-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) Empty Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia)

Message  Lilia Ven 11 Oct 2024 - 6:18

Booster son style grâce à Antidote

J'ai l'habitude de retravailler mon texte à l'aide d'Antidote, j'en parle souvent en utilisant l'expression "passer le peigne" (parce que ça me donne l'impression d'enlever des "noeuds"). Pas mal de personnes m'ont demandé comment je faisais ( @MoroNoire ), et comme je n'ai jamais vraiment formalisé le truc, je rédige aujourd'hui ce post pour que ça serve à d'autres.

Ce post est donc pour  :
- Pour ceux qui veulent booster leur style (parce que, comme moi, ce n'est pas leur point fort)
- Pour ceux qui veulent diminuer la taille de leur texte, pour des nouvelles, un concours Rageot, un synopsis (parce que je peux perdre 15% avec cette méthode).
- Pour ceux qui pensent encore qu'Antidote ne sert qu'à la grammaire et l'orthographe.

Ce post n'est PAS pour ceux :
- Qui adorent travailler le style en premier jet.
- Qui sont pressés par le temps (ça prend un temps monstre)
- Qui n'ont pas Antidote.

Je vous conseille cependant de trouver un juste milieu, de ne pas tomber dans l'excès ; ne cherchez pas à tout supprimer, à tout retravailler. Parfois, sur certaines catégories, il n'y a même rien à toucher et c'est très bien.
Cependant, ça demande une certaine gymnastique pour formuler les phrases différemment. C'est pas toujours évident et faut prendre le pli. Moi, ça m'amuse beaucoup : c'est un peu comme une énigme, un casse-tête à résoudre.

Note : Pour la beauté de l'exemple, je passe sous Antidote le début de "Poupées de Guerre" (environ 6000 mots). Je vous conseille de suivre lire le reste de ce qui suit en passer vous aussi, sous Antidote, un texte entre 5000 et 10 000 mots.

Onglet "Correction", sous onglet "Langue'.

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment ça marche : vous corrigez les fautes que vous voyez, vous vérifiez les ruptures, les alertes et tout ça, sans vous plaindre qu'Antidote se trompe parfois. Oui, la correction n'est pas parfaite, mais nombreux sont les détracteurs du logiciel qui s'arrêtent là alors que, comme vous le voyez, c'est à la fois l'onglet le plus rapide et, à mon avis, le moins utile.

Onglet "Correction", sous-onglet "Style', sous-sous-onglet "répétitions"

Vérifier s'il y a des répétitions superflues et les corriger. Je connais les pourcentages jugés "acceptables", mais je ne les mettrai pas ici. Parce qu'il n'y a pas de bonne et de mauvaise note, juste ce que "vous" estimez bien.
Vérifier les structures répétées s’il y en a.

Exemple a écrit:Malgré mes demandes pressantes, Anatole m’en a trop peu parlé lors de son dernier été. Aux souvenirs de ces ultimes moments en famille, ma main se crispe sur mon accoudoir au point de faire grincer le cuir de mes gants. A cette époque, je n’aurais jamais imaginé qu’il me manquerait autant.

Onglet "Correction", sous-onglet "Style', sous-sous-onglet "Tournures"

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702 Modifier les tournures passives s’il y a besoin
Exemple a écrit:Cette phrase semblait avoir été écrite rien que pour moi »
-> Cette phrase semblait m’être destinée.

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702  Modifier les tournures impersonnelles, s'il y a besoin
exemple a écrit: Il examine le papier sous tous les angles pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un faux.
-> Il examine le papier sous tous les angles pour s’assurer de son authenticité.

(je ne m’occupe pas des négatives et de participes à cet endroit-là. Les phrases adverbales, c’est tellement rare que je les change que j’ai supprimé ça de ma routine)

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702  : Éliminer toutes les lourdeurs possibles.
exemple a écrit: À ma droite, un élève peine à rester attentif à tout ce que nous raconte le colonel.
-> À ma droite, un élève peine à suivre l’assommant discours du colonel.

Onglet "Correction", sous-onglet "Style', sous-sous-onglet "Lisibilité"

Relire les phrases longues et vérifier si leur longueur est justifiée.
(pas d’exemple pour ma part, elles étaient toutes justifiées)

Onglet "Correction", sous-onglet "Style', sous-sous-onglet "Cascades de compléments"

Vérifier que les tournures remontées ne sont pas trop lourdes.

Onglet "Révision", sous-onglet "Logique"

Charnières : ça permet de vérifier si on ne répète pas trop un mot / groupe de mot pivot. Parfois, ça permet aussi de révéler des tics de langage quand il y a un élément qui apparait de façon disproportionnée.
Exemple a écrit:Moi, je vais vérifier « à mon/son/notre tour » et « Avant de » qui apparaissent cinq fois en 6000 mots.
Et... j’utilise 23 fois « mais » (je comprends mieux pourquoi j’ai dû en faire la chasse, dans « Alice »…)

Note : les incises peuvent être utiles, mais je déconseille de passer par ici, car ça ne les remonte pas tous. Je conseille de regarder dans "Inspection -> Groupe -> Verbaux -> Incises" (voir plus bas)

Onglet "Statistiques", sous-onglet "Mots"

Choisir "Verbes". Vous verrez alors le nombre d'utilisation de "être", "avoir", "faire" et tous les verbes qui apparaissent trop souvent à votregoût ("voir" dans mon cas). Quand vous cliquez sur le verbe en question, les occurrences sont surlignés dans le textes et vous permettent de voir rapidement si vous devez changer ou pas.
Exemple a écrit:Si vous avez une question, ce n’est pas moi qu’il faut venir voir.
-> Si vous avez une question, ce n’est pas moi qu’il faut consulter.

Onglet "Inspection", sous-onglet "Catégorie"
NB : bien choisir "inspection", il y a aussi un sous-onglet "Catégorie" dans "Statistiques".

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702  Choisir Adverbes

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9 Sélectionner "négatifs" : voir si on peut dire la même chose sans la négation.
Exemple a écrit:Il n’y a aucun honneur à massacrer une estropiée.
->Quel honneur y-t-il à massacrer une estropiée ?

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9Sélectionner "de degré" : voir si on peut dire la même chose  en choisissant un verbe plus précis.
Exemple a écrit:L’une des très nombreuses statues décorant le couloir où je viens d’arriver.
->L’une des innombrables statues décorant le couloir où je viens d’arriver.

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9 Sélectionner "logiques" : ils sont parfois remplaçable par une tournure moins générique. On peut parfois les supprimer sans autre forme de procès. On peut là aussi remarquer des tics de langage (c'est un peu mon cas : 5 fois le mot "seulement").

Exemple a écrit:Si seulement ça pouvait-être vrai !
-> Comme j'aimerai que ça soit vrai !

J’avais grandi en espérant y entrer, alors même que mon état m’interdisait le moindre espoir.
-> J'avais grandi en espérant y entrer, malgré mon état qui m'interdisait le moindre espoir.

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9 Sélectionner "Principaux". Vérifier leur pertinence un à un si vous avez vraiment le temps. Sinon, vérifier que ceux en –ment ne sont pas trop rapproché, et que vous n'utilisez pas trop souvent le même.

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702 Sélectionner "Pronoms", puis "relatifs". Et vérifier un à un la pertinence de chacun.
Exemple a écrit:les papiers dont j’ai besoin pour
->les papiers nécessaires à

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702Sélectionner "Conjonction"

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9 Sélectionner "de coordination". Vérifier que vous n'abusez pas de certains (coucou les "et" et les "mais").

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9 Sélectionner "de subordination".
________ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4ce Vérifier la pertinence de vos métaphores en passant sur les "comme" (j'ai trois métaphores à changer).
________ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4ce Si vous avez le temps, vérifiez-en le plus possible
Exemple a écrit:Mon dossier est parfait, j’ai scrupuleusement veillé à ce qu’il le soit
-> Mon dossier est parfait, j'y ai scrupuleusement veillé.
________ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4ce Vérifier que vous n'utilisez pas toujours les mêmes.
____________ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 26a0  Attention, ne vous fiez pas au nombre, inscrit à droite. Vous pourriez avoir utilisé plusieurs fois la même, avec des variantes qu'Antidote compte comme différente.
____________ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 26a0 Certaines occurrences apparaissent peu, mais cache une structure très similaire quand on relit les phrases.
Exemple a écrit: Quand je regarde ma liste, j'ai 2 fois "alors que", 2 fois "alors qu' " et une fois "alors même que".

J'ai quatre fois "pour que". Ça ne me semble pas important, mais quand je lis les quatre phrases, je découvre :
"Il me faut lutter pour que..."
"Je lutte moi aussi pour que.."

Onglet "Inspection", sous-onglet "Groupe".

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702 Choisir "nominaux ". Vérifier ce qui apparait plusieurs fois. Attention s'il y a répétition de groupe "longs". Attention aussi à ce qui est anodin, ça peut cacher des structures similaires.
Exemple a écrit: Deux fois l'occurrence de "Aucun movible extérieur". (bon, moi, c'est une répétition voulue)
Quatre occurrences de "la tête" (anodin) qui cache deux fois l'expression "tourner la tête".

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702 Choisir "Prépositionnel ". Vérifier ce qui apparait plusieurs fois. Attention s'il y a répétition de groupe "longs". Attention aussi à ce qui est anodin, ça peut cacher des structures similaires.
Exemple a écrit:J'ai deux fois "à la table de préséance"

Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 2702 Choisir "Verbaux".

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9. Sélectionner "Verbes principaux". Vérifier uniquement ce qui apparait plusieurs fois (sinon, vous êtes pas rendus)
Exemple a écrit:J'ai deux fois "Je serre les dents".
J'ai deux fois "Il s'apprête à partir, mais" (répétition pas du tout voulue)

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9. Sélectionner "Prop. incises". Là, il faut quand même souvent regarder dans le détail, mais ça permet de vérifier si on ne répète pas trop souvent la même structure. C'est mal fait, mais si vous préférez regarder l’occurrence exacte d'un verbe que vous trouvez ici, retournez dans "Statistiques -> Mots -> Verbes".
Exemple a écrit:Ça m'a permis de voir, d'un seul coup d'oeil, que les incises "répond sèchement Arthur" et "intervient sèchement Arthur" sont deux incises d'affilée. Dans le texte, ça se voit moins car il y a plusieurs paragraphes entre les deux occurrences, mais ça dénote un manque de diversité.
Note : Les incises sont aussi accessibles, dans "Révision -> Logique -> Incise", mais je le déconseille : j'ai moins d'incises qui remontent par ce biais.

____ Booster son style grace à Antidote (Méthode Lilia) 1f4c9. Sélectionner "Participiale". Vérifier si on peux alléger, en particulièrement les gérondifs. ("en" + participe présent)
Exemple a écrit:J'avais grandi en espérant y entrer, malgré mon état qui m'interdisait le moindre espoir.
-> J'avais grandi avec le rêve d'y entrer, malgré mon état qui m'interdisait le moindre espoir.

Conclusion :

* Travailler comme ça prend du temps. Énormément de temps. Découvrez les points qui vous concernent le plus, que vous ferez en priorité. Passer tout en revue, point par point, sur un roman entier en une seule fois... je ne le souhaite à personne !

* Faire ça de temps en temps, à fond, sur des extraits de 5 à 10k mots, ça permet de prendre l'habitude de reformuler, d'écrire plus facilement "comme il faut", du premier coup.

* Attention, quand on n'a pas l'habitude, il est facile de remplacer une "structure à éviter" par une autre "structure à éviter".
Exemple a écrit:Exemple tiré du blog de Stéphane Arnier.
J’aime beaucoup le café qui vient du Brésil
Replacer par J’aime beaucoup le café provenant du Brésil n'est pas vraiment mieux.
(ici, préférez J’aime beaucoup le café brésilien (ou faites comme moi, et buvez du thé)

* J'ai remarqué que certaines de mes plus belles reformulations ne rentrent dans aucunes case. En vérité, commencer à retravailler mon texte via Antidote me met "en condition". Quand je relis mes textes, je trouve plus facilement ce qui je veux reformuler, même si ça n'entre dans aucune catégorie.
Exemple a écrit:J’avais grandi avec le rêve d’y entrer, malgré mon état qui m’interdisait le moindre espoir.
->J’avais toujours rêvé d’y entrer, malgré mon état qui m’interdisait tout espoir.

* Rien n'est absolument mauvais intrinsèquement parlant. Il ne faut pas en faire une obsession. La preuve : je suis allergique aux participes présents et j'ai décidé d'en rajouter un pour la phrase précédente.
Exemple a écrit:J’avais toujours rêvé d’y entrer, malgré mon état qui m’interdisait tout espoir.
->J’avais toujours rêvé d’y entrer, malgré mon état m'interdisant tout espoir.

* Preuve sur cette unique phrase que même si on rallonge parfois son texte, travailler ainsi permet de faire "maigrir" son texte.
Exemple a écrit:Phrase d'origine, 93 secs :  J’avais grandi en espérant y entrer, alors même que mon état m’interdisait le moindre espoir.
Phrase finale, 76 secs : J’avais toujours rêvé d’y entrer, malgré mon état m’interdisant tout espoir.

Note : Ici, tous mes exemples ne sont pas forcément hyper pertinents, mais j'espère qu'ils vous ont éclairés sur ma "méthode".

Vos commentaires et vos retours, ici.
Lilia

Lilia
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Cheval Verseau

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut