Fiches : Quels thèmes/fiches souhaitez vous voir aborder ?
Page 8 sur 8 • Partagez
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Fiches : Quels thèmes/fiches souhaitez vous voir aborder ?
ÇA MARCHE AUSSI.
(ça me rappelle l'époque où j'étais une pro de l'Égypte antique parce que je lisais "Papyrus" mdr )
(ça me rappelle l'époque où j'étais une pro de l'Égypte antique parce que je lisais "Papyrus" mdr )
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Justement, je ne sais pas quel plan adopter
J'ai plusieurs "idées" :
- Faire un compte rendu des plus grandes batailles et les schémas de batailles qui suivent avec
- Faire une description brève de la tenue mongol
- Faire des recherches sur leurs armes à distance
- Faire un petit inventaire des unités de mesure qu'ils utilisent (troupes par exemple) et des rangs sociaux, des rangs militaires (non pas seulement mongols mais de l'Europe orientale également), pour enrichir l'imaginaire à ce niveau
- Faire une biographie des personnages les plus importants et les plus intéressants, tant au niveau stratégique que religieux / politique
- Citer les sièges les plus impressionnants, les décisions qui leur ont permis de rester pendant plus de 100 ans sans une seule défaite à leur actif, leurs techniques de batailles.
- La politique interne, froide, calculée, mais surtout très adroite dans sa manière de régler les conflits.
- Les quatre chiens de Genghis Khan, et Genghis Khan seul
- Quelques décisions qui ont permis de rendre ce dernier mystique
- La cruauté du peuple, volontairement sadique ou simple procédé stratégique?
J'ai plusieurs "idées" :
- Faire un compte rendu des plus grandes batailles et les schémas de batailles qui suivent avec
- Faire une description brève de la tenue mongol
- Faire des recherches sur leurs armes à distance
- Faire un petit inventaire des unités de mesure qu'ils utilisent (troupes par exemple) et des rangs sociaux, des rangs militaires (non pas seulement mongols mais de l'Europe orientale également), pour enrichir l'imaginaire à ce niveau
- Faire une biographie des personnages les plus importants et les plus intéressants, tant au niveau stratégique que religieux / politique
- Citer les sièges les plus impressionnants, les décisions qui leur ont permis de rester pendant plus de 100 ans sans une seule défaite à leur actif, leurs techniques de batailles.
- La politique interne, froide, calculée, mais surtout très adroite dans sa manière de régler les conflits.
- Les quatre chiens de Genghis Khan, et Genghis Khan seul
- Quelques décisions qui ont permis de rendre ce dernier mystique
- La cruauté du peuple, volontairement sadique ou simple procédé stratégique?
- Cthulhu
- Le rouge et le swag
Avatar © : La chose la plus horrible que vous n'ayez jamais vu de votre vie =D
Je pense que c'est trop d'idées, on peut aussi faire les mêmes recherches et trouver tout cela par nous-mêmes. Faire une fiche sur les choses qui te paraissent un peu exotiques ou sur les personnages qui te fascinent me semble un bon angle d'approche. Ou bien une introduction pour amener les gens à s'y intéresser pourquoi pas. J'ai le sentiment que c'est ce que tu aimerais accomplir.
- groskrox
- Des corridors. Et encore des corridors
En fait, Tchoupi a l'ambition secrète de faire un vrai bouquin sur le sujet, parce qu'on trouve pas assez de références complètes !
- Hamilcar
Ambition secrète brisée, j'ai trouvé un excellent livre sur le sujet disponible en PDF
Il est juste.. Wow !! Je suis en train de prendre des tas et des tas de notes !
Quant à la densité de la fiche, je sais pas encore, mais j'ai le plan grâce à Hamtaro, alias Pikachu, alias Jambon !! :3
Il est juste.. Wow !! Je suis en train de prendre des tas et des tas de notes !
Quant à la densité de la fiche, je sais pas encore, mais j'ai le plan grâce à Hamtaro, alias Pikachu, alias Jambon !! :3
- Cthulhu
- Le rouge et le swag
Avatar © : La chose la plus horrible que vous n'ayez jamais vu de votre vie =D
Bonjour !
Sur l'ancien site il y avais une fiche sur les archétype des personnage, serait il possible de la ravoir ou d'en refaire une ?
Sur l'ancien site il y avais une fiche sur les archétype des personnage, serait il possible de la ravoir ou d'en refaire une ?
- Invité
- Invité
Bonjour à toi, ce serait bien de signer le règlement et de te présenter avant de poster quoique ce soit , même si tu étais déjà là avant.
- Garm
- Dormeur du val
Avatar © : https://twitter.com/u_zuta
Hamtaro a écrit:Si quelqu'un se sent concerné, j'aimerais bien avoir un aperçu de la façon dont on considérait (comme on l'expliquait, si c'était mal vu ou pas, etc.) les menstruations féminines à travers les époques. .
Ça doit être parce que je suis une femme que ce sujet m'intrigue... J'ai trouvé ce site très laid et moche, en anglais, qui fait un survol de la question. Je n'ai pas la fibre pour faire une fiche, mais ça pourrait être pertinent. Pour certains cas... peut-être... ?
Ah, merci, je connais ce site, mais l'anglais... ! ...
- Hamilcar
Hmmm hmmm.
*petite voix* Je propose de faire une fiche sur la graphie rectifiée. *évite une chaussure en plein vol*
Non, sérieusement, je propose un résumé des recommandations de cette rectification orthographique pour mieux la connaitre et la comprendre. Pour aider à voir ce qu'on peut prendre ou laisser de côté. Je suis peut-être la seule qui consciemment a choisi certains de ces changements, mais il y a beaucoup de choses qui sont déjà passé à l'usage aujourd'hui. C'est pour mettre au clair tout ça, quoi. Je vise l'espace « Fiches Orthographe / Grammaire / Français ». C'est une réalité de notre langue et ça ajoute aux informations. Voili voilà.
*petite voix* Je propose de faire une fiche sur la graphie rectifiée. *évite une chaussure en plein vol*
Non, sérieusement, je propose un résumé des recommandations de cette rectification orthographique pour mieux la connaitre et la comprendre. Pour aider à voir ce qu'on peut prendre ou laisser de côté. Je suis peut-être la seule qui consciemment a choisi certains de ces changements, mais il y a beaucoup de choses qui sont déjà passé à l'usage aujourd'hui. C'est pour mettre au clair tout ça, quoi. Je vise l'espace « Fiches Orthographe / Grammaire / Français ». C'est une réalité de notre langue et ça ajoute aux informations. Voili voilà.
Pour être honnête, je ne sais pas ce qu'est la graphie rectifiée, mais si tu penses que ça peut aider, n'hésite pas !
- groskrox
Ah d'accord, je me disais que même s'il y a pas beaucoup d'appelés, l'information ne serait pas perdue. De toute façon, consciemment ou non, il y a déjà beaucoup de changements proposés qui sont tombés dans l'usage dont les usagés ne sont même pas au courant. Certains changements sont plus discrets et plus acceptés que d'autres. Je me lance donc...
Salut tout le monde! J'ai vu qu'il y avait déjà une fiche sur les voyages spatiaux (par quelqu'un qui a quitté le forum), mais elle est quand même particulièrement technique, surtout pour quelqu'un qui n'a pas trop les notions de base... est-ce que ça intéresserait du monde si j'en fais une de mon cru, orientée surtout pour expliquer les problèmes théoriques et pratiques qu'il y a derrière, et présenter dans les grandes lignes les solutions envisagées?
Et si je le fais, je mets ça où? À la suite de la première, ou j'en fais une nouvelle?
Sinon, j'ai une autre proposition: pour les tordus comme moi qui parlent de recherche scientifique dans leurs textes, mais qui n'ont aucune idée de ce sur quoi peut travailler leur personnages, je peux aussi faire une présentation générale des quelques défis scientifiques actuels qui me paraissent les plus fascinants (et croyez-moi, que vous ayez des notions de maths ou pas, si vous mettez "hypothèse de Riemann" dans le résumé d'un roman vous pouvez être sûrs que tous les matheux le dévoreront), et tenter d'expliquer ça de manière compréhensible par tout le monde, dans les trois disciplines que je connais: maths, physique, informatique. Si ça vous tente, il faudra surement faire appel à des gens qui s'y connaissent dans d'autres disciplines (biologie, chimie, ...) pour compléter, mais je peux déjà faire ma part
Alors?
Et si je le fais, je mets ça où? À la suite de la première, ou j'en fais une nouvelle?
Sinon, j'ai une autre proposition: pour les tordus comme moi qui parlent de recherche scientifique dans leurs textes, mais qui n'ont aucune idée de ce sur quoi peut travailler leur personnages, je peux aussi faire une présentation générale des quelques défis scientifiques actuels qui me paraissent les plus fascinants (et croyez-moi, que vous ayez des notions de maths ou pas, si vous mettez "hypothèse de Riemann" dans le résumé d'un roman vous pouvez être sûrs que tous les matheux le dévoreront), et tenter d'expliquer ça de manière compréhensible par tout le monde, dans les trois disciplines que je connais: maths, physique, informatique. Si ça vous tente, il faudra surement faire appel à des gens qui s'y connaissent dans d'autres disciplines (biologie, chimie, ...) pour compléter, mais je peux déjà faire ma part
Alors?
- Eylonn
- Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Carrément, monsieur Cachan !! Autant mettre ces deux années de souffrance au service de ta patrie bien-aimée !
Par rapport aux voyages spatiaux, est-ce que tu oseras aussi aborder un peu de relativité générale et de physique quantique ? (oui, pour moi, voyages spatiaux, ça induit des voyages temporels, )
Fais tes nouvelles nouvelles fiches comme tu le sens et je m'arrangerais pour déplacer ou fusionner les sujets similaires
Par rapport aux voyages spatiaux, est-ce que tu oseras aussi aborder un peu de relativité générale et de physique quantique ? (oui, pour moi, voyages spatiaux, ça induit des voyages temporels, )
Fais tes nouvelles nouvelles fiches comme tu le sens et je m'arrangerais pour déplacer ou fusionner les sujets similaires
- Hamilcar
Exactement! En fait je suis allé en Taupe juste pour vous, je me suis dit que les littéraires avaient besoin de sciences, mais n'y comprenaient rien la plupart du temps, alors il fallait qu'il y en ait un qui se dévoueCarrément, monsieur Cachan !! Autant mettre ces deux années de souffrance au service de ta patrie bien-aimée !
Of course! Enfin, physique quantique je sais pas trop, on a pas tellement de pistes pour l'utiliser pour les voyages spatiaux, mais clairement il va falloir que j'explique les grandes lignes de la relativité générale. C'était surtout comme ça que je voyais les choses: expliquer, par exemple, pourquoi on ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière, puis embrayer sur les possibilités qu'on envisage pour contourner le problème.Par rapport aux voyages spatiaux, est-ce que tu oseras aussi aborder un peu de relativité générale et de physique quantique ?
Ok, je me lance alors Je commence par laquelle?Fais tes nouvelles nouvelles fiches comme tu le sens et je m'arrangerais pour déplacer ou fusionner les sujets similaires
- Eylonn
Vite! Vite! Une fiche sur le voyage spatial quantique.
Mon personnage en aurait grand besoin:
Mon personnage en aurait grand besoin:
- dans l'espace:
- Mademoiselle Zombini est allée sur Mars. Contrairement à ce qu'elle croyait elle n'a pas découvert un taux de testostérone très élevé. Il semblerait même, à l'inverse, que les eaux révélées par les analyses des mignons robots explorateurs aient un effet œstrogénothérapique. Ce qui met à mal la théorie affirmant que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Prochainement Téréza ira vérifier sur Vénus.
- Invité
- Invité
Si tu penses que la fiche peut aider, jettes-toi à l'eau. Une idée intéressante serait de prendre des exemples dans la littérature ou dans le cinéma et d'expliquer en quoi cela est possible ou non. Citer des exemples où la chose est bien traitée pourrait être intéressant aussi pour s'en inspirer.
- groskrox
Ça marche, j'y cours
- Eylonn
Hello !
Je fait remonter ce sujet, parce que j'ai des difficultés, en point de vue interne, à utiliser d'autres sens que la vue pour la perception. Je ne sais pas vraiment si ça peut faire l'objet d'une fiche, mais j'aimerais bien connaître plusieurs moyens pour faire percevoir un événement, un objet ou une personne à mon personnage sans forcément passer par la vue. Avec, une petite fiche de vocabulaire de perception serait bienvenue.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je fait remonter ce sujet, parce que j'ai des difficultés, en point de vue interne, à utiliser d'autres sens que la vue pour la perception. Je ne sais pas vraiment si ça peut faire l'objet d'une fiche, mais j'aimerais bien connaître plusieurs moyens pour faire percevoir un événement, un objet ou une personne à mon personnage sans forcément passer par la vue. Avec, une petite fiche de vocabulaire de perception serait bienvenue.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- M. de Mont-Tombe
- Rongeur de critériums
____Premier conseil, ferme les yeux et écoute. Le bruit du vent dans les arbres, tu n'a pas beaion de les voirpour savoir que les feuilles bruissent au rythme de son souffle...
____Deuxième conseil ressens l'air sur ton visage, ou le goût âpre et acide d'un cornichon ( c'est juste un exemple comme j'en ai mangé tout à l'heure), il y a la forme aussi et cela tu va le percevoir par le toucher.
____Troisième conseil : Il est proposé une exercice ici par Hamilcar, qui peut t'aider justement à trouver comment remplacer la vue par un autre sens.
Les exercices du forum sont là pour nous aider à surmonter ce genre de difficulté.
____Deuxième conseil ressens l'air sur ton visage, ou le goût âpre et acide d'un cornichon ( c'est juste un exemple comme j'en ai mangé tout à l'heure), il y a la forme aussi et cela tu va le percevoir par le toucher.
____Troisième conseil : Il est proposé une exercice ici par Hamilcar, qui peut t'aider justement à trouver comment remplacer la vue par un autre sens.
Les exercices du forum sont là pour nous aider à surmonter ce genre de difficulté.
- Namarie
- Logorrhée exponentielle
Avatar © : Petite fille en fleurs
Hey !
Il faudrait que je vérifie mais je crois qu'on a eu des fiches vocabulaire de cette nature il y a fort longtemps x)
Ce pourrait être intéressant en tout cas ! Et 'me semble que des listes de ce genre existent en ligne ou sur des comptes insta d'écriture. Je garde l'idée dans un coin de ma tête, de faire une petite compilation - ou de façon plus général de consacrer des réflexions - autour de ce sujet.
Car outre le vocabulaire des sons / odeurs / matières / goûts des choses, ou les types de voix des personnages, je pense qu'il y a aussi moyen de jouer sur les espaces, le mouvement davantage que l'apparence "basique", ou encore de se demander l'impression générale que dégage un lieu ou un individu.
Le meilleur moyen de s'entraîner me semble aussi et surtout, au-delà des listes, de peut-être s'exercer, dès qu'on a un nouvel environnement ou personnage à décrire, à justement se demander ce qu'il sent / dégage comme son / ce qu'il y a à exploiter côté toucher... et globalement ce que doit rendre cette rencontre-ci en termes d'émotions et impressions.
Il peut être intéressant aussi, pourquoi pas, de lire des textes de personnes non-voyantes ? Helen Keller pour la plus connue, Aurélie Dauvin (une prof aveugle), Jacques Lusseyran etc. Histoire de rentrer dans leur façon de rendre la réalité avec tellement d'autres éléments que la vue.
Il faudrait que je vérifie mais je crois qu'on a eu des fiches vocabulaire de cette nature il y a fort longtemps x)
Ce pourrait être intéressant en tout cas ! Et 'me semble que des listes de ce genre existent en ligne ou sur des comptes insta d'écriture. Je garde l'idée dans un coin de ma tête, de faire une petite compilation - ou de façon plus général de consacrer des réflexions - autour de ce sujet.
Car outre le vocabulaire des sons / odeurs / matières / goûts des choses, ou les types de voix des personnages, je pense qu'il y a aussi moyen de jouer sur les espaces, le mouvement davantage que l'apparence "basique", ou encore de se demander l'impression générale que dégage un lieu ou un individu.
Le meilleur moyen de s'entraîner me semble aussi et surtout, au-delà des listes, de peut-être s'exercer, dès qu'on a un nouvel environnement ou personnage à décrire, à justement se demander ce qu'il sent / dégage comme son / ce qu'il y a à exploiter côté toucher... et globalement ce que doit rendre cette rencontre-ci en termes d'émotions et impressions.
Il peut être intéressant aussi, pourquoi pas, de lire des textes de personnes non-voyantes ? Helen Keller pour la plus connue, Aurélie Dauvin (une prof aveugle), Jacques Lusseyran etc. Histoire de rentrer dans leur façon de rendre la réalité avec tellement d'autres éléments que la vue.
Oh oui, je vais aller voir l'exercice proposé par Hamilcar et je vais l'essayer. Merci!
Mais je suis toujours partantes pour les fiches, même si elles viennent d'ailleurs, si c'est possible d'avoir d'autres liens.
Mais je suis toujours partantes pour les fiches, même si elles viennent d'ailleurs, si c'est possible d'avoir d'autres liens.
- M. de Mont-Tombe
- Rongeur de critériums
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8