Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 14:06

Comme Ienny je trouve que ce n'est pas nécessairement un défaut.


Ils servent plus a donner un fond au personnage, fond qui va permettre de justifier des passages de la narration. De la même manière : être issu d'une majorité n'est pas forcément un avantage. Dans l'ensemble ça sera plus des spécificités qui vont permettre de justifier le mode de pensée d'un personnage. Le plus souvent il influencera le personnage par des aspects positifs et négatifs


Exemple tout bête : moi même. J'ai fait la majorité de mon secondaire en dehors du système français et pourtant ca n'a jamais été ni un avantage ni un inconvénient mais simplement une différence. J'ai gagné beaucoup de connaissances que d'autres français ne partageront pas forcément a moins d'avoir étudié spécifiquement ces domaines ( le plus souvent à l'université ), j'ai également gagné une grande facilité dans l'apprentissage des langues, le respect, le savoir vivre, la faculté a m'adapter a des cultures différentes... En contrepartie, ma connaissance de l'histoire de France laisse à désirer, de la même manière que j'ai eu des difficultés dans ma langue natale, à m'adapter a certaines mentalités relatives a mon propre pays, j'ai été longtemps perçu comme un étranger chez moi même.


Penser en termes de défauts et d'avantages comme en jeux de rôle n'est pas forcément positif : dans les jeux de rôles ces systèmes sont conçus pour que les personnages soient équilibrés et que malgré les exploits qu'ils peuvent accomplir, le maître du jeu puisse tout de même retenir ses joueurs d'une manière ou d'une autre. Dans la réalité on est loin de ce genre d'équilibre et il vaut mieux travailler en termes de conséquences relatives à une éducation ou une expérience donnée qu'en simple fiche talents/handicaps. Je ne dis pas que c'est bon ou mauvais. Mais qu'il vaut mieux créer un personnage avec sa logique plutôt qu'un raisonnement par l'absolu.
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 14:29

Ielenna a écrit:Eans, je trouve ton emploi de termes très limite-limite, quand tu dis que "minorité religieuse" ou communautaire est un... défaut.
Même "avantage", "désavantage", je trouverai ça discriminant...

Bref, c'est. Ouais. Très limite. :suspect:

C'est sûr que si on fait partie de la minorité au pouvoir, c'est pas un défaut ! :D
Sauf lors d'une révolution. Là c'est sacrément problématique x)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 19:56

C'est corrigé.... mais ce n'était pas à prendre au premier degrés comme certains aurait ou l'auront fait.... :roll: Le mot est malheureux je sais, je suis fatigué et sur le coups je n'en ai pas trouvé d'autres, je me suis donc contenté de la traduction française qui avait été faite pour le jeux de rôle anglais auquel je joue. Sur le coups ça ne m'a pas choqué, car la définition que j'avais en tête au final correspondait parfaitement à ce que je voulais et aurais dû dire. Le mot pas, dommage. Maintenant vu à froid (et étant donné qu'accessoirement, oui, vous n'êtes pas dans ma caboche) j'ai corrigé et remplacé, avec ce qui me paraissait convenir le mieux et sur les conseils de Ielenna.

PS: après lecture de la version anglaise, le jeu de rôle utilise le terme drawback (= inconvénient) les traducteurs français auront donc été mauvais sur ce coups là ^^

Pour répondre à ta remarque Dream, c'était fiche n'est pas à prendre "au premier degrés" mais comme un ensemble de mots-clefs qui peuvent soit permettre de se remémorer lorsque l'on écrit des situations qui peuvent arriver, une autre facette de la culture dans lequel le personnage évolue ou tout simplement un facette du personnage. Ce sont des mots-clefs qui servent uniquement à donner des pistes que l'auteur pourra exploiter à sa façon et comme il le sens. De toute manière soyons honnête, si le mot-clef n'est pas exploité avec un minimum d'imagination et de finesse en réfléchissant tout de même à la mentalité du personnage euh.... ça n'a aucun intérêt, clairement. Donc oui je suis tout à fait d'accord avec ton exemple. ^^
Ensuite, comme tu l'expliquais, ce système est conçu pour crée des personnages équilibrés, de ce fait il peuvent servir de base solide sur laquelle fonder ses personnages mais on ne doit pas pour autant se limiter uniquement à cela, mais au contraire prendre le temps de développer et d'approfondir. Donc je suis aussi d'accord avec ce que tu dis ensuite.

Dans mon cas j'ai une tendance à m’éparpiller à crée et m'étendre avec facilité, trop de facilité justement au point de me perdre. Posséder une fiche avec des mots-clefs pour des personnages ou une intrigue, un lieu, un chapitre, me permet de me remémorer et de garder en mémoire un fil rouge pour écrire et non pour baser uniquement mon texte là-dessus. Mais simplement remettre au clair mes idées. Tout simplement ^^

EDIT: Fiche entièrement refaite et complété! ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 16:03

Paladin > 1) BEEEEEEEEEEEUH, je voulais faire une fiche "peuple et civilisation", mais t'as été plus rapide que moi... ! :face: , 2) c'est quand même un beau bordel bazar ta fiche, ça serait possible que tu l'organises ? Avec titres en gras, sauts à la ligne... ? Parce que c'est assez indigeste à lire... ! :o
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Eyglun de Wynst Sam 9 Fév 2013 - 16:06

Je lui ai dit de l'enlever quand on a vu que la mise en page avait pas passé l'épreuve du transfert traitement de texte=>forum, mais il m'a pas écouté le :pig:
Eyglun de Wynst

Eyglun de Wynst
Prend le thé avec Mrs Dalloway
Prend le thé avec Mrs Dalloway

Masculin Cochon Capricorne

Date d'inscription : 28/03/2011
Nombre de messages : 327

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 16:08

Je travaille sur celle la depuis un bail Ienny xD Je suis en train de faire l'organisation, ça devrait être prêt d'ici une grosse demi heure :P

Au passage, la prochaine est sur la magie... :P
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Avis : LES ILLOGISMES ET CLICHES

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 16:26

Excellente fiche. J'ai bien ri tout le long et je pense que c'est exactement ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les clichés. Merci à toi Ielenna :)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Hamilcar Mar 12 Mar 2013 - 11:50

Eans, ton carnet de voyage est absolument excellent !! De très bons conseils, et une forme originale : je crois que je vais m'acheter des carnets !! Vraiment, bravo, et merci ;)
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Mar 12 Mar 2013 - 17:01

Merci beaucoup Hamtarro! Tu ne peux pas savoir à quel point ton message m'a fait chaud au cœur!!!!! :KITCHOUPI: Je viens tout juste de poster la suite et fin de cette fiche, si cela t’intéresses. J'espère que ça te sera tout aussi utile. KITROUGE
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Sumi B. Mar 12 Mar 2013 - 19:22

Carnet de voyage :

Eans je tenais à te féliciter et à te remercier pour la fiche qui était globalement vraiment très intéressante. Et il y avait de très bonnes choses à piocher même pour les auteurs qui n'écrivent pas de fantasy/fantastique/science-fiction. J'adore vraiment l'idée du carnet de voyage, et je sens que je vais m'y mettre dès à présent !
Sumi B.

Sumi B.
Dormeur du val
Dormeur du val

Féminin Chien Capricorne

Emploi/loisirs : me prélasser devant un lac en attendant le prochain boulot
Date d'inscription : 09/04/2011
Nombre de messages : 2477
Avatar © : album poems of the past; powfu

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Soleil Mar 12 Mar 2013 - 20:45

J'approuve totalement l'idée du carnet de voyage. :arrow:
Soleil

Soleil
Toujours à la recherche du temps perdu
Toujours à la recherche du temps perdu

Féminin Rat Scorpion

Emploi/loisirs : Étudiante en lettres modernes
Date d'inscription : 21/07/2010
Nombre de messages : 822
Avatar © : Kerim Beyit

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Hamilcar Mer 13 Mar 2013 - 12:29

Merci Eans ! Et merci pour l'extension, c'est génial !! :heart: :heart: :heart:

Je pense que le carnet de voyage est une excellente idée pour le simple fait de tenir un carnet de voyage. Ça me rappelle un peu le scrapbooking, et j'avais justement envie de m'y mettre. Autant allier l'agréable à l'utile ! xD

Encore merci pour cette fiche de qualité, Eans ! ;)
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Distinction entre récits conduits par l'intrigue et conduits par les personnages.

Message  Invité Mer 13 Mar 2013 - 18:46

J'ai trouvé cette fiche vraiment utile, ai appris beaucoup de choses sur les façons différentes de mener un roman et par là même, sur moi-même... Je crois que le système anglo-saxon, de toutes façons, a beaucoup à nous apprendre...
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty avis

Message  Invité Lun 22 Avr 2013 - 14:06

Cette page m'a vraiment aidée pour ce qui est de la relecture. A chaque fois que je me relis, je trouve mon écrit nul et j'ai envie de tout effacer. Mais tu as donner de bonnes techniques. Merci ! :)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:40

Carnet de voyage:

Eans, merci beaucoup de t'être donné tout ce mal pour ce post, il va mettre très utile à l'avenir :D
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES : VOS AVIS

Message  Atissa Dim 9 Juin 2013 - 11:37

Très bien, la fiche sur comment générer des nouvelles idées, merci HeryJaylhe.
Je connaissais la méthode du brainstorming, mais pas du tout les deux autres, qui ont l'air très fructueuses et amusantes à faire. Surtout la technique Scammperr. Elle me fait un peu penser aux expériences surréalistes et aux jeux d'écriture (qui sont d'ailleurs de très bonnes méthodes aussi pour déverouiller l'imaginaire, j'en pratique souvent).


Carole Adèle.

En effet, "qu'est-ce qui rend le personnage sympathique pour le lecteur ?" est une question assez centrale et intéressante. Il s'agit de trouver une personnalité crédible et captivante, originale, en évitant le personnage trop parfait par exemple dans le cas du héros. Je dirais pour ma part que ce qui contribue beaucoup à l'attachement au personnage, c'est une certaine complicité (avec le personnage X en lui donnant des attitudes dans lesquelles on peut se retrouver, ou bien avec le narrateur ou un personnage Y contre le personnage X par exemple en tirant un effet comique d'un petit défaut du personnage) pour éviter toute froideur.
Mais selon le projet, le but de l'auteur, cette question que tu poses peut supporter des variantes comme par exemple l'exact opposé : "qu'est-ce qui rend le personnage antipathique ?" si on veut faire un anti-héros. Cela dit, je ne sais pas ce que tu en dis, j'ai un peu l'impression que l'un ne va pas sans l'autre et réciproquement... Un personnage sera sympa s'il a des faiblesses, s'il n'est pas un surhomme ; et inversement un personnage ne peut jamais être complèment antipathique (que ça soit un anti-héros ou même le grand méchant de l'histoire), il aura toujours une part humaine, un petit quelque chose minimum qui fait qu'on puisse le comprendre (sans forcément le justifier ! Mais comprendre ses aspirations, pourquoi il est antipathique, etc...)
Enfin voilà, la psychologie des personnages est quelque chose de très complexe à mon avis. Mais c'est ce qui rend cette étape de composition des personnages absolument fascinante.

Fan-à-tics

Oui, complètement adaptable au roman ce que tu dis ! En ce qui me concerne, je préfère même de loin voir faire et parler le personnage pour le cerner, plutôt que le narrateur nous écrive "il est ça, ça, il n'est pas comme ça..." Ok, eh bien montre le ! C'est cent fois plus dynamique et divertissant, et aussi intellectuellement constructif, pour le lecteur d'avoir à se faire comme un grand sa propre idée du personnage.

Atissa

Atissa
S'est longtemps couché de bonne heure
S'est longtemps couché de bonne heure

MODO

Féminin Singe Sagittaire

Emploi/loisirs : Agrégée de lettres-modernes. Spécialité : le monstre et le baroque. Loisirs : dessin, BD, écriture
Date d'inscription : 27/05/2012
Nombre de messages : 12308
Avatar © : Revue Polska 1900 - Dom Quichotte

http://www.jcroset-couleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Emerida Dim 9 Juin 2013 - 15:23

Fan-à-tics : J'adhère bien à ton idée par rapport aux fiches personnages. Parce que personnellement, j'ai du mal à rester calée sur les fiches personnages plutôt froides et sans âme que sont les autres avec toutes les caractéristiques bien précises assimilée. Ta méthode me paraît donc plus adaptable pour ceux comme moi qui ont du mal avec les fiches persos.
Emerida

Emerida
Cartographe de feuillets vierges
Cartographe de feuillets vierges

Féminin Chien Scorpion

Emploi/loisirs : Danseuse et voltigeuse en bals trad' !
Date d'inscription : 07/01/2013
Nombre de messages : 112

http://emerida.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty FICHES PERSONNAGE

Message  C. Kean Dim 9 Juin 2013 - 19:37


Par rapport à ce que tu dis Fan-à-tic, je ne suis pas sûr que l'adaptation au roman soit si pertinente que ça. Ce ne sont pas les mêmes supports, les idées et les impressions ne sont pas véhiculées de la même façon. Le roman utilise les mots, pas uniquement les schémas. Le roman permet très facilement ce qui en BD est plus dur à exprimer : le monologue intérieur, ou tout autre introspection qui sorte de l'acte pure.
Du coup, je me demande si ce mode de "construction" (quoique pour moi la fiche personnage est un pense bête et non un chantier) ne serait pas à la longue réducteur et handicapant même pour le roman (le fait de chercher l'essence des personnages ailleurs que dans des mots).
Enfin, moi-même je me souviens avoir tester cette "méthode", j'avais disserté sur parfois plus de deux copies doubles sur certains de mes personnages. Mais j'ai eu l'impression de les avoir vidé et rendu creux, comme si j'avais gaspillé leur essence.
C. Kean

C. Kean
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

ADMIN

Singe Cancer

Emploi/loisirs : Dresseuse d'oiseaux rares, tutrice d'enfants rois, Impératrice d'Achedérie ~
Date d'inscription : 27/12/2010
Nombre de messages : 6780
Avatar © : Andrea Torres Balaguer

https://simpleetterrible.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 18:16

Merci à Aube DuKaos pour son astuce fort utile. Que le Monstre en Spaghettis Volants le comble de Ses grâces et réponde aux prières de son fidèle sujet ! :cheers: 
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 18:27

Ulter a écrit:Que le Monstre en Spaghettis Volants le comble de Ses grâces et réponde aux prières de son fidèle sujet ! :cheers: 
T'en a trop pris gros, t'en a trop pris! (mais merci ^^ )
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty avis

Message  Hamilcar Ven 28 Juin 2013 - 21:45

Et bien c'est marrant, mais moi, l'écriture blanche sur un fond sombre me fait plus mal aux yeux qu'une écriture noire sur un fond blanc.

Une forte luminosité est fatigante, mais le fond noir est encore pire, je trouve... C'est normal docteur ?

EDIT FICHISTE : attention de bien poster les avis dans le sujet correspondant et pas directement sur la fiche. ;) 
Hamilcar

Hamilcar
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres
Donne le vertige à l'insoutenable légèreté des lettres

ADMIN

Autre / Ne pas divulguer Dragon Gémeaux

Emploi/loisirs : Dean stan (CDI)
Date d'inscription : 09/09/2011
Nombre de messages : 13489
Avatar © : @domesticatedTFW (twitter) / @alecs.archive (instagram)

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Emilie Rosier Ven 28 Juin 2013 - 22:35

Aube DuKaos a écrit:
Ulter a écrit:Que le Monstre en Spaghettis Volants le comble de Ses grâces et réponde aux prières de son fidèle sujet ! :cheers: 
T'en a trop pris gros, t'en a trop pris! (mais merci ^^)
Toi, t'es un fidèle de Matthieu, non ? :P xD
Emilie Rosier

Emilie Rosier
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

Féminin Tigre Lion

Emploi/loisirs : romancière
Date d'inscription : 07/04/2011
Nombre de messages : 7276

http://www.digiduo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 0:35

Emilie Rosier a écrit:Toi, t'es un fidèle de Matthieu, non ? :PxD
Un peu morph morph morph ... d’ailleurs il n'a pas poster son épisode hier :( 

Hamtaro a écrit:Une forte luminosité est fatigante, mais le fond noir est encore pire, je trouve... C'est normal docteur ?
Si c'est la première foi, oui ça arrive. En fait c'est dérangeant (ce que beaucoup de personne prennent pour "un texte agressif") mais on s'y habitue vite et on y prend gout. Ce mode d'affichage fait "vieux" mais comme il y a un retour des couleurs sombres dans les programmes (principalement avec le piratage la démocratisation de programme pro ou semi pro) le grand publique y prend gout ^^
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Emilie Rosier Sam 29 Juin 2013 - 12:43

Aube DuKaos a écrit:
Emilie Rosier a écrit:Toi, t'es un fidèle de Matthieu, non ? :PxD
Un peu morph morph morph ... d’ailleurs il n'a pas poster son épisode hier :( 
Il a laissé une explication sur Twitter : il va être à la Japan Expo cette année et du coup il prépare un très gros projet pour ce moment-là. Du coup, il a pas eu le temps de faire l'episode :(
Emilie Rosier

Emilie Rosier
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit
Fait cuire sa pizza à 451 degrés Fahrenheit

Féminin Tigre Lion

Emploi/loisirs : romancière
Date d'inscription : 07/04/2011
Nombre de messages : 7276

http://www.digiduo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 13:57

Ah ok! (il faudrait que je me mette a Teuteur un jour...)
Anonymous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE  : VOS AVIS - Page 10 Empty Re: FICHES METHODES ET TECHNIQUES D'ECRITURE : VOS AVIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum