[Ressources] Arts et philosophie
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Questions, Conseils & Ressources :: Ressources
Page 1 sur 1 • Partagez
[Ressources] Arts et philosophie
Documentaires, podcast, livres, articles...
Partagez avec nous vos découvertes et vos ressources !
Partagez avec nous vos découvertes et vos ressources !
Re: [Ressources] Arts et philosophie
____Depuis le 6 septembre 2017, l'Académie royale de Belgique met à la disposition du grand public 22 livres de poche (24 aujourd'hui) en téléchargement gratuit sur son site. Voici les liens de ceux qui concernent cette catégorie :
____ Agir selon le non-agir – L'action dans la représentation idéale du Sage chinois (Ivan Kamenarovic)
____ Belgium. Une utopie pour notre temps (Philippe Van Parijs)
____ Dimitri Chostakovitch – Les rébellions d'un compositeur soviétique (Frans C. Lemaire)
____ La musique du son – De Pythagore aux technologies numériques (Jacques Siroul)
____ Liberté et libéralisme ? – Introduction philosophique à l'humanisme libéral (Richard Miller)
____ Messagesquisses de Pierre Boulez (Jean-Marie Rens)
____ Métaphysique du dandysme (Daniel S. Schiffer)
____ Religion et littérature arabe contemporaine – Quelques regards critiques (Xavier Luffin)
____Note : il faut impérativement créer un compte pour pouvoir accéder aux ressources proposées, qui sont alors disponibles depuis votre compte sur le site et envoyées par email une fois la commande (gratuite) validée.
____ Agir selon le non-agir – L'action dans la représentation idéale du Sage chinois (Ivan Kamenarovic)
- Résumé:
- ____Convaincu de la nécessité d’agir dans et sur le monde, l’Occident a élaboré au fil des siècles l’idéal de l’homme d’action. Cette soif d’action est liée à la conscience d’avoir prise sur les événements comme d’ailleurs sur la nature. La pensée chinoise ne connaît pas ce clivage d’un sujet activiste et d’un monde considéré comme objet. Terre et Ciel, yin et yang : la relation entre les termes d’un couple n’est pas d’opposition ni de contradiction mais plutôt de complémentarité. Partie intégrante de l’univers, l’homme chinois ne se situe pas à l’écart du monde afin de mieux le penser et le transformer. Le « non-agir » est à l’honneur dans les propos des penseurs et des hommes politiques, quelle que soit leur école de pensée : confucianiste, taoïste, bouddhiste. Comprendre les lois du réel, tant physiques que morales, et s’y conformer : telle est la clé de l’équilibre et de l’harmonie. Immobile et silencieux, le Sage « agit selon le non-agir ».
____Docteur en philosophie ancienne et titulaire d’une maîtrise de langue et civilisation chinoises, Ivan P. Kamenarovic a enseigné la pensée chinoise dans le cadre du Département de Philosophie de Paris IV Sorbonne.
____Ses recherches et ses publications portent notamment sur les traditions de pensée des lettrés chinois, en particulier en relation avec les arts, ainsi que sur les perceptions occidentales de la culture chinoise.
____ Belgium. Une utopie pour notre temps (Philippe Van Parijs)
- Résumé:
- ____Pour pouvoir façonner la Belgique de demain, nous avons besoin d’une vision qui, sans être politiquement réalisable à court terme, n’en prétend pas moins décrire les contours d’un avenir désirable et soutenable. Pour ce petit bout de planète, il existe un destin possible bien plus enthousiasmant que la dystopie de la dislocation. A nous de le penser sans naïveté et de le réaliser sans faiblesse.
____Philippe Van Parijs est professeur invité aux Universités de Louvain et Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Lauréat du Prix Francqui en 2001, il a enseigné à Harvard et Oxford et dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’Université de Louvain depuis sa création en 1991 jusqu’en 2016.
