-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  groskrox Sam 19 Nov 2011 - 13:59

J'ai déjà testé ywriter, c'est intuitif et vraiment sympa, (on peut même rajouter des images pour représenter des persos, des objets). On reste très libre : c'est nous qui choisissons de remplir des catégories pré-existantes et on y met ce que l'on veut.
ywriter n'aide pas à dans le travail d'écriture, il permet juste de ranger le bordel qu'il y a dans sa tête (ce qui aide bien pour ceux qui aiment bien quand les cases sont rangées ou qui ont peur d'oublier certains détails importants).
groskrox

groskrox
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Dragon Capricorne

Emploi/loisirs : Biatch de la compagnie du thé :x
Date d'inscription : 18/09/2010
Nombre de messages : 4969
Avatar © : animepopheart.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Comprendre la cohésion d'un peuple

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 1:54

Merci pour cette fiche Eanswide, est-ce qu'il s'agit d'un résumé de l'article d'Alternative Economique ou de tes propositions perso sur le sujet, à partir de la lecture de cet article que tu as faites ?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 18:55

Mira a écrit:Merci pour cette fiche Eanswide, est-ce qu'il s'agit d'un résumé de l'article d'Alternative Economique ou de tes propositions perso sur le sujet, à partir de la lecture de cet article que tu as faites ?
La première partie (un peu d'histoire) est bien un résumé de l'article d'alternative économiques et la seconde est le fruit de mes réflexions plus ou moins bonne :oops:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Comprendre la cohésion d'un peuple

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 23:14

Ok, dans ce cas je n'aurai pas trop de complexes à dire que je ne partage pas complètement l'analyse historique qu'ils proposent. :P

Vu que le sujet m'intéresse, je me permet de réagir à ton post si tu permets.

Ton point de vue sur l'importance du sentiment national me semble assez pertinent notamment sur l'idée qu'il participe à la cohésion d'un peuple (même si ce n'est pas le seul facteur). Cela s'exprime aussi quand un groupe (peuple par exemple) est prêt à tout pour suivre un leader qui à un moment a réussi à exprimer dans ses faits, ses discours ou sa façon d'être, ce que peut représenter la nation en termes de valeurs et potentiel.

Mais l'enjeu peut aussi être plus complexe, avec des divisions au sein même d'une nation (une nation étatique va se soulever pour une idée, puis une fois celle-ci défendue, les différentes nations régionales qui composent cette première grande nation, vont défendre leur identités respectives).

J'ajouterai que l'idée d'un gouvernement uni dans des évènements de grandes ampleurs n'est pas forcément une évidence. Si tu cites en exemple la 1ère guerre mondiale, on peut tout de suite considérer avec de nombreuses autres guerres ( :starwars: 2nd Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, Guerre d'Algérie, etc.) que les divisions aussi bien au niveau politique qu'individuel étaient très nombreuses.

Pour conclure, je trouve que ta fiche permet de réfléchir à la manière dont on peut travailler les finesses de construction d'une histoire (atmosphère, logique des réactions et psychologie des personnages notamment). Ce type de données a vraiment beaucoup d'importance quand on veut développer quelque chose de solide et vraisemblant en sachant où on met les pieds et quelle crédibilité pourra avoir l'ensemble. Donc merci à toi pour cette lecture. ;)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 23:43

Mira a écrit:Ok, dans ce cas je n'aurai pas trop de complexes à dire que je ne partage pas complètement l'analyse historique qu'ils proposent. :P

Vu que le sujet m'intéresse, je me permet de réagir à ton post si tu permets.

Ton point de vue sur l'importance du sentiment national me semble assez pertinent notamment sur l'idée qu'il participe à la cohésion d'un peuple (même si ce n'est pas le seul facteur). Cela s'exprime aussi quand un groupe (peuple par exemple) est prêt à tout pour suivre un leader qui à un moment a réussi à exprimer dans ses faits, ses discours ou sa façon d'être, ce que peut représenter la nation en termes de valeurs et potentiel.

Mais l'enjeu peut aussi être plus complexe, avec des divisions au sein même d'une nation (une nation étatique va se soulever pour une idée, puis une fois celle-ci défendue, les différentes nations régionales qui composent cette première grande nation, vont défendre leur identités respectives).

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi le terme de nation est très difficile à définir, puisque si certes bien souvent il est associé à un état, ce n'est pas toujours le cas. :roll:

Mira a écrit:J'ajouterai que l'idée d'un gouvernement uni dans des évènements de grandes ampleurs n'est pas forcément une évidence. Si tu cites en exemple la 1ère guerre mondiale, on peut tout de suite considérer avec de nombreuses autres guerres ( :starwars: 2nd Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, Guerre d'Algérie, etc.) que les divisions aussi bien au niveau politique qu'individuel étaient très nombreuses.
Les divisions était certes nombreuse, mais je parle ici d'un cas bien particulier; la première guerre mondial est effet très différentes des autres guerres, pour la simple raison que cette guerre marque une évolution considérable dans l'histoire. l'ennemie est désormais invisible et bien souvent l'on meurt sans connaître pour autant son bourreau. C'est aussi la fin des anciennes formes de combats: la cavalerie est envoyé au massacre et se voit plus tard représenté par des chars, et tout le tralalala des horreurs qui va avec. Si je n'ai choisie de citer que cet exemple c'est pour un raison bien particulière:
C'est que bien souvent les romands de fantasy se basent sur un contexte similaire, avec bien souvent l'arrivée d'un méchant responsable d'un barbarie qu'on ne connaissait pas. La première guerre mondial c'est l'arrivé de la notion de brutalisation, d'une nouvelle manière de combattre,... Bien que proche de la 2ème guerre mondial elle n'est pourtant pas comparable à celle là (dans le sens où lors de cette dernière on connaissait déjà les nouvelles horreurs de la guerre) D'où ce choix. Toute fois tu as entièrement raison ;)

Mira a écrit:Pour conclure, je trouve que ta fiche permet de réfléchir à la manière dont on peut travailler les finesses de construction d'une histoire (atmosphère, logique des réactions et psychologie des personnages notamment). Ce type de données a vraiment beaucoup d'importance quand on veut développer quelque chose de solide et vraisemblant en sachant où on met les pieds et quelle crédibilité pourra avoir l'ensemble. Donc merci à toi pour cette lecture. ;)
Merci beaucoup, je suis vraiment heureuse que cette fiche puisse être utile ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Comprendre la cohésion d'un peuple

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 2:09

Merci, je vois mieux ce que tu veux dire dans ton choix de la 1ère Guerre Mondiale avec le rapport que tu fais à la fantasy. Je suis pas une pro du genre mais j'en ai lu pas mal et je trouve cette comparaison assez intéressante. Je crois avoir compris qu'il y a pas mal d'adeptes de la fantasy sur le forum, peut-être pourront-ils développer. :D
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 8:54

Merci beaucoup :heart:
je l'espère ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty METHODE DES FLOCONS

Message  Invité Lun 5 Déc 2011 - 22:10

J'étais assez intriguée par ce type de méthode. J'avais une idée en tête sur laquelle je n'avais pas encore commencé à travailler sur le papier mais pour laquelle j'avais emmagasiné pas mal d'infos et détails dans ma tête. Du coup, j'ai essayé de la développer avec cette méthode.

Les plus :
- un super système de classement, un peu comme une armoire à tiroir avec des classeurs de rangements rien que pour une seule histoire ;
- on a une vision assez claire et objective des liens logiques entre chaque éléments de l'histoire et des grosses failles;
- le regroupement des informations sur les personnages permet de condenser la représentation qu'on se fait pour chacun d'eux et de travailler avec pas mal de rigueur la psychologie et la solidité des personnages.

Les moins :
- la méthode est assez redondante donc on s'ennuie assez vite et certaines étapes deviennent fastidieuses;
- la créativité est bridée puisqu'elle doit directement remplir les objectifs fixés par la méthode;
- on peut se sentir très vite frustré de ne pas pouvoir écrire quelques passages (si l'on suit la consigne de finir la méthode avant de se mettre à écrire...).

J'ai pas encore fini; j'en suis à l'étape "synopsis de 4 pages" et je ne sais pas encore si je vais la continuer jusqu'au bout où enchaîner directement sur le texte. Ce que je fais a été très pratique et profitable pour le moment (même si le développement des synopsis pour les personnages "très secondaires" ne semble pas vraiment pertinent).
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty di

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 0:49

Bonjour,

Sympa les fiches (et complètes ;) ), mais vous les stoker et gérer comment ?
J'ai beau chercher, je ne trouve rien de simple et je n'arrive a rien avec les bases de données (faut dire que c'est pas non-plus très simple :D )...

Merci de vos solutions 8-)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  kittenia Jeu 22 Déc 2011 - 0:56

Aube du Kaos, avant de venir commenter les fiches, merci de bien vouloir aller lire et signer le règlement ICI puis de créer votre page de présentation ICI sans cela votre compte n'est pas valide.
Merci de votre compréhension
kittenia

kittenia
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Féminin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr
Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 1263

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  kittenia Jeu 22 Déc 2011 - 1:59

Ok je double poste mais dr toute facon une fois tout rentré dans l'ordre mes messages seront supprimés.
Tu n'as pas posté ton message au bon endroit, il existe un espace avis pour les
fiches
kittenia

kittenia
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Féminin Tigre Cancer

Emploi/loisirs : Ambassadrice du thé, Correctrice et Chroniqueuse pour Hdr
Date d'inscription : 31/07/2011
Nombre de messages : 1263

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011 - 10:12

J'ai déplacé tout cela. ;)

Les fiches ne sont pas stockées, seulement exposées.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  C. Kean Jeu 22 Déc 2011 - 10:54

Aube DuKaos a écrit:Bonjour,

Sympa les fiches (et complètes ;) ), mais vous les stoker et gérer comment ?
J'ai beau chercher, je ne trouve rien de simple et je n'arrive a rien avec les bases de données (faut dire que c'est pas non-plus très simple :D )...

Merci de vos solutions 8-)

Je ne comprends pas exactement ton problème, c'est pour les faire sur ton pc que tu galères ?
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6781
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:07

Bonjour,

Pas mal les fiches de lecture ;)
Justes un "détail" vous en faites quoi? (stockage, organisation...)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:12


Une fois que j'ai fais les fiches de tes personnages principaux, secondaires, tertiaires (bien sur tu peux t'arrêter aux principals ^^), personnellement je les stocke dans mon ordinateur et je les classe. Si j'ai un problème, un doute pour quelque chose ou n'importe quoi d'autre qui ait un rapport avec, je sais où la trouver.
(je crois que je suis HS......)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:17

Ha...
perso je cherchais plus une solution type base de donnée, j'ai trop de personnage pour les classer comme ça, je dois tous les avoir a porter de main immédiate (et je fait une "fiche" par personnage, qu'il soit principale ou juste évoquer).

C'est pas trop difficile a gérer un fichier par perso?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:20

Je suis très maniaque, j'aime que tout soit organisé :KITOUPS: Donc ça va c'est plutôt gérable. Enfait j'organise un fichier par type de peronnages. Un dossier pour les principales, les secondaires, etc. Donc si j'ai besoin de quelque chose j'ai plus qu'à aller piocher dans le dossier qui m'intéresse. Et vu que tous mes documents portent le nom de mes persos, c'est rapide.

Sinon tu peux imprimer tes feuilles et les mettre dans un classeur comme ça tu as tout sous la main et tu peux retrouver très vite le personnage qui t'intéresse.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:26

Ouvrir un ficher ou même faire défiler jusqu'au bon perso (ce que j'ai actuellement) c'est déjà trop long! Ma dyslexie (et sûrement autre chose :P ) ne me permet pas de tout retenir par cœur, en fait je ne retiens presque rien! Ce qui paradoxalement est un avantage lord de la relecture ;) Mais pour l'écriture, je dois aller vérifier les info très souvent.

C'est ce détaille qui me bloque et je n'arrive pas à trouver de solution simple et ergonomique (et quand on ne connaît rien au langage des bases de données...)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:30


Dans ce cas, je peux te conseiller soit d'imprimer tes fiches personnages, soit de vraiment ouvrir un dossier "word" ou "office" par personnages, comme ça tu n'as pas à les faire défiler. Ou bien sinon prends des post-it avec les choses très importantes marquées dessus et colle les devant ton bureau. Comme ça tu n'auras qu'à lever les yeux.
Ou bien faire la même chose avec des feuilles plus grandes où tu auras souligné préalablement les choses importantes de ton personnage.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Modération

Message  Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:43

J'ai pencer a toutes ces solutions ;)

Pour s'amuser:
Serhana a écrit:
Dans ce cas, je peux te conseiller soit d'imprimer tes fiches personnages
Trop de feuille est d'encre
pas assez de place
Pas évolutif
:)

Serhana a écrit:soit de vraiment ouvrir un dossier "word" ou "office" par personnages, comme ça tu n'as pas à les faire défiler
Trop long a ouvrir
trop de document ouvert--> ralentissement inutil du pc
ps: je suis sous LibreOffice et OpenOffice va mourir dans d'atroce souffrances :D

Serhana a écrit:Ou bien sinon prends des post-it avec les choses très importantes marquées dessus et colle les devant ton bureau.
Pas "détaille important", pour moi tout est capitale, le moindre détaille est réfléchit (en tout cas étudié) et "logique" ou "pertinent" (ce qui me fait craindre un coter trop technique de mon texte, mais ça c'est un autre problème :/ )

Serhana a écrit:Ou bien faire la même chose avec des feuilles plus grandes où tu auras souligné préalablement les choses importantes de ton personnage.
Même chose que le premier:
Trop de feuille est d'encre
pas assez de place
Pas évolutif
:)

Crois moi, j'ai fait le tour de la question... seul les BD peuvent répondre correctement a mes attentes, mais les logiciel ne sont pas tout publique (je suis sous linux donc pas de aces, que je n'est jamais tester). Je suis passer par Tellico (gestionnaire de collection) mais j'ai eu des probablement avec la modification de champs. Là je regarde avec intérêt les bases SQLite (MySQL, j'y comprend rien, il ne faudrait en plus comprendre correctement les réseau et les serveur Apache notamment)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 13:26

Pourquoi ne pas t'essayer à une base de données informatiques sous Access ? Ne sachant pas s'il y a l'équivalent "open office"...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 24 Déc 2011 - 18:54

Vanädis a écrit:Pourquoi ne pas t'essayer à une base de données informatiques sous Access ? Ne sachant pas s'il y a l'équivalent "open office"...
(LibreOffice, OOo est bientôt mort ;) ) Il se nome Base, déjà tester, pas moyen de le faire fonctionner, manque de souplesse (ou c'est moi qui n'y arrive pas ;) )
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 2:15

Au cas où : j'ai gardé tous mes cours informatiques pour Access ;)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 7:00

La meilleur base de donnée reste la bonne vieille pochette cartonnée, et les feuilles assorties. Autant de feuille que de détails, annotations ultra rapides, aucun problème de ralentissement du pc, et risque de perte absolument minimal. L'encre, un stylo bic simple fera l'affaire. Rapide et efficace, il permet, par une police unique, de personnaliser chaque textes. Par la grande diversité de couleurs de pochettes un large panel de système de classement est disponible. chacun est alors maitre de son organisation. Pratique, rapide, et efficasse. Sans même un seul logiciel à installer ou autre langage informatique à apprendre. Magique n'est-ce pas ?
Disponible dans toutes vos grandes surfaces !

Plus sérieusement, te complique pas la vie avec mille millions de données informatique. Prend des feuilles blanches, un stylo et voilà. Range dans une pochette, et crois moi, cela ne bouge plus. Cela fait moins "expert à Miami"... Mais le résultat est là.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 25 Déc 2011 - 10:32

Wesh, je suis d'accord avec Aly...

La perfection c'est la simplicité ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 7 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum