Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Histoires de Romans Mer 4 Mar 2009 - 0:36


Bonjour Kitsune

Afin de ne pas encombrer les fiches de commentaire, merci de donner ton avis ici et pas sur les fiches !

Et n'oublie pas de préciser de quel sujet tu parles
(tu peux l'écrire en titre de réponse) :P



NB : si tu as des informations complémentaires pour des fiches, tu as la possibilité de directement les mettre à la suite sur la fiche concernée... ou de le mentionner au créateur de la fiche, qui pourra les reporter... mais seulement l'information complémentaire.








Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Dim 29 Mar 2009 - 23:49

Il est en effet nécessaire de bien connaitre ses personnages pour les faire vivre de façon crédible et cohérente, à travers leur description bien sûr, mais aussi dans leurs actes, les rapports qu'ils établissent entre eux...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Lun 30 Mar 2009 - 16:30

Cela dit, par expérience de lectrice, je dirais que la fiche personnage n'est pas tout. Un personnage trop figé est désagréable à suivre. Par exemple, dans la saga la Roue du Temps, les personnages n'évoluent que par à-coups et c'est assez énervant pour le lecteur (d'ailleurs la psychologie n'est pas le point fort de cette saga, disons-le...).
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Lun 30 Mar 2009 - 22:29

Merci.
Faire une fiche m'aide beaucoup, mais seule je n'y mettais pas grand chose. Maintenant, je vais pouvoir avancer et m'améliorer.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Histoires de Romans Lun 30 Mar 2009 - 22:31

Je t'en prie ! contente de pouvoir t'aider ...
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Sam 4 Avr 2009 - 19:17

hellow

alors je débarque avec mes gros sabots, et mes étranges réflexions, je crois que même s'il est très utile, voir essentiel de faire connaitre ses personnages, eh bien je n'y ai jamais réfléchi... (lynchez la)

Non sérieusement (et je vous promet que pour moi être sérieuse est un défi), il me semble que les personnages sont le reflet de nous, d'une certaine manière, et donc des êtres assimilables aux humains, serez vous capables de RÉELLEMENT définir une personne par une simple fiche qui, d'une certaine façon est très réductrice. Je ne pense pas, parce que chacun, personnage comme homme a une zone d'ombre, une part de mystère. Lorsque mon personnage principal est née, je ne connaissait que son nom, son prénom, son âge, le nom et la fonction de son père.

A présent je la connais mieux que mes amis...
Il faut dire qu'un an côte à côte avec son personnage, eh bien cela crée des liens, alors mon conseil serait bien sur, une fiche de personnage est utile, et même très utile, mais il est aussi utile de ne pas cataloguer ou pire stéréotyper son personnage.

voila voila.

Hum après ce n'est que mon opinion, étant assez imprévisible moi même, je laisse mes personnages l'être tout autant... mais chacun a sa conception de l'écriture, et il est peut être prétentieux de ma part d'exprimer de cette façon ma méthode.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Sam 4 Avr 2009 - 19:19

En effet la fiche personnage doit être très utile. C'est une chose que je ne fais pas assez je devrais m'y mettre. Merci pour toute cette liste de choses à y mettre.
Cela dit, je suis aussi d'accord avec Mei lorsqu'elle dit que les personnages sont le reflets de nous même. Il est important de les laisser évoluer.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Histoires de Romans Sam 4 Avr 2009 - 19:24

noixdecoco : je t'en prie ... j'espère que ce modèle de fiche te sera salvateur (à sa manière)

Mei : Je suis d'accord on ne peut pas définir et cataloguer un personnage par une fiche... Certain auteurs n'en ont pas besoin et d'autre si car ces derniers ont besoin d'avoir les "grandes lignes" de leur personnage pour que celui ci tienne la route et pour éviter les incohérences

(bon ok j'avoue ... quand j'écris je n'utilise pas de fiches personnages ... et peut être qu'un jour ça me perdra)
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Sam 4 Avr 2009 - 22:00

Très honnêtement, je ne suis pas fan des fiches de personnages ... Mes personnages sont dans ma tête et je les connais par coeur. En revanche, je trouve ça bien pour une histoire qu'on peut écrire à plusieurs, c'est pourquoi Hell a très bien fait de me dire d'en faire pour notre histoire, pour les personnages qui sont censés être les "miens" comme ça si elle veut les utiliser, elle les connaitra mieux et sera plus proche de leur façon de fonctionner, et inversement ...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 4:12

wéé!!! :D :drunken: alors je m'excuse si je flood un peu. Mais justement éssayez de remplir une fiche pour un de vos persos vous alllez comprendre votre douleur, façon de parler bien sur!!!! :lol:
Je dit ça parce que comme le signale Inwë dans un texte écrit à deux cela devient très important!
Mais honnêtement moi aussi je connais très bien mes persos, moi aussi je les ais dans ma tête! et bien malgré cela essayer de répondre à toutes les questions posées par la fiche de kitsune. Si vous réussissez à répondre sans hésitation et bah félicitation!
J'étais pas plus convaincue que cela quand j'ai lue cet article puis j'ai suggérer l'échange à Inwë (soit dit en passant l'écriture à deux et un expérience inédite, elle vous fait progresser de manière flagrante, l'histoire n'évolue pas forçèment comme vous le souhaitez et cela demande une capacité d'adaptation et d'improvisation très très motivante!!!!). J'ai essayer de remplir la fiche pour un de mes personnages principaux et c'est galère surtout pour la partie de la fin. Comme quoi cerner le caractère d'un personnage oui! mais expliquer ce qui est la cause de ce caractère plus dur....
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 11:08

C'est ce que je viens de dire Hell, c'est important pour notre histoire. Et il est vrai que faire cette histoire à deux nous as bien fait augmenter. Je sais pas dans qu'elle direction tu voulais aller toi mais moi je trouve que ça va plus ou moins. Bref, désolée pour le léger flood.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LES DIFFERNTS CARACTERES DE PERSONNAGES

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 19:20

Ielenna tu viens de dévoiler ton identité : c'est toi qui gères AnnuMorpheus ! Tu as même repris mon idée à la fin (oui c'est moi qui ai révélé au monde l'existence du Personnage-qui-a-lu-le-scénario)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LES DIFFERNTS CARACTERES DE PERSONNAGES

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 19:26

Non ! mais j'ai demandé l'autorisation à AnnuMorpheus ! :P
Et oui, j'ai repris ton idée ! Double :P

Tu veux que je le précise ?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 19:30

Alors si vous voulez connaître ma méthode personnelle (Tlina, tu te crois encore le centre du monde...) je ne fais de fiches que pour les romans prévus sur la durée (ceux que je finis pas en fait). J'ai deux façons de procéder :
- soit je pars des personnages pour inventer l'intrigue : dans ce cas, c'est le caractère des persos qui conditionnent l'histoire, eux le vrai sujet, je ne risque pas de le perdre de vue...
- Sinon, c'est le contraire : j'ai d'abord l'intrigue. Là, je fais, non pas des fiches, mais quelques notes sur la fonction, les motivations et le passé de mes personnages principaux. Les persos secondaires seront inventés au fur et à mesure de l'écriture.

Exemple (pour ceux qui ont vaguement connaissance de mon roman) : dans mon histoire, j'ai besoin d'un troisième personnage pour pas que mon héros se retrouve en tête-à-tête avec un autre perso. Je crée donc ce qui au départ est une utilité. Mais comme je n'aime pas m'en tenir là, je décide d'utiliser ce troisième personnage pour faire évoluer l'intrigue principale et éventuellement ajouter une intrigue secondaire, pendant les moments de creux de l'histoire. Alors, sur un bloc-notes, je lui invente trois lignes de passé, que je développe par la suite. C'est ainsi qu'est né le personnage de Xam. (Là, je ne saurais que trop vous inciter A VENIR SUR MON BLOG)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LES DIFFERNTS CARACTERES DE PERSONNAGES

Message  Invité Dim 5 Avr 2009 - 20:36

:KIT^.^: c'est une super idée de mettre des stéréotypes de personnages, ainsi on peut ensuite les nuancer à loisir, je n'avais jamais pensé au Personnage qui a lu le scénario....
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Mar 19 Mai 2009 - 12:48

En fait, moi je suis d'accord avec tout le monde en même temps :lol: La fiche des personnages peut être très utile, car comme ça, on ne change pas les choses de chapitre en chapitre et puis, on peux chercher et trouver beaucoup de choses qu'on ne chercherai pas en temps normal ! (Comme moi par exemple, jamais il ne me serais venu à l'idée de trouver une relation avec l'environnement !)
Mais en même temps, comme dit Mei, on ne peux pas décrire notre personnage dans de simples fiches ! Car dans notre tête, vraiment, ce personnage est là, on voit comment il est comment il réagit en toute situation, sans avoir besoin à l'écrire, puisqu'on l'imagine...
Bref, j'ai fais du bla-bla pour rien, personne ne m'a demandé mon avis après tout :KITJUBIL:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty RYTHME ET DYNAMIQUE

