-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Lun 4 Juin 2012 - 21:31

Ielenna a écrit: je supprimerai vos messages pour la fluidité de la fiche.
+1
Ielenna a écrit:Si cela ne vous dérange pas.
Quand bien même... :suspect:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 16 Juin 2012 - 23:58

Combattre ou les dénigrer les clichés en les rendant ridicules comme je l'ai lu est un fait, mais en voulant se rendre original se crée t-on pas soi-même un nouveau cliché ? ^^

EDIT MODO: Merci de poster ce genre de commentaire dans l'espace avis des fiches.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Hamilcar Mar 26 Juin 2012 - 15:45

Sur la fiche "plot-drivent vs character-drivent" :

C'est une fiche très intéressante qu'a fait Dreamecho. Je n'avais jamais entendu parler d'une distinction de ce genre auparavant.

En gros, elle reprend deux points particulièrement important dans un récit : l'intrigue et les personnages. Je ne suis pas sûre qu'on puisse classer les romans dans l'une de ces catégories : après tout, l'un ne va pas sans l'autre, on ne peut pas imaginer une intrigue sans personnage et vice-versa. Mais que l'un soit plus développé que l'autre, c'est plus que probable.

Personnellement, j'ai répondu à toutes les questions :

1 – Quel est le but de votre personnage dans l'histoire ?
2 – Qu'est-ce qui l'empêche d'atteindre ce but ?
3 – Que risque-t-il de perdre en cas d'échec ?
4 – Faiblesses du personnage ou plus grande erreur / travers.
5 – Principal atout du personnage.
6 – Qu'est ce qu'il déteste ?
7 – Qu'est-ce qu'il aime ?
8 – Quelles sont ses peurs ?
9 – Quels sont ses secrets ?
10 – Quels sont ses rêves ?

Bon, 1, 2 et 3 très facilement, les autres, je dois réfléchir un peu quand même. C'est pas ce genre de questions que je me pose tout de suite quand je pense à ce personnage. Ni aux autres, d'ailleurs...
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 0:48

Merci à toi !

En fait, l'utilité de la fiche n'est pas dans le fait de classer des romans en différentes catégories, mais pour l'auteur d'essayer d'anticiper sur ses faiblesses. :)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Hamilcar Mer 27 Juin 2012 - 15:18

Oui, j'avais bien compris ;) Mais le fait est que cette distinction existe aux USA, donc qu'on doit bien essayer de classer les romans, non ?

D'une manière générale, je crois qu'il faut que j'apprenne à peaufiner mes intrigues. Du côté des personnages, je ne peux simplement pas m'empêcher de m'imaginer à leur place, ça rend donc quelque chose d'assez construit et réaliste à la lecture.
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 15:35

En fait ils ne les classifient pas tant que ça puisque en analysant les différents types de romans ils voient bien que certains genres représentent plus un courant ou un autre.

Par exemple, la science fiction, la fantasy et le fantastique vont souvent pencher plus vers l'action, la romance et le drame en revanche pencheront plus vers les personnages. :)

Mais c'est surtout quelque chose qui a permis a pas mal de scénaristes américains ( pour séries tv, films et autres ) de développer énormément de "bons" projets. Disons que c'est assez flagrant quand on prends des polars comme NCIS ou Game of Thrones par rapport aux émissions d'autre générations. Pareil du coté livres : On voit bien la différence entre un Tom Clancy très centré sur l'action et un Michael Connelly plus complet.

Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 14:31

Heaven a écrit:Au Moyen-Âge:
-La fourchette n'existe pas. On se sert avec les doigts et à l'aide d'une cuillère et d'un couteau.

Si je puis me permettre d'émettre un avis contraire !
J'ai pour habitude de visiter les fêtes médiévales, et lors d'une discussion avec un amateur de reconstitution - qui d'ailleurs vit de la reconstitution historique - m'a appris que la fourchette existait bien au Moyen-Âge, seulement elle avait la forme d'une fourche et évoquait le diable, aussi se nourrir avec une fourchette, c'était comme l'invoquer. Ainsi, seuls les plus braves des chevaliers (ou les moins superstitieux :lol: ) se servaient de cet ustensile

Autrement, j'approuve, il était plus courant de manger avec les doigts et un couteau, non pas sur une assiette, mais sur un tranchoir en bois pour les seigneurs, et dans un bol en corne de vache pour les paysans. Après, je suppose que le matériau de ces ustensiles peut changer d'une région à l'autre.

Aussi, il fait très froid dans les châteaux, imaginez donc la température d'une salle sans cheminée ou sans poêle.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 15:21

Ah non, pour moi, les tranchoirs étaient en pain ! :face: Sauf peut-être pour les seigneurs, certes.

Et oui, très froid. Et peu éclairé.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 15:27

Oui, je voulais l'évoquer mais il me semble que je l'ai omis ! Surtout que le mariage de mon frère était médiéval, avec des tranchoirs en pain au repas :lol:

Sinon je crois aussi qu'il y a le cliché des flambeaux dans les châteaux, et que ça enfume plus que ça n'éclaire ? Je ne suis plus sûr.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 15:46

Ca dépend, mais on utilisait plus les cierges pour l'éclairage "permanent". Les torches, c'était vraiment dans l'idée de mobilité et que ça soit temporaire. ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Dim 15 Juil 2012 - 16:00

Oui, mais vu que la plupart des jeux vidéos présentent des torches dans les châteaux, il est facile pour un auteur non-prévenu de tomber dans le panneau :P
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Créer un glossaire

Message  C. Kean Ven 20 Juil 2012 - 19:01

________Commentaire pour la fiche : Créer un glossaire

Je ne vois pas l'intérêt du glossaire pour les personnages. Un ou des arbres généalogiques, d'accord, ça peut aider. Mais les descriptions et autres, je trouve que le lecteur connaitra ces détails en lisant l’œuvre, et qu'au delà, c'est uniquement du domaine de l'auteur.

Pour les lieux et peuples, je trouve cela plus pertinent.
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6780
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Modération

Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 12:32

Hamtaro, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux, dans ce cas, mettre en renvoi en bas de page pour éviter au lecteur de chercher une phrase pendant mille ans ?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  isallysun Mer 15 Aoû 2012 - 17:15

Attention, pour moi un glossaire ne rappelle que les éléments principaux et essentiels, et le lecteur ne devrait s'y référer qu'en cas de nécessité. Il faut faire attention aux éléments qu'on y dévoile afin de ne pas spoiler
Par exemple, tu présentes ton personnage principal au chapitre un, un personnage secondaire au chapitre 3 qui revient au chapitre 8, mais dont ton lecteur ne se rappelait plus ce qui l'incite à aller voir ton glossaire où tu dévoiles qu'il existe un lien étroit de parenté entre eux que tu ne dévoiles qu'au chapitre 20. Donc, il faut être très prudent lorsqu'on écrit un glossaire. Pour moi, tous les liens entre les personnages n'ont pas lieu d'y être décrit, mais si tu as des races inventées ou des objets propres à ton monde, je crois qu'une description sommaire s'impose si ils sont nombreux
isallysun

isallysun
Tripatouilleur de prologues
Tripatouilleur de prologues

Féminin Tigre Scorpion

Emploi/loisirs : L'art, l'art, l'art
Date d'inscription : 15/04/2012
Nombre de messages : 179

http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Modération

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 18:38

J'ai explosé de rire en lisant cette liste, j'en ai aussi un, mais je sais pas si on peut le classer dans la liste "clichés":

- Lorsque l'histoire parle d'un écrivain, soit il a écrit des best-sellers, soit il ne vent pas du tout de livres.



ps: je ne critique en aucun cas Stephen King (je fais référence à La part des ténèbres). (en autre parce que c'est le premier bouquin que je lis de lui).
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 31 Aoû 2012 - 20:45

MESSAGE MODO:
Tout les commentaires, réactions ou autres
en rapport avec le sujet "Les Illogismes et Clichés" doivent être posté ici:
FICHES: VOS AVIS
Merci de relire le règlement pour les irréductible ^^ ,
car seules de nouvelles listes de clichés et Illogisme sont acceptés sur ce sujet.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa Lun 3 Sep 2012 - 14:37

Sur la fiche "Illogismes et clichés"

Ha ha ha ! Excellente cette liste ! :lol:
Je me suis beaucoup amusée en la lisant, et elle est très instructive ! C'est vrai qu'il y a tellement de stéréotypes devenus insupportables dans les romans, et même les films ! Voilà une très bonne idée que de les signaler ! Si cela pouvait éviter à beaucoup de rendre leurs textes ridicules (sauf si bien sûr on est clairement dans la parodie !). Moi même, j'ai repéré dans le lot un ou deux petits détails à corriger dans mon histoire xD
Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12314
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Modération

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 14:22

Merci du partage Dream, c'est vraiment intéressant ^^. Pour nos futurs scènes de combat, mais aussi pour la culture générale, tout simplement ! Avec le cinéma, les mythes concernant certains arts martiaux et Internet, beaucoup de choses sont erronés ou imprécises concernant ces sports. Et j'aime aussi la brièveté de ton post, c'est concis, on lis ça rapidement et sans problème :).
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:33

Merci a toi !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  C. Kean Jeu 20 Sep 2012 - 21:33

Vraiment cool Dream ~
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6780
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:41

Merci, mais c'est pas complet non plus. J'en ajouterais d'autres avec le temps.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  C. Kean Jeu 20 Sep 2012 - 21:42

J'y compte bien ;)
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6780
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Sumi B. Mer 21 Nov 2012 - 18:58

Créer un langage

Bon en fait je n'ai pas d'utilité à lire ce post (en fait je ne vois même pas l'utilité de créer une langue pour son histoire) mais j'ai tout lu, et bordel, c'était extrêmement passionnant ! :affraid: J'ai pas vu les lignes passées, merci pour cette belle leçon de culture générale (j'vais avoir du mal à replacer ça dans une conversation et c'était très intéressant à apprendre).

J'me suis juste permise d'éditer pour rajouter le lien vers l'espace avis.
Sumi B.

Sumi B.
Dormeur du val
Dormeur du val

Féminin Chien Capricorne

Emploi/loisirs : me prélasser devant un lac en attendant le prochain boulot
Date d'inscription : 09/04/2011
Nombre de messages : 2477
Avatar © : album poems of the past; powfu

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Eylonn Sam 24 Nov 2012 - 17:04

Merci ça fait plaisir ^^
J'étais justement en train de me dire que j'avais vraiment fait une fiche qui ne servait à rien :clown:

En fait inventer des langues comme ça c'est ma passion, enfin disons mon pêché mignon :) . Du coup j'en ai fait une bonne dizaine; et il y en a même que je risque de ne pas utiliser... Enfin c'est pas grave :D

En espérant que ça te serve :clown:
Eylonn

Eylonn
Fileur de métaphores
Fileur de métaphores

Masculin Tigre Poissons

Emploi/loisirs : Logique formelle et théorie de l'argumentation
Date d'inscription : 21/08/2012
Nombre de messages : 553

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 12:12

Eans, je trouve ton emploi de termes très limite-limite, quand tu dis que "minorité religieuse" ou communautaire est un... défaut.
Même "avantage", "désavantage", je trouverai ça discriminant...

Bref, c'est. Ouais. Très limite. :suspect:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 9 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum