Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ne pas confondre er / é / ez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ne pas confondre er / é / ez Empty Ne pas confondre er / é / ez

Message  Tlina Jeu 30 Juil 2009 - 0:32

Comment savoir si je mets -er, -é(es) ou même -ez à la fin d'un verbe ?


Petite précision : je vais utiliser beaucoup de jargon technique alors allez voir :
Natures et fonctions, de Kitsune.
Nature des mots.

LA REGLE :

ER : est la terminaison de l'infinitif ; é celle du participe (ez celle de la deuxième personne du pluriel (vous) à tous les temps tous les modes)

EZ : pas de problème, il ne faut l'utiliser que pour la deuxième personne du pluriel

Le problème c'est surtout quand il faut mettre er et quand il faut mettre é.
WORD NE CORRIGE PAS SI VOUS VOUS TROMPEZ ! En fait, il s'agit de savoir si vous avez affaire à un participe ou à un infinitif.

Alors regardez cette liste, copiez-la, souvenez-vous en bien...

...après "aller", "faire", "laisser", "vouloir", "pouvoir", "devoir", "être en train de" et autres trucs du genre c'est un infinitif (exemples :je vais manger, je fais retapisser le mur, je le laisse parler) => ER
...après "à" et "de" il y a 90% des chances que ce soit un infinitif=> ER
...en sujet et dans toutes les fonctions du nom c'est un infinitif (exemple : tuer est un crime) => ER
...un ordre dans une recette de cuisine ou un mode d'emploi : c'est un infinitif (si ce n'est pas un impératif) => ER
...au passé composé (répérez les auxiliaires, soit être soit avoir) et en général à tous les temps composés c'est un participe (exemple : je suis allé manger) => É
...en attribut et dans toutes les fonctions de l'adjectif c'est un participe (exemple : il est vexé) => É

Et si vous avez encore un doute, demandez-vous mentalement ce que donnerait la phrase en remplaçant le verbe par "vendre".
- Si ça reste "vendre", c'est un infinitif, vous mettrez ER
- si ça devient "vendu", c'est un participe, vous mettrez É (en accordant s'il le faut bien sûr).



Et bonne écriture...
Anonymous

Tlina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum