Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Mar 4 Aoû 2009 - 14:05

Voici ma contribution à ton oeuvre, Ielenna :

Illogismes :
Les noms américains alors que l'action se passe en France ou ailleurs

Clichés :
Commencer son roman de fantasy par une course-poursuite (grrrrrrrrrrrrrrrrr)
Le bébé abandonné qui se révèle être le prince/la princesse héritier(ère) d'un royaume
Une prophétie qui désigne le héros du bien qui combattra le grand méchant
Le méchant qui n'a pour but dans la vie que d'être méchant
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Mar 4 Aoû 2009 - 15:35

J'en avais noté la plupart, je prends en compte, merci ! ;)

Article terminé. J'y rajouterais des éléments selon vos propositions !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Mar 4 Aoû 2009 - 16:38

Le Héros revendiquera défendre l'opprimé, pourtant, dans toute l'histoire, il n'effectuera jamais de geste direct envers autrui, se contentant d'observer avec pitié le mendiant dans la rue.
Je me sens visée, est-ce normal ? :P
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Dim 9 Aoû 2009 - 11:32

E.N.O.R.M.E. !!!
VIVE IELENNA LA VIDEASTE !!!!!!!!!!
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 13:40

Et bah cette fiche est super bien faite !
C'est exactement ça !
J'ai failli mourir de rire en reconnaissant les clichés de mes "débuts"
cette fiche peut vraiment servir
Histoire de vérifier quelques détails
*sourire*
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 14:07

Je n'avais point vue ce topic et je m'en désole aujourd'hui...Moi qui ais toujours fait attention, et ce n'est pas sans raison, d'éviter les clichés et autre facéties mal aimées que nous retrouvons souvent malgré nous dans toutes ces oeuvres qui nous entourent...Est-ce que tout ce que j'ai dit est politiquement français? Cin verra cela plus tard...

Je suis de plus en plus pour ces personnes débordant de défauts et qui sont le contraire du prince charmant et de la belle dame blanche attendant de vivre heureuse et d'avoir plein de petit lardons à ne plus quoi en fou......

Le cliché de la course poursuite, j'en suis témoin, a été utilisé pour mon premier roman...mais j'étais jeune et insouciant...Maintenant, j'aimerais un jour rédigé un énorme livre où tous les clichés se confondraient...des clichés tellement en pagaille et tellement désordonnés qu'ils n'en deviendraient plus clichés...est-ce possible?

Et vous, quels sont les clichés que vous avez le plus utilisé malgré vous?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 15:09

Moi les clichés que j'ai utilisé ?

97% des prénoms ont un nombre de syllabes égal ou inférieur à 3 (approximatif)
Le tavernier est un homme imposant au nez rouge qui rote en nettoyant un verre avec un torchon. Il a un vocabulaire très limité.
L'ado rebelle est celui qui conduit une super moto sans casque et qui gueule sur ses parents, ou alors les ignore.
Une prophétie est énoncée (voir sujet Prophétie) au début
et Tous les trucs sur les méchants
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Ven 28 Aoû 2009 - 19:38

(Destinée est tellement morte de rire devant cette fiche qu'elle doit prendre un bon 3 minute pour se calmer)

Totalement dans le mille! Et exactement TOUT les trucs que j'ai utilisé dans le premier roman que j'ai écrit à l'age de 11 ans.

Les trucs sur les méchants: alors sa, c'est vraiment casse pied. Lire un livre ou un méchant est méchant pour le simple but d'être méchant (Wouhou, j'ai mis trois fois le mot "méchant" dans une meme phrase. 4, maintenant!). Par exemple, vous croyez qu'Adolf Hitler et tout ces partisans ce sont dit: "Mais pourquoi pas déclancher une guerre mondiale et tuer pleins de gens, juste pour passer le temp?" En fait, il croyait que c'était pour le mieux. Il croyaient profondément que ce QU'ILS fesaient était bien. C'est un truc que j'ai beaucoup aimé dans la série fantastique "Bobby Pendragon".
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 21:43

Après avoir lu tout ça, je me dis "ouf" sauvée, je pensais avoir écrit beaucoup plus de clichés que ça, au final j'en ai peu, c'est vrai que toutes ces choses peuvent être facilement mises dans un roman sans s'en rendre compte.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty CHANGEMENT DE TEMPS ET DE LIEU

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 16:19

Hey Sandra, ce garçon n'est-il pas parfait ? Il prend des exemples avec un Obibi et un Willou, c'est fou ça ...
La déplacement spatio-temporelle est pas évident, loin de là, c'est donc courageux de t'y atteler. Et tu l'as fait avec plutôt de succès :D , c'est pas facile de faire des fiches, alors je dirai comme à kiki et Ielenna, bien joué et c'est bien fait aussi !
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty CHANGEMENT DE TEMPS ET DE LIEU

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 17:14

Ca fait plaisir, sincèrement...rédiger une fiche de lecture n'ai point chose aisée...je vais arrêter pour aujourd'hui, aprés ma dernière édition...Si vous pensez déja à de nouvelles astuces, n'hésitez surtout point à m'en faire part pour que je puisse completer notre divine fiche...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty CHANGEMENT DE TEMPS ET DE LIEU

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 18:21

merci ^^ ça ça va encore, mais c'est plus quand on parle d'un personnage à un endroit et d'un coup on doit passer à un autre qui n'est pas du tout au même endroit. ah, le changement long de lieu c'était un sacré un problème! merci de m'avoir aidé à y remédier :D
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty CHANGEMENT DE TEMPS ET DE LIEU

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 19:37

Je t'en prie, noble Maivlys...Cin espère sincèrement t'avoir aidé...Entre temps, il n'a point encore fini cette fiche et rajoutera des astuces pour des problèmes comme celui dont tu parlois à l'instant...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 20:30

Merci pour cet article excellent, une crise de fou rire incontrolable pendant trois jours à cause de toi !
Franchement, le coup des méchants... Mythique !

A ma grande satisfaction, mis à part les prénoms de moins de trois syllabes (quoi que... peu de prénoms font plus de 3 syllabes, je conteste donc ce point) je n'ai utilisé quasiment AUCUN cliché uhuh.(sauf, évidemment, dans mes textes rédigés quand j'avais moins de 10 ans !). Satisfaction personnelle...

En tout cas, bravo pour ces trouvailles, tout le monde devrait y jeter un oeil...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Dim 30 Aoû 2009 - 21:35

Je crois que vous avez mal compris pour les prénoms ! :evil:
La catégorie Illogismes sont des vérités. C'est à dire qu'il semblerait anormal que le plus gros de vos prénoms comportent plus de trois syllabes. Je n'ai pas du être assez claire... :suspect:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 9:06

Oh, c'est exact, j'ai été inattentive... Ouuups !
Sinon, j'aime beaucoup "une allumette ne peut éclaire une grotte de 20km". C'est fou comme on peut voir ca souvent dans les fictions diverses et variées qui peuplent (et parfois polluent...) le Net...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 9:14

Tu as un bien joli oeuf, noble Choup...
La révélation du cliché peut, justement, offrir de nouvelles idées, comme le fait de ne voir qu'à seulement quelques centimètres devant soit et, donc, installer un certain malaise à l'intérieur de la fameuse grotte...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 13:53

C'est une fiche vraiment très complète, cependant, certaines catégories me semblent un peu superflues... Il faut aussi laisser au personnage la possibilité de se développer de lui-même, sans etre contraint de rédiger 15 pages de fiches... Non ?
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty FAIRE UNE FICHE PERSONNAGE

Message  Histoires de Romans Lun 31 Aoû 2009 - 17:50

Choupi*, le modèle de fiche présenté n'est pas à suivre au pied de la lettre ... libre à celui qui en fait une de choisir les éléments qu'il veux y mettre ou non ... après non on ne peut pas parler de superflus, mais de détail ... détail qui - dans certains cas - sont négligés hélas.

Beaucoup d'écrivains ne l'utilisent pas car ils n'en voient pas l'intérêt... mais certains en ont besoin pour ne pas se perdre dans leur idées...
Histoires de Romans

Histoires de Romans
Fondateur
Fondateur

ADMIN

Féminin Dragon Verseau

Emploi/loisirs : Critique littéraire
Date d'inscription : 03/03/2009
Nombre de messages : 794

http://histoiresderomans.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 9:59

Cette fiche a fait réfléchir Cin...Il va peut-être réécrire completement les deux premiers romans de sa vie en y retirant les clichés trop importants, en améliorant son scénario, en y apportant de nouvelles personnalisations, en remédiant aux chapitres pauvres par des chapitres plus riches, etc...Quelque chose m'avait frappé, lorsque j'ai achevé le deuxième tome de cette histoire héroïc-fantasy = le nombre de pages qui était parfaitement identique, à savoir 356...Ce serait curieux que je parviennent à reproduire ce même phénomène...Quoiqu'il en soit, merci noble Ielenna pour cette formidable fiche...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Mar 1 Sep 2009 - 10:19

De rien ! Ca fait plaisir de voir le succès de cette fiche. Et si elle peut t'aider, c'est merveilleux, je n'en saurais qu'heureuse ! ;) Puis...GG pour les 356 pages ! :shock:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 17:32

Trop utiles ces informations ! ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 20:01

Exact pour le dernier cliché !! En général, le héros bute le méchant et ensuite seulement la terrible blessure reçue 20 minutes plus tôt se met à saigner et à le faire souffrir atrocement, au point qu'on croit qu'il va mourir mais...
cliché 2 : le héros ne meurt jamais =).
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 20:11

Ajouts effectués.

Et pour te répondre Dreams, ce que je veux dire, que, par exemple, si l'on prend Eragon avec le voyage en Dragon durant une semaine entière...: ils font comment ??
Ce que j'essaie d'expliquer par là, c'est qu'il ne faut pas détailler, mais ne pas négliger. Nuance. Puis, je donne un second exemple, Naruto. Rappelons que dans le premier tome, Naruto a une superbe gastro ! Ce sont des évènements dans le genre qui nous rapprochent en quelque sorte de nos personnages, mais en effet. Il ne faut pas en faire trop, ça peut détruire le mythe d'un personnage ! :roll:
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 20:49

Il est vrai qu'on voit rarement Mr le Héros s'absenter pour pisser derrière un arbre... A-t-on déjà vu Eragon arrêter Saphira pour une diarrhée ? Bwarf, ca casserait tout... Cependant, de temps en temps, c'est vrai, on se demande "Comment ?"... Enfin, on ne peut pas penser tout hein, faut déjà penser aux machinations machiavéliques de l'affreux méchant, aux terribles obstacles rencontrés par le Héros à cause de la prophétie et surtout, faut pas oublier ses doutes affreux sur l'élue de son coeur qui se refuse à lui... Eh mine de rien ca fait du boulot hein ;)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 2 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum