Fiches Connaissances : Vos avis
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Fiches d'aide à l'écriture :: Fiches Connaissances particulières
Page 11 sur 13 • Partagez
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: Fiches Connaissances : Vos avis
____Les fiches de Carmi... Elles me donnent mal à la tête (beaucoup de nouvelles notions et des explications que je ne comprends pas toujours du premier coup), mais qu'est-ce qu'elles en valent le coup !
- Invité
- Invité
Salut Atissa,
je viens de lire ta fiche sur la difformité, vraiment excellente et j'espère que tu la continueras. Tu commences à discuter un peu de notre approche moderne du handicap et j'espère que la dernière partie aura l'occasion d'en parler aussi davantage. D'un point de vue plus technique, juste une petite chose, évite de mettre tout ton texte en gras. De temps en temps ok, mais tout le temps !?
À part, cela, ta fiche m'a rudement impressionnée et j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Notamment la figure du handicap au Moyen-Âge qui se retrouve tiraillé entre divin et bestialité, c'est intéressant !
Ambroise Paré aussi, je ne connaissais pas du tout son système de classification. Je pense que sa démarche de classification par la cause est une façon de considérer les difformes comme des êtres humains, là où le système traditionnel en tératologie à l'époque est plus proche du système de classification animal.
Quant à ton dernier point sur notre approche du handicap aujourd'hui, je trouve qu'il est très intéressant. C'est une chose qui m'avait frappée en Scandinavie, car les personnes handicapées sont beaucoup plus intégrées dans le monde du travail qu'en France, et on en côtoie beaucoup plus fréquemment. Alors qu'en France, c'est beaucoup plus rare d'en rencontrer dans la rue. Tu as probablement raison sur l'embarras face aux handicapés et leur rôle dans la société qui sont devenus un véritable tabou face au politiquement correct. Mais je pense aussi que le handicap est de plus en plus intégré: il sort de son image symbolique, ou d'erreur de la Nature pour être une personne normale tout simplement.
je viens de lire ta fiche sur la difformité, vraiment excellente et j'espère que tu la continueras. Tu commences à discuter un peu de notre approche moderne du handicap et j'espère que la dernière partie aura l'occasion d'en parler aussi davantage. D'un point de vue plus technique, juste une petite chose, évite de mettre tout ton texte en gras. De temps en temps ok, mais tout le temps !?
À part, cela, ta fiche m'a rudement impressionnée et j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Notamment la figure du handicap au Moyen-Âge qui se retrouve tiraillé entre divin et bestialité, c'est intéressant !
Ambroise Paré aussi, je ne connaissais pas du tout son système de classification. Je pense que sa démarche de classification par la cause est une façon de considérer les difformes comme des êtres humains, là où le système traditionnel en tératologie à l'époque est plus proche du système de classification animal.
Concernant les Amazones, il y a aussi l'approche de la difformité chez les grecs qui joue. Tu en as déjà un peu parlé, mais chez les grecs, la difformité est particulièrement mal perçue. L'automastecomie chez les Amazones et la mutilation qu'elles infligent aux hommes qu'elles capturent est une façon de bouleverser l'harmonie du corps, ce qui est très mal vu chez les grecs. Il n'y a d'ailleurs paradoxalement aucune représentation graphique des amazones avec un sein tranché dans l'antiquité. Et même aujourd'hui en fait quand j'y pense, c'est très rare. Le seul cas que je connais, c'est celui de la bande dessinée Le grand pouvoir du Chninkel (super BD d'ailleurs).« On dit en Italie en commun proverbe, que celui là ne connaît pas Vénus en sa parfaite douceur, qui n'a pas couché avec une boiteuse. La fortune ou quelque particulier accident ont mis il y a longtemps ce mot en la bouche du peuple. Et se dit des mâles comme des femelles : car la reine des Amazones répondit au Scythe qui la conviait à l'amour ''le boiteux le fait le mieux''. »Vous voilà informés. Je suis libre.
Quant à ton dernier point sur notre approche du handicap aujourd'hui, je trouve qu'il est très intéressant. C'est une chose qui m'avait frappée en Scandinavie, car les personnes handicapées sont beaucoup plus intégrées dans le monde du travail qu'en France, et on en côtoie beaucoup plus fréquemment. Alors qu'en France, c'est beaucoup plus rare d'en rencontrer dans la rue. Tu as probablement raison sur l'embarras face aux handicapés et leur rôle dans la société qui sont devenus un véritable tabou face au politiquement correct. Mais je pense aussi que le handicap est de plus en plus intégré: il sort de son image symbolique, ou d'erreur de la Nature pour être une personne normale tout simplement.
- groskrox
- Des corridors. Et encore des corridors
Oh, merci beaucoup, Krox, pour ce long retour vraiment intéressant ! Ravie que ça t'ait autant plu, et appris quelques petites choses. Déjà oui, tu as raison, j'ai des fois tendance à mettre en gras presque tout un paragraphe que je trouve particulièrement important, ou des fois juste des bouts de phrases. Mais ça n'est pas forcément agréable à la lecture et je tâcherai de surveiller ça.
Ensuite, oui, après le NaNo, je compte bien poursuivre et terminer ces fiches, d'autant que j'ai plein d'infos, il ne me manque qu'à les trier. Il faudra aussi que je reprenne et corrige la fiche du XVIe siècle, parce que je viens de trouver tout récemment un poème de Ronsard absolument awsome sur la question (en "pièces retranchées", tiens donc, pourquoi ça ne m'étonne pas ) et il faut que je l'ajoute, parce qu'il est vraiment épique.
La question de la perception moderne du handicap et de la difformité est passionnante, oui, et je m'y attellerai bien sûr en détail avec Foucault et Canguilhem en particulier.
Le XVIe siècle est génial au sujet du handicap, on est clairement à la charnière entre des pensées mythiques, théologiques, et les débuts d'une rationalité qu'on dirait moderne. Et tout ça mélangé. Ambroise Paré cristallise particulièrement bien tout ce bazar, il est parfois extrêmement moderne dans son approche comme tu le dis (il classifie, il humanise...) et pourtant il reste attaché à des croyances liées au Diable, à la bestialité, etc. Il reste quand même encore beaucoup dans l'animal, il consacre pas mal de chapitres aux "monstres hybrides" en mettant certains handicaps sur le compte de la zoophilie ou autre, par des analogies entre des membres tordus et des parties du corps de certains animaux. Mais à d'autre moment, on a limite des préfigurations très modernes des réflexions génétiques. C'est complètement fou.
Super intéressant, merci pour ces précisions, je vais creuser. Et en même temps, ça ne m'étonne pas, on sait le culte que les Grecs vouaient au corps. Je ne parlerai même pas des Spartiates - dont les Nazis se sont d'ailleurs bien revendiqués, pour la persécution des personnes handicapées. J'y reviendrai dans la fiche sur le XXe siècle.
Enfin oui, c'est clair que le handicap est de plus en plus intégré, je le sens. Mais les pays scandinaves restent des pointures en la matières, les premiers au monde en matière d'accessibilité, et même de décomplexion devant le handicap.
J'espère pouvoir revenir très vite poursuivre ces fiches !
Merci encore !
Ensuite, oui, après le NaNo, je compte bien poursuivre et terminer ces fiches, d'autant que j'ai plein d'infos, il ne me manque qu'à les trier. Il faudra aussi que je reprenne et corrige la fiche du XVIe siècle, parce que je viens de trouver tout récemment un poème de Ronsard absolument awsome sur la question (en "pièces retranchées", tiens donc, pourquoi ça ne m'étonne pas ) et il faut que je l'ajoute, parce qu'il est vraiment épique.
La question de la perception moderne du handicap et de la difformité est passionnante, oui, et je m'y attellerai bien sûr en détail avec Foucault et Canguilhem en particulier.
Le XVIe siècle est génial au sujet du handicap, on est clairement à la charnière entre des pensées mythiques, théologiques, et les débuts d'une rationalité qu'on dirait moderne. Et tout ça mélangé. Ambroise Paré cristallise particulièrement bien tout ce bazar, il est parfois extrêmement moderne dans son approche comme tu le dis (il classifie, il humanise...) et pourtant il reste attaché à des croyances liées au Diable, à la bestialité, etc. Il reste quand même encore beaucoup dans l'animal, il consacre pas mal de chapitres aux "monstres hybrides" en mettant certains handicaps sur le compte de la zoophilie ou autre, par des analogies entre des membres tordus et des parties du corps de certains animaux. Mais à d'autre moment, on a limite des préfigurations très modernes des réflexions génétiques. C'est complètement fou.
Concernant les Amazones, il y a aussi l'approche de la difformité chez les grecs qui joue. Tu en as déjà un peu parlé, mais chez les grecs, la difformité est particulièrement mal perçue. L'automastecomie chez les Amazones et la mutilation qu'elles infligent aux hommes qu'elles capturent est une façon de bouleverser l'harmonie du corps, ce qui est très mal vu chez les grecs. Il n'y a d'ailleurs paradoxalement aucune représentation graphique des amazones avec un sein tranché dans l'antiquité. Et même aujourd'hui en fait quand j'y pense, c'est très rare. Le seul cas que je connais, c'est celui de la bande dessinée Le grand pouvoir du Chninkel (super BD d'ailleurs).
Super intéressant, merci pour ces précisions, je vais creuser. Et en même temps, ça ne m'étonne pas, on sait le culte que les Grecs vouaient au corps. Je ne parlerai même pas des Spartiates - dont les Nazis se sont d'ailleurs bien revendiqués, pour la persécution des personnes handicapées. J'y reviendrai dans la fiche sur le XXe siècle.
Enfin oui, c'est clair que le handicap est de plus en plus intégré, je le sens. Mais les pays scandinaves restent des pointures en la matières, les premiers au monde en matière d'accessibilité, et même de décomplexion devant le handicap.
J'espère pouvoir revenir très vite poursuivre ces fiches !
Merci encore !
Hâte de voir la suite en tout cas !
- groskrox
À propos de la fiche : [Civilisation] Créer une civilisation - quelques détails: sur le sujet de la langue.
Il serait intéressant d'ajouter que les langues jouent aux frontières, on emprunte des mots du voisin, le voisin nous en prend. Si on compare au français, il y a des angliscismes propres à une région, des germanisme d'une autre région, des italianismes, hispanismes, etc.
Le langage évolue à partir d'un point central, là où socialement la capitale du langage est définie. Les néologismes et les nouvelles modes (comme la prononciation) de ce point s'étendent aux régions environnantes, puis aux régions plus éloignés avec le temps (parfois des siècles). On peut littéralement faire l'histoire des mouvements de population avec les caractéristiques de chaque région. Plus on s'éloigne du centre linguistique, plus on est conservateur dans notre langage. Le centre linguistique peut changer de lieu aussi. Quoi d'autres ? Le langage n'est rien d'autre qu'une convention sociale et est régi par le gout du jour et le besoin de se faire comprendre. Je sais plus quelle branche de la linguistique porte sur ces études, mais j'ai eu un bref cours.. il y a jadis.
Il serait intéressant d'ajouter que les langues jouent aux frontières, on emprunte des mots du voisin, le voisin nous en prend. Si on compare au français, il y a des angliscismes propres à une région, des germanisme d'une autre région, des italianismes, hispanismes, etc.
Le langage évolue à partir d'un point central, là où socialement la capitale du langage est définie. Les néologismes et les nouvelles modes (comme la prononciation) de ce point s'étendent aux régions environnantes, puis aux régions plus éloignés avec le temps (parfois des siècles). On peut littéralement faire l'histoire des mouvements de population avec les caractéristiques de chaque région. Plus on s'éloigne du centre linguistique, plus on est conservateur dans notre langage. Le centre linguistique peut changer de lieu aussi. Quoi d'autres ? Le langage n'est rien d'autre qu'une convention sociale et est régi par le gout du jour et le besoin de se faire comprendre. Je sais plus quelle branche de la linguistique porte sur ces études, mais j'ai eu un bref cours.. il y a jadis.
J'aborde ce point au sujet des voisins barbares ! Mais merci de le mentionner !
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Mais!Hamtaro a écrit:J'aborde ce point au sujet des voisins barbares !
*retourne voir*
Ah, c'est parce que ça y est pas encore, d'accord.
Non Je vais faire le point "environnement" d'abord, et ensuite, les voisins.
- Hamilcar
TCHOUPI :
Je ne sais pas comment tu peux changer tes liens en image alors qu'il y a déjà le code image...
Je ne sais pas comment tu peux changer tes liens en image alors qu'il y a déjà le code image...
- Hamilcar
- Cthulhu
- Le rouge et le swag
Avatar © : La chose la plus horrible que vous n'ayez jamais vu de votre vie =D
EDIT.
Parce qu'il semble que le sujet devienne à la mode en ces nobles lieux...
Mise à jour de la petite histoire du handicap et de la difformité : ajout d'un texte et d'un paragraphe supplémentaires à la fin de la section sur le XVIe siècle + ajout de la section sur l'Ancien Régime.
La suite prochainement ~
(Plus prochainement que cette partie-ci je l'espère)
Vos avis et questions sont évidemment les bienvenus !
Parce qu'il semble que le sujet devienne à la mode en ces nobles lieux...
Mise à jour de la petite histoire du handicap et de la difformité : ajout d'un texte et d'un paragraphe supplémentaires à la fin de la section sur le XVIe siècle + ajout de la section sur l'Ancien Régime.
La suite prochainement ~
(Plus prochainement que cette partie-ci je l'espère)
Vos avis et questions sont évidemment les bienvenus !
Par ailleurs, j'aimerais beaucoup savoir quand tu pourras mettre la fiche à jour Kean, principalement sur la bipolarité et les comportements addictifs. Si possible, au moins quelques liens ou références serait très sympa de ta part
- groskrox
Merci, Atissa !
- Hamilcar
[Croyances] Introduction aux notions de magie et de religion
Voilà que je me consacre à une réflexion sur la magie et mes premières démarches m'amènent à me pencher sur les fiches du forum, à commencer par celle de Carmilla. Passionnant, je dois dire ! C'est très instructif et constructif pour ce qui est d'établir le fil de ma pensée. Jusque là, je n'étais pas bien conscient des liaisons entre magie et religion, ce qui me semble pourtant bien évident à présent.
Un grand merci pour ce partage de savoir, lequel me permettra d'amplement consolider les piliers de mon univers concernant la magie.
J'attends la suite avec impatience
Parce que lui, tu vas conclure cette fiche, hein ?
Juste une question
Un grand merci pour ce partage de savoir, lequel me permettra d'amplement consolider les piliers de mon univers concernant la magie.
J'attends la suite avec impatience
Parce que lui, tu vas conclure cette fiche, hein ?
Juste une question
Âme/Esprit on parle précisément de la même chose, sans aucune distinction ?C.Kean a écrit:Les esprits ne peuvent pas mourir. C'est une composante fondamentale de la personne humaine, mais elle est là avant la naissance et après la mort, elle ne meure pas.
- Takana
- Toujours à la recherche du temps perdu
Merci de ton retour Takana ! Et très heureuse que cette fiche ait pu t'aider ~
Je comptes bien la finir, rassure toi. J'ai déjà tout le contenu d'ailleurs, j'attends juste d'avoir le temps d'augmenter un peu la partie du le chamanisme
Sinon, pour te répondre, oui, ici, je n'applique aucune distinction entre âme et esprit, et à vrai dire je ne sais pas s'il y en a réellement une. Disons que l'âme me semble plus connotée religieusement parlant et restreinte à l'homme par rapport à l'esprit qui me parait être un principe plus actif que l'âme. L'esprit agit, l'âme se contente d'exister. Mais les deux renvoient bien à un principe de transcendance immatérielle par opposition plus ou moins marquée avec le corps.
Je comptes bien la finir, rassure toi. J'ai déjà tout le contenu d'ailleurs, j'attends juste d'avoir le temps d'augmenter un peu la partie du le chamanisme
Sinon, pour te répondre, oui, ici, je n'applique aucune distinction entre âme et esprit, et à vrai dire je ne sais pas s'il y en a réellement une. Disons que l'âme me semble plus connotée religieusement parlant et restreinte à l'homme par rapport à l'esprit qui me parait être un principe plus actif que l'âme. L'esprit agit, l'âme se contente d'exister. Mais les deux renvoient bien à un principe de transcendance immatérielle par opposition plus ou moins marquée avec le corps.
En alchimie il y a une distinction claire entre l'âme et l'esprit en revanche. L'âme étant la composante de ton être, ton identité, et l'esprit l'amas de toutes les connaissances que tu as pu récupérer au cours de ta vie. (Me semble-t-il) Ils en parlent dans leurs traités sur la Panacée.
Et l'esprit est aussi ce qui fait le lien entre l'âme et le corps. #FMA
- Hamilcar
Aussi. (c'est d'ailleurs pour ça que je faisais des recherches sur l'alchimie à un moment) Dans le contexte japonais en plus ça marche bien parce que leur système d'après-mort c'est la réincarnation, donc l'âme survit, se transforme, mais les souvenirs, les connaissances : tout ce que contient l'esprit en revanche est perdu. Après c'est interpréter une interprétation donc bon =x
Merci pour vos réponses !
- Takana
haaannNNNN ! Tu as fait la suite de ta fiche, Carmimi !!
- Takana
OUI
J'ajouterai mes suggestions de lecture lundi je pense, histoire d'en finir !
J'ajouterai mes suggestions de lecture lundi je pense, histoire d'en finir !
coucou Ham, je viens de voir ta fiche sur la couleur, ce que je trouve bien
J'avais lu à quelque part que le rose avait longtemps été le symbole de .... la virilité !
Quant au violet, comme il incarne cette contradiction, il est aussi symbole de la provocation.
c'est étonnant comme le symbolisme des couleurs peut changer
J'avais lu à quelque part que le rose avait longtemps été le symbole de .... la virilité !
Quant au violet, comme il incarne cette contradiction, il est aussi symbole de la provocation.
c'est étonnant comme le symbolisme des couleurs peut changer
- Romane
- Prosopopée scintillante
C'est vraiment intéressant @ham cette compilation d'articles.
Je viens de découvrir et je me suis amusé à parcourir les sujets.
J'ai beaucoup rit sur la faculté des musaraigne à se "bourrer la gueule"! Et les hamsters, tu crois qu'ils encaissent bien l'abus éthanolique?
@+
Je viens de découvrir et je me suis amusé à parcourir les sujets.
J'ai beaucoup rit sur la faculté des musaraigne à se "bourrer la gueule"! Et les hamsters, tu crois qu'ils encaissent bien l'abus éthanolique?
@+
- Invité
- Invité
C'est vos maisons de l'école d'Harry Potter Nog tu peux faire plein de test sur Internet pour la connaitre
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13