Message  Invité Dim 19 Juil 2009 - 19:55

Merci pour ce cours. Très instructif et nécessaire. Pour ceux qui s'acharnent à pratiquer rythme et dynamique, passer de la théorie à la pratique est un exercice difficile, voire périlleux. Surtout dans l'écriture d'un roman : tenir la cadence sur plusieurs centaines de pages est une gageure qui demande une extrême concentration. Un travail difficile mais jouissif. Pourtant, il est impératif de ne jamais perdre de vue que si l'on oublie, un tant soit peu, l'un ou l'autre, le texte n'a plus aucune saveur. Et c'est l'ennui assuré pour le lecteur...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty RYTHME ET DYNAMIQUE

Message  Invité Dim 19 Juil 2009 - 21:09

Merci pour ce cours, maîtresse Kitsune. Très instructif même si je connaissais la plupart des méthodes. Il faudrait vraiment assener ça sur quelques auteurs ! :roll:
Je pense qu'on devrait faire plus souvent des articles dans ce genre, c'est ce qui m'attire le plus souvent.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty RYTHME ET DYNAMIQUE

Message  Histoires de Romans Dim 19 Juil 2009 - 23:50

Je suis d'accord avec vous deux.
Passer de la théorie à la pratique n'est pas toujours facile, surtout sur des longs récits. C'est pour ça qu'il est toujours bon de faire des petits exercices/défit histoire de tenir le rythme ;)

Ielenna pourquoi je vois un grand sourire quand tu écris :
Il faudrait vraiment assener ça sur quelques auteurs !
Spoiler:
j'avoue qu'il faudrait en faire plus... n'empèche, je rappelle que j'ai fait un topic spécial pour que les gens disent s'il veulent des fiches sur un sujet particuliers ... si personne n'en demande, c'est peut être que tout le monde est parfait (youpi youpi) :D

J'espère que cette petite fiche aidera ceux qui ont besoin d'aide ... au pis, elle sert toujours de memo


Edit : grodong j'ai supprimé le dérapage flood que tu avais mis à la suite de cette réponse ... quand même un peu de tenu, pas parce que c'était faux, mais parce que ça n'avait rien à voir avec mon merveilleux article
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LA CARTE FANTASTIQUE - CREATION D'UN MONDE

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 16:23

Kitsune...

Tu es géniale ! :D

Tu n'imagines pas comme d'une simple petite fiche tu viens de m'aider !

Thaaannnkss !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LA CARTE FANTASTIQUE - CREATION D'UN MONDE

Message  Histoires de Romans Ven 24 Juil 2009 - 17:02

Je viens à peine de la commencer ... :shock: et déjà je t'ai aidé ?

Et bien Dream je suis ravie
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LA CARTE FANTASTIQUE - CREATION D'UN MONDE

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 18:49

Ca s'appel la transmission de pensée
Ou le fluide ou bien
LA FORCE

:D Bien ce (début) de fiche
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty LA CARTE FANTASTIQUE - CREATION D'UN MONDE

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 21:00

Ouais, en fait je t'ai hypnotisée à distance pour que tu me fasses une fiche sur la forêt :D

T'es géniale Kitsune, tu fais des fiches, et tu commences juste par celle dont j'avais besoin !

Je t'avoue que quand tu feras les villages et les villes, ça m'intéressera aussi, mais prends ton temps :P
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty RYTHME ET DYNAMIQUE

Message  Invité Dim 26 Juil 2009 - 14:45

C'est mon gros probleme ça, merci pour l'article !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty RYTHME ET DYNAMIQUE

Message  Invité Dim 26 Juil 2009 - 22:49

Tu as bien fait de me modotoriser ma Déesse d'amour, faut pas te laisser faire. Les floodeurs n'ont qu'a bien se tenir, c'est inadmissible de flooder. Moi je dis que ça mérite une bonne fessée.
(allez, j'attends, suis cul-nu).

Mais sinon ... génial ta fiche ! tu es la Déesse des fiches !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum