Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Méthode] La méthode Flocon de Neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Helenora Dim 1 Mar 2020 - 20:40

:bande4:
La méthode flocon de neige
:bande4bis:

____La méthode flocon de Neige est connue. Il existe de nombreux articles à son sujet ou de vidéos youtube. Pour ma part, j’en ai entendu parler pour la première fois sur le forum sans trouver plus d’informations à son sujet. C’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à proposer cette fiche, pour ceux qui comme moi n’en n’ont jamais entendu parler.

____Cette technique permet de construire un roman, de le structurer autour de vos intrigues et de vos personnages. Elle a été mise au point par Randy Ingermanson et est constituée de 10 étapes dont la dixième est l’écriture du premier jet. Seulement, avant d’en arriver là, vous allez devoir passer plusieurs jours si ce n’est bien plus longtemps pour réaliser les étapes précédentes.

____Je vais donc vous présenter de manière sommaire cette méthode, puis je vais essayer de vous convaincre de l’adopter ! Ou du moins, je vais vous faire partager mon expérience sur le sujet puis qu’actuellement je la mets en œuvre pour un projet dont je n’ai pas encore débuté l’écriture et pour un autre dont je suis au 2/3 du premier jet.

____Toutefois avant de commencer, je tiens à rappeler que chaque auteur fonctionne d’une manière qui lui est propre. Ne vous obligez pas à appliquer cette technique si vous sentez que cela ne vous correspond pas.

Commençons ! [Méthode] La méthode Flocon de Neige 905998611

:star: Etape 1 : La phrase ultime

____Il s’agit de résumé votre projet en une seule phrase. Idéalement, elle doit faire une quinzaine de mots, ne pas citer de nom de personnage et être accrocheuse.

:star: Etape 2 : Le paragraphe

____La phrase doit être développée en un paragraphe. Le créateur de la méthode conseille de faire cinq phrases. La première rappelle le contexte global de l’histoire, les trois au centre traitent des trois grands axes ou drames et la dernière de la fin du récit.
Pour ma part, j’adaptes le nombre de phrases au milieu au nombre de « drames » qui se déroulent dans mon projet…

:star: Etape 3 : La création des personnages

____Cette étape consiste à faire une « mini » fiche personnage dans laquelle vous renseignez : son nom, son histoire avant votre récit, son but conscient, son but inconscient, l’obstacle qu’il rencontre, son évolution dans le roman, et son histoire dans le roman.

____Les informations ne doivent être trop détaillées puisque les personnages sont un point central de la méthode et qu’il va falloir les développer encore et encore par la suite. Vous pouvez lancer des pistes que vous allez développer plus tard.

:star: Etape 4 : Le synopsis

____Il va falloir reprendre l’étape 2 pour transformer chacune des phrases en paragraphe. C’est le moment de commercer à développer votre intrigue principale et de lancer les pistes de vos grosses intrigues secondaires.

:star: Etape 5 : Le synopsis des personnages

____L’objectif est de résumer votre récit à travers les yeux de votre personnage (pas forcément en passant par la première personne). Il doit faire une page pour vos personnages principaux et une demi page pour les secondaires.

:star: Etape 6 : Le synopsis développé

____Cette fois, vous devez reprendre l’étape 4 pour faire de chaque paragraphe une page. A cette étape, l’intrigue principale doit être bien développé et vous insérer également vos intrigues secondaires.
Relire l’ensemble doit vous permettre de voir si votre histoire tient la route.

:star: Etape 7 : Le dossier des personnages

____Comme son nom l’indique, il va falloir accumuler tout un tas d’informations sur vos personnages et constituer des dossiers.

____Pour ma part, c’est l’étape que j’aime le moins… Je trouve qu’avec toutes les autres, j’ai déjà assez bien développé mes personnages. Puisque j’écris de la fantasy, je préfère me concentrer sur tous les autres aspects de mon univers (cartes, religions, peuples, coutumes, systèmes politiques, légendes et Histoire…).

:star: Etape 8 : Le tableur sur Excel (ou à la main)

____Pour cette étape, vous allez reprendre l’étape 6 et définir les différentes scènes qui vont constituer votre récit.
____Vous faites une ligne par scène puis vous indiquez dans les colonnes le point de vue, les personnages qui participent, ce qu’il s’y passe (court résumé). Vous pouvez également ajouter des éléments de mise en scène pour préparer une ambiance.

:star: Etape 9 : Le développement des scènes ou l’étape facultative

____C’est une étape qui n’est plus faite par l’auteur de la méthode parce qu’il considère qu’il n’en a plus besoin. Il s’agit de reprendre le court résumé fait dans l’étape précédente et de le développer.

:star: Etape 10 : Le 1er jet

____C’est enfin le moment de s’y mettre ! A moins qu’avec tout ça vous en ayez déjà marre de votre projet… Peut-être est-ce le moment de se lancer dans un CampNano ? [Méthode] La méthode Flocon de Neige 2057377056

bandebasse

J’ai décidé de tenter la mise en œuvre cette technique lors d’un passage à vide. Je n’avais plus trop d’idées et surtout je n’avançais pas sur mes projets ! A force d’expérimentation, j’ai compris que structurer mes projets était la meilleur manière de réussir à aller au bout et d’éviter le fameux syndrome de la page blanche.

Mon expérience sur mon tout nouveau projet :

____Les premières étapes ont été particulièrement difficiles. J’avais du mal à définir ce que je voulais et surtout, je n’avais pas d’idée précise de la fin. Cela m’a pris du temps mais j’ai réussi à avancer. Je suis encore sur l’étape du développement des personnages et je galère sur les personnages secondaires…
____Pour ce qui est de savoir si ça va me permettre d’écrire plus rapidement mon premier jet, je n’en sais encore rien. Toutefois, je pense que cela va m’éviter ces terribles moments de désespoir où il fallait que j’écrive une suite qui ne me venait pas…

Mon expérience sur le projet dont j’ai déjà écrit les 2/3 :

____J’ai entamé l’exercice avec la volonté de revoir la trame de ce projet. Les premières étapes ont été assez simples même si elles m’ont parfois fait comprendre que certains éléments manquaient et que d’autres avaient bien plus de potentiels que ce que je pensais.
____ Reprendre mon projet en travaillant davantage les personnages que ce que je faisais jusque lors m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait qu’il me manquait quelque chose d’important dans le récit. En définitive, je pense que la réécriture sera beaucoup plus importance que prévu mais aussi que l’histoire deviendra beaucoup plus riche !

Ma conclusion :

____Cette méthode m’a plutôt convaincue. Elle permet de se concentrer sur les personnages et les intrigues et c’est pourquoi je trouve qu’il manque un aspect construction de l’univers. Je pense que c’est une bonne base pour se faire sa propre méthode, à condition bien sûr d’être un auteur qui structure ses récits avant de les écrire.
____Elle est aussi efficace pour reprendre un projet qui est difficile à aboutir. Elle permet de dénicher les incohérences et de combler les trous qui ont pu se glisser ici et là pendant l’écriture. C’est un bon moyen de remettre en question son intrigues et ses personnages avec l’exercice du résumé.
____L’ennui est que cette technique demande beaucoup d’investissement. Pour l’instant, je ne sais pas si c’est du temps de gagné pour la suite ou pas… Le deuxième problème est qu’il faut connaitre la fin de son projet pour réussir les étapes.

bandebasse

Et vous ? :scratch: L’avez-vous déjà essayé ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de tenter l’aventure ?
Helenora

Helenora
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire
Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire

Féminin Cochon Capricorne

Emploi/loisirs : Rédactrice de contrats et Scribe d'Aros
Date d'inscription : 19/12/2018
Nombre de messages : 404

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Invité Lun 2 Mar 2020 - 7:58

____Oh merci @helenora pour cette fiche vraiment très bien faite, synthétique et  explicite. C'est bien la première fois où je lis quelque chose sur la méthode flocon que je ne lâche pas en cours de route.
____Et puis l'analyse de ta propre expérience est vraiment enrichissante.
____Selon les classification propre au Nanowrimo tu inscris cette méthode dans une typologie "planter".  Moi qui suis "pantser" j'y trouve un outil de lecture-écriture dernier jet! Complètement à l'inverse donc. Ce serait à tester, et d'une certaine façon c'est ce que j'ai fait, ainsi que bien d'autres parmi nous, en établissant un dossier de présentation du roman pour les maisons d'édition:
:star:  étape 1 pour une accroche, un teaser
:star:  étape 2 pour un résumé (genre 4ème de couv')
:star:  étape  4 pour le synopsis

____Toutes les étapes qui concernent les personnages m'échappent un peu. En fait il me faut toute l'expérience du livre, le deux à quatre ans passés avec eux, pour me permettre de définir seulement quelques uns de leurs traits. Ce sont eux qui tirent à eux les mots comme la couverture, d'un improbable 4ème. Les personnages mènent la danse et ont la baguette. Chef d'orchestre et endiablé.e.s de claquettes.
____J'ai longtemps culpabilisé sur le Forum de ne pas pouvoir parler de mes personnages comme @Matty ou @C.Kean. Ton article ce matin m'aide à adopter un nouveau point de vue moins négatif. À l'envers, à nouveau, de la méthode flocon, comme si la neige du nuage alimentait le sablier de la plage, laissant s"écouler les pas du temps qui s'efface.

____Donc encore merci pour cette fiche @helenora. Et je suis persuadé qu'elle va servir à d'autres, et pas seulement à cellesceux qui la lisent à rebours comme moi xD !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Lilia Lun 2 Mar 2020 - 13:36

Je connaissais déjà la méthode flocon, j'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprise. Une échec à chaque fois. Sur le papier, elle a tout pour me plaire, mais arrivée à un moment, je décroche. Un synopsis complet des personnages ? Un dossier pour les personnages ? À chaque fois, je n'y arrive pas.

MAIS... Dernièrement, j'étais un peu perdue quand à mon prochain roman, Encre rouge. Je connaissais le début, je connaissais la fin, mais je n'avais aucune idée des étapes à faire entre. Puis, je suis retombée sur la méthode des flocons et j'ai appliqué les premières étapes à mon projet. Et là, miracle : j'ai une structure complète qui immerge. Je ne dis pas que je vais faire toute la préparation de mon roman avec cette méthode, mais je pense continuer un peu comme ça.
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Romane Mer 10 Fév 2021 - 12:16

A chaque passage sur ce post, je me jure de laisser mes impressions sur cette méthode flocon. Ayant un peu de temps devant moi – oui ça risque d’être un pavé.

Contrairement à ce que certaines pensent, je n’ai pas toujours tari d’éloge la méthode flocon que j’ai découvert à travers les discussions au sein de ce forum. La première fois que j’en ai entendu parler, j’ai simplement levé les yeux au ciel, persuadée qu’une méthode « trop carrée » nuirait à la spontanéité créative qu’offre un projet d’écriture. Ça allait même à l’encontre de tout ce que j’imaginais en termes d’écriture. Et puis… se taper dix étapes de développements alors que la seule envie qui t’anime est celui d’écrire. Vous l’avez compris : pas séduite par le concept.

Seulement, écrire en suivant mon instinct ne m’a jamais réussi. Non seulement le récit a tendance à partir dans tous les sens, mais impossible pour moi de fixer une fin et de l’assumer. Du coup, j’ai une nette idée du début, de l’élément perturbateur, mais en ce qui concerne le dénouement et de l’évolution des personnages, c’est le chao total !

En vue de boucler la première novella et projet sérieux d’écriture, j’ai donc décidé de redonner une seconde chance à la méthode flocon. Mais cette fois, plutôt que de suivre à la lettre les étapes, j’ai décidé de lire une version avec des exemples concrets.

La méthode flocon sert surtout à développer deux aspects de l’histoire, le récit et les personnages, avec des étapes en quinconces. A partir du moment où vous avez compris la structure de la méthode, vous pouvez aisément remodeler celle-ci en gardant ce qui vous semble nécessaire au développement de votre projet. On va prendre mon exemple pour mieux illustrer ce super travail à faire.

Pour commencer, je dois souligner que les étapes qui me rebutaient beaucoup étaient celles réservées aux personnages du récit. Je trouvais non seulement ces étapes barbantes à faire, mais surtout, cela allait à l’encontre de la manière dont je les convenais. Ma manière de travailler les personnages consistent simplement de partir d’une fonction pour le personnage 0, puis de créer des autres personnages en lien avec ce personnages 0. Dans le cas des Echos d’Outre-Brasiers, le personnage 0 n’est pas l’héroïne mais le personnage de la sorcière (Jeanne-Madeleine Joris). Mais surtout, j’ai besoin de deux grands éléments quant à leur création : qui ils sont et ce qu’ils font dans le récit en question. Toutefois, je reconnaissais que les étapes liées au récit / synopsis me donnaient beaucoup d’indications pour palier mes lacunes liés à la construction du récit.
Pour résumé : j’ai identifié sur ce dont j’avais besoin entre le développement des personnages et celui du récit.

Avant d’attaquer au développement de son projet, il faut élaborer un modèle d’étapes pour sa méthode flocon personnalisée ! Si j’ai gardé toutes les étapes concernant le récit, j’ai complètement revu les étapes des personnages de façon à les développer selon mes besoins. Dès lors, et après un grand travail sur la structure et le mécanisme liés à cette méthode, je me retrouve avec une méthode flocon à six étapes, la septième étant l’écriture du premier jet. En gros, cette méthode se présente de la manière suivante :
____1) L’histoire en une phrase ;
____2) La phrase se développe en un paragraphe ;
____3) Les personnages impactant le récit ;
____4) Chaque phrase du paragraphe devient un paragraphe distinct ;
____5) Les personnages divers ;
____6) Découpage et développement des paragraphes en un résumé plus approfondi.

Voilà pour mon retour sur la méthode flocon, j’espère que mon expérience aura montré une vision moins dure sur cette méthode qui n’est pas souvent facile à appréhender.
Romane

Romane
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Chien Verseau

Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 24/06/2013
Nombre de messages : 1639
Avatar © : Madie Arts

Revenir en haut Aller en bas

[Méthode] La méthode Flocon de Neige Empty Re: [Méthode] La méthode Flocon de Neige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum