-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible Empty [Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Message  Lilia Mer 17 Nov 2021 - 17:40

La bible
spoiler : ça n'a rien de religieux



On parle beaucoup de nos méthodes d'écriture, mais je remarque qu'on parle assez peu des bibles. Est-ce qu'il y en a qui fonctionne avec et de quelle façon ? Petit retour sur ce que je sais et pense des bibles.

Quoi qu'est-ce ?

La bible nous vient du monde de la série où différents scénaristes doivent travailler de concert. Comme les épisodes d'une saison ne sont pas écrit à la suite, de façon chronologique, mais simultanément. Il faut donc un document pour mettre tout le monde d'accord. De même, le scénariste qui commence à bosser sur la nouvelle saison de Dr Who ne peut pas se taper les presque 40 saisons de la série pour avant de se mettre au boulot. Il y a donc la bible.

Il s'agit d'un document de travail réunissant toutes les informations fondamentales concernant la série. Elle réunit les principales informations concernant l'univers et les personnages de la série (biographies, profils psychologiques, habitudes vestimentaires, évolutions possibles des protagonistes, etc.). Au fil de la progression de la série, les principales données concernant les épisodes terminés et l'évolution des personnages y sont consignées, afin d'éviter dans les épisodes suivants toute rupture de la continuité.

Bref, la Bible, c'est un document avec ton worlbuilding + les perso + les lieux + la chronologie + les recherches (scientifique ou historique) + autant de chose que tu as besoin de mettre.

Quand l'utiliser ?

Dans le milieu des séries, c'est un document le plus complet possible avant le début de la série. Il est parfois fait par des écrivains habitué au worldbuilding complexe, mais toujours à destination des scénaristes. Mais comme nous sommes en général seul à écrire notre histoire, que l'on écrit la plupart du temps dans l'ordre chronologique, que nous ne travaillons pas sur commande sur un projet déjà commencé et qu'on a le temps pour réécrire au besoin, on a plus de libertés sur la manière de faire une bible.

Avant de commencer.
Ça en général, ça, on maîtrise un peu : on fait des plans et/ou des fiches personnages et/ou des recherches techniques et historique et/ou du worldbuilding et/ou des frises chronologiques. Attention cependant à ne pas y passer trop de temps, la procrastination n'est jamais très loin et il est facile de se perdre dans le monde que l'on crée.

Pendant l'écriture
Là, ça se corse un peu.
D'abord parce qu'il faut accepter que le plan, les fiches personnages, le worldbuilding que l'on avait créé ne sont pas figés dans le marbre. Il s'agit d'un document mouvant qui s'adapte à l'histoire.
Ensuite parce que le grand-oncle du personnage secondaire qui vient faire un coucou au milieu du roman, vous ne l'aviez pas forcément prévu. Et si vous notez pas dans votre bible qu'il a un monosourcil et qu'il  commence la majorité de ses phrases par "je", vous l'aurez sans doute oublié quand il reviendra par surprise dans votre dernier chapitre.
Enfin, parce que remplir régulièrement votre bible est quelque chose de long et que quand est dans notre histoire, ça peut couper notre élan de s'arrêter entre deux chapitres pour relire ce qu'on vient d'écrire et noter la disposition du salon du héros dans un coin de notre bible, écrire où en est la chronologie et tout.

Après l'écriture :
Déjà, pour ceux qui, comme moi, ont abandonné à mi-chemin, il va falloir rattraper tous les chapitres oubliés. Ça prend du temps, il faut tout relire, tout noter, tout vérifier. Mais ça permet d'éliminer pas mal d'incohérences. Par exemple, c'est comme ça que j'ai remarqué un soucis dans la marque de mes armes : les Browning s'étaient transformé en Beretta. Oups !
Ensuite, même pour les petits sérieux qui ont tout noté et tout consigné et qui pensent ne pas avoir l'incohérence, il va falloir tout relire. Parce qu'il reste ce que je vais appeler les incohérences par omission. Il s'agit des choses que vous utilisez à la fin du texte, mais qui n'ont pas été préparé à l'avance (essentiellement parce que vous ne saviez pas que ça allait vous être utile). C'est ce prof qui intervient à la fin de l'année scolaire mais dont on n'avait jamais entendu parler avant, c'est ce cerisier au milieu du jardin qui sert à ligoter le père, qui n'avait jamais été mentionné. Eh bien, ces choses-là, il faut les introduire désormais. Pour cette étape, je conseille d'imprimer la bible pour l'avoir sous les yeux pendants que vous reliez votre texte.

Que mettre dedans ?

Vous y mettez ce dont vous avez besoin ! Mais voilà ce qui me paraît la base :

Les personnages : Oui, vous avez une base, mais je pense qu'il peut être intéressant d'y noter quasi tous les personnages. Cela inclut, le stagiaire qui sert le café au méchant et qu'on ne voit que trois fois au cours de l'histoire. Cela inclut aussi le personnage qui tape cinq minutes la discussion au début de l'histoire et qu'on ne revoit plus. Pourquoi ? Déjà parce que vous ne pouvez pas savoir si ces personnes ne vont effectivement plus revenir. Peut-être que finalement vous allez en reparler, ou que votre héros va repenser à ce personnage plus tard. Mais aussi parce parce que si vous travaillez longtemps sur votre histoire, vous pouvez avoir la même idée à plusieurs mois d'intervalle. Vous vous retrouverez alors avec deux personnages portant le même tatouage ou ressemblant à la même race de chien (un caniche qui sort du toilettage, par exemple).

Les lieux : C'est important pour les descriptions et les localisations. Donc ça va de l'emplacement sur la carte de la montagne de feu où votre héros doit jeter son anneaux à la déco du bureau de son pire prof (rose, avec des chats sur des assiettes de déco). Ça peut éviter que votre héros prenne un bain au chapitre 1, mais se retrouve dans une douche au chapitre 13.

La chronologie : On n'y fait pas toujours attention, et les jours et les semaines passent. Et ce personne qui a eu un test positif dans le prologue n'a toujours pas accouché 10 mois plus tard. Ou l'été caniculaire du début du roman est toujours là à la fin en dépit des quatre mois écoulés. Bref, pensez à la chronologie.

L'intrigue : Les architectes le feront naturellement quand ils planifient, mais je pense que cette étape peut aussi être utile aux jardiniers qui se lancent dans leur textes comme des explorateurs à l'assaut d'une terre inexplorée. Au fur et à mesure qu'on avance, on fait un résumé détaillé du chapitre que l'on vient de terminer. Comme ça, même si l'écriture se prolonge ou qu'on fait une pause de plusieurs mois, on peut relire ce qu'on a écrit avant de reprendre, sans devoir tout relire depuis le début. Et les architectes, c'est aussi valable pour vous ! Parce que si vous êtes comme moi, le plus précis des plans ne vous empêchent pas d'ajouter des scènes non prévues dans un chapitre ou d'en supprimer une qui fait finalement redite avec une autre... Bref, mettre à jour l'intrigue au fur et à mesure, ça peut servir.

En supplément ce tout ça, vous pouvez ajouter toutes vos recherches et votre woldbuilding. Vous pouvez faire un catalogue des dessins magiques, une liste des cérémonies, un dictionnaire des langues inventées... Bref, adaptez votre bible à vos besoins !


Sur quel support ?

Je déconseille le papier. Parce qu'on ne sait pas à l'avance de la taille qu'une entrée (un perso, un lieu...) va faire. Mais bon, certains peuvent tester et me dire ce que ça donne.

Perso, je fais sur Word, sur un seul document. Ça a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage d'avoir un seul document d'ouvert et pas 10, mais c'est fatiguant de devoir rechercher où j'en suis dans mon intrigue à chaque fois que je veux vérifier un truc dans la section personnage (malgré la table des matière qui aide beaucoup). A la fin ça peut donner des fichiers assez volumineux quand même. On peut aussi faire avec plusieurs fichiers, un pour les lieux, un pour les personnages pour éviter les problèmes que j'ai.

J'imagine qu'on peut le faire sur Scrivener. Je ne maîtrise pas donc je vous laisse me rapporter les avantages et les inconvénients. J'ai prévu de tester, juste pour avoir une bible ergonomique, donc vous pouvez aussi attendre que je vienne donner mon avis quand j'aurais testé. ( @Teryel doit faire la danse de la victoire, ça fera une personne de plus convertie à Scrivener)

Et vous ?

Et vous ? Connaissiez-vous les bibles ? En avez-vous déjà utilisé ? Si oui, quels sont vos habitudes et méthodes avec les bibles ? Si non, pensez-vous en faire une à l'avenir ?

Mon rapport aux bibles:
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible Empty Re: [Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Message  Titania Mar 25 Jan 2022 - 13:46

Merci  @Lilia pour ce sujet que je viens de découvrir.
Je suis une grande adepte de la bible de l'auteur(e). Non, je ne procrastine pas en la faisant, elle m'est nécessaire surtout pour Soizic Madec qui compte cinq tomes et qui voyage dans plusieurs endroits. Pour autant je ne me considère pas comme une architecte, car, si j'ai bien toujours un début et une fin, je ne sais pas vraiment où je vais au fil d'un même tome.
Il faut reconnaître qu'avoir une bible, c'est un peu comme compter sur un assistant qui va vous rappeler l'ordre des événements et pointer les incohérences. Cependant, si vous négliger l'importance de ce travail sans vous y référer constamment, vous serez surpris quand celui-ci vous rappellera à l'ordre. Je le sais, ça m'est arrivé. :(
J'imagine qu'on peut le faire sur Scrivener. Je ne maîtrise pas donc je vous laisse me rapporter les avantages et les inconvénients.
C'est mon logiciel de préféré pour préparer mes tomes. Mais attention, au début je mettais tout, vraiment tout dans un seul projet et ça peut vite devenir une usine à gaz. Depuis la découverte de mon erreur, j'en ai réalisé plusieurs.

Le projet général  avec :
- le résumé, le synopsis de chaque tome. J'ai même créé un prequel, c'est important pour les intrigues (enfin pour moi, bien sûr)
- les personnages, avec des sous-dossiers suivant leur importance dans le roman,
- les lieux, par région, par pays,
- la faune et la flore spécifique.
Et c'est tout ? Oui, parce que ce premier projet est déjà foisonnant d'informations.

Le projet wordbulding avec :
- la cosmogonie,
- les systèmes de magie (il y en a 2),
- la culture des différents peuples, les systèmes monétaires, les systèmes de temps et de mesures, etc.
Et c'est tout ? Oui, parce que rien que pour la magie il y a de nombreux sous-dossiers : les pouvoirs, les sorts, les potions, les ingrédients et j'en passe.

Le projet, vie de tous les jours avec :
- les habitations,
- les commerces,
- les objets,
- les matériaux,
- les métiers,
- les transports,
- les loisirs et fêtes, ect.

Le projet fourre-tout avec :
- Tout le reste :shock: nan, je rigole  :P enfin presque parce que finalement, la liste est longue.
J'y place des "idées à suivre", mais qui nécessiteront des recherches. J'ai par exemple, un dictionnaire des symboles spécifiques aux différents lieux, une langue ancienne (que parlaient les gnomes) basée sur les mots désuets, un dictionnaire du sorcier de la dynastie des Oc'h, des listes de vieux grimoires. Et à ce propos, je vais sûrement créer un nouveau projet dédié exclusivement aux grimoires, car l'essentiel de la magie se fait par transmission de ces grimoires.

Voilà, si ça peut vous aider à utiliser Scrivener, je trouve que c'est le meilleur investissement que j'ai fait pour écrire.
Sinon pour mes textes je n'utilise que OpenOffice (ou autres logiciels dédiés) parce que Scrivener n'est pas fait pour ça... enfin, ce n'est que mon avis.
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1560
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible Empty Re: [Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Message  Lilia Jeu 27 Jan 2022 - 3:28

Merci beaucoup Tatania pour ton retour sur exprérience, notamment ton système de classement et ton retour d'expérience vis à vis de Scrivener. Je me doutais que ça serait plus adéquat que Word, mais si on doit faire trois projets, c'est pas embêtant de devoir switcher d'un projet à l'autre ?
Argh, j'ai d'autant plus envie de tester scrivener, je suis persuadée que j'aimerai. Je finirai sans doute par franchir le pas.
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible Empty Re: [Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Message  Titania Jeu 27 Jan 2022 - 9:05

Lilia a écrit:mais si on doit faire trois projets, c'est pas embêtant de devoir switcher d'un projet à l'autre ?
En fait si j’ai fait trois projets c’est parce qu’à l’intérieur d’un dossier, je place des sous-dossiers parfois jusqu’à cinq niveaux. Mais en réalité, ce n’est pas plus contraignant que la gestion de nos propres dossiers sur l’ordi.
Je n’ouvre pas forcément les trois à la fois, mais tu n’es pas obligé de faire trois projets. Ce que tu peux placer dans un projet est presque infini. Après, ça dépend de la puissance de ta machine pour l’enregistrement. Plus le projet est lourd, plus le temps de fermeture du projet sera long. Parce qu’à l’intérieur, tu peux y mettre des images, des vidéos, des fichiers Word, des pages web. Tu peux aussi créer ton arborescence sous MindMap et l’importer dans Scrivener. Je l’ai fait pour l’arbre généalogique de Lucie dans lMdE et c’est super pratique. Bref ça peut devenir très lourd. Personnellement je me contente d’y placer des liens en plus de mes textes et quelques images de schémas.
Il y a aussi de nombreux outils qu’il faut prendre le temps de découvrir, par exemple il y a un module « recherche » qui te permet de changer un mot dans l’intégralité de tous les fichiers et c’est super pratique quand on change le nom d’un personnage, par exemple ( tu vois ce que je veux dire ;) )
Bref, tu peux tout gérer facilement, il faut juste prendre le temps de trouver le mode d’organisation qui te convient, car personne ne l’utilise de la même manière.
Personnellement, je ne pourrai plus me passer de Scrivener et je commence à bien le connaître, alors si tu décides de franchir le pas, n’hésite pas à me poser des questions.
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1560
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche collaborative] [Méthode] La bible Empty Re: [Fiche collaborative] [Méthode] La bible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum