FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
Forum d'écriture d'Histoires de Romans :: L'écritoire publique :: Fiches d'aide à l'écriture :: Fiches Écriture & Langue française
Page 9 sur 14 • Partagez
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS
+1Ielenna a écrit: je supprimerai vos messages pour la fluidité de la fiche.
Quand bien même...Ielenna a écrit:Si cela ne vous dérange pas.
- Invité
- Invité
Combattre ou les dénigrer les clichés en les rendant ridicules comme je l'ai lu est un fait, mais en voulant se rendre original se crée t-on pas soi-même un nouveau cliché ?
EDIT MODO: Merci de poster ce genre de commentaire dans l'espace avis des fiches.
EDIT MODO: Merci de poster ce genre de commentaire dans l'espace avis des fiches.
- Invité
- Invité
Sur la fiche "plot-drivent vs character-drivent" :
C'est une fiche très intéressante qu'a fait Dreamecho. Je n'avais jamais entendu parler d'une distinction de ce genre auparavant.
En gros, elle reprend deux points particulièrement important dans un récit : l'intrigue et les personnages. Je ne suis pas sûre qu'on puisse classer les romans dans l'une de ces catégories : après tout, l'un ne va pas sans l'autre, on ne peut pas imaginer une intrigue sans personnage et vice-versa. Mais que l'un soit plus développé que l'autre, c'est plus que probable.
Personnellement, j'ai répondu à toutes les questions :
Bon, 1, 2 et 3 très facilement, les autres, je dois réfléchir un peu quand même. C'est pas ce genre de questions que je me pose tout de suite quand je pense à ce personnage. Ni aux autres, d'ailleurs...
C'est une fiche très intéressante qu'a fait Dreamecho. Je n'avais jamais entendu parler d'une distinction de ce genre auparavant.
En gros, elle reprend deux points particulièrement important dans un récit : l'intrigue et les personnages. Je ne suis pas sûre qu'on puisse classer les romans dans l'une de ces catégories : après tout, l'un ne va pas sans l'autre, on ne peut pas imaginer une intrigue sans personnage et vice-versa. Mais que l'un soit plus développé que l'autre, c'est plus que probable.
Personnellement, j'ai répondu à toutes les questions :
1 – Quel est le but de votre personnage dans l'histoire ?
2 – Qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre ce but ?
3 – Que risque-t-il de perdre en cas d'échec ?
4 – Faiblesses du personnage ou plus grande erreur / travers.
5 – Principal atout du personnage.
6 – Qu'est ce qu'il déteste ?
7 – Qu'est-ce qu'il aime ?
8 – Quelles sont ses peurs ?
9 – Quels sont ses secrets ?
10 – Quels sont ses rêves ?
Bon, 1, 2 et 3 très facilement, les autres, je dois réfléchir un peu quand même. C'est pas ce genre de questions que je me pose tout de suite quand je pense à ce personnage. Ni aux autres, d'ailleurs...
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Merci à toi !
En fait, l'utilité de la fiche n'est pas dans le fait de classer des romans en différentes catégories, mais pour l'auteur d'essayer d'anticiper sur ses faiblesses.
En fait, l'utilité de la fiche n'est pas dans le fait de classer des romans en différentes catégories, mais pour l'auteur d'essayer d'anticiper sur ses faiblesses.
- Invité
- Invité
Oui, j'avais bien compris Mais le fait est que cette distinction existe aux USA, donc qu'on doit bien essayer de classer les romans, non ?
D'une manière générale, je crois qu'il faut que j'apprenne à peaufiner mes intrigues. Du côté des personnages, je ne peux simplement pas m'empêcher de m'imaginer à leur place, ça rend donc quelque chose d'assez construit et réaliste à la lecture.
D'une manière générale, je crois qu'il faut que j'apprenne à peaufiner mes intrigues. Du côté des personnages, je ne peux simplement pas m'empêcher de m'imaginer à leur place, ça rend donc quelque chose d'assez construit et réaliste à la lecture.
- Hamilcar
- Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
En fait ils ne les classifient pas tant que ça puisque en analysant les différents types de romans ils voient bien que certains genres représentent plus un courant ou un autre.
Par exemple, la science fiction, la fantasy et le fantastique vont souvent pencher plus vers l'action, la romance et le drame en revanche pencheront plus vers les personnages.
Mais c'est surtout quelque chose qui a permis a pas mal de scénaristes américains ( pour séries tv, films et autres ) de développer énormément de "bons" projets. Disons que c'est assez flagrant quand on prends des polars comme NCIS ou Game of Thrones par rapport aux émissions d'autre générations. Pareil du coté livres : On voit bien la différence entre un Tom Clancy très centré sur l'action et un Michael Connelly plus complet.
Par exemple, la science fiction, la fantasy et le fantastique vont souvent pencher plus vers l'action, la romance et le drame en revanche pencheront plus vers les personnages.
Mais c'est surtout quelque chose qui a permis a pas mal de scénaristes américains ( pour séries tv, films et autres ) de développer énormément de "bons" projets. Disons que c'est assez flagrant quand on prends des polars comme NCIS ou Game of Thrones par rapport aux émissions d'autre générations. Pareil du coté livres : On voit bien la différence entre un Tom Clancy très centré sur l'action et un Michael Connelly plus complet.
- Invité
- Invité
Heaven a écrit:Au Moyen-Âge:
-La fourchette n'existe pas. On se sert avec les doigts et à l'aide d'une cuillère et d'un couteau.
Si je puis me permettre d'émettre un avis contraire !
J'ai pour habitude de visiter les fêtes médiévales, et lors d'une discussion avec un amateur de reconstitution - qui d'ailleurs vit de la reconstitution historique - m'a appris que la fourchette existait bien au Moyen-Âge, seulement elle avait la forme d'une fourche et évoquait le diable, aussi se nourrir avec une fourchette, c'était comme l'invoquer. Ainsi, seuls les plus braves des chevaliers (ou les moins superstitieux ) se servaient de cet ustensile
Autrement, j'approuve, il était plus courant de manger avec les doigts et un couteau, non pas sur une assiette, mais sur un tranchoir en bois pour les seigneurs, et dans un bol en corne de vache pour les paysans. Après, je suppose que le matériau de ces ustensiles peut changer d'une région à l'autre.
Aussi, il fait très froid dans les châteaux, imaginez donc la température d'une salle sans cheminée ou sans poêle.
- Invité
- Invité
Ah non, pour moi, les tranchoirs étaient en pain ! Sauf peut-être pour les seigneurs, certes.
Et oui, très froid. Et peu éclairé.
Et oui, très froid. Et peu éclairé.
- Invité
- Invité
Oui, je voulais l'évoquer mais il me semble que je l'ai omis ! Surtout que le mariage de mon frère était médiéval, avec des tranchoirs en pain au repas
Sinon je crois aussi qu'il y a le cliché des flambeaux dans les châteaux, et que ça enfume plus que ça n'éclaire ? Je ne suis plus sûr.
Sinon je crois aussi qu'il y a le cliché des flambeaux dans les châteaux, et que ça enfume plus que ça n'éclaire ? Je ne suis plus sûr.
- Invité
- Invité
Ca dépend, mais on utilisait plus les cierges pour l'éclairage "permanent". Les torches, c'était vraiment dans l'idée de mobilité et que ça soit temporaire.
- Invité
- Invité
Oui, mais vu que la plupart des jeux vidéos présentent des torches dans les châteaux, il est facile pour un auteur non-prévenu de tomber dans le panneau
- Invité
- Invité
Créer un glossaire
________Commentaire pour la fiche : Créer un glossaire
Je ne vois pas l'intérêt du glossaire pour les personnages. Un ou des arbres généalogiques, d'accord, ça peut aider. Mais les descriptions et autres, je trouve que le lecteur connaitra ces détails en lisant l’œuvre, et qu'au delà, c'est uniquement du domaine de l'auteur.
Pour les lieux et peuples, je trouve cela plus pertinent.
Je ne vois pas l'intérêt du glossaire pour les personnages. Un ou des arbres généalogiques, d'accord, ça peut aider. Mais les descriptions et autres, je trouve que le lecteur connaitra ces détails en lisant l’œuvre, et qu'au delà, c'est uniquement du domaine de l'auteur.
Pour les lieux et peuples, je trouve cela plus pertinent.
Modération
Hamtaro, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, dans ce cas, mettre en renvoi en bas de page pour éviter au lecteur de chercher une phrase pendant mille ans ?
- Invité
- Invité
Attention, pour moi un glossaire ne rappelle que les éléments principaux et essentiels, et le lecteur ne devrait s'y référer qu'en cas de nécessité. Il faut faire attention aux éléments qu'on y dévoile afin de ne pas spoiler
Par exemple, tu présentes ton personnage principal au chapitre un, un personnage secondaire au chapitre 3 qui revient au chapitre 8, mais dont ton lecteur ne se rappelait plus ce qui l'incite à aller voir ton glossaire où tu dévoiles qu'il existe un lien étroit de parenté entre eux que tu ne dévoiles qu'au chapitre 20. Donc, il faut être très prudent lorsqu'on écrit un glossaire. Pour moi, tous les liens entre les personnages n'ont pas lieu d'y être décrit, mais si tu as des races inventées ou des objets propres à ton monde, je crois qu'une description sommaire s'impose si ils sont nombreux
Par exemple, tu présentes ton personnage principal au chapitre un, un personnage secondaire au chapitre 3 qui revient au chapitre 8, mais dont ton lecteur ne se rappelait plus ce qui l'incite à aller voir ton glossaire où tu dévoiles qu'il existe un lien étroit de parenté entre eux que tu ne dévoiles qu'au chapitre 20. Donc, il faut être très prudent lorsqu'on écrit un glossaire. Pour moi, tous les liens entre les personnages n'ont pas lieu d'y être décrit, mais si tu as des races inventées ou des objets propres à ton monde, je crois qu'une description sommaire s'impose si ils sont nombreux
Modération
J'ai explosé de rire en lisant cette liste, j'en ai aussi un, mais je sais pas si on peut le classer dans la liste "clichés":
- Lorsque l'histoire parle d'un écrivain, soit il a écrit des best-sellers, soit il ne vent pas du tout de livres.
ps: je ne critique en aucun cas Stephen King (je fais référence à La part des ténèbres). (en autre parce que c'est le premier bouquin que je lis de lui).
- Lorsque l'histoire parle d'un écrivain, soit il a écrit des best-sellers, soit il ne vent pas du tout de livres.
ps: je ne critique en aucun cas Stephen King (je fais référence à La part des ténèbres). (en autre parce que c'est le premier bouquin que je lis de lui).
- Invité
- Invité
MESSAGE MODO:
Tout les commentaires, réactions ou autres
en rapport avec le sujet "Les Illogismes et Clichés" doivent être posté ici:
FICHES: VOS AVIS
Merci de relire le règlement pour les irréductible ,
car seules de nouvelles listes de clichés et Illogisme sont acceptés sur ce sujet.
Tout les commentaires, réactions ou autres
en rapport avec le sujet "Les Illogismes et Clichés" doivent être posté ici:
FICHES: VOS AVIS
Merci de relire le règlement pour les irréductible ,
car seules de nouvelles listes de clichés et Illogisme sont acceptés sur ce sujet.
- Invité
- Invité
Re: FICHES : VOS AVIS
Sur la fiche "Illogismes et clichés"
Ha ha ha ! Excellente cette liste !
Je me suis beaucoup amusée en la lisant, et elle est très instructive ! C'est vrai qu'il y a tellement de stéréotypes devenus insupportables dans les romans, et même les films ! Voilà une très bonne idée que de les signaler ! Si cela pouvait éviter à beaucoup de rendre leurs textes ridicules (sauf si bien sûr on est clairement dans la parodie !). Moi même, j'ai repéré dans le lot un ou deux petits détails à corriger dans mon histoire
Ha ha ha ! Excellente cette liste !
Je me suis beaucoup amusée en la lisant, et elle est très instructive ! C'est vrai qu'il y a tellement de stéréotypes devenus insupportables dans les romans, et même les films ! Voilà une très bonne idée que de les signaler ! Si cela pouvait éviter à beaucoup de rendre leurs textes ridicules (sauf si bien sûr on est clairement dans la parodie !). Moi même, j'ai repéré dans le lot un ou deux petits détails à corriger dans mon histoire
Modération
Merci du partage Dream, c'est vraiment intéressant . Pour nos futurs scènes de combat, mais aussi pour la culture générale, tout simplement ! Avec le cinéma, les mythes concernant certains arts martiaux et Internet, beaucoup de choses sont erronés ou imprécises concernant ces sports. Et j'aime aussi la brièveté de ton post, c'est concis, on lis ça rapidement et sans problème .
- Invité
- Invité
Merci, mais c'est pas complet non plus. J'en ajouterais d'autres avec le temps.
- Invité
- Invité
Créer un langage
Bon en fait je n'ai pas d'utilité à lire ce post (en fait je ne vois même pas l'utilité de créer une langue pour son histoire) mais j'ai tout lu, et bordel, c'était extrêmement passionnant ! J'ai pas vu les lignes passées, merci pour cette belle leçon de culture générale (j'vais avoir du mal à replacer ça dans une conversation et c'était très intéressant à apprendre).
J'me suis juste permise d'éditer pour rajouter le lien vers l'espace avis.
Bon en fait je n'ai pas d'utilité à lire ce post (en fait je ne vois même pas l'utilité de créer une langue pour son histoire) mais j'ai tout lu, et bordel, c'était extrêmement passionnant ! J'ai pas vu les lignes passées, merci pour cette belle leçon de culture générale (j'vais avoir du mal à replacer ça dans une conversation et c'était très intéressant à apprendre).
J'me suis juste permise d'éditer pour rajouter le lien vers l'espace avis.
- Sumi B.
- Dormeur du val
Emploi/loisirs : me prélasser devant un lac en attendant le prochain boulot
Avatar © : album poems of the past; powfu
Merci ça fait plaisir
J'étais justement en train de me dire que j'avais vraiment fait une fiche qui ne servait à rien
En fait inventer des langues comme ça c'est ma passion, enfin disons mon pêché mignon . Du coup j'en ai fait une bonne dizaine; et il y en a même que je risque de ne pas utiliser... Enfin c'est pas grave
En espérant que ça te serve
J'étais justement en train de me dire que j'avais vraiment fait une fiche qui ne servait à rien
En fait inventer des langues comme ça c'est ma passion, enfin disons mon pêché mignon . Du coup j'en ai fait une bonne dizaine; et il y en a même que je risque de ne pas utiliser... Enfin c'est pas grave
En espérant que ça te serve
- Eylonn
- Je suis un serviteur du feu secret, détenteur de la flamme d'Anor !
Eans, je trouve ton emploi de termes très limite-limite, quand tu dis que "minorité religieuse" ou communautaire est un... défaut.
Même "avantage", "désavantage", je trouverai ça discriminant...
Bref, c'est. Ouais. Très limite.
Même "avantage", "désavantage", je trouverai ça discriminant...
Bref, c'est. Ouais. Très limite.
- Invité
- Invité
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14