____ Dimitri Chostakovitch – Les rébellions d'un compositeur soviétique (Frans C. Lemaire)
- Résumé:
- ____Alors que la musique de Chostakovitch semblait devoir rester largement prisonnière des normes esthétiques du réalisme socialiste, elle domine aujourd’hui la vie musicale du monde entier. Quel est ce mystérieux pouvoir de la musique de survivre ainsi aux idéologies et aux contextes sociaux qui l’ont dominée de leurs conventions et de leurs contraintes ? Soumise durant des siècles aux rigueurs du christianisme, la musique religieuse continue à être exécutée et souvent bien plus fréquemment (que l’on songe aux Passions de Bach) en dehors des raisons cultuelles et dévotionnelles de ses origines. Chostakovitch a vécu longtemps dans cette dualité des promesses de l’idéologie dominante qu’il faut célébrer et des évidences que l’on doit taire. De là ce double langage, avec sa part d’ironie, d’allusions, de secrets mêmes. Son interprétation n’est donc pas sans aléas et elle a alimenté de vifs débats. Frans Lemaire en propose ici une synthèse biographique basée essentiellement sur les témoignages qui s’imposent avec évidence, au départ de la musique et des textes.
____Ingénieur civil (UCL), gradué de Harvard, Frans Lemaire a mené parallèlement une carrière industrielle et l’écriture de nombreux articles et essais, ainsi que de plusieurs ouvrages aux Éditions Fayard, notamment sur la musique russe du XXe siècle.
____ La musique du son – De Pythagore aux technologies numériques (Jacques Siroul)
- Résumé:
- ____Depuis des millénaires, l’Homme joue et unit public et musiciens, au sein d’un même lieu et d’un même temps, par les sons. L’idée de capturer, un jour, ces sons enchanteurs ou de manipuler le temps aurait autrefois paru totalement saugrenue tant ces deux paramètres, intimement liés, semblaient impalpables.
____Et pourtant, aujourd’hui, le temps qui sépare deux notes suffit à transférer l’œuvre complète à l’autre bout du monde. Seule, subsiste encore la distance que nous décidons d’installer dans notre chant... ou notre champ de pensée.
____L’Univers serait-il à la fois cantique... et quantique ? Depuis Pythagore, la musique, bouleversant sans relâche notre conception du Temps et de l’Espace, fait évoluer nos technologies, nos valeurs marchandes, notre culture et notre philosophie...
____Un fabuleux présent qui nous invite à vibrer dans l’instant... de l’instant.
____Jacques Siroul est né le 3 juin 1952. Pianiste et harmoniciste, il a composé plus de 350 bandes originales utilisées par les radios et les télévisions du monde entier. Sa formation d’ingénieur industriel l’a mené à utiliser et à enseigner les nouvelles technologies liées au son et à la musique. Il est également Professeur à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve.
____ Liberté et libéralisme ? – Introduction philosophique à l'humanisme libéral (Richard Miller)
- Résumé:
- ____« Liberté et libéralisme ? » : si chaque mot composant un titre a son importance, il n’échappe à personne qu’il en va de même pour le point d’interrogation. Celui-ci induit, si pas une remise en cause, du moins un doute. La liberté et le libéralisme sont-ils forcément, spontanément, naturellement, liés l’un à l’autre ? Si oui, est-ce de façon exclusive ? Et en quel sens faut-il lire leur relation : est-ce la liberté qui crée le libéralisme ou à l’inverse, est-ce le libéralisme qui engendre et maintient la, ou les, liberté(s) ? Quid de la liberté face à l’égalité ? Et comment vivre la liberté de culte ?
____Richard Miller est né à Charleroi, le 16 novembre 1954. Docteur en philosophie de l’ULB et homme politique libéral − député wallon et sénateur de communauté, élu de Mons/Borinage −, ex-ministre de la culture, il est l’auteur d’essais politiques, de monographies d’art et de recueils de nouvelles. Sa thèse de doctorat, présentée en janvier 2011 et éditée chez Ousia, a pour titre L’imaginisation du réel. Elle traite de l’intégration réciproque du fictif et du réel, ainsi que de la limite impossible que constitue l’extrême violence. Par ailleurs, Richard Miller, par de nombreuses conférences sur la littérature, l’art, l’Europe, la guerre... s’efforce de dégager une méthodologie pour une historiographie culturelle.
____ Messagesquisses de Pierre Boulez (Jean-Marie Rens)
- Résumé:
- ____Considérée par certains observateurs comme relativement mineure dans la production de Pierre Boulez, Messagesquisse nous semble au contraire riche à bien des égards. D’abord parce qu’elle anticipe, dans une dimension purement acoustique, les préoccupations que le compositeur français aura quelques années plus tard dans le domaine de la musique mixte. Ensuite parce qu’elle s’impose comme une véritable étude sur les rapports étroits que peuvent entretenir le matériau, le temps et l’espace.
____Pierre Boulez décrit, en partie, le projet de la pièce au travers de son titre : « Avec ce mot-valise, j’ai voulu offrir un témoignage de mon amitié envers Paul Sacher : l’œuvre renferme des messages qui lui sont adressés personnellement et sont codés de façon symbolique, comme dans une esquisse ». Mais quels sont ces codes symboliques ? Comment fonctionnent-ils, comment sont-ils musicalisés et comment agissent-ils sur notre perception ? C’est à ces quelques questions que cet ouvrage se propose de répondre.
____Jean-Marie Rens est compositeur et professeur d’analyse musicale au conservatoire royal de Liège. Il est l’auteur de plusieurs écrits publiés, entre autres, aux éditions Mardaga, l’Harmattan et Delatour France. Parmi sa discographie, signalons deux CD monographiques qui reprennent des œuvres pour orchestre, chœur, musique de chambre et solistes (Cyprès-records).
____ Métaphysique du dandysme (Daniel S. Schiffer)
- Résumé:
- ____D’excentrique qu’elle était, la tendance du dandysme a fini par gagner le centre d’une société marquée par un individualisme à outrance que le consumérisme ne se prive pas d’exploiter. En multipliant les approches théoriques, qu’elles soient historiques ou contemporaines, Daniel Salvatore Schiffer nous propose une définition spectrographique de ce qu’il a nommé une philosophie, et qu’il élève à présent au niveau d’une métaphysique. Son impressionnant éventail citationnel leste sa démonstration d’une crédibilité dont on ne peut, en fin de compte, que convenir. De sorte que, en décrivant l’un de ses aspects les plus insolites mais aussi les plus envahissants, il contribue à nous faire mieux comprendre notre époque.
____L’auteur du livre entretient avec le sujet qu’il y traite une relation que l’on ne peut qualifier que de passionnelle. Daniel Salvatore Schiffer a, jusqu’à présent, consacré non moins de cinq ouvrages au thème qu’il aborde à nouveau ici, à savoir le dandysme.
____Daniel Salvatore Schiffer est agrégé de philosophie pour l’enseignement supérieur et titulaire d’un diplôme interuniversitaire belge d’études approfondies en « esthétique et philosophie de l’art ». Considéré comme l’un des grands spécialistes du dandysme, il a écrit, sur ce sujet, de nombreux et importants ouvrages, publiés aux Presses Universitaires de France et chez Gallimard, à Paris.
____ Religion et littérature arabe contemporaine – Quelques regards critiques (Xavier Luffin)
- Résumé:
- ____Si la religion est un motif récurrent dans la littérature arabe contemporaine, elle peut néanmoins être abordée de manières très variées : simple marqueur culturel ou au contraire matière romanesque, cause à défendre ou objet de critique. Cette dernière position ne se fait pas toujours sans risque : pour avoir écrit des romans jugés blasphématoires ou irrespectueux envers la religion, censurés par les autorités – qu’elles soient religieuses ou civiles – mais aussi par la presse, voire une partie des intellectuels, des auteurs ont été menacés de mort, d’autres ont été emprisonnés ou contraints de quitter leur pays. Cet ouvrage met en évidence quelques œuvres de fiction dues à des auteurs de différentes confessions, du Maghreb au Proche-Orient en passant par la péninsule Arabique, qui posent un regard critique sur divers aspects de la religion : son poids sur la société, le comportement de ses représentants, l’intransigeance de ses dogmes.
____Note : il faut impérativement créer un compte pour pouvoir accéder aux ressources proposées, qui sont alors disponibles depuis votre compte sur le site et envoyées par email une fois la commande (gratuite) validée.
- Invité
- Invité
Re: [Ressources] Arts et philosophie
#MUSIQUE
Je voudrais partager ce soir une série de vidéos qui sont un petit trésor secret pour moi : les interpretation class de Benjamin Zander, disponibles sur la chaîne youtube du Boston philharmonique.
Sortes de master class, elles sont l'occasion d'entendre, de comprendre, de découvrir des pièces classiques mais aussi d'explorer ce que ça peut être de jouer entre expressivité et intention. J'y trouve souvent une résonance fascinante avec l'écriture, et l’énergie totale de Zander, sa bienveillance, sont des petits bonbons de motivation et d'émotion.
Je voudrais partager ce soir une série de vidéos qui sont un petit trésor secret pour moi : les interpretation class de Benjamin Zander, disponibles sur la chaîne youtube du Boston philharmonique.
Sortes de master class, elles sont l'occasion d'entendre, de comprendre, de découvrir des pièces classiques mais aussi d'explorer ce que ça peut être de jouer entre expressivité et intention. J'y trouve souvent une résonance fascinante avec l'écriture, et l’énergie totale de Zander, sa bienveillance, sont des petits bonbons de motivation et d'émotion.
- Spoiler:
Re: [Ressources] Arts et philosophie
Je partage ici, avec vous, ma passion : celle de l'histoire de l'art et des petits bijoux qui sont dans ma bibliothèque.
# ART PLASTIQUE
Histoire de l’art d’Ernst Gombrich
Voici la Bible, car pour bien commencer il faut une base. C’est mon premier livre quand j’ai commencé mes études d’histoire de l’art.
Ernst Gombrich l’affirme d’ailleurs dès les premières lignes de sa préface : il a d’abord écrit cet ouvrage en pensant à des lecteurs jeunes, à des adolescents qui viennent de découvrir le monde de l’art. Édité pour la première fois en 1950, celui-ci retrace des millénaires de création, des mystérieux débuts des peuples préhistoriques au triomphe du modernisme. Un panorama extra-large donc, qui toutefois ne souffre pas d’un jargon prétentieux. Le style de Gombrich se veut avant tout accessible et son propos est éclairé par de nombreuses reproductions. Une entrée en matière indispensable !
Vie des artistes de Giorgio Vasari - 1550 – Réédition de 2007 chez Grasset dans la collection les Carnets Rouges
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes du XIIIe siècle à la Renaissance italienne
Peintre et architecte reconnu, ayant notamment travaillé au service des Médicis, Vasari est aussi l’auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, soit ni plus ni moins le premier livre d’histoire de l’art général. Vasari, fut d’ailleurs le premier à employer le terme de « rinascita » (Renaissance) ! Cimabue, Giotto, Botticelli, De Vinci, Titien, Michel-Ange… Rédigé en toscan au milieu du XVIe siècle, l’ouvrage rassemblait initialement quelque 200 biographies d’artistes de la fin du XIIIe siècle à la Renaissance, actifs pour la plupart dans la région de Florence.
Mi-biographe, mi-chroniqueur, Vasari raconte de savoureuses anecdotes (parfois apocryphes) : du petit Cimabue qui, au lieu d’écouter ses professeurs à l’école passait son temps à dessiner sur ses livres : des hommes, des chevaux, des maisons et diverses autres fantaisies, ou encore que Botticelli qui se plaisait à jouer des tours à ses élèves et à ses amis. Aujourd’hui encore, cet ouvrage constitue le socle des connaissances de la Renaissance italienne.
On n’y voit rien de Daniel Arasse
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes de la Renaissance
Ce n’est ni un essai, ni une fiction : c’est du Daniel Arasse ! Avec ce livre, l’historien d’art spécialiste de la Renaissance et pionnier de la vulgarisation a révolutionné, on peut le dire, la manière de parler d’art au grand public. Ce petit ouvrage rassemble six textes portant sur six œuvres - de Tintoret, Titien, Brueghel ou encore Vélasquez - dans lesquels l’auteur essaime ses connaissances avec la verve d’un romancier, s’adressant tantôt à des interlocuteurs imaginaires, tantôt directement au lecteur… Et ce dans un style clair et saupoudré d’une bonne dose d’humour (comme lorsqu’il digresse sur le petit escargot perdu dans une Annonciation de Francesco del Cossa : pour un peu, on verrait la piste que sa bave trace derrière lui). Avec un sens aigu du rythme, il nous embarque dans une passionnante aventure du regard, que l’on dévore comme un polar !
Écrits sur l’art de Charles Baudelaire
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art du XIXe siècle.
Baudelaire était aussi critique d’art ! L’auteur fréquentait les Salons, et ce dès l’enfance, aux côtés son père artiste-peintre.
Réunis et édités à titre posthume, ses Écrits sur l’art constituent une somme de réflexions immenses sur la création au XIXe siècle, qui mêlent non seulement des critiques mais aussi des essais théoriques, à l’image du Peintre de la vie moderne. Au fil des pages, le poète se fait tantôt grinçant (comme lorsqu’il digresse sur les suiveurs d’Ary Scheffer qu’il nomme « les singes du sentiments »), tantôt mélancolique et lyrique (comme lorsqu’il défend corps et âme Delacroix, peintre-poète dont l’imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres). Théoricien du romantisme, du beau et même du comique dans l’art, Baudelaire a fait entrer la critique d’art dans la modernité.
Essais d’iconologie d’Erwin Panofsky, publié en 1935, il a été réédité chez Gallimard en 2021.
L’iconologie, quesaco ?
L'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice. C’est la science des images, celle qui en histoire de l’art, nous dit Erwin Panofsky, se rapporte au sujet ou à la signification des œuvres d’art, par opposition à leur forme. Dans cet ouvrage, ce brillant historien de l’art pousse à son sommet cette délicate science de l’interprétation, déjà théorisée par ses maîtres, Ernst Cassirer et Aby Warburg. Pour ce faire, il s’appuie sur un important corpus d’œuvres du Moyen Âge à la Renaissance, de Rogier Van der Weyden à Botticelli en passant par quelques exemples puisés dans les manuscrits enluminés.
Si le discours peut paraître intimidant, dès les premières pages le style, à la fois limpide et explicite de son auteur, met tout de suite à l’aise le lecteur.
Un art écologique de Paul Ardenne
Quid l’art de demain ?
Pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique — le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique "verte", s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible.
Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Paul Ardenne témoigne d’une révolution des formes et de la pensée qui s’opère depuis plusieurs décennies dans le champ de l’art contemporain. L’écologie étant devenue un enjeu majeur, y compris dans la création, l’auteur relate le combat d’artistes plasticiens engagés, qu’ils soient peintres, land artists, performeurs ou encore photographes. Éclairée par de nombreux exemples et richement illustrée, l’écriture limpide du philosophe nous donne les clefs pour décoder l’art de demain. Car pour lui une chose est sûre : une nouvelle histoire de l’art est en train de s’écrire, celle de l’ « antropocènart » !
# ART PLASTIQUE
Histoire de l’art d’Ernst Gombrich
Voici la Bible, car pour bien commencer il faut une base. C’est mon premier livre quand j’ai commencé mes études d’histoire de l’art.
Ernst Gombrich l’affirme d’ailleurs dès les premières lignes de sa préface : il a d’abord écrit cet ouvrage en pensant à des lecteurs jeunes, à des adolescents qui viennent de découvrir le monde de l’art. Édité pour la première fois en 1950, celui-ci retrace des millénaires de création, des mystérieux débuts des peuples préhistoriques au triomphe du modernisme. Un panorama extra-large donc, qui toutefois ne souffre pas d’un jargon prétentieux. Le style de Gombrich se veut avant tout accessible et son propos est éclairé par de nombreuses reproductions. Une entrée en matière indispensable !
Vie des artistes de Giorgio Vasari - 1550 – Réédition de 2007 chez Grasset dans la collection les Carnets Rouges
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes du XIIIe siècle à la Renaissance italienne
Peintre et architecte reconnu, ayant notamment travaillé au service des Médicis, Vasari est aussi l’auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, soit ni plus ni moins le premier livre d’histoire de l’art général. Vasari, fut d’ailleurs le premier à employer le terme de « rinascita » (Renaissance) ! Cimabue, Giotto, Botticelli, De Vinci, Titien, Michel-Ange… Rédigé en toscan au milieu du XVIe siècle, l’ouvrage rassemblait initialement quelque 200 biographies d’artistes de la fin du XIIIe siècle à la Renaissance, actifs pour la plupart dans la région de Florence.
Mi-biographe, mi-chroniqueur, Vasari raconte de savoureuses anecdotes (parfois apocryphes) : du petit Cimabue qui, au lieu d’écouter ses professeurs à l’école passait son temps à dessiner sur ses livres : des hommes, des chevaux, des maisons et diverses autres fantaisies, ou encore que Botticelli qui se plaisait à jouer des tours à ses élèves et à ses amis. Aujourd’hui encore, cet ouvrage constitue le socle des connaissances de la Renaissance italienne.
On n’y voit rien de Daniel Arasse
Pour celles et ceux qui s’intéressent aux artistes de la Renaissance
Ce n’est ni un essai, ni une fiction : c’est du Daniel Arasse ! Avec ce livre, l’historien d’art spécialiste de la Renaissance et pionnier de la vulgarisation a révolutionné, on peut le dire, la manière de parler d’art au grand public. Ce petit ouvrage rassemble six textes portant sur six œuvres - de Tintoret, Titien, Brueghel ou encore Vélasquez - dans lesquels l’auteur essaime ses connaissances avec la verve d’un romancier, s’adressant tantôt à des interlocuteurs imaginaires, tantôt directement au lecteur… Et ce dans un style clair et saupoudré d’une bonne dose d’humour (comme lorsqu’il digresse sur le petit escargot perdu dans une Annonciation de Francesco del Cossa : pour un peu, on verrait la piste que sa bave trace derrière lui). Avec un sens aigu du rythme, il nous embarque dans une passionnante aventure du regard, que l’on dévore comme un polar !
Écrits sur l’art de Charles Baudelaire
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art du XIXe siècle.
Baudelaire était aussi critique d’art ! L’auteur fréquentait les Salons, et ce dès l’enfance, aux côtés son père artiste-peintre.
Réunis et édités à titre posthume, ses Écrits sur l’art constituent une somme de réflexions immenses sur la création au XIXe siècle, qui mêlent non seulement des critiques mais aussi des essais théoriques, à l’image du Peintre de la vie moderne. Au fil des pages, le poète se fait tantôt grinçant (comme lorsqu’il digresse sur les suiveurs d’Ary Scheffer qu’il nomme « les singes du sentiments »), tantôt mélancolique et lyrique (comme lorsqu’il défend corps et âme Delacroix, peintre-poète dont l’imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres). Théoricien du romantisme, du beau et même du comique dans l’art, Baudelaire a fait entrer la critique d’art dans la modernité.
Essais d’iconologie d’Erwin Panofsky, publié en 1935, il a été réédité chez Gallimard en 2021.
L’iconologie, quesaco ?
L'iconologie consiste, à travers l'analyse des thèmes artistiques, à reconstituer l'histoire de l'imagination créatrice. C’est la science des images, celle qui en histoire de l’art, nous dit Erwin Panofsky, se rapporte au sujet ou à la signification des œuvres d’art, par opposition à leur forme. Dans cet ouvrage, ce brillant historien de l’art pousse à son sommet cette délicate science de l’interprétation, déjà théorisée par ses maîtres, Ernst Cassirer et Aby Warburg. Pour ce faire, il s’appuie sur un important corpus d’œuvres du Moyen Âge à la Renaissance, de Rogier Van der Weyden à Botticelli en passant par quelques exemples puisés dans les manuscrits enluminés.
Si le discours peut paraître intimidant, dès les premières pages le style, à la fois limpide et explicite de son auteur, met tout de suite à l’aise le lecteur.
Un art écologique de Paul Ardenne
Quid l’art de demain ?
Pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique — le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique "verte", s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible.
Dans cet ouvrage, l’historien de l’art Paul Ardenne témoigne d’une révolution des formes et de la pensée qui s’opère depuis plusieurs décennies dans le champ de l’art contemporain. L’écologie étant devenue un enjeu majeur, y compris dans la création, l’auteur relate le combat d’artistes plasticiens engagés, qu’ils soient peintres, land artists, performeurs ou encore photographes. Éclairée par de nombreux exemples et richement illustrée, l’écriture limpide du philosophe nous donne les clefs pour décoder l’art de demain. Car pour lui une chose est sûre : une nouvelle histoire de l’art est en train de s’écrire, celle de l’ « antropocènart » !
- Titania
- Prosopopée scintillante
Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1765
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening
Sujets similaires
» [Ressources] Ressources temporaires - pour les ressources à durée limitée
» [Ressources] Techniques et technologies
» [Ressources] Histoire, politique et géographie
» [Ressources] Linguistique, sociologie, psychologie
» [Ressources] Cultures et civilisations
» [Ressources] Techniques et technologies
» [Ressources] Histoire, politique et géographie
» [Ressources] Linguistique, sociologie, psychologie
» [Ressources] Cultures et civilisations
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Questions, Conseils & Ressources :: Ressources
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum