[Méthode] Corriger un roman de fiction
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[Méthode] Corriger un roman de fiction
Ce qui suit n’est qu’une suite de rappels pour aider à corriger les points OBJECTIFS d’un roman de FICTION. Il ne s’agit pas d’une référence absolue, mais simplement d’une liste aide-mémoire pour épauler l’auteur dans ses corrections. Cette fiche récapitulative est le fruit de la série d’articles publiés sur mon blog et qui eux entrent dans le détail.
Étape 1 – Corriger le fond
Le fond :
« Ce qui constitue le contenu, la matière, l’essence d’une œuvre, s’opposant à la forme. »
« L’idée et les thèmes que l’auteur développe dans son texte »
Je ne vise qu’à la correction des points objectifs. En ce qui concerne le fond, ils sont mis en évidences dans la liste ci-dessus.
Vous pouvez rendre les choses les plus folles totalement cohérentes, pour peu que vous posiez vos jalons correctement dans votre histoire. La notion de « cohérence » est liée à votre univers, mais sans les informations nécessaires, le lecteur interprètera le récit avec SON univers. Il est donc impératif de vous assurer de :
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[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 3cm; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=113]Écritures-livres, Protic, Solaris, Syven
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[/td][/tr][tr style="mso-yfti-irow: 2; mso-yfti-lastrow: yes"][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 118.8pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=158]La crédibilité des personnages et de leurs actions
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 269.35pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=359]Un jardinier n’est pas naturellement expert en armes à feu, un obèse de 150kg ne peut pas s’enfuir en courant, un sourd ne sursautera pas aux craquements des marches de son escalier, un myope sans ses lunettes ne fera pas un bon témoin oculaire…
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 3cm; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=113]Écritures-livres, Protic, Solaris, Syven
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 15.7pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: red; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=21] 2
[/td][/tr][/table]
La fiche complète au format PDF est disponible ici. La série d'articles complémentaires ici.
Étape 1 – Corriger le fond
Le fond :
« Ce qui constitue le contenu, la matière, l’essence d’une œuvre, s’opposant à la forme. »
« L’idée et les thèmes que l’auteur développe dans son texte »
Le sujet du texte, son propos
Les idées / thèmes principaux et secondaires qui y sont développées
Les images fortes (symboles, archétypes, stéréotypes) qu’il véhicule
Les préoccupations idéologiques et esthétiques
La représentation de « l’univers » créé par l’auteur (monde / époque)
La cohérence du récit
La crédibilité des personnages et de leurs actions
etc.
Je ne vise qu’à la correction des points objectifs. En ce qui concerne le fond, ils sont mis en évidences dans la liste ci-dessus.
Vous pouvez rendre les choses les plus folles totalement cohérentes, pour peu que vous posiez vos jalons correctement dans votre histoire. La notion de « cohérence » est liée à votre univers, mais sans les informations nécessaires, le lecteur interprètera le récit avec SON univers. Il est donc impératif de vous assurer de :
[table style="BORDER-BOTTOM: medium none; BORDER-LEFT: medium none; BORDER-COLLAPSE: collapse; BORDER-TOP: medium none; BORDER-RIGHT: medium none; mso-padding-alt: 0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-table-layout-alt: fixed; mso-border-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-themecolor: accent1; mso-yfti-tbllook: 1184" class=MsoTableLightGridAccent1 border=1 cellSpacing=0 cellPadding=0][tr style="mso-yfti-irow: -1; mso-yfti-firstrow: yes"][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 2.25pt solid; BORDER-LEFT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 118.8pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #548dd4; BORDER-TOP: #4f81bd 1pt solid; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-themecolor: accent1; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: text2; mso-background-themetint: 153" vAlign=top width=158]
Sujet
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 2.25pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 269.35pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #548dd4; BORDER-TOP: #4f81bd 1pt solid; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: text2; mso-background-themetint: 153; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1" vAlign=top width=359]Résumé
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 2.25pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 3cm; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #548dd4; BORDER-TOP: #4f81bd 1pt solid; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: text2; mso-background-themetint: 153; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1" vAlign=top width=113]Ils en parlent
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 2.25pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 15.7pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #548dd4; BORDER-TOP: #4f81bd 1pt solid; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: text2; mso-background-themetint: 153; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1" vAlign=top width=21]I
[/td][/tr][tr style="mso-yfti-irow: 0"][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 118.8pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=158]La représentation de « l’univers » créé par l’auteur (monde / époque)[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 269.35pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=359]Distances, temps de trajet, luminosité, lois de la physique, de la mécanique, de la biologie… tout peut être bafoué si c’est expliqué, sinon… soyez logique.
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 3cm; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=113]Écritures-livres, Protic, Solaris, Syven
[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 15.7pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: red; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=21] 3
[/td][/tr][tr style="mso-yfti-irow: 1"][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; BACKGROUND-COLOR: transparent; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 118.8pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=158]La cohérence du récit
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[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 15.7pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: red; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=21] 1
[/td][/tr][tr style="mso-yfti-irow: 2; mso-yfti-lastrow: yes"][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 118.8pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: #d3dfee; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-themecolor: accent1; mso-background-themecolor: accent1; mso-background-themetint: 63; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=158]La crédibilité des personnages et de leurs actions
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[/td][td style="BORDER-BOTTOM: #4f81bd 1pt solid; BORDER-LEFT: #f0f0f0; PADDING-BOTTOM: 0cm; PADDING-LEFT: 5.4pt; WIDTH: 15.7pt; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BACKGROUND: red; BORDER-TOP: #f0f0f0; BORDER-RIGHT: #4f81bd 1pt solid; PADDING-TOP: 0cm; mso-border-bottom-themecolor: accent1; mso-border-top-themecolor: accent1; mso-border-right-themecolor: accent1; mso-border-left-alt: solid #4F81BD 1.0pt; mso-border-left-themecolor: accent1; mso-border-top-alt: solid #4F81BD 1.0pt" vAlign=top width=21] 2
[/td][/tr][/table]
I =Indice d’importance (n = mon ordre personnel de correction)
La fiche complète au format PDF est disponible ici. La série d'articles complémentaires ici.
Corriger un roman de fiction - ÉTAPE 2 - La forme
Ce qui suit n’est qu’une suite de rappels pour aider à corriger les points OBJECTIFS d’un roman de FICTION. Il ne s’agit pas d’une référence absolue, mais simplement d’une liste aide-mémoire pour épauler l’auteur dans ses corrections. Cette fiche récapitulative est le fruit de la série d’articles publiés sur mon blog et qui eux entrent dans le détail.
Étape 2 – Corriger la forme
La fiche complète au format PDF est disponible ici. La série d'articles complémentaires ici.
Étape 2 – Corriger la forme
Sujet | Résumé | Outils | I |
Le style | | ||
Débuts de phrases « plats » | Chasser les phrases commençant par « Il y a » (et ses déclinaisons « Il y avait », « Il y eut », « Il y aurait »…) ou « C’était » (et ses déclinaisons « C’est », « Ce fut », « Ce serait »…) | Antidote, (prisme révision, option style et impersonnelles) | 1 |
Répétitions | Limiter les répétitions de mot, de pronoms et de style. | Antidote, (prisme révision, option style et répétitions) | 7 |
Verbes « faibles » | Remplacer au maximum les verbes et formes verbales « faibles » : « faire », « avoir », « être », « pouvoir », « devoir », « aller », « dire », «sembler», « j’ai l’impression que », « venir de », « continuer de »… | Antidote, (prisme révision, option Lexique et Verbes ternes) | 8 |
Adjectifs et termes « faibles » | Remplacer au maximum les adjectifs et termes « faibles » par quelque chose de plus précis : « bon », « meilleur », « faible », « utile », « similaire », « relatif », « possible »… | Antidote, (prisme révision, option sémantique et faibles) Antidote, (prisme inspection, option Catégories et adjectifs) | 9 |
Voix passive | À moins que ce ne soit d’une importance capitale, un choix conscient et calculé pour attirer l’attention du lecteur sur une action particulière : garder une forme à la voix active | Antidote, (prisme révision, option style et passives) | 10 |
Le rythme | | ||
Imbrications de subordonnées relatives | Les « qui qu’on » et autres « qui que » sont à bannir. | Antidote, (prisme inspection, option catégories et pronoms / relatifs) | 2 |
La taille des phrases | Raccourcir les phrases à rallonge. Garder un œil sur les longs passages découpés de phrases très courtes (même justifiées par l’action). | Antidote, (prisme révision, option style et phrases longues) | 3 |
Adverbes en « -ment » | L’abus d’adverbes en « -ment » alourdit le texte et augmente les répétitions des sons « en » avec les participes présents. | Antidote, (prisme inspection, option catégories et adverbes) | 4 |
Participes présents | L’abus de participes présents alourdit le texte et augmente les répétitions des sons « en » avec les adverbes en « -ment ». | Antidote, (prisme révision, option style et participiales) | 5 |
Abus de conjonction | Les conjonctions empâtent rapidement le narratif d’un récit. Il faut aussi éliminer les longues listes à base de « et ». | Antidote, (prisme inspection, option catégories et conjonctions) | 6 |
La technique | | ||
Orthographe | Rectifiée ou non, peu importe. Mais une fois choisie une version pour un mot, il faut s’y tenir pour tout le récit. (on ne passe pas de « clé » à « clef » au milieu de l’histoire) | Lexilogos, le conjugueur, le dictionnaire gratuit TV5-Mediadico Antidote, (module Correcteur) | 11 |
Grammaire | Accords en nombre et en genre, modes, formes des phrases… Ne rien laisser au hasard. | Lexilogos, le conjugueur, le dictionnaire gratuit TV5-Mediadico, synapse Antidote, (module Correcteur) | 11 |
Conjugaison des verbes | Choisir ses temps verbaux à bon escient. Respecter la concordance des temps. | Bescherelle, la concordance des temps, les temps verbaux, Le conjugueur en ligne Antidote, (module Correcteur) | 11 |
Ponctuation | Virgule, point. Points de suspension… Point-virgule ; deux-points : point d’exclamation ! Point d’interrogation ? Combinaison ?! Doublon ?? (parenthèses) [crochets] ‘guillemets simples’ "guillemets anglais" « guillemets français ». | La ponctuation Antidote, (module Correcteur) | 11 |
Typographie | Dialogue en tiret cadratin et alinéas, mais sans guillemets (ou si l’ancienne convention est choisie, la suivre pour tout le texte). Les majuscules ACCENTUÉES sont correctes. | Orthotypographie, la typo du dialogue, la typographie cents règles, fiche typographie) Antidote, (module Correcteur) | 11 |
I =Indice d’importance (n = mon ordre personnel de correction)
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