage à télécharger. Ce modèle n'est ni définitif ni exhaustif, il appartient à chaque auteur qui en a l'envie de s'en emparer et de le modifier à sa convenance, selon ses besoins propres. D'ailleurs, si vous avez vous-même conçu une fiche personnage différente que vous souhaitez à votre tour partager avec nous, c'est tout à fait possible à la suite de ce post ! Le but étant de fournir des approches variées de cet exercice pour ceux qui n'ont pas encore trouver la configuration de fiche qui pourrait leur convenir.

____J'en profite aussi pour tracer un chemin de caillou jusqu'au sujet Connaissez-vous vraiment vos personnages ? qui peut être également un outil d'exploration et d'analyse très intéressant ~

* Ce modèle étant le mien, il contient des critères très spécifiques et propres à mes projets d'écriture. Libre à vous d'ajouter des sections (race, magie, pouvoir), d'en remplacer ou d'en supprimer,
etc ;)
Fichiers joints
[FICHE] Modèle(s) de fiche personnage Attachment
FICHE PERSONNAGE.pdf Version II (revue et augmentée)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(141 Ko) Téléchargé 143 fois
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[FICHE] Modèle(s) de fiche personnage Empty Re: [FICHE] Modèle(s) de fiche personnage

Message  mariedanj Jeu 28 Sep 2017 - 17:48

J'ai décidé récemment de tenter faire des fiches de personnnages pour apprendre ou réapprendre des miens. Ce modèle tout gratuit a bien fait l'affaire et m'a permis certaines révélations sur le comportement de chacun. Cependant, j'ai quelques questions.
Wut dafuq iz :
1. Organisation et fonctionnement psychologique
2. Ascendance culturelle idéologique identifiable.
:?:
Je ne sais même pas si j'ai besoin de répondre à ces deux-là tellement je suis pas trop sûre de comprendre. :/
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

[FICHE] Modèle(s) de fiche personnage Empty Re: [FICHE] Modèle(s) de fiche personnage

Message  C. Kean Jeu 28 Sep 2017 - 18:08

Alors, la première c'est très psycho : c'est pour élaborer autour de la structure psychique de mes personnages (névrotique, psychotique, état-limite). La structure n'est pas pathologique, on peut avoir une structure psychotique et aller très bien. Par contre si on doit décompenser pour x raison dans la vie, on décompensera sur un mode psychotique, selon le bon vieux continuum de tonton Sigmung. La structure renseigne aussi sur le fonctionnement psychique : c'est à dire quel est le type de conflit psychique auquel est confronté le personnage ? quelles angoisses, et quels mécanismes de défense met-il en place ? Comment il traite sa vie psychique et pulsionnelle etc... Très psycho, je ne pense pas que ça soit utile si tu n'as pas les bases et références de ce genre de questionnement. Sauf si tu l'entends autrement et que ça soutient ta réflexion ;)

Et l'autre c'est plutôt pour le plaisir de la recherche ~ C'est à dire est-ce que tu reconnais des inspirations culturelles précises derrière ce personnage. Des enjeux ou des figures.
C. Kean

C. Kean

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~

Message  mariedanj Jeu 28 Sep 2017 - 18:36

l'impératrice a écrit:Alors, la première c'est très psycho
Ah oui là... tout d'suite, je saute. :)

K. a écrit:est-ce que tu reconnais des inspirations culturelles précises derrière ce personnage
Plus inspirant dit comme ça!

Merci merci pour ces éclaircissements!
mariedanj

mariedanj

Féminin Serpent Sagittaire

Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Message  Ecalysta Jeu 31 Jan 2019 - 16:43

Bonjour C. Kean !

Je cherchais une fiche personnage et je trouve la tienne super, mais je ne peux pas la modifier malheureusement :/ Donc impossible de la remplir...
Aurais tu le document en .doc ou .docx ?
Ecalysta

Ecalysta
Moine copiste
Moine copiste

Féminin Cochon Verseau

Message  C. Kean Jeu 31 Jan 2019 - 17:33

Alors, malheureusement, mon format de base c'était en .odt, et quand je le convertis en .doc, toute ma mise en page saute et ça devient caca... Je ne sais pas comment arranger ça pour le moment, et je ne peux pas partager un fichier .odt sur le forum, désolée :|
Voici quand même un lien pour la télécharger en .odt, si ce format te va : https://transfernow.net/277fj7f8dl5z
C. Kean

C. Kean

ADMIN

Singe Cancer

Message  Ecalysta Jeu 31 Jan 2019 - 17:35

Yay ! Ça marche ! Merci beaucoup :)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ecalysta

Ecalysta
Moine copiste
Moine copiste

Féminin Cochon Verseau

Message  Circé Jeu 23 Jan 2020 - 15:48

Petit up sur ce topic car le lien odt est mort, serait-il possible d'en avoir un tout beau tout neuf stp C.Kean ? :heart:
Circé

Circé
Rongeur de critériums
Rongeur de critériums

Féminin Cheval Capricorne

Message  C. Kean Jeu 23 Jan 2020 - 16:14

Yep, je t'envoie ça par MP ce soir, j'ai pas accès transfernow depuis le boulot :coah:
C. Kean

C. Kean

ADMIN

Singe Cancer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut