Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  La Boiteuse Mer 10 Fév 2021 - 13:40

Merci Romane pour ton retour sur la méthode Flocon, c'est très intéressant à lire. Qui sait, peut-être qu'un jour je me lancerai avec pour un projet ?
La Boiteuse

La Boiteuse
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Autre / Ne pas divulguer Rat Lion

Emploi/loisirs : à la recherche du stage perdu
Date d'inscription : 02/11/2018
Nombre de messages : 1498
Avatar © : La Boiteuse

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty bible

Message  Elijah Mer 17 Nov 2021 - 18:01

Merci infiniment Lilia pour ce super article, et pour nous avoir partagé ça. C'est du super boulot. Bravo ! 👍
Elijah

Elijah
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?
Me prenez-vous pour une éponge monseigneur ?

Masculin Singe Bélier

Date d'inscription : 31/05/2021
Nombre de messages : 1027
Avatar © : Extrait de "Nighthawks" - de Edward Hopper

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Teryel Jeu 18 Nov 2021 - 14:54

Merci à tous ceux et celles qui sont passés voir ma fiche (même si ce n'est qu'une traduction, et non le fruit d'un réel travail de synthèse je sais :KITPLEUR:).

Mais ça a m'a donné envie d'en écrire une autre ! Quand j'aurai un vrai bureau et mes livres de théorie sortis des cartons, je reposterai par ici :)

Sinon, super fiche Lilia !
Tu me convertis peu à peu à ta religion architecturale, c'est terrible...

EDIT : Et oui, n'oublions pas : Scrivener is love, Scrivener is life.
Teryel

Teryel
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Féminin Singe Balance

Emploi/loisirs : Caneton égaré
Date d'inscription : 03/01/2021
Nombre de messages : 519

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Question aux administrateurices

Message  Titania Mar 25 Jan 2022 - 14:10

Je viens de voir que les commentaires des fiches se faisaient sur cette espace. Désolée, car je viens de répondre directement dans un sujet. :oops:
Ceci dit et si je peux me permettre de donner mon avis je trouve que les réponses aux sujets sont complétement noyées dans ce topic. Il y a 327 réponses, 14 pages à consulter avant de savoir si mon commentaire va être pertinent ou non. Vala, vala :roll: Est-ce qu'on pourrait créer un topic réponse par sujet qui sont tous intéressants pour qu'ils puissent être commentés plus lisiblement ? :sunny:
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Heaven Jeu 27 Jan 2022 - 4:17

@Lilia (sur la bible de projet)

Whoa je connaissais les bibles dans l'univers des films, séries et jeux vidéos (parce que ce sont des médias qui requièrent souvent plusieurs auteurs) mais j'y avais jamais pensé pour l'écriture, c'est du génie :shock: Perso, je vois vraiment l'utilité au fur et à mesure qu'on avance le premier jet, donc un mélange de pendant/après (et à mettre à jour à chaque reprise), parce que j'ai tendance à ajouter plein de petits détails qui prennent de l'ampleur et auxquels j'aurais jamais pu penser pendant le plan.  En ajoutant après chaque chapitre, disons? C'est sûrement une des raisons pourquoi l'idée m'a jamais effleuré l'esprit, parce que je me serais dit qu'il faut faire sa bible avant la rédaction, alors que non en fait lmao! Mais j'imagine que ça doit beaucoup différer d'auteur à auteur, parce qu'on écrit tellement différemment hihi.

Hahaha et je rejoins @Titania , j'ai tout de suite pensé à Scrivener, on dirait que c'est fait pour! Le template de base est déjà séparé en catégories du genre, ça m'a l'air super efficace! Autant je suis incapable de faire la rédaction du texte en tant que tel sur Scrivener (cette mise en page de base :pale: ), autant je suis vendue pour une utilisation uuuuh "biblique" mdrrr.

MERCI FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 719509894
Heaven

Heaven
À la fin de l'envoi, je touche !
À la fin de l'envoi, je touche !

Féminin Rat Lion

Emploi/loisirs : nerd
Date d'inscription : 28/12/2009
Nombre de messages : 1357
Avatar © : © disney (signature : prométhée & alaska)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Lilia Jeu 27 Jan 2022 - 4:58

Ravie que ma petite fiche te plaise, ton enthousiasme à son sujet me fait grand plaisir !
Effectivement, le principe est calqué sur les bibles de séries. Et comme tu dis, on pense pas mal à faire des plans et du worldbuilding avant, mais on pense rarement à mettre à jour au fur et à mesure et pourtant, c'est bien là qu'à mon avis, la bible se révèle la plus utile. En tout cas, c'est le cas pour moi qui ajouter foulitude de personnages tertiaires qui disparaissent dans les méandres de mon histoires et d'objets de SF que je ne pense jamais à réutiliser parce que je les oublie. Sans compter mes descriptions que j'oublie toujours, les petit travers de mes personnages qui apparaissent en milieu de texte et que je dois aussi intégrer sur le début à la correction...
Bref, n'hésite pas à faire une bible et à nous partager tes expériences sur le sujet.

(Bon, je vais de ce pas m'acheter Scrivener, j'ai l'impression que ça va me sauver la vie ! xD)
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Titania Jeu 27 Jan 2022 - 9:19

Heaven a écrit:Autant je suis incapable de faire la rédaction du texte en tant que tel sur Scrivener (cette mise en page de base :pale: ), autant je suis vendue pour une utilisation uuuuh "biblique" mdrrr.
Je plussoie, je fais ma mise en page sur OpenOffice, Scrivener n'est pas fait pour ça. Il chapitre très bien, mais bof pour le reste.
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Teryel Jeu 27 Jan 2022 - 10:17

Lilia a écrit:(Bon, je vais de ce pas m'acheter Scrivener, j'ai l'impression que ça va me sauver la vie ! xD

ENFIN ! :KITPIOUPIOU:
Teryel

Teryel
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !

Féminin Singe Balance

Emploi/loisirs : Caneton égaré
Date d'inscription : 03/01/2021
Nombre de messages : 519

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Eurys Ven 28 Jan 2022 - 16:00

Je viens de découvrir du même coup ta fiche sur la bible @Lilia et j'aime beaucoup ce concept ! C'est quelque chose que je fais "a moitié", sur evernote et mon carnet dédié a La Sorcière de Sang. Je suis une personne qui construit son univers en amont mais aussi au fur et a mesure.Certaines pièces de l'histoire, dont les personnages ne se construisent vraiment qu'une fois lancée dans l’écriture d’où le besoin de noter au fur et a mesure. Et pour tous ces ajouts, ces "notes a ne pas oublier" et autres informations que je n'avais pas prévu, je me sers de mon carnet (principalement) pour garder une trace de tout.
Mon coté perfectionniste comprends la logique de déconseiller le papier xD En vrai je pense que je ferais une bible plus complète entre les deux suppors, certaines choses sur le carnet, d'autre sur ordinateur. C'est mieux de réunir tout sur un même support certainement mais le souci c'est qu'il y a des choses que je n'arrive pas a faire sur PC ou inversement sur carnet xD
Eurys

Eurys
Un manuscrit, naturellement
Un manuscrit, naturellement

Féminin Buffle Vierge

Emploi/loisirs : Dessin, écriture, histoire et Liban
Date d'inscription : 14/10/2018
Nombre de messages : 961
Avatar © : Eurys

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Titania Ven 28 Jan 2022 - 16:07

Eurys a écrit:C'est mieux de réunir tout sur un même support certainement mais le souci c'est qu'il y a des choses que je n'arrive pas a faire sur PC ou inversement sur carnet xD
Ah mais je suis d'accord à 100%, j'adore mes petits carnets. Scrivener n'est jamais là dans ces petits moments où l'idée génialement sublime vient éclairer ... heu, bon, je voulais dire que moi aussi j'aime bien écrire à la main. Mais Scrivener c'est un peu ma mémoire, mais en mieux rangé. :tongue:
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  mariedanj Lun 14 Fév 2022 - 15:08

Que découvre-je!?!?!  @Lilia moi aussi je me suis monté une bible!! J'ai suivi le modèle de StoryTeller, juste ici et j'en ai même fait imprimé une partie en livre pour l'avoir sous la main facilement. Oh, certe, je modifie constamment mon fichier numérique. Le fait de l'avoir imprimer me donne un sensation de complétude, je crois.

Alors, ce que j'ai aimé de l'approche de StoryTeller est de donner l'avantage aux deux méthodes de création littéraire (notamment connues sous jardinier/architecte (que je déteste comme principe, mais c'est perso)). D'abord, iel propose d'écrire son premier jet. Juste comme ça, comme un peu au pif, en exploration, en découverte. Le reste de sa méthode se pose après cette écriture parce que que pour iel, le premier jet est une matière première.

J'ai découvert sa méthode justement après mon premier jet et j'ai donc pu m'aventurer là dedans avec plaisir. De jardinière :roll: , je devenais plus méthodique, plus réfléchie et plus structurée, car j'avais plus de clarté devant mon histoire. Dans toutes les étapes qu'iel mentionne, j'en suis à l'écriture de la version scénario, qui servira de plan ultra détaillé à l'écriture narrative. C'est deux écritures divergent énormément chez moi, mais j'apprécie beaucoup ce que l'une apporte à l'autre.

Malheureusement, StoryTeller n'a jamais terminé cette série. Iel dit en faire une version bouquin... que j'attends toujours. Bref, je me suis démené pour faire la suite sans iel. Bientôt, je vais pouvoir me faire un copie papier du tome 1/saison 1 du scénario. Je vais aussi me faire un dossier de recherches avec mes notes, etc. J'ai aussi des carnets manuscrits pour mes besoins plus organiques. Je pense que l'on gagne à être les deux: jardinier et architecte et ne pas se cantonner à une méthode. Bref, oui!! J'utilise une bible, sinon, bonjour le chaos!

*Par événementiel, je crois que StoryTeller voulait parler de chronologie, en tout cas, c'est ce que j'ai fait.
** Je fonctionne avec plusieurs documents google et word. J'ai dit, «je fonctionne», ok?

livres et cahiers:
mariedanj

mariedanj
Des corridors. Et encore des corridors
Des corridors. Et encore des corridors

Féminin Serpent Sagittaire

Date d'inscription : 24/09/2015
Nombre de messages : 4769
Avatar © : Photo: Tony CLA Photography

http://www.mariedanjou.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Lilia Mar 15 Fév 2022 - 9:14

Ils sont trop beaux tes cahiers, Marie FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 1f60d.

Je suis moi aussi passée sur les vidéos de Story Teller, mais ça fait longtemps, je vais y retourner (mais oui, ça m'avait frustrée qu'il abandonne ses vidéos FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 1f62d )
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Romane Mer 16 Fév 2022 - 11:00

Je viens de prendre connaissance de ta fiche @Lilia et la première réaction que j’ai eu : mais comment ai-je pu passer à côté de ça ? :shock:
Autant j’ai fait des recherches en amont pour poser les bases sur le projet Madeline, autant je sais que le projet a bien évolué depuis le début. Cela pourrait s’avérer un outil intéressant, dans le sens où les histoires sont en réalité que des fragments de l’univers.
Du coup… sans réel suivi, il pourrait avoir des incohérences entre les histoires O.o
D’autant que je m’apprête à ajouter un nouveau personnage secondaire mais sa présence contredit de plein fouet ce qui est développée dans la première histoire qui servait de référence pour le worldbulding.

Je suis très admirative par le rendu de @Maridanj sur ses bibles, mais j’avoue me questionner sur son contenu. Certes, Lilia fait les listes de son contenu, mais je serai curieuse d’en voir le contenu pour avoir une idée de la présentation et de la manière sont les infos sont rangées. (voir des exemples m’aident toujours pour le travail)

Avec des fichiers consacrés aux personnages, aux sujets, aux lieux ; j’ai l’impression d’avoir un début de bible un peu éparpillé sur ma clé usb et entreprendre une bible pourrait m’aider à trier et mettre constamment à jour les choix entre les différentes histoires.
Romane

Romane
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Chien Verseau

Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 24/06/2013
Nombre de messages : 1633
Avatar © : Madie Arts

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Titania Mer 16 Fév 2022 - 14:15

Romane a écrit:Je suis très admirative par le rendu de @Maridanj sur ses bibles, mais j’avoue me questionner sur son contenu. Certes, Lilia fait les listes de son contenu, mais je serai curieuse d’en voir le contenu pour avoir une idée de la présentation et de la manière sont les infos sont rangées. (voir des exemples m’aident toujours pour le travail)

Coucou Romane. Alors si ça peut t'aider, j'explique ma méthode sur Scrivener ICI
Du coup, pour que tu visualises mieux mon propos, je t'ai fait des copies d'écran de mon fichier Scrivener qui réunit l'ensemble de mon travail. Comme je l'expliquais à Lilia, j'ai ensuite séparé mes fichiers pour que ça ne devienne pas non plus une usine à gaz... sans gaz. :clown:

Voilà ce que ça donne comme première arborescence :

En haut l'organisation des tomes et chapitres:

Et l'organisation de mes recherches:

C'est une organisation que je peux modifier à tout moment. Je suis d'ailleurs en train de le faire suite à la réduction de mes sept tomes en cinq. Après il s'agit juste de bouger les éléments d'un dossier à un autre.
Voilà, j'espère que c'est assez visuel comme exemple.

Autre info pour ceux qui n'ont pas peur de coder un peu, j'ai découvert depuis peu une alternative gratuite à Scrivener qui s'appelle NovelWriter. Après, il faut quand même se cogner un peu de langage Markdown, autrement dit, ce n'est pas pour moi  :roll:
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Romane Mer 16 Fév 2022 - 14:41

Merci de ta réponse @Titania, tu es un amour 🙏

La vache, ton Scrivener est sacrément bien foutu O.o

Cela dit, j'ai le même genre de rangement en fichiers sur ma clé ; je comprends qu'à coups de fichiers et de sous-fichiers, on finit par s'y perdre ! (oui, mes projets ont des maticules xD)

Mon rangement à moi:

Je vais profiter de ma phase de reprise de scénario avec le synopsis de réécriture pour trier et réactualiser les informations. Dorénavant, je vais créer un fichier "Bible" à chaque projet. Ainsi, j'aurais une meilleure vue d'ensemble sur mes recherches et de ce que j'en fais. Mais aussi me servir de cette "bible" lors de mes réécritures !
Romane

Romane
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Chien Verseau

Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 24/06/2013
Nombre de messages : 1633
Avatar © : Madie Arts

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Titania Mer 16 Fév 2022 - 17:38

Romane a écrit:(oui, mes projets ont des maticules xD)

Je veux lire le matricule PR-0023 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 2364591488 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 1810035842 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 603984165 morph FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 3878886890 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 1104664929 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 1851246908 FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 2057377056
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Nikou Mer 16 Fév 2022 - 20:53

Titania a écrit:
Romane a écrit:Je suis très admirative par le rendu de @Maridanj sur ses bibles, mais j’avoue me questionner sur son contenu. Certes, Lilia fait les listes de son contenu, mais je serai curieuse d’en voir le contenu pour avoir une idée de la présentation et de la manière sont les infos sont rangées. (voir des exemples m’aident toujours pour le travail)

Coucou Romane. Alors si ça peut t'aider, j'explique ma méthode sur Scrivener ICI
Du coup, pour que tu visualises mieux mon propos, je t'ai fait des copies d'écran de mon fichier Scrivener qui réunit l'ensemble de mon travail. Comme je l'expliquais à Lilia, j'ai ensuite séparé mes fichiers pour que ça ne devienne pas non plus une usine à gaz... sans gaz. :clown:

Voilà ce que ça donne comme première arborescence :

En haut l'organisation des tomes et chapitres:

Et l'organisation de mes recherches:

C'est une organisation que je peux modifier à tout moment. Je suis d'ailleurs en train de le faire suite à la réduction de mes sept tomes en cinq. Après il s'agit juste de bouger les éléments d'un dossier à un autre.
Voilà, j'espère que c'est assez visuel comme exemple.

Autre info pour ceux qui n'ont pas peur de coder un peu, j'ai découvert depuis peu une alternative gratuite à Scrivener qui s'appelle NovelWriter. Après, il faut quand même se cogner un peu de langage Markdown, autrement dit, ce n'est pas pour moi  :roll:

Wow c'est super cool ce logiciel, je n'avais jamais pensé à ça. Ca ressemble un peu à la gestion du logiciel RPGMaker ^^

Romane a écrit:je comprends qu'à coups de fichiers et de sous-fichiers, on finit par s'y perdre ! (oui, mes projets ont des maticules xD)

Je suis d'accord avec toi. Comment vous faites pour ne pas vous perdre. Je vois par exemple, Titania, que tu as des dossiers bien remplis à chaque fois, et Romane des dossiers et sous-dossiers comme tu l'as dit. Comment vous faites pour ne pas être débordées par ce classement ?
Nikou

Nikou
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau
Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau

Masculin Chien Poissons

Emploi/loisirs : JDR
Date d'inscription : 07/11/2015
Nombre de messages : 459
Avatar © : Eric Fan

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Titania Jeu 17 Fév 2022 - 10:52

Nikou a écrit:Comment vous faites pour ne pas vous perdre. Je vois par exemple, Titania, que tu as des dossiers bien remplis à chaque fois, et Romane des dossiers et sous-dossiers comme tu l'as dit. Comment vous faites pour ne pas être débordées par ce classement ?

J'ai de 2 à 5 niveaux de sous-dossiers, il suffit de les nommer avec vos propres méthodes mnémotechniques. Mais comme je l'expliquais plus haut, j'ai créé pour la série Soizic Madec 4 fichiers Scrivener, parce qu'il y a cinq tomes et chaque fois des nouveautés d'un tome à l'autre.

Mais je peux comprendre que ça ne convient pas à tout le monde. Pour moi aussi, il y a des logiciels que je n'aime pas du tout, qui ne sont pas dans ma logique de travail.
Titania

Titania
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Coq Gémeaux

Emploi/loisirs : ex-graphiste
Date d'inscription : 12/09/2021
Nombre de messages : 1535
Avatar © : Fée Sagata par Matt Groening

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Romane Ven 18 Fév 2022 - 10:51

Nikou a écrit:Je suis d'accord avec toi. Comment vous faites pour ne pas vous perdre. Je vois par exemple, Titania, que tu as des dossiers bien remplis à chaque fois, et Romane des dossiers et sous-dossiers comme tu l'as dit. Comment vous faites pour ne pas être débordées par ce classement ?
Si je me perdais dans mon rangement, c’est que ce n’était pas la bonne manière de ranger.
Toutefois, l’article sur la "Bible de projet" de mettre le doigt sur le nœud du problème : une fois les recherches nécessaires au projet d’écriture établies, celles-ci stagnent dans des fichiers sans mises à jour constantes. En soit, toute histoire évolue aussi durant l’écriture / réécriture, au point que des éléments que tu voulais à tout prix évoquer tombent dans la désuétude.
Une fois mon premier jet terminé (celui du matricule no PR-0023 @Titania), je pense qu’un peu de ménage dans les dossiers s’imposent.
Romane

Romane
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Chien Verseau

Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 24/06/2013
Nombre de messages : 1633
Avatar © : Madie Arts

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Romane Dim 23 Avr 2023 - 17:17

(nan, ce n'est pas un doublon : ce précédent message date d'au moins plus d'une année :P)

Je viens de lire la fiche sur la structure de la romance partagée par @Lilia, et je vais la mettre de côté pour mon objectif de mai (reprendre le synopsis en entier pour le prochain camp nano).

Sa lecture m'a fait comprendre que je suis partie dans tous les sens sur ma romance historique lors du nanowrimo de novembre, à trop vouloir me pencher sur mon nouvel univers et ses personnages.
Romane

Romane
Prosopopée scintillante
Prosopopée scintillante

Féminin Chien Verseau

Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 24/06/2013
Nombre de messages : 1633
Avatar © : Madie Arts

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Lilia Dim 23 Avr 2023 - 23:47

Contente que ça puisse te servir, @Romane !

Concernant ton projet, ce n'est pas mal en soi de se pencher à fond sur ton univers et tes personnages. Le tout, c'est de trouver un équilibre avec le reste.
Lilia

Lilia
Quote the raven : nevermore !
Quote the raven : nevermore !

Féminin Cheval Verseau

Date d'inscription : 03/09/2017
Nombre de messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 14 